Assistant en management opérationnel

Diplôme actif Niveau Autre | Code RNCP36833

Bloc de compétences 1 : Assister le responsable opérationnel dans son domaine d’emploi * proposer des modalités de résolution de la mission en mobilisant des notions et des méthodologies managériales, techniques et budgétaires ; * émettre un avis sur le dossier des candidats potentiels, permettant de faciliter les entretiens d’embauche ; * promouvoir les valeurs de l’entreprise auprès de ses collaborateurs et des partenaires, en partageant une vision positive basée sur la parfaite connaissance des diverses chartes ou des documents édités ; * dispenser une communication interne soignée, permettant une implication accrue des collaborateurs par un dialogue renforcé entre les différents niveaux de responsabilité de la structure ; * informer le top management en utilisant les canaux de communication ; * développer les échanges multicanaux en entretenant un réseau performant de correspondants ; * proposer des améliorations potentielles en s’impliquant dans l’évaluation des procédures, consignes, directives ou tout autre document formatif ; * renseigner le top management sur les évolutions technologiques et techniques de son domaine, permettant d’acquérir de nouveaux matériels ou de développer des compétences ; * contrôler le respect des prescriptions dans les domaines de l’hygiène, de la sécurité et de l’environnement, en identifiant les écarts et risques professionnels potentiels. Bloc de compétences 2 : Contribuer activement au management opérationnel de la structure d’emploi * mobiliser l’(les) équipe(s) en la(les) fédérant pour l’atteinte des objectifs individuels et collectifs ; * organiser et conduire les activités, en tenant compte des différentes contraintes ; * prendre les mesures conservatoires prédéfinies, en agissant prioritairement au profit du (des) éventuel(s) blessé(s) ; * assurer la conduite d’un plan d’action, en prenant en compte les ressources, les contraintes, les impératifs, les étapes intermédiaires et les solutions palliatives ; * accompagner les changements induits par une nouvelle organisation, en prenant en compte la dimension humaine, les valeurs et la culture de l’entité mais aussi les résistances potentielles ; * contrôler la collecte, la mémorisation, le traitement et la diffusion des informations relatives aux collaborateurs, en s’appuyant sur les outils de suivi de carrière tels que le passeport orientation ou la GPEEC ; * assurer la disponibilité des matériels et des infrastructures, en gérant leur cycle de vie et en organisant leur suivi et leur entretien régulier ; * prendre part à la gestion des ressources financières déléguées, en tenant compte des limites imposées et des conseils des spécialistes. Bloc de compétences 3 : Concourir au maintien et au développement des compétences du personnel de la structure d’emploi * évaluer ses collaborateurs en mesurant leur performance et en appréciant leurs pratiques professionnelles ; * favoriser la progression professionnelle de ses collaborateurs, en les incitant à développer leurs compétences ; * organiser les mises en formation interne, externe, individuelle ou collective, en se focalisant sur les besoins préalablement déterminés ; * mesurer ses effets sur les pratiques professionnelles, en réalisant des évaluations à chaud et à froid.

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Prérequis

Aucun prérequis

Voie d'accès

Non accessible en contrat de formation continue, contrat de professionnalisation, contrat d'apprentissage et en reconnaissance des acquis (VAE)

