Ce diplôme est actuellement inactif et a été remplacé par Assistant comptable

J'ai un diplôme "Assistant comptable"

Je sais faire les actions suivantes :

Collecter et saisir les opérations courantes de l’entreprise Préparer et assurer la saisie et le codage de l’ensemble des éléments comptables Effectuer et contrôler le rapprochement bancaire de l’entreprise Effectuer et contrôler le suivi des comptes de tiers des entreprises Préparer la clôture des comptes en effectuant les travaux d’inventaire Réaliser la clôture des comptes Réaliser les déclarations fiscales périodiques Préparer et élaborer la liasse fiscale de l’entreprise

OÙ SUIVRE CE DIPLÔME ?

STUDI

PARIS 11

Non renseigné

Détails du diplôme

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

Réaliser la saisie des pièces comptables en respectant les principes et les règles comptables afin de pouvoir établir les résultats de l’entreprise Saisir les pièces comptables dans le logiciel en adaptant le paramétrage aux données de l’entreprise afin de produire les documents comptables obligatoires Editer un état de rapprochement bancaire, en suivant les comptes de banque, en vérifiant les enregistrements comptables pour identifier les éventuelles anomalies - Procéder à la régularisation des mouvements comptables à l’aide des anomalies constatées dans le rapprochement bancaire pour déterminer les encours Réaliser les travaux d’inventaire et les écritures de fin d’exercice, en suivant la note de travail établie avec les responsables financiers afin de préparer l’édition du bilan et du compte de résultat de l’entreprise. Editer les documents comptables de clôture permettant une analyse de la situation de l’entreprise afin de donner un état financier du patrimoine de l’entreprise et de son résultat à un moment précis. Editer les déclarations fiscales périodiques de l’entreprise (CERFA) en respectant les normes et règles fiscales en vigueur afin de les transmettre aux administrations concernées. Éditer la liasse fiscale de l'entreprise en respectant les normes et règles fiscales en vigueur en vue de les transmettre aux administrations concernées.

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Autorisé
- 50% de membres internes à l’organisme et comportant au moins le directeur de l’école ou son représentant et un responsable pédagogique ou un enseignant formateur - 50% de membres externes à l’organisme et comportant au moins 2 représentants extérieurs professionnels dont le Président
En contrat d’apprentissage
Autorisé
- 50% de membres internes à l’organisme et comportant au moins le directeur de l’école ou son représentant et un responsable pédagogique ou un enseignant formateur - 50% de membres externes à l’organisme et comportant au moins 2 représentants extérieurs professionnels dont le Président
Après un parcours de formation continue
Autorisé
- 50% de membres internes à l’organisme et comportant au moins le directeur de l’école ou son représentant et un responsable pédagogique ou un enseignant formateur - 50% de membres externes à l’organisme et comportant au moins 2 représentants extérieurs professionnels dont le Président
En contrat de professionnalisation
Autorisé
- 50% de membres internes à l’organisme et comportant au moins le directeur de l’école ou son représentant et un responsable pédagogique ou un enseignant formateur - 50% de membres externes à l’organisme et comportant au moins 2 représentants extérieurs professionnels dont le Président
Par candidature individuelle
Non autorisé
Par expérience
Autorisé
- 50% de membres internes à l’organisme et comportant au moins le directeur de l’école ou son représentant et un responsable pédagogique ou un enseignant formateur - 50% de membres externes à l’organisme et comportant au moins 2 représentants extérieurs professionnels dont le Président

Segmentation de la certification

Cette certification se compose de 4 Blocs de compétences

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.

RNCP35057BC01 - Traiter les opérations courantes de la comptabilité générale de l’entreprise

    * Réaliser la saisie des pièces comptables en respectant les principes et les règles comptables afin de pouvoir établir les résultats de l’entreprise * Saisir les pièces comptables dans le logiciel en adaptant le paramétrage aux données de l’entreprise afin de produire les documents comptables obligatoires

RNCP35057BC02 - Éditer des états de rapprochement bancaire et vérifier la tenue des comptes de l’entreprise

    * Editer un état de rapprochement bancaire, en suivant les comptes de banque, en vérifiant les enregistrements comptables pour identifier les éventuelles anomalies * Procéder à la régularisation des mouvements comptables à l’aide des anomalies constatées dans le rapprochement bancaire pour déterminer les encours

RNCP35057BC03 - Préparer l’ensemble des documents nécessaires à la clôture des comptes de l’entreprise

    * Réaliser les travaux d’inventaire et les écritures de fin d’exercice, en suivant la note de travail établie avec les responsables financiers afin de préparer l’édition du bilan et du compte de résultat de l’entreprise. * Editer les documents comptables de clôture permettant une analyse de la situation de l’entreprise afin de donner un état financier du patrimoine de l’entreprise et de son résultat à un moment précis.

RNCP35057BC04 - Préparer l’édition de déclarations fiscales de l’entreprise

    * Editer les déclarations fiscales périodiques de l’entreprise (CERFA) en respectant les normes et règles fiscales en vigueur afin de les transmettre aux administrations concernées. * Éditer la liasse fiscale de l'entreprise en respectant les normes et règles fiscales en vigueur en vue de les transmettre aux administrations concernées.

Je cherche à faire...