Ce diplôme est actuellement inactif et a été remplacé par Assistant(e) de vie aux familles

J'ai un diplôme "Assistant (e) de vie"

Je sais faire les actions suivantes :

L'assistant (e) de vie apporte une aide professionnalisée, dans le cadre de vie privé des personnes (logement individuel, foyer-logement, chambre privée dans un foyer résidence) : - pour accomplir avec la personne qui n’est pas en capacité d’assurer seule les actes essentiels de la vie quotidienne pour des raisons diverses ( âge, accident, handicap, maladie...) de façon momentanée ou permanente, dans un processus évolutif ou régressif ; - pour relayer les parents dans la garde active des enfants. Le service d’aide est fonction des besoins de la personne et de son environnement. Cet emploi est constitué le plus souvent de contrats à temps partiels, auprès d’employeurs multiples. Cet emploi nécessite des déplacements. Dans certaines zones rurales, ces déplacements peuvent prendre un temps important et la possession d’un véhicule est alors nécessaire. Les horaires sont variables, décalés, y compris le travail de nuit, de fin de semaine.

OÙ SUIVRE CE DIPLÔME ?

Aucun organisme

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Détails du diplôme

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

Capacités attestées et descriptif des composantes de la certification : 1. ASSISTER LES PERSONNES DANS LA REALISATION DES ACTES DE LEUR VIE QUOTIDIENNE Prendre contact avec la personne et débuter l'intervention d'aide dans la réalisation des actes de leur vie quotidienne. Faire face aux situations d'urgence avec les personnes à leur domicile. Contribuer au maintien de l'autonomie physique et intellectuelle des personnes. Aider les personnes à s'alimenter. Aider les personnes à assurer leur hygiène corporelle. Aider les personnes à se déplacer, aider les personnes alitées. Aider les personnes dans leurs démarches administratives et leur vie sociale. Rendre compte et établir les liens nécessaires lors de l'aide aux personnes dans la réalisation des actes de leur vie quotidienne. 2. ASSURER LA GARDE ACTIVE DES ENFANTS ET DES BEBES A LEUR DOMICILE Prendre contact avec les parents et débuter l'intervention de garde des enfants à leur domicile. Assurer la sécurité physique et morale de l'enfant lors de la garde à domicile. Contribuer aux apprentissages de base des enfants lors de la garde à domicile. Faire manger les enfants et les bébés lors de la garde à domicile. Assurer la toilette, le change, l'habillement des enfants et des bébés lors de la garde à domicile. Assurer les levers et les couchers des enfants et des bébés lors de la garde à domicile. Veiller à l'occupation des enfants lors de leur garde à leur domicile. Rendre compte aux parents et conclure l'intervention de garde d'enfant à leur domicile. 3. ASSISTER LES PERSONNES DANS LA REALISATION DE LEURS TACHES DOMESTIQUES Débuter et organiser l'intervention d'aide aux personnes dans la réalisation de leurs tâches domestiques. Aider les personnes à préparer leur repas. Aider les personnes à faire leurs courses. Aider les personnes à entretenir leur logement. Aider les personnes à entretenir leur linge. Vérifier son travail et rendre compte lors de l'aide aux personnes dans la réalisation de leurs tâches domestiques.

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Non autorisé
En contrat d’apprentissage
Non autorisé
Après un parcours de formation continue
Autorisé
Le jury du titre est désigné par la DDTEFP. Il est composé de professionnels du secteur d'activité concerné par le titre. (Art 6 du décret N° 2002-1029 du 2 août 2002)
En contrat de professionnalisation
Autorisé
Le jury du titre est désigné par la DDTEFP. Il est composé de professionnels du secteur d'activité concerné par le titre. (Art 6 du décret N° 2002-1029 du 2 août 2002)
Par candidature individuelle
Non autorisé
Par expérience
Autorisé
Le jury du titre est désigné par la DDTEFP. Il est composé de professionnels du secteur d'activité concerné par le titre. (Art 6 du décret N° 2002-1029 du 2 août 2002)

Segmentation de la certification

Cette certification ne se décompose pas en Blocs de compétences

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue. Ce titre ne fait pas partie des certifications décomposées en blocs de compétences.

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