Assistant juridique

Diplôme actif Niveau | Code RNCP36412

1. Organiser le circuit de l’information administrative 1.1. Élaboration et mise à jour de documents administratifs 1.1.1.Élaborer des écrits professionnels 1.1.2.Concevoir des tableaux de reporting 1.2. Définition du circuit de l’information et transmission omnicanale des informations 1.2.1.Définir les process de circulation de l’information 1.2.2.Emettre/ diffuser les informations 1.3. Conception et alimentation d’un système de classement des informations 1.3.1.Concevoir les procédures de recherche et archivage de documents 2. Coordonner l’activité de collaborateurs juridiques / d’une structure juridique 2.1. Intermédiaire entre les collaborateurs internes et clients 2.1.1.Représenter l’interface entre la clientèle et la structure 2.1.2.Optimiser le fonctionnement de l’accueil 2.1.3.Orienter auprès du bon interlocuteur / bon service tout en assurant un filtrage des appels 2.1.4.Apporter un premier niveau de réponse aux clients 2.2. Organisation des activités des collaborateurs juridiques 2.2.1.Planifier les rendez-vous des collaborateurs et établir leur planning d’activités 2.2.2.Organiser les activités 2.2.3.Autoévaluer ses propres performances et gérer son temps 2.3. Facturation, suivi de règlement et relance client 2.3.1.Établir les factures des prestations juridiques 2.3.2.Assurer le suivi des règlements 3.Collaborer au traitement des dossiers juridiques 3.1. Gestion du fonds documentaire en droit privé 3.1.1.Assurer une veille législative, réglementaire et jurisprudentielle 3.1.2.Constituer et actualiser une base documentaire juridique 3.2. Préparation et mise à jour des dossiers juridiques 3.2.1.Administrer les dossiers en cours 3.2.2.Renseigner et suivre le planning opérationnel des dossiers 3.2.3.Assurer l’exécution, le suivi et le renouvellement des formalités auprès des juridictions, greffes et administrations concernées 3.3. Rédaction d’actes juridiques et documents légaux 3.3.1.Créer et mettre en forme des actes 3.3.2.Rédiger des actes juridiques simples 3.4. Réalisation de travaux juridiques 3.4.1.Appliquer les règles juridiques et procédures en droit civil, droit du travail et droit des sociétés

Lire la suite

Prérequis

· Être titulaire d’une certification de niveau 4 Et/ou · Expérience significative et justifiée dans à minima un des blocs de compétences de la certification visée. · Compétences transverses : - Utilisation courante d’un ordinateur, d’Internet, d’outils bureautiques et collaboratifs - Capacités rédactionnelles - Aisance relationnelle

Voir plus

Voie d'accès

Non accessible en contrat de formation continue, contrat de professionnalisation, contrat d'apprentissage et en reconnaissance des acquis (VAE)

Où suivre ce diplôme ?

Compétences attestées

  • 1.
  • Organiser le circuit de l’information administrative 1.1. Élaboration et mise à jour de documents administratifs 1.1.1.Élaborer des écrits professionnels 1.1.2.Concevoir des tableaux de reporting 1.2.
  • Définition du circuit de l’information et transmission omnicanale des informations 1.2.1.Définir les process de circulation de l’information 1.2.2.Emettre/ diffuser les informations 1.3.
  • Conception et alimentation d’un système de classement des informations 1.3.1.Concevoir les procédures de recherche et archivage de documents 2.
  • Coordonner l’activité de collaborateurs juridiques / d’une structure juridique 2.1.
  • Intermédiaire entre les collaborateurs internes et clients 2.1.1.Représenter l’interface entre la clientèle et la structure 2.1.2.Optimiser le fonctionnement de l’accueil 2.1.3.Orienter auprès du bon interlocuteur / bon service tout en assurant un filtrage des appels 2.1.4.Apporter un premier niveau de réponse aux clients 2.2.
  • Organisation des activités des collaborateurs juridiques 2.2.1.Planifier les rendez-vous des collaborateurs et établir leur planning d’activités 2.2.2.Organiser les activités 2.2.3.Autoévaluer ses propres performances et gérer son temps 2.3.
  • Facturation, suivi de règlement et relance client 2.3.1.Établir les factures des prestations juridiques 2.3.2.Assurer le suivi des règlements 3.Collaborer au traitement des dossiers juridiques 3.1.
  • Gestion du fonds documentaire en droit privé 3.1.1.Assurer une veille législative, réglementaire et jurisprudentielle 3.1.2.Constituer et actualiser une base documentaire juridique 3.2.
  • Préparation et mise à jour des dossiers juridiques 3.2.1.Administrer les dossiers en cours 3.2.2.Renseigner et suivre le planning opérationnel des dossiers 3.2.3.Assurer l’exécution, le suivi et le renouvellement des formalités auprès des juridictions, greffes et administrations concernées 3.3.
  • Rédaction d’actes juridiques et documents légaux 3.3.1.Créer et mettre en forme des actes 3.3.2.Rédiger des actes juridiques simples 3.4.
  • Réalisation de travaux juridiques 3.4.1.Appliquer les règles juridiques et procédures en droit civil, droit du travail et droit des sociétés.

