Assistant archiviste

Diplôme inactif Niveau | Code RNCP37342

Identifier l'activité du service Situer son rôle et ses missions au sein de l'organisation Identifier les outils de gestion des documents d'activités Identifier une procédure d'élimination physique des documents Créer des outils de gestion des documents (tableau de gestion, bordereau de versement) Définir du process d'élimination des archives Examiner les bonnes pratiques en matière d'archivage des services producteurs Décrire une procédure de versement d'archives (de la critique du bordereau de versement à la mise en rayonnage du versement) Définir un plan de classement Concevoir un bordereau de versement Décrire les documents, données et participer à sa sélection Identifier les normes et les règles utilisées pour la rédaction d'un instrument de recherche Identifier les principaux logiciels métiers Appliquer d’une indexation adéquate et cohérente Identifier les types de détérioration et proposer des solutions pouvant y remédier Identifier les règles et normes de conservation préventive et curative Appliquer les traitements techniques des supports liés à la conservation des documents Organiser des espaces de conservation dans le respect des normes de conservation préventive Identifier les solutions appropriées en numérisation d'archives Appliquer les règles et normes de la conservation préventive Déterminer les bonnes pratiques en matière de conservation préventive Définir les travaux à entreprendre liés à la conservation des documents Définir les informations nécessaires à la gestion de la chaîne archivistique Accompagner les usagers pour leur permettre d'exploiter au mieux l'information Organiser le dispositif d'accueil des publics Respecter les règles de communicabilité Concevoir un projet de valorisation Produire d'un document destiné à la valorisation des archives Elaborer une action de valorisation des archives Diffuser des archives auprès du grand public ou de l’interne

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Prérequis

A l'entrée en formation, le candidat doit justifier d'un niveau 4.

Voie d'accès

Non accessible en contrat de formation continue, contrat de professionnalisation, contrat d'apprentissage et en reconnaissance des acquis (VAE)

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Compétences attestées

Identifier l'activité du service Situer son rôle et ses missions au sein de l'organisation Identifier les outils de gestion des documents d'activités Identifier une procédure d'élimination physique des documents Créer des outils de gestion des documents (tableau de gestion, bordereau de versement) Définir du process d'élimination des archives Examiner les bonnes pratiques en matière d'archivage des services producteurs Décrire une procédure de versement d'archives (de la critique du bordereau de versement à la mise en rayonnage du versement) Définir un plan de classement Concevoir un bordereau de versement Décrire les documents, données et participer à sa sélection Identifier les normes et les règles utilisées pour la rédaction d'un instrument de recherche Identifier les principaux logiciels métiers Appliquer d’une indexation adéquate et cohérente Identifier les types de détérioration et proposer des solutions pouvant y remédier Identifier les règles et normes de conservation préventive et curative Appliquer les traitements techniques des supports liés à la conservation des documents Organiser des espaces de conservation dans le respect des normes de conservation préventive Identifier les solutions appropriées en numérisation d'archives Appliquer les règles et normes de la conservation préventive Déterminer les bonnes pratiques en matière de conservation préventive Définir les travaux à entreprendre liés à la conservation des documents Définir les informations nécessaires à la gestion de la chaîne archivistique Accompagner les usagers pour leur permettre d'exploiter au mieux l'information Organiser le dispositif d'accueil des publics Respecter les règles de communicabilité Concevoir un projet de valorisation Produire d'un document destiné à la valorisation des archives Elaborer une action de valorisation des archives Diffuser des archives auprès du grand public ou de l’interne

Blocs de compétences

Identifier l'activité du service Situer son rôle et ses missions au sein de l'organisation Identifier les outils de gestion des documents d'activités Identifier une procédure d'élimination physique des documents Créer des outils de gestion des documents (tableau de gestion, bordereau de versement) Définir du process d'élimination des archives Examiner les bonnes pratiques en matière d'archivage des services producteurs Décrire une procédure de versement d'archives (de la critique du bordereau de versement à la mise en rayonnage du versement)
Définir un plan de classement Concevoir un bordereau de versement Décrire les documents, données et participer à sa sélection Identifier les normes et les règles utilisées pour la rédaction d'un instrument de recherche Identifier les principaux logiciels métiers Appliquer d’une indexation adéquate et cohérente
Identifier les types de détérioration et proposer des solutions pouvant y remédier Identifier les règles et normes de conservation préventive et curative Appliquer les traitements techniques des supports liés à la conservation des documents Organiser des espaces de conservation dans le respect des normes de conservation préventive Identifier les solutions appropriées en numérisation d'archives Appliquer les règles et normes de la conservation préventive Déterminer les bonnes pratiques en matière de conservation préventive Définir les travaux à entreprendre liés à la conservation des documents Définir les informations nécessaires à la gestion de la chaîne archivistique
Accompagner les usagers pour leur permettre d'exploiter au mieux l'information Organiser le dispositif d'accueil des publics Respecter les règles de communicabilité Concevoir un projet de valorisation Produire d'un document destiné à la valorisation des archives Elaborer une action de valorisation des archives Diffuser des archives auprès du grand public ou de l’interne

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