Assistance à la conception numérique et à la réalisation d’objets 3D
Compétences transversales Agir en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle * Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives. * Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale. * Travailler en équipe et/ou en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet. * Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique. * Prendre en compte la problématique du handicap et de l'accessibilité dans chacune de ses actions professionnelles. Communiquer à l’écrit et à l’oral en contexte professionnel * Rédiger un texte, compte rendu, projet, lettre selon les normes de la communication et de l’usage de la langue. * Prendre la parole en contexte professionnel en en respectant les codes et usages. * Communiquer dans une langue étrangère. * Se servir des outils numériques en lien avec un champ professionnel. Compétences spécifiques * Dans le cadre de projets créatifs de la conception à la fabrication, utiliser les fonctionnalités dédiées des logiciels de création graphique vectorielle. * Mettre en œuvre les outils numériques : techniques laser, fraiseuse numérique, découpe à jet d'eau, cutter numérique, (…) de la formalisation de l’idée jusqu’à la fabrication d’un produit fini. * Concevoir des fichiers 3D en vue d'une impression. * Utiliser les outils de fabrication dans le respect des normes et de la sécurité : thermo plieuse, thermo formeuse, plotter. * Contribuer à