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Compétences attestées

  • Bloc de compétences 1 : Assister le responsable opérationnel dans son domaine d’emploi
  • proposer des modalités de résolution de la mission en mobilisant des notions et des méthodologies managériales, techniques et budgétaires ;
  • émettre un avis sur le dossier des candidats potentiels, permettant de faciliter les entretiens d’embauche ;
  • promouvoir les valeurs de l’entreprise auprès de ses collaborateurs et des partenaires, en partageant une vision positive basée sur la parfaite connaissance des diverses chartes ou des documents édités ;
  • dispenser une communication interne soignée, permettant une implication accrue des collaborateurs par un dialogue renforcé entre les différents niveaux de responsabilité de la structure ;
  • informer le top management en utilisant les canaux de communication ;
  • développer les échanges multicanaux en entretenant un réseau performant de correspondants ;
  • proposer des améliorations potentielles en s’impliquant dans l’évaluation des procédures, consignes, directives ou tout autre document formatif ;
  • renseigner le top management sur les évolutions technologiques et techniques de son domaine, permettant d’acquérir de nouveaux matériels ou de développer des compétences ;
  • contrôler le respect des prescriptions dans les domaines de l’hygiène, de la sécurité et de l’environnement, en identifiant les écarts et risques professionnels potentiels. Bloc de compétences 2 : Contribuer activement au management opérationnel de la structure d’emploi
  • mobiliser l’(les) équipe(s) en la(les) fédérant pour l’atteinte des objectifs individuels et collectifs ;
  • organiser et conduire les activités, en tenant compte des différentes contraintes ;
  • prendre les mesures conservatoires prédéfinies, en agissant prioritairement au profit du (des) éventuel(s) blessé(s) ;
  • assurer la conduite d’un plan d’action, en prenant en compte les ressources, les contraintes, les impératifs, les étapes intermédiaires et les solutions palliatives ;
  • accompagner les changements induits par une nouvelle organisation, en prenant en compte la dimension humaine, les valeurs et la culture de l’entité mais aussi les résistances potentielles ;
  • contrôler la collecte, la mémorisation, le traitement et la diffusion des informations relatives aux collaborateurs, en s’appuyant sur les outils de suivi de carrière tels que le passeport orientation ou la GPEEC ;
  • assurer la disponibilité des matériels et des infrastructures, en gérant leur cycle de vie et en organisant leur suivi et leur entretien régulier ;
  • prendre part à la gestion des ressources financières déléguées, en tenant compte des limites imposées et des conseils des spécialistes. Bloc de compétences 3 : Concourir au maintien et au développement des compétences du personnel de la structure d’emploi
  • évaluer ses collaborateurs en mesurant leur performance et en appréciant leurs pratiques professionnelles ;
  • favoriser la progression professionnelle de ses collaborateurs, en les incitant à développer leurs compétences ;
  • organiser les mises en formation interne, externe, individuelle ou collective, en se focalisant sur les besoins préalablement déterminés ;
  • mesurer ses effets sur les pratiques professionnelles, en réalisant des évaluations à chaud et à froid.

Blocs de compétences

  • évaluer ses collaborateurs en mesurant leur performance et en appréciant leurs pratiques professionnelles ;
  • favoriser la progression professionnelle de ses collaborateurs, en les incitant à développer leurs compétences ;
  • organiser les mises en formation interne, externe, individuelle ou collective, en se focalisant sur les besoins préalablement déterminés ;
  • mesurer ses effets sur les pratiques professionnelles, en réalisant des évaluations à chaud et à froid .
  • mobiliser l’(les) équipe(s) en la(les) fédérant pour l’atteinte des objectifs individuels et collectifs ;
  • organiser et conduire les activités, en tenant compte des différentes contraintes ;
  • prendre les mesures conservatoires prédéfinies, en agissant prioritairement au profit du (des) éventuel(s) blessé(s) ;
  • assurer la conduite d’un plan d’action, en prenant en compte les ressources, les contraintes, les impératifs, les étapes intermédiaires et les solutions palliatives ;
  • accompagner les changements induits par une nouvelle organisation, en prenant en compte la dimension humaine, les valeurs et la culture de l’entité mais aussi les résistances potentielles ;
  • contrôler la collecte, la mémorisation, le traitement et la diffusion des informations relatives aux collaborateurs, en s’appuyant sur les outils de suivi de carrière tels que le passeport orientation ou la GPEEC ;
  • assurer la disponibilité des matériels et des infrastructures, en gérant leur cycle de vie et en organisant leur suivi et leur entretien régulier ;
  • prendre part à la gestion des ressources financières déléguées, en tenant compte des limites imposées et des conseils des spécialistes.
  • proposer des modalités de résolution de la mission en mobilisant des notions et des méthodologies managériales, techniques et budgétaires ;
  • émettre un avis sur le dossier des candidats potentiels, permettant de faciliter les entretiens d’embauche ;
  • promouvoir les valeurs de l’entreprise auprès de ses collaborateurs et des partenaires, en partageant une vision positive basée sur la parfaite connaissance des diverses chartes ou des documents édités ;
  • dispenser une communication interne soignée, permettant une implication accrue des collaborateurs par un dialogue renforcé entre les différents niveaux de responsabilité de la structure ;
  • informer le top management en utilisant les canaux de communication ;
  • développer les échanges multicanaux en entretenant un réseau performant de correspondants ;
  • proposer des améliorations potentielles en s’impliquant dans l’évaluation des procédures, consignes, directives ou tout autre document formatif ;
  • renseigner le top management sur les évolutions technologiques et techniques de son domaine, permettant d’acquérir de nouveaux matériels ou de développer des compétences ;
  • contrôler le respect des prescriptions dans les domaines de l’hygiène, de la sécurité et de l’environnement, en identifiant les écarts et risques professionnels potentiels.

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