Ce diplôme est actuellement inactif et a été remplacé par Assistant de vie aux familles

J'ai un diplôme "Assistant de vie aux familles"

Je sais faire les actions suivantes :

L’ADVF réalise pour les particuliers l’entretien courant de leur logement et de leur linge en veillant à la qualité de sa prestation et en respectant les règles d’hygiène. Il (elle) intègre dans sa pratique les principes du développement durable. Il (elle) accompagne les personnes fragilisées dans les actes essentiels de la vie quotidienne. L’ADVF les assiste pour s’habiller, pour faire leur toilette et pour se déplacer. Il (elle) les aide à préparer les repas et à faire les courses, à préserver les relations et les activités sociales. Il (elle) tient compte des attentes, des besoins et des consignes de la personne aidée et de son entourage. Il (elle) organise son travail de façon rationnelle et est réactif (réactive) face aux changements, aux imprévus et aux différentes façons de faire et d’être des personnes. L’ADVF adapte ses activités en fonction du degré de dépendance des personnes, en fonction des conditions matérielles et de la présence éventuelle d’autres intervenants. Il (elle) peut être amené à utiliser un cahier de liaison permettant la transmission d’informations et la passation de consignes. L’ADVF assure essentiellement la garde de jeunes enfants, mais il (elle) peut également intervenir auprès d’enfants scolarisés (hors soutien scolaire). Il (elle) intervient dans le respect des consignes des parents et des habitudes familiales pour le lever et le coucher des enfants, la toilette et le repas. Sa prestation est réalisée dans l’objectif de contribuer aux apprentissages de base des enfants. Il (elle) organise des activités ou des sorties en fonction de l’âge et du nombre d’enfants. L’ADVF peut intervenir auprès de personnes en situation de handicap vivant à domicile. Dans l’exercice de ses activités, l’ADVF peut être amené(e) à mettre en œuvre les compétences attestées par le certificat d’acteur prévention secours du secteur de l’aide à domicile (APS-ASD)* ou par le certificat Sauveteur secouriste du travail (SST). Il (elle) veille à la sécurité des personnes et préserve sa propre sécurité en appliquant les gestes et les postures adaptés. En situation d’urgence, il (elle) applique les gestes de premiers secours et alerte les intervenants concernés. L'ADVF tient compte des limites de sa fonction et du cadre d’intervention convenu avec la personne aidée ou les parents. Il (elle) est en relation avec les proches de la personne aidée et les parents des enfants, avec l’encadrant de l’entreprise ou de l’association, des professionnels de la santé et avec d’autres prestataires de services. Il (elle) respecte la confidentialité des informations reçues. L’emploi s’exerce le plus souvent à temps partiel. Les horaires sont en discontinu et les plannings variables. Le travail peut s’effectuer durant la journée et parfois la nuit, tous les jours de la semaine, y compris le weekend. Il nécessite des déplacements sur les différents lieux d’intervention. La possession du permis de conduire et d’un véhicule est souvent nécessaire.

OÙ SUIVRE CETTE CERTIFICATION ?

Détails du diplôme

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

1. Entretenir le logement et le linge d’un particulier Etablir une relation professionnelle dans le cadre d’une prestation d’entretien chez un particulier Prévenir les risques domestiques et travailler en sécurité au domicile d’un particulier Entretenir le logement avec les techniques et les gestes professionnels appropriés Entretenir le linge avec les techniques et les gestes professionnels appropriés 2. Accompagner la personne dans les actes essentiels du quotidien Établir une relation professionnelle avec la personne aidée et son entourage Prévenir les risques, mettre en place un relais et faire face aux situations d'urgence dans le cadre d’une prestation d’accompagnement Contribuer à l'autonomie physique, intellectuelle et sociale de la personne Aider la personne à faire sa toilette, à s’habiller et à se déplacer Assister la personne lors des courses, de la préparation et de la prise des repas 3. Relayer les parents dans la prise en charge des enfants à leur domicile Définir avec les parents le cadre de l’intervention auprès des enfants Prévenir les risques et assurer la sécurité des enfants Accompagner les enfants dans leurs apprentissages de base, dans leur socialisation et lors de leurs activités Mettre en œuvre les gestes et les techniques professionnels appropriés lors des levers et couchers, de la toilette, de l'habillage et des repas CCS : Accompagner la personne en situation de handicap vivant à domicile Prendre en compte la personne en situation de handicap dans son cadre de vie et en lien avec son entourage Aider la personne en situation de handicap à maintenir le lien social et l’accompagner dans la réalisation de son projet de vie Mettre en œuvre les techniques et gestes professionnels appropriés dans l'aide à la personne en situation de handicap

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Non autorisé
En contrat d’apprentissage
Autorisé
Le jury du titre est habilité par le représentant territorial compétent du ministère chargé de l'emploi. Il est composé de professionnels du métier concerné par le titre. (Art. R 338-6 du Code de l’Education)
Après un parcours de formation continue
Autorisé
Le jury du titre est habilité par le représentant territorial compétent du ministère chargé de l'emploi. Il est composé de professionnels du métier concerné par le titre. (Art. R 338-6 du Code de l’Education)
En contrat de professionnalisation
Autorisé
Le jury du titre est habilité par le représentant territorial compétent du ministère chargé de l'emploi. Il est composé de professionnels du métier concerné par le titre. (Art. R 338-6 du Code de l’Education)
Par candidature individuelle
Non autorisé
Par expérience
Autorisé
Le jury du titre est habilité par le représentant territorial compétent du ministère chargé de l'emploi. Il est composé de professionnels du métier concerné par le titre. (Art. R 338-6 du Code de l’Education)

Segmentation de la certification

Cette certification se compose de 4 Blocs de compétences

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.

RNCP35506BC01 - Entretenir le logement et le linge d’un particulier

    Etablir une relation professionnelle dans le cadre d’une prestation d’entretien chez un particulier Prévenir les risques domestiques et travailler en sécurité au domicile d’un particulier Entretenir le logement avec les techniques et les gestes professionnels appropriés Entretenir le linge avec les techniques et les gestes professionnels appropriés

RNCP35506BC02 - Accompagner la personne dans les actes essentiels du quotidien

    Etablir une relation professionnelle avec la personne aidée et son entourage Prévenir les risques, mettre en place un relais et faire face aux situations d'urgence dans le cadre d’une prestation d’accompagnement Contribuer à l'autonomie physique, intellectuelle et sociale de la personne Aider la personne à faire sa toilette, à s’habiller et à se déplacer Assister la personne lors des courses, de la préparation et de la prise des repas

RNCP35506BC03 - Relayer les parents dans la prise en charge des enfants à leur domicile

    Définir avec les parents le cadre de l’intervention auprès des enfants Prévenir les risques et assurer la sécurité des enfants Accompagner les enfants dans leurs apprentissages de base, dans leur socialisation et lors de leurs activités Mettre en œuvre les gestes et les techniques professionnels appropriés lors des levers et couchers, de la toilette, de l'habillage et des repas

RNCP35506BC04 - CCS Accompagner la personne en situation de handicap vivant à domicile

    Prendre en compte la personne en situation de handicap dans son cadre de vie et en lien avec son entourage Aider la personne en situation de handicap à maintenir le lien social et l’accompagner dans la réalisation de son projet de vie Mettre en œuvre les techniques et gestes professionnels appropriés dans l'aide à la personne en situation de handicap

Je cherche à faire...