Assistant de direction
Le (la) titulaire est capable de : - organiser la gestion du temps et les priorités d’un manager, - organiser l’ agenda d’un manager, - rédiger en français / anglais, rapports en français et en anglais des documents professionnels, - créer et mettre en forme des documents liés à la communication internes / externes de l’entreprise, - utiliser internet pour une veille documentaire, - organiser la logistique des évènements (salons, séminaires…) - créer et renseigner les tableaux de bord de reporting de l’activité, - établir un plan de communication externe et choisir les canaux de diffusion, - utiliser les outils word, excel, powerpoint dans un contexte professionnel.
Lire la suitePrérequis
A compléter (Reprise)
Voie d'accès
Non accessible en contrat de formation continue, contrat de professionnalisation, contrat d'apprentissage et en reconnaissance des acquis (VAE)
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Compétences attestées
Blocs de compétences
- Descriptif : Prendre en charge et sélectionner les appels et/ou emails du manager
- Planifier les rendez-vous et tenir l’agenda du manager en utilisant un logiciel de messagerie
- Préparer des dossiers pour le manager Rédiger et mettre en forme des documents professionnels : mails, courriers, rapports, comptes rendus de réunion diaporamas en utilisant les outils bureautique (traitement de texte, tableur, logiciel de présentation) – Définir les modalités de classement et archiver les documents, dossiers (papier et numérique)
- Dispatcher et contrôler le travail des équipes du secrétariat de direction Modalités d’évaluation : Etude cas 1 « assistanat de direction » Modalités de la certification : remise d’une attestation en lien avec la certification de l’activité 1 du référentiel de certification « Assister un manager»
- Descriptif : Sélectionner avec le manager les prestataires des événements
- Mettre en place des contrats avec des prestataires et en assurer le suivi
- Mettre en place des outils de suivi des prestataires -Mettre en place une check list des actions à réaliser pour la conduite du projet -Reporter auprès du manager et conduire les actions corrective Modalités d’évaluation : Mise en situation professionnelle « Gérer un événement » en groupe en centre de formation Modalités de la certification : remise d’une attestation en lien avec la certification de l’activité 2 du référentiel de certification « Gérer un projet »
- Descriptif : Communiquer avec son manager
- Identifier les styles de management – Comprendre la culture d’entreprise et s’adapter
- Mettre en forme des outils de communication (plaquettes produits/présentations power point/ etc)
- Diffuser des messages, notes communiqués en interne / Mettre en place une charte interne de communication
- Réaliser des tableaux de bord et les actualiser
- Organiser le travail collaboratif Assurer sa communication digitale Constituer et animer des réseaux sociaux professionnels
- Développer la visibilité de l’entreprise
- Créer un outil de veille Modalités d’évaluation : Etude de cas «Communiquer » Modalités de la certification : remise d’une attestation en lien avec la certification de l’activité 3 du référentiel de certification « Communiquer en interne et en externe
- Descriptif : Réserver les transports et hôtels en lien avec les déplacements et/ou événements de l’entreprise
- Accueillir des partenaires/clients Organiser des événements pour le compte de l’entreprise
- – Assurer le suivi budgétaire
- Modalités d’évaluation : Etude cas 2 « assistanat de direction » Modalités de la certification : remise d’une attestation en lien avec la certification de l’activité 1 du référentiel de certification « Assister un manager»
- Descriptif : Collecter, sélectionner, synthétiser et mettre en forme les informations
- Réaliser des notes de synthèse
- Mettre en place des outils d’alerte
- Mettre à jour les sources d’information Modalités d’évaluation : Réalisation d’une veille documentaire Modalités de la certification : remise d’une attestation en lien avec la certification de l’activité 2 du référentiel de certification « Gérer un projet »
- Descriptif : Communiquer et assurer le lien avec les interlocuteurs de l’entreprise / Mettre en place des outils de reporting adaptés
- Sélectionner les canaux de diffusion (brochures, sites internet, salons, réseaux sociaux)
- Réaliser des tableaux de bord et les actualiser
- Organiser la collecte de l’information et gérer l’information
- Assurer un suivi budgétaire
- Communiquer en anglais (écrit et oral) Modalités d’évaluation : Présentation orale d’un projet Modalités de la certification : remise d’une attestation en lien avec la certification de l’activité 3 du référentiel de certification « Communiquer en interne et en externe