J'ai un diplôme "Assistant comptable"

Je sais faire les actions suivantes :

Traitement des opérations comptables courantes Contrôle et régularisation du compte banque et des comptes tiers Participation aux travaux de clôture comptable Préparation des états de paie Préparation de la déclaration de TVA Etablissement des documents administratifs simples Réalisation du classement et de l’archivage des documents du service comptable Communication avec des interlocuteurs internes et externes Préparation des éléments de reporting

OÙ SUIVRE CETTE CERTIFICATION ?

Détails du diplôme

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

Traiter les opérations comptables courantes dans le respect de la réglementation en enregistrant les données dans les comptes et journaux appropriés, et en utilisant le progiciel de gestion dédié, afin de tenir à jour la comptabilité de l’entreprise Contrôler périodiquement les enregistrements des comptes tiers et du compte banque en réalisant le rapprochement bancaire, le lettrage des comptes, en repérant et en analysant les anomalies afin de les corriger Participer aux travaux de clôture des comptes en ajustant la valeur des éléments d’actif et de passif, en identifiant les corrections à apporter aux comptes de charges et produits et en comptabilisant les écritures correspondantes afin d’assister le responsable comptable dans la préparation des documents de fin d’exercice comptable Recueillir l’ensemble des variables et informations nécessaires au calcul de la paie en utilisant les applications logicielles adaptées afin de les transmettre au service chargé de l’établissement de la paie Préparer la déclaration de TVA de base en fonction du régime fiscal applicable en renseignant les formulaires dédiés, et en s’assurant de l’exactitude des données, afin d’établir la déclaration de TVA Rédiger des documents administratifs et comptables simples (bordereaux, courriers…) en les mettant en forme à l’aide de logiciels/outils informatiques afin d’assister le comptable dans la réalisation des travaux administratifs courants Réaliser le classement et l’archivage des documents numériques et papier en veillant au respect des consignes données et du droit comptable en matière de conservation des documents afin de mettre en oeuvre une gestion documentaire efficace Assurer l’accueil physique et téléphonique des interlocuteurs internes et externes en répondant à leurs demandes et/ou en apportant des informations à l’oral ou à l’écrit tout en adaptant sa posture aux éventuelles besoins spécifiques de ces derniers (situations d’handicap) afin d’apporter un premier niveau d’informations Participer à l’élaboration des reportings en préparant un tableau de bord et la saisie des données afin d’établir un état à destination de la direction comptable

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Non autorisé
En contrat d’apprentissage
Autorisé
Le jury est composé de 4 membres dont deux professionnels externes, exerçant dans le métier visé : Le directeur de l’école ou son représentant Un responsable pédagogique ou un enseignant formateur 2 représentants extérieurs professionnels (dont le président)
Après un parcours de formation continue
Autorisé
Le jury est composé de 4 membres dont deux professionnels externes, exerçant dans le métier visé : Le directeur de l’école ou son représentant Un responsable pédagogique ou un enseignant formateur 2 représentants extérieurs professionnels (dont le président)
En contrat de professionnalisation
Autorisé
Le jury est composé de 4 membres dont deux professionnels externes, exerçant dans le métier visé : Le directeur de l’école ou son représentant Un responsable pédagogique ou un enseignant formateur 2 représentants extérieurs professionnels (dont le président)
Par candidature individuelle
Non autorisé
Par expérience
Autorisé
Le jury est composé de 4 membres dont deux professionnels externes, exerçant dans le métier visé : Le directeur de l’école ou son représentant Un responsable pédagogique ou un enseignant formateur 2 représentants extérieurs professionnels (dont le président)

Segmentation de la certification

Cette certification se compose de 3 Blocs de compétences

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.

RNCP38043BC01 - Traiter les travaux comptables courants et de clôture

    Traiter les opérations comptables courantes dans le respect de la réglementation, en enregistrant les données dans les comptes et journaux appropriés, et en utilisant le progiciel de gestion dédié, afin de tenir à jour la comptabilité de l’entreprise Contrôler périodiquement les enregistrements des comptes tiers et du compte banque en réalisant le rapprochement bancaire, le lettrage des comptes, en repérant et en analysant les anomalies afin de les corriger Participer aux travaux de clôture des comptes en ajustant la valeur des éléments d’actifs et de passif , en identifiant les corrections à apporter aux comptes de charges et produits et en comptabilisant les écritures correspondantes afin d’assister le responsable comptable dans la préparation des documents de fin d’exercice comptable

RNCP38043BC02 - Préparer les éléments de paie et des déclarations fiscales

    Recueillir l’ensemble des variables et informations nécessaires au calcul de la paie en utilisant les applications logicielles adaptées afin de les transmettre au service chargé de l’établissement de la paie Préparer la déclaration de TVA de base en fonction du régime fiscal applicable, en renseignant les formulaires dédiés, et en s’assurant de l’exactitude des données, afin d’établir la déclaration de TVA

RNCP38043BC03 - Gérer l’accueil et des travaux administratifs courants du service comptable

    Rédiger des documents administratifs et comptables simples (bordereaux, courriers…) en les mettant en forme à l’aide de logiciels/outils informatiques afin d’assister le comptable dans la réalisation des travaux administratifs courants Réaliser le classement et l’archivage des documents numériques et papier en veillant au respect des consignes données et du droit comptable en matière de conservation des documents afin de mettre en œuvre une gestion documentaire efficace Assurer l’accueil physique et téléphonique des interlocuteurs internes et externes en répondant à leurs demandes et/ou en apportant des informations à l’oral ou à l’écrit tout en adaptant sa posture aux éventuelles besoins spécifiques de ces derniers (situations d’handicap) afin d’apporter un premier niveau d’informations Participer à l’élaboration des reportings, en préparant un tableau de bord et la saisie des données afin d’établir un état à destination de la direction comptable

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