Assistant de service social
* Intervention sociale individuelle : o - Instaurer une relation d'aide dans le respect de la singularité de la personne o - Favoriser l'expression de connaissances et de savoirs liés au parcours de la personne o - Recueillir des informations pertinentes sur la situation de la personne o - Analyser la demande et les besoins de la personne o - Evaluer une situation globale dans sa complexité o - Co-construire un projet d'accompagnement avec la personne concernées dans une approche globale de la situation o - Mobiliser les ressources de la personne et de son environnement o - Contribuer à la mise en oeuvre du plan d'actions o - Conseiller les personnes o - Mettre en place une démarche d'évaluation continue et ajuster son plan d'actions * Intervention sociale collective : o - S'inscrire dans une dynamique de développement social o - Identifier une problématique commune à un groupe sur un territoire o - Co-construire un projet d'accompagnement social collectif o - Mobiliser les ressources des personnes o - Accompagner et co-animer la mise en œuvre d'une intervention collective en favorisant la participation des personnes o - Evaluer et réajuster l'intervention collective avec les personnes et les groupes * Diagnostic social territorial : o - Élaborer un diagnostic partagé avec les personnes, les groupes et les acteurs du territoire o - Contribuer à l'élaboration d'un diagnostic partagé social et territorial * Analyse de l'environnement social, familial et territorial : o - Observer et analyser l'environnement social, familial et territorial de la personne ou d'un groupe dans une approche globale et pluridisciplinaire o - Contribuer au développement de l'innovation sociale o - Développer et transférer ses connaissances professionnelles o - Assurer une veille professionnelle * Expression et communication écrite et orale : o - Rédiger des écrits professionnels o - Concevoir et diffuser une communication adaptée sur le projet d'accompagnement collectif o - Appréhender et mobiliser l'environnement numérique * Communication professionnelle en travail social : o - Etablir une relation professionnelle dans un cadre éthique et déontologique o - Représenter le service, l'établissement, l'institution o - Adapter sa communication professionnelle écrite et orale en fonction de l'interlocuteur et du destinataire o - Elaborer, gérer et transmettre une information dans le respect du secret professionnel * Connaissance et analyse des contextes institutionnels : o - Développer les dynamiques institutionnelles et interinstitutionnelles o - Développer des actions partenariales et en réseau o - Partager ses connaissances au sein d'une équipe et d'un réseau d'acteurs pluriprofessionnels et pluridisciplinaires * Mobilisation des acteurs et des partenaires : o - S'inscrire dans un travail d'équipe o - Coordonner les acteurs contribuant au plan d'actions o - Assurer un rôle de médiation o - Promouvoir l'accès aux droits, services et dispositifs
Lire la suitePrérequis
Peuvent être admis en formation les candidats remplissant au moins une des conditions suivantes : 1. Etre titulaire du baccalauréat ; 2. Etre titulaire d’un diplôme, certificat ou titre homologué ou inscrit au répertoire national des certifications professionnelles au moins au niveau 4
Voie d'accès
Non accessible en contrat de formation continue, contrat de professionnalisation, contrat d'apprentissage et en reconnaissance des acquis (VAE)
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Compétences attestées
Blocs de compétences
- Instaurer une relation d'aide dans le respect de la singularité de la personne
- Favoriser l'expression de connaissances et de savoirs liés au parcours de la personne
- Recueillir des informations pertinentes sur la situation de la personne
- Analyser la demande et les besoins de la personne
- Evaluer une situation globale dans sa complexité
- Co-construire un projet d'accompagnement avec la personne concernées dans une approche globale de la situation
- Mobiliser les ressources de la personne et de son environnement
- Contribuer à la mise en oeuvre du plan d'actions
- Conseiller les personnes
- Mettre en place une démarche d'évaluation continue et ajuster son plan d'actions
- S'inscrire dans un travail d'équipe
- Coordonner les acteurs contribuant au plan d'actions
- Assurer un rôle de médiation
- Promouvoir l'accès aux droits, services et dispositifs
- Etablir une relation professionnelle dans un cadre éthique et déontologique
- Représenter le service, l'établissement, l'institution
- Adapter sa communication professionnelle écrite et orale en fonction de l'interlocuteur et du destinataire
- Elaborer, gérer et transmettre une information dans le respect du secret professionnel
- Développer les dynamiques institutionnelles et interinstitutionnelles
- Développer des actions partenariales et en réseau
- Partager ses connaissances au sein d'une équipe et d'un réseau d'acteurs pluriprofessionnels et pluridisciplinaires
- Élaborer un diagnostic partagé avec les personnes, les groupes et les acteurs du territoire
- Contribuer à l'élaboration d'un diagnostic partagé social et territorial
- S'inscrire dans une dynamique de développement social
- Identifier une problématique commune à un groupe sur un territoire
- Co-construire un projet d'accompagnement social collectif
- Mobiliser les ressources des personnes
- Accompagner et co-animer la mise en œuvre d'une intervention collective en favorisant la participation des personnes
- Evaluer et réajuster l'intervention collective avec les personnes et les groupes
- Rédiger des écrits professionnels
- Concevoir et diffuser une communication adaptée sur le projet d'accompagnement collectif
- Appréhender et mobiliser l'environnement numérique
- Observer et analyser l'environnement social, familial et territorial de la personne ou d'un groupe dans une approche globale et pluridisciplinaire
- Contribuer au développement de l'innovation sociale
- Développer et transférer ses connaissances professionnelles
- Assurer une veille professionnelle