Assistant de direction

Diplôme inactif Niveau | Code RNCP29423

Le (la) titulaire est capable de : -    organiser la gestion du temps et les priorités d’un manager, -    organiser l’ agenda d’un manager, -    rédiger en français / anglais, rapports en français et en anglais des documents professionnels, -    créer et mettre en forme des documents liés à la communication internes / externes de l’entreprise, -    utiliser internet pour une veille documentaire, -    organiser la logistique des évènements (salons, séminaires…) -    créer et renseigner les tableaux de bord de reporting de l’activité, -    établir un plan de communication externe et choisir les canaux de diffusion, -    utiliser les outils word, excel, powerpoint dans un contexte professionnel.

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Prérequis

A compléter (Reprise)

Voie d'accès

Non accessible en contrat de formation continue, contrat de professionnalisation, contrat d'apprentissage et en reconnaissance des acquis (VAE)

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Compétences attestées

Le (la) titulaire est capable de : -    organiser la gestion du temps et les priorités d’un manager, -    organiser l’ agenda d’un manager, -    rédiger en français / anglais, rapports en français et en anglais des documents professionnels, -    créer et mettre en forme des documents liés à la communication internes / externes de l’entreprise, -    utiliser internet pour une veille documentaire, -    organiser la logistique des évènements (salons, séminaires…) -    créer et renseigner les tableaux de bord de reporting de l’activité, -    établir un plan de communication externe et choisir les canaux de diffusion, -    utiliser les outils word, excel, powerpoint dans un contexte professionnel.

Blocs de compétences

  • Descriptif : Prendre en charge et sélectionner les appels et/ou emails du manager
  • Planifier les rendez-vous et tenir l’agenda du manager en utilisant un logiciel de messagerie
  • Préparer des dossiers pour le manager Rédiger et mettre en forme des documents professionnels : mails, courriers, rapports, comptes rendus de réunion diaporamas en utilisant les outils bureautique (traitement de texte, tableur, logiciel de présentation) – Définir les modalités de classement et archiver les documents, dossiers (papier et numérique)
  • Dispatcher et contrôler le travail des équipes du secrétariat de direction Modalités d’évaluation : Etude cas 1 « assistanat de direction » Modalités de la certification : remise d’une attestation en lien avec la certification de l’activité 1 du référentiel de certification « Assister un manager»
  • Descriptif : Sélectionner avec le manager les prestataires des événements
  • Mettre en place des contrats avec des prestataires et en assurer le suivi
  • Mettre en place des outils de suivi des prestataires -Mettre en place une check list des actions à réaliser pour la conduite du projet -Reporter auprès du manager et conduire les actions corrective Modalités d’évaluation : Mise en situation professionnelle « Gérer un événement » en groupe en centre de formation Modalités de la certification : remise d’une attestation en lien avec la certification de l’activité 2 du référentiel de certification « Gérer un projet »
  • Descriptif : Communiquer avec son manager
  • Identifier les styles de management – Comprendre la culture d’entreprise et s’adapter
  • Mettre en forme des outils de communication (plaquettes produits/présentations power point/ etc)
  • Diffuser des messages, notes communiqués en interne / Mettre en place une charte interne de communication
  • Réaliser des tableaux de bord et les actualiser
  • Organiser le travail collaboratif Assurer sa communication digitale Constituer et animer des réseaux sociaux professionnels
  • Développer la visibilité de l’entreprise
  • Créer un outil de veille Modalités d’évaluation : Etude de cas «Communiquer » Modalités de la certification : remise d’une attestation en lien avec la certification de l’activité 3 du référentiel de certification « Communiquer en interne et en externe
  • Descriptif : Réserver les transports et hôtels en lien avec les déplacements et/ou événements de l’entreprise
  • Accueillir des partenaires/clients Organiser des événements pour le compte de l’entreprise
  • – Assurer le suivi budgétaire
  • Modalités d’évaluation : Etude cas 2 « assistanat de direction » Modalités de la certification : remise d’une attestation en lien avec la certification de l’activité 1 du référentiel de certification « Assister un manager»
  • Descriptif : Collecter, sélectionner, synthétiser et mettre en forme les informations
  • Réaliser des notes de synthèse
  • Mettre en place des outils d’alerte
  • Mettre à jour les sources d’information Modalités d’évaluation : Réalisation d’une veille documentaire Modalités de la certification : remise d’une attestation en lien avec la certification de l’activité 2 du référentiel de certification « Gérer un projet »
  • Descriptif : Communiquer et assurer le lien avec les interlocuteurs de l’entreprise / Mettre en place des outils de reporting adaptés
  • Sélectionner les canaux de diffusion (brochures, sites internet, salons, réseaux sociaux)
  • Réaliser des tableaux de bord et les actualiser
  • Organiser la collecte de l’information et gérer l’information
  • Assurer un suivi budgétaire
  • Communiquer en anglais (écrit et oral) Modalités d’évaluation : Présentation orale d’un projet Modalités de la certification : remise d’une attestation en lien avec la certification de l’activité 3 du référentiel de certification « Communiquer en interne et en externe

Métiers accessibles avec ce diplôme