Assistant de service social

Diplôme actif Niveau DE | Code RNCP37675

* Intervention sociale individuelle : o - Instaurer une relation d'aide dans le respect de la singularité de la personne o - Favoriser l'expression de connaissances et de savoirs liés au parcours de la personne o - Recueillir des informations pertinentes sur la situation de la personne o - Analyser la demande et les besoins de la personne o - Evaluer une situation globale dans sa complexité o - Co-construire un projet d'accompagnement avec la personne concernées dans une approche globale de la situation o - Mobiliser les ressources de la personne et de son environnement o - Contribuer à la mise en oeuvre du plan d'actions o - Conseiller les personnes o - Mettre en place une démarche d'évaluation continue et ajuster son plan d'actions * Intervention sociale collective : o - S'inscrire dans une dynamique de développement social o - Identifier une problématique commune à un groupe sur un territoire o - Co-construire un projet d'accompagnement social collectif o - Mobiliser les ressources des personnes o - Accompagner et co-animer la mise en œuvre d'une intervention collective en favorisant la participation des personnes o - Evaluer et réajuster l'intervention collective avec les personnes et les groupes * Diagnostic social territorial : o - Élaborer un diagnostic partagé avec les personnes, les groupes et les acteurs du territoire o - Contribuer à l'élaboration d'un diagnostic partagé social et territorial * Analyse de l'environnement social, familial et territorial : o - Observer et analyser l'environnement social, familial et territorial de la personne ou d'un groupe dans une approche globale et pluridisciplinaire o - Contribuer au développement de l'innovation sociale o - Développer et transférer ses connaissances professionnelles o - Assurer une veille professionnelle * Expression et communication écrite et orale : o - Rédiger des écrits professionnels o - Concevoir et diffuser une communication adaptée sur le projet d'accompagnement collectif o - Appréhender et mobiliser l'environnement numérique * Communication professionnelle en travail social : o - Etablir une relation professionnelle dans un cadre éthique et déontologique o - Représenter le service, l'établissement, l'institution o - Adapter sa communication professionnelle écrite et orale en fonction de l'interlocuteur et du destinataire o - Elaborer, gérer et transmettre une information dans le respect du secret professionnel * Connaissance et analyse des contextes institutionnels : o - Développer les dynamiques institutionnelles et interinstitutionnelles o - Développer des actions partenariales et en réseau o - Partager ses connaissances au sein d'une équipe et d'un réseau d'acteurs pluriprofessionnels et pluridisciplinaires * Mobilisation des acteurs et des partenaires : o - S'inscrire dans un travail d'équipe o - Coordonner les acteurs contribuant au plan d'actions o - Assurer un rôle de médiation o - Promouvoir l'accès aux droits, services et dispositifs

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Prérequis

Peuvent être admis en formation les candidats remplissant au moins une des conditions suivantes : 1. Etre titulaire du baccalauréat ; 2. Etre titulaire d’un diplôme, certificat ou titre homologué ou inscrit au répertoire national des certifications professionnelles au moins au niveau 4

Voie d'accès

Non accessible en contrat de formation continue, contrat de professionnalisation, contrat d'apprentissage et en reconnaissance des acquis (VAE)

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Compétences attestées

  • Intervention sociale individuelle : o
  • Instaurer une relation d'aide dans le respect de la singularité de la personne o
  • Favoriser l'expression de connaissances et de savoirs liés au parcours de la personne o
  • Recueillir des informations pertinentes sur la situation de la personne o
  • Analyser la demande et les besoins de la personne o
  • Evaluer une situation globale dans sa complexité o
  • Co-construire un projet d'accompagnement avec la personne concernées dans une approche globale de la situation o
  • Mobiliser les ressources de la personne et de son environnement o
  • Contribuer à la mise en oeuvre du plan d'actions o
  • Conseiller les personnes o
  • Mettre en place une démarche d'évaluation continue et ajuster son plan d'actions
  • Intervention sociale collective : o
  • S'inscrire dans une dynamique de développement social o
  • Identifier une problématique commune à un groupe sur un territoire o
  • Co-construire un projet d'accompagnement social collectif o
  • Mobiliser les ressources des personnes o
  • Accompagner et co-animer la mise en œuvre d'une intervention collective en favorisant la participation des personnes o
  • Evaluer et réajuster l'intervention collective avec les personnes et les groupes
  • Diagnostic social territorial : o
  • Élaborer un diagnostic partagé avec les personnes, les groupes et les acteurs du territoire o
  • Contribuer à l'élaboration d'un diagnostic partagé social et territorial
  • Analyse de l'environnement social, familial et territorial : o
  • Observer et analyser l'environnement social, familial et territorial de la personne ou d'un groupe dans une approche globale et pluridisciplinaire o
  • Contribuer au développement de l'innovation sociale o
  • Développer et transférer ses connaissances professionnelles o
  • Assurer une veille professionnelle
  • Expression et communication écrite et orale : o
  • Rédiger des écrits professionnels o
  • Concevoir et diffuser une communication adaptée sur le projet d'accompagnement collectif o
  • Appréhender et mobiliser l'environnement numérique
  • Communication professionnelle en travail social : o
  • Etablir une relation professionnelle dans un cadre éthique et déontologique o
  • Représenter le service, l'établissement, l'institution o
  • Adapter sa communication professionnelle écrite et orale en fonction de l'interlocuteur et du destinataire o
  • Elaborer, gérer et transmettre une information dans le respect du secret professionnel
  • Connaissance et analyse des contextes institutionnels : o
  • Développer les dynamiques institutionnelles et interinstitutionnelles o
  • Développer des actions partenariales et en réseau o
  • Partager ses connaissances au sein d'une équipe et d'un réseau d'acteurs pluriprofessionnels et pluridisciplinaires
  • Mobilisation des acteurs et des partenaires : o
  • S'inscrire dans un travail d'équipe o
  • Coordonner les acteurs contribuant au plan d'actions o
  • Assurer un rôle de médiation o
  • Promouvoir l'accès aux droits, services et dispositifs

Blocs de compétences

  • Instaurer une relation d'aide dans le respect de la singularité de la personne
  • Favoriser l'expression de connaissances et de savoirs liés au parcours de la personne
  • Recueillir des informations pertinentes sur la situation de la personne
  • Analyser la demande et les besoins de la personne
  • Evaluer une situation globale dans sa complexité
  • Co-construire un projet d'accompagnement avec la personne concernées dans une approche globale de la situation
  • Mobiliser les ressources de la personne et de son environnement
  • Contribuer à la mise en oeuvre du plan d'actions
  • Conseiller les personnes
  • Mettre en place une démarche d'évaluation continue et ajuster son plan d'actions
  • S'inscrire dans un travail d'équipe
  • Coordonner les acteurs contribuant au plan d'actions
  • Assurer un rôle de médiation
  • Promouvoir l'accès aux droits, services et dispositifs
  • Etablir une relation professionnelle dans un cadre éthique et déontologique
  • Représenter le service, l'établissement, l'institution
  • Adapter sa communication professionnelle écrite et orale en fonction de l'interlocuteur et du destinataire
  • Elaborer, gérer et transmettre une information dans le respect du secret professionnel
  • Développer les dynamiques institutionnelles et interinstitutionnelles
  • Développer des actions partenariales et en réseau
  • Partager ses connaissances au sein d'une équipe et d'un réseau d'acteurs pluriprofessionnels et pluridisciplinaires
  • Élaborer un diagnostic partagé avec les personnes, les groupes et les acteurs du territoire
  • Contribuer à l'élaboration d'un diagnostic partagé social et territorial
  • S'inscrire dans une dynamique de développement social
  • Identifier une problématique commune à un groupe sur un territoire
  • Co-construire un projet d'accompagnement social collectif
  • Mobiliser les ressources des personnes
  • Accompagner et co-animer la mise en œuvre d'une intervention collective en favorisant la participation des personnes
  • Evaluer et réajuster l'intervention collective avec les personnes et les groupes
  • Rédiger des écrits professionnels
  • Concevoir et diffuser une communication adaptée sur le projet d'accompagnement collectif
  • Appréhender et mobiliser l'environnement numérique
  • Observer et analyser l'environnement social, familial et territorial de la personne ou d'un groupe dans une approche globale et pluridisciplinaire
  • Contribuer au développement de l'innovation sociale
  • Développer et transférer ses connaissances professionnelles
  • Assurer une veille professionnelle

Métiers accessibles avec ce diplôme