Ce diplôme est actuellement inactif et a été remplacé par Assistant maternel / Garde d'enfants

J'ai un diplôme "Assistant maternel / Garde d'enfants"

Je sais faire les actions suivantes :

* Développement de son activité professionnelle auprès de plusieurs particuliers employeurs * Gestion de son activité professionnelles auprès de particuliers employeurs * Prévention et sécurité au domicile * Entretien du domicile et du linge : pratiques éco-responsables * Projet d'accueil et d'accompagnement personnalisé de l'enfant * Accompagnement aux actes quotidiens de l'enfant * Activités d'éveil et de socialisation contribuant au développement de l'enfant * Repas de l'enfant

OÙ SUIVRE CETTE CERTIFICATION ?

Détails du diplôme

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

L’Assistant maternel – Garde d’enfants gère son activité multi-employeurs. Pour cela il construit et initialise son activité professionnelle, organise son activité multi-employeurs en prenant contact avec les acteurs de son environnement professionnel pour mettre en place un plan d’action pour sa recherche/son développement d’activité. Il organise l'espace professionnel en aménageant et sécurisant le logement et les espaces de vie et de loisirs, en fonction d’une évaluation des risques présents au domicile. Il instaure une relation et une communication efficaces grâce au recueil des informations nécessaires à l’accompagnement, à la définition des limites des interventions, à l’adaptation du positionnement en fonction des situations familiales rencontrées. Il répond aux besoins de l’enfant dans son environnement pour cela il veille à l’hygiène des lieux où le jeune enfant exerce ses activités ; il conçoit, propose et réalise des menus équilibrés. Il contribue à l’hygiène, à la nutrition et au développement de l’enfant de moins de trois ans en diversifiant les activités d’éveil, accompagnant l’enfant dans la prise de son repas, procédant à la toilette. Il favorise le développement, l’autonomie et l’éveil de l’enfant de plus de trois ans en réalisant les activités suivantes : surveiller et prévenir les risques liés à la prise d’autonomie de l’enfant, accompagner des activités d’éveil, animer une activité avec plusieurs enfants; et en l'accompagnant dans le vie quotidienne, et dans ses trajets.

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Autorisé
Un jury de délivrance de la certification professionnelle est composé, quel que soit la voie d’accès, d'un salarié, d'un employeur et d'un délégué à la certification d’IPERIA l'Institut, Président du jury.
En contrat d’apprentissage
Autorisé
Un jury de délivrance de la certification professionnelle est composé, quel que soit la voie d’accès, d'un salarié, d'un employeur et d'un délégué à la certification d’IPERIA l'Institut, Président du jury.
Après un parcours de formation continue
Autorisé
Un jury de délivrance de la certification professionnelle est composé, quel que soit la voie d’accès, d'un salarié, d'un employeur et d'un délégué à la certification d’IPERIA l'Institut, Président du jury.
En contrat de professionnalisation
Autorisé
Un jury de délivrance de la certification professionnelle est composé, quel que soit la voie d’accès, d'un salarié, d'un employeur et d'un délégué à la certification d’IPERIA l'Institut, Président du jury.
Par candidature individuelle
Non autorisé
Par expérience
Autorisé
Un jury de délivrance de la certification professionnelle est composé, quel que soit la voie d’accès, d'un salarié, d'un employeur et d'un délégué à la certification d’IPERIA l'Institut, Président du jury.

Segmentation de la certification

Cette certification se compose de 8 Blocs de compétences

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.

RNCP34691BC01 - Développement de son activité professionnelle auprès de plusieurs particuliers employeurs

    Développer une stratégie de recherche d'emploi dans le secteur des particuliers employeurs et de l'emploi à domicile. Rechercher un emploi avec des outils de communication adaptés au secteur des particuliers employeurs et de l'emploi à domicile. Développer des actions visant à maintenir son employabilité dans le secteur des particuliers employeurs et de l'emploi à domicile.

RNCP34691BC02 - Gestion de son activité professionnelle auprès de particuliers employeurs

    Passer un entretien de recrutement avec un particulier employeur afin de favoriser l'embauche et d'instaurer une confiance mutuelle. Gérer son activité professionnelle et les relations de travail avec un ou plusieurs particuliers employeurs.

RNCP34691BC03 - Prévention et sécurité au domicile

    Mettre en place des actions de prévention et de sécurisation de l'habitat pour assurer la sécurité des enfants et des adultes. Mettre en place des actions de prévention des risques professionnels au domicile du particulier employeur ou à son propre domicile afin de sécuriser son intervention.

RNCP34691BC04 - Entretien du domicile et du linge : pratiques éco-responsables

    Entretenir le domicile. Entretenir le linge.

RNCP34691BC05 - Projet d'accueil et d'accompagnement personnalisé de l'enfant

    Définir un projet d'accueil. Mettre en place un projet d'accompagnement personnalisé adapté aux besoins, capacités et attentes de chaque enfant et de sa famille. Collaborer avec la famille et les professionnels intervenant auprès de l'enfant pour assurer le suivi et la continuité de son accompagnement.

RNCP34691BC06 - Accompagnement aux actes quotidiens de l'enfant

    Réaliser les soins du quotidien de l'enfant en l'accompagnant dans ses apprentissages. Aider l'enfant à se mouvoir et à se déplacer au quotidien afin d'assurer sa sécurité et son bien-être.

RNCP34691BC07 - Activités d'éveil et de socialisation contribuant au développement de l'enfant

    Proposer des activités d’éveil et de socialisation contribuant au développement de l’enfant. Accompagner l'enfant dans les activités d’éveil et de socialisation

RNCP34691BC08 - Repas de l'enfant

    Organiser les repas en collaboration avec le particulier employeur afin de garantir le bien-être de l'enfant. Cuisiner des plats équilibrés pour l'enfant afin de contribuer à son développement global et à sa bonne croissance. Accompagner l'enfant dans ses apprentissages durant les repas afin de contribuer à son épanouissement et à son autonomie.

Je cherche à faire...