Blocs de compétences

Gestion du fonds documentaire en droit privé Assurer une veille législative, réglementaire et jurisprudentielle de façon méthodique en vue de mettre à jour les données légales Constituer et actualiser une base documentaire juridique interne via des outils collaboratifs, notamment de stockage, dans l’optique de répondre efficacement aux besoins des collaborateurs juridiques dans le montage de dossiers Préparation et mise à jour des dossiers juridiques Administrer les dossiers en cours en suivant les procédures et l’exécution des décisions de justice dans le but de les tenir constamment à jour Renseigner et suivre le planning opérationnel des dossiers avec méthode et rigueur afin d’assurer la bonne exécution des démarches Assurer l’exécution, le suivi et le renouvellement des formalités auprès des juridictions, greffes et administrations concernées dans l’optique de garantir la validité d’un acte ou d’une situation juridique Rédaction d’actes juridiques et documents légaux Créer et mettre en forme des actes via des trames dans le but d’optimiser leur rédaction Rédiger des actes juridiques simples via des procédures dans le but d’assister les collaborateurs juridiques Réalisation de travaux juridiques Appliquer les règles juridiques et procédures en droit civil, droit du travail et droit des sociétés afin d’apporter un assistanat technique efficace
Élaboration et mise à jour de documents administratifs Élaborer des écrits professionnels à l’aide d’outils bureautiques et en considérant l’empreinte environnementale numérique de sa pratique dans l’optique de formaliser l’activité de la structure Concevoir des tableaux de reporting via un tableur afin d’aider à la prise de décisions Définition du circuit de l’information et transmission omnicanale des informations Définir les process de circulation de l’information en appliquant la gestion électronique des documents (GED) dans l’optique d’optimiser le fonctionnement de la structure et concevoir des solutions face à des dysfonctionnements Emettre/ diffuser les informations via l’ensemble des canaux de diffusion et en considérant l’empreinte environnementale de chaque action afin d’optimiser le circuit de l’information Conception et alimentation d’un système de classement des informations Concevoir les procédures de recherche et archivage de documents via des outils collaboratifs dans l’optique de faciliter leur accessibilité et exploitation par l’ensemble des collaborateurs
Intermédiaire entre les collaborateurs internes et clients Représenter l’interface entre la clientèle et la structure en adoptant une attitude courtoise avec les interlocuteurs internes comme externes Optimiser le fonctionnement de l’accueil via des outils bureautiques et collaboratifs dans l’optique de garantir la satisfaction clients et transmettre ses méthodes en cas d’absence Orienter auprès du bon interlocuteur / bon service tout en assurant un filtrage des appels afin de prendre en charge les appels entrants Apporter un premier niveau de réponse aux clients dans le but d’assurer une continuité de service Organisation des activités des collaborateurs juridiques Planifier les rendez-vous des collaborateurs et établir leur planning d’activités en respectant le calendrier juridique afin de garantir la bonne exécution des dossiers Organiser les activités via des outils collaboratifs dans l’optique d’assister efficacement l’équipe juridique tout en favorisant l’écologie digitale Autoévaluer ses propres performances et gérer son temps afin de collaborer de façon agile avec les collaborateurs juridiques Facturation, suivi de règlement et relance client Établir les factures des prestations juridiques dans le respect des procédures internes et règlementations en vigueur dans l’optique de garantir l’engagement contractuel Assurer le suivi des règlements avec méthode afin d’identifier les clients à relancer en vue d’encaisser les factures

Métiers accessibles avec ce diplôme