Assistant familial
Connaître les besoins physiologiques, affectifs, physiques, de soin, de protection et de sécurité de l'enfant/du jeune et y apporter les réponses adaptées Repérer dans l'environnement de l'enfant/du jeune, les potentiels risques d'insécurité ou de danger, transmettre et alerter en collaboration avec les autres membres de l'équipe Accompagner son développement au regard de la singularité de la situation de placement et de séparation de l'enfant/du jeune Ecouter l'enfant/le jeune et observer ses réactions, son comportement, ses émotions pour lui apporter des réponses éducatives et affectives adaptées Contribuer et faciliter l'insertion sociale, scolaire ou professionnelle de l'enfant/du jeune Préparer l'enfant et l'accompagner dans les périodes de séparation, de changement de vie Adapter sa communication avec l'enfant/le jeune, ses parents et/ou son cercle familial élargi dans le respect du cadre d'accueil et institutionnel Ecouter l'expression des sentiments et les émotions de l’enfant/du jeune sur sa vie familiale et l'aider à s'exprimer si besoin Contribuer à la conception, à l'évolution, à l'évaluation et à la mise en œuvre du projet pour l'enfant/le jeune dans le respect de l'autorité parentale, de la place de la famille et du cadre de l'accueil, dans l'intérêt de l'enfant/du jeune Développer les conditions d'un accueil afin d'intégrer l'enfant/le jeune dans sa famille d'accueil et de lui donner des repères et de favoriser l'adaptation réciproque Maintenir un équilibre de la place et des fonctions de chacun au sein de la famille d'accueil, favoriser et harmoniser les relations Proposer des repères éducatifs pour aider l'enfant/le jeune à se construire en lien avec le projet pour l'enfant/le jeune Partager ses observations, ses propositions sur l'enfant/le jeune nécessaires à la compréhension de l'enfant/du jeune et à son accompagnement afin de les analyser en équipe Transmettre les éléments préoccupants au regard de la législation en vigueur et du fonctionnement du service Gérer l'urgence et les situations de crise en collaboration avec les autres membres de l'équipe Questionner, partager et ajuster sa pratique professionnelle en s'appuyant sur les moyens proposés Situer son action dans son cadre d'intervention (cadre légal, fonctionnement du service, dispositifs, acteurs et réseaux) Mobiliser ses expériences, les connaissances théoriques et pratiques pour se positionner dans l'accueil de l'enfant/du jeune Communiquer verbalement et par écrit en direction de tous les partenaires inscrits dans l'accompagnement et ce, dans les limites de ses responsabilités
Lire la suitePrérequis
L'accès à la formation n'exige pas de prérequis.
Voie d'accès
Non accessible en contrat de formation continue, contrat de professionnalisation, contrat d'apprentissage et en reconnaissance des acquis (VAE)
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Compétences attestées
Blocs de compétences
- Répondre aux besoins physiques de l’enfant :
- Mobiliser les ressources matérielles et humaines pour accueillir l’enfant en fonction de ses besoins, de son développement et de son histoire
- Adapter le cadre de vie, le rythme de vie et l’hygiène de vie au développement de l’enfant, en respectant sa personnalité et son intimité Contribuer à répondre aux besoins psychiques de l'enfant :
- Favoriser l’établissement de liens répondant aux besoins de l’enfant.
- Permettre à l’enfant d’exprimer ses émotions et sa vision de la situation
- Préserver l’image de la famille de l’enfant et notamment dans sa manière d’en parler ou de lui parler Répondre au besoin de soins :
- Prendre en compte les besoins de soin primaire de l’enfant Intégrer l'enfant dans sa famille d'accueil :
- Identifier et veiller à la place de l’enfant dans la famille d’accueil tout au long du placement, en sachant avoir recours à l’équipe pluridisciplinaire
- S’exprimer dans l’équipe pluridisciplinaire sur les interactions entre les membres de la famille d’accueil et l'enfant, dans le respect de sa parole et de son intérêt.
- Favoriser le développement global de l'enfant :
- Proposer à l’enfant un modèle éducatif, en lien avec le projet personnalisé le concernant, et l’adapter à son histoire familiale, à sa culture, à l’étape de son développement.
- Permettre à l’enfant d’exprimer ses attentes et ses projets personnels Contribuer à l'insertion sociale, scolaire ou professionnelle de l'enfant :
- Repérer les besoins d’un enfant en terme d’apprentissage et se donner les moyens de connaître les outils ou les lieux ressources pour les satisfaire
- Permettre à l’enfant de s’inscrire dans un environnement social, en fonction de son âge.
- Contribuer à l'accès à l'autonomie
- Communiquer avec les membres de l’équipe de placement familial :
- Identifier les missions et le fonctionnement de l’institution dans laquelle on travaille.
- Repérer et respecter les places, fonctions et responsabilités de chacun et être capable de se situer par rapport aux divers intervenants.
- Participer à l’élaboration et à l’évaluation du projet pour l’enfant
- Appliquer les principes de confidentialité. Communiquer avec les intervenants extérieurs :
- Se repérer dans le système de protection sociale et connaître ses différentes institutions
- Adapter sa communication extérieure en fonction des règles établies par le service dans le respect de la discrétion professionnelle.