J'ai un diplôme "Assistance technique d'ingénieur"

Je sais faire les actions suivantes :

Contribution à l'élaboration et à la rédaction d'un cahier des charges fonctionnel Analyse d'une solution existante afin de la modifier ou de l'améliorer Actualisation et gestion d'une documentation et d'une base de données Conduite d'une étude de coûts de composants ou de produits Préparation des dossiers en vue de l'homologation d'un produit ou le dépôt d'un brevet Elaboration des documents nécessaires au développement d'une production Assurer les relations inter-entreprises, fournisseurs, sous-traitants Assistance d'une équipe de gestion de projets Participation à l'organisation et à la gestion de production Modification ou restructuration d'un atelier de production Amélioration d'un poste de travail Communication avec les clients, les fournisseurs, les autres services Participation à l'élaboration des documents commerciaux et technico-commerciaux Participation à des travaux de laboratoire : mesures, essais Contribution à la veille technologique de l'entreprise Animation d'un groupe de projet, d'un groupe de travail Conseil, assistance, formation du personnel Participation à la conduite d'une politique de sécurité et d'environnement de l'entreprise Participation à la conduite d'une politique de maintenance Assurer le suivi d'utilisation des équipements Mise en application d'une politique qualité dans l'entreprise

OÙ SUIVRE CETTE CERTIFICATION ?

Détails du diplôme

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

Rechercher et trier des informations pour mettre à jour une bibliothèque ou une base de données Participer à la veille technologique Présenter oralement un document Dialoguer avec clients, fournisseurs, utilisateurs, personnel Analyser un document technique, une solution technique, une norme, un protocole d'essais Concevoir ou modifier une solution technique Modifier un poste de travail, un site de production Déterminer les performances d'un système par le calcul Déterminer les performances d'un système par l'expérimentation Evaluer un coût Etablir et rédiger un cahier des charges fonctionnel Etablir et rédiger une notice technique Préparer un dossier d'homologation ou de dépôt de brevet Etablir et rédiger un devis Etablir et rédiger un compte-rendu de réunion Organiser, suivre un projet Organiser, suivre la qualité Organiser, suivre la maintenance Organiser, suivre la sécurité Organiser, gérer et suivre une production Mettre en oeuvre des postes de mesure et d'essais Préparer une séance de travail Conseiller, assister, former le personnel

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Autorisé
Le jury, nommé pour chaque session par arrêté du recteur d’académie, est présidé par un enseignant-chercheur ou par un inspecteur d’académie-inspecteur pédagogique régionale de la spécialité du diplôme. Il est composé à parts égales : * De professeurs de l’enseignement public, représentant la majorité des personnels enseignants, dont un enseignant-chercheur, et s’il y a lieu, de professeurs de l’enseignement privé sous contrat ou exerçant en centre de formation d’apprentis ou en section d’apprentissage. * De membres de la profession intéressée par le diplôme, employeurs et salariés.
En contrat d’apprentissage
Autorisé
Le jury, nommé pour chaque session par arrêté du recteur d’académie, est présidé par un enseignant-chercheur ou par un inspecteur d’académie-inspecteur pédagogique régionale de la spécialité du diplôme. Il est composé à parts égales : * De professeurs de l’enseignement public, représentant la majorité des personnels enseignants, dont un enseignant-chercheur, et s’il y a lieu, de professeurs de l’enseignement privé sous contrat ou exerçant en centre de formation d’apprentis ou en section d’apprentissage. * De membres de la profession intéressée par le diplôme, employeurs et salariés.
Après un parcours de formation continue
Autorisé
Le jury, nommé pour chaque session par arrêté du recteur d’académie, est présidé par un enseignant-chercheur ou par un inspecteur d’académie-inspecteur pédagogique régionale de la spécialité du diplôme. Il est composé à parts égales : * De professeurs de l’enseignement public, représentant la majorité des personnels enseignants, dont un enseignant-chercheur, et s’il y a lieu, de professeurs de l’enseignement privé sous contrat ou exerçant en centre de formation d’apprentis ou en section d’apprentissage. * De membres de la profession intéressée par le diplôme, employeurs et salariés.
En contrat de professionnalisation
Autorisé
Le jury, nommé pour chaque session par arrêté du recteur d’académie, est présidé par un enseignant-chercheur ou par un inspecteur d’académie-inspecteur pédagogique régionale de la spécialité du diplôme. Il est composé à parts égales : * De professeurs de l’enseignement public, représentant la majorité des personnels enseignants, dont un enseignant-chercheur, et s’il y a lieu, de professeurs de l’enseignement privé sous contrat ou exerçant en centre de formation d’apprentis ou en section d’apprentissage. * De membres de la profession intéressée par le diplôme, employeurs et salariés.
Par candidature individuelle
Autorisé
Le jury, nommé pour chaque session par arrêté du recteur d’académie, est présidé par un enseignant-chercheur ou par un inspecteur d’académie-inspecteur pédagogique régionale de la spécialité du diplôme. Il est composé à parts égales : * De professeurs de l’enseignement public, représentant la majorité des personnels enseignants, dont un enseignant-chercheur, et s’il y a lieu, de professeurs de l’enseignement privé sous contrat ou exerçant en centre de formation d’apprentis ou en section d’apprentissage. * De membres de la profession intéressée par le diplôme, employeurs et salariés.
Par expérience
Autorisé
Le jury, nommé pour chaque session par arrêté du recteur d’académie, est présidé par un enseignant-chercheur ou par un inspecteur d’académie-inspecteur pédagogique régionale de la spécialité du diplôme. Il est composé à parts égales : * De professeurs de l’enseignement public, représentant la majorité des personnels enseignants, dont un enseignant-chercheur, et s’il y a lieu, de professeurs de l’enseignement privé sous contrat ou exerçant en centre de formation d’apprentis ou en section d’apprentissage. * De membres de la profession intéressée par le diplôme, employeurs et salariés.

Segmentation de la certification

Cette certification se compose de 5 Blocs de compétences

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.

RNCP37561BC01 - Conception des spécifications générales d’un système pluritechnologique

    Analyser un document technique, une solution technique, une norme, un protocole d’essais Établir et rédiger une notice Concevoir ou modifier une solution technique Modifier un poste de travail, un site de production Évaluer un coût Établir et rédiger un devis

RNCP37561BC02 - Vérifications des performances mécaniques et électriques d’un système pluritechnologique

    Déterminer les performances d’un système par le calcul Analyser un document technique, une solution technique, une norme, un protocole d’essais

RNCP37561BC03 - Réalisation d’un dossier technique d’assistance d’ingénieur en entreprise

    S’exprimer sur une problématique professionnelle Réaliser un dossier technique Gérer un projet ou une production Analyser un document technique, une solution technique Modifier un poste de travail, un site de production Préparer une séance de travail Conseiller, assister, former le personnel

RNCP37561BC04 - Réalisation d’activités d’assistance technique

    S’exprimer sur une problématique industrielle Établir et rédiger un compte-rendu de réunion Évaluer un coût Établir et rédiger un devis Gérer un projet ou une production Préparer une séance de travail Conseiller, assister, former le personnel

RNCP37561BC05 - Mise en œuvre de mesures et/ou contrôles à caractère industriel

    Mettre en œuvre des postes de mesures et d ‘essais Déterminer les performances d’un système par expérimentation Analyser tout ou partie d’un document technique Présenter oralement un document

Je cherche à faire...