J'ai un diplôme "Assistant de service social"

Je sais faire les actions suivantes :

L’assistant de service social évalue, analyse la situation de la personne et coconstruit un plan d’actions négocié et contractualisé. Dans le cadre de l’évaluation, il identifie les ressources du territoire pour orienter la personne vers les partenaires adaptés. Il intervient soit en individuel (intervention sociale d’aide à la personne), soit en collectif (travail social collectif). En fonction de son cadre institutionnel, dans les limites de son cadre d’intervention et de ses missions, l’assistant de service social est amené à élaborer et conduire des projets d’accompagnement social. Selon son contexte d’exercice, l'assistant de service social travaille au sein d'une équipe pluriprofessionnelle et est en lien avec des partenaires du territoire. Il initie, participe, pilote des actions collectives et de groupes, dans une dynamique d’équipe, de partenariat et de réseau en favorisant l’implication des personnes. Il promeut des actions de prévention et participe au développement social en complémentarité avec d’autres intervenants. En fonction de ses missions et du cadre institutionnel, l’assistant de service social peut être amené à effectuer des visites à domicile et des accompagnements extérieurs. Par une posture de veille professionnelle, l’assistant de service social développe une expertise en matière de politiques sociales et de lutte contre les exclusions et les discriminations. Il est force de propositions pour la conception des politiques sociales, les orientations générales et les missions développées par l’organisme qui l’emploie. Il exerce un rôle de conseil auprès d’institutions, d’autres professionnels, d’élus, de partenaires... Il continue à se former tout au long de sa vie professionnelle pour développer ses connaissances et ajuster sa pratique aux évolutions sociétales. Dans un but de transmission de connaissances et savoir-faire professionnels, et après l’acquisition d’une expérience significative, le professionnel participe au processus de professionnalisation y compris en exerçant des fonctions de référent professionnel auprès des personnes en formation (initiale ou continue) en lien avec les établissements de formation.

OÙ SUIVRE CETTE CERTIFICATION ?

Détails du diplôme

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

* Intervention sociale individuelle : o - Instaurer une relation d'aide dans le respect de la singularité de la personne o - Favoriser l'expression de connaissances et de savoirs liés au parcours de la personne o - Recueillir des informations pertinentes sur la situation de la personne o - Analyser la demande et les besoins de la personne o - Evaluer une situation globale dans sa complexité o - Co-construire un projet d'accompagnement avec la personne concernées dans une approche globale de la situation o - Mobiliser les ressources de la personne et de son environnement o - Contribuer à la mise en oeuvre du plan d'actions o - Conseiller les personnes o - Mettre en place une démarche d'évaluation continue et ajuster son plan d'actions * Intervention sociale collective : o - S'inscrire dans une dynamique de développement social o - Identifier une problématique commune à un groupe sur un territoire o - Co-construire un projet d'accompagnement social collectif o - Mobiliser les ressources des personnes o - Accompagner et co-animer la mise en œuvre d'une intervention collective en favorisant la participation des personnes o - Evaluer et réajuster l'intervention collective avec les personnes et les groupes * Diagnostic social territorial : o - Élaborer un diagnostic partagé avec les personnes, les groupes et les acteurs du territoire o - Contribuer à l'élaboration d'un diagnostic partagé social et territorial * Analyse de l'environnement social, familial et territorial : o - Observer et analyser l'environnement social, familial et territorial de la personne ou d'un groupe dans une approche globale et pluridisciplinaire o - Contribuer au développement de l'innovation sociale o - Développer et transférer ses connaissances professionnelles o - Assurer une veille professionnelle * Expression et communication écrite et orale : o - Rédiger des écrits professionnels o - Concevoir et diffuser une communication adaptée sur le projet d'accompagnement collectif o - Appréhender et mobiliser l'environnement numérique * Communication professionnelle en travail social : o - Etablir une relation professionnelle dans un cadre éthique et déontologique o - Représenter le service, l'établissement, l'institution o - Adapter sa communication professionnelle écrite et orale en fonction de l'interlocuteur et du destinataire o - Elaborer, gérer et transmettre une information dans le respect du secret professionnel * Connaissance et analyse des contextes institutionnels : o - Développer les dynamiques institutionnelles et interinstitutionnelles o - Développer des actions partenariales et en réseau o - Partager ses connaissances au sein d'une équipe et d'un réseau d'acteurs pluriprofessionnels et pluridisciplinaires * Mobilisation des acteurs et des partenaires : o - S'inscrire dans un travail d'équipe o - Coordonner les acteurs contribuant au plan d'actions o - Assurer un rôle de médiation o - Promouvoir l'accès aux droits, services et dispositifs

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Autorisé
1. Un enseignant-chercheur, président du jury 2. Le préfet de région ou son représentant, vice-président du jury 3. Le recteur d'académie ou son représentant, vice-président du jury 4. Des formateurs ou des enseignants d'établissements de formation préparant au diplôme d'Etat correspondant 5. Pour un quart au moins de ses membres, des représentants qualifiés de la profession pour moitié employeurs et pour moitié salariés Lorsque le jury est nommé par le préfet de région, son président est désigné après avis des recteurs d'académie concernés.
En contrat d’apprentissage
Autorisé
1. Un enseignant-chercheur, président du jury 2. Le préfet de région ou son représentant, vice-président du jury 3. Le recteur d'académie ou son représentant, vice-président du jury 4. Des formateurs ou des enseignants d'établissements de formation préparant au diplôme d'Etat correspondant 5. Pour un quart au moins de ses membres, des représentants qualifiés de la profession pour moitié employeurs et pour moitié salariés Lorsque le jury est nommé par le préfet de région, son président est désigné après avis des recteurs d'académie concernés.
Après un parcours de formation continue
Autorisé
1. Un enseignant-chercheur, président du jury 2. Le préfet de région ou son représentant, vice-président du jury 3. Le recteur d'académie ou son représentant, vice-président du jury 4. Des formateurs ou des enseignants d'établissements de formation préparant au diplôme d'Etat correspondant 5. Pour un quart au moins de ses membres, des représentants qualifiés de la profession pour moitié employeurs et pour moitié salariés uart au moins de ses membres, des représentants qualifiés de la profession pour moitié employeurs et pour moitié salariés. Lorsque le jury est nommé par le préfet de région, son président est désigné après avis des recteurs d'académie concernés.
En contrat de professionnalisation
Autorisé
1. Un enseignant-chercheur, président du jury 2. Le préfet de région ou son représentant, vice-président du jury 3. Le recteur d'académie ou son représentant, vice-président du jury 4. Des formateurs ou des enseignants d'établissements de formation préparant au diplôme d'Etat correspondant 5. Pour un quart au moins de ses membres, des représentants qualifiés de la profession pour moitié employeurs et pour moitié salariés Lorsque le jury est nommé par le préfet de région, son président est désigné après avis des recteurs d'académie concernés.
Par candidature individuelle
Non autorisé
Par expérience
Autorisé
1. Un enseignant-chercheur, président du jury 2. Le préfet de région ou son représentant, vice-président du jury 3. Le recteur d'académie ou son représentant, vice-président du jury 4. Des formateurs ou des enseignants d'établissements de formation préparant au diplôme d'Etat correspondant 5. Pour un quart au moins de ses membres, des représentants qualifiés de la profession pour moitié employeurs et pour moitié salariés. Lorsque le jury est nommé par le préfet de région, son président est désigné après avis des recteurs d'académie concernés.

Segmentation de la certification

Cette certification se compose de 8 Blocs de compétences

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.

RNCP37675BC01 - Intervention sociale individuelle

    * Instaurer une relation d'aide dans le respect de la singularité de la personne * Favoriser l'expression de connaissances et de savoirs liés au parcours de la personne * Recueillir des informations pertinentes sur la situation de la personne * Analyser la demande et les besoins de la personne * Evaluer une situation globale dans sa complexité * Co-construire un projet d'accompagnement avec la personne concernées dans une approche globale de la situation * Mobiliser les ressources de la personne et de son environnement * Contribuer à la mise en oeuvre du plan d'actions * Conseiller les personnes * Mettre en place une démarche d'évaluation continue et ajuster son plan d'actions

RNCP37675BC02 - Intervention sociale collective

    * S'inscrire dans une dynamique de développement social * Identifier une problématique commune à un groupe sur un territoire * Co-construire un projet d'accompagnement social collectif * Mobiliser les ressources des personnes * Accompagner et co-animer la mise en œuvre d'une intervention collective en favorisant la participation des personnes * Evaluer et réajuster l'intervention collective avec les personnes et les groupes

RNCP37675BC03 - Diagnostic social territorial

    * Élaborer un diagnostic partagé avec les personnes, les groupes et les acteurs du territoire * Contribuer à l'élaboration d'un diagnostic partagé social et territorial

RNCP37675BC04 - Analyse de l'environnement social, familial et territorial

    * Observer et analyser l'environnement social, familial et territorial de la personne ou d'un groupe dans une approche globale et pluridisciplinaire * Contribuer au développement de l'innovation sociale * Développer et transférer ses connaissances professionnelles * Assurer une veille professionnelle

RNCP37675BC05 - Expression et communication écrite et orale

    * Rédiger des écrits professionnels * Concevoir et diffuser une communication adaptée sur le projet d'accompagnement collectif * Appréhender et mobiliser l'environnement numérique

RNCP37675BC06 - Communication professionnelle en travail social

    * Etablir une relation professionnelle dans un cadre éthique et déontologique * Représenter le service, l'établissement, l'institution * Adapter sa communication professionnelle écrite et orale en fonction de l'interlocuteur et du destinataire * Elaborer, gérer et transmettre une information dans le respect du secret professionnel

RNCP37675BC07 - Connaissance et analyse des contextes institutionnels

    * Développer les dynamiques institutionnelles et interinstitutionnelles * Développer des actions partenariales et en réseau * Partager ses connaissances au sein d'une équipe et d'un réseau d'acteurs pluriprofessionnels et pluridisciplinaires

RNCP37675BC08 - Mobilisation des acteurs et des partenaires

    * S'inscrire dans un travail d'équipe * Coordonner les acteurs contribuant au plan d'actions * Assurer un rôle de médiation * Promouvoir l'accès aux droits, services et dispositifs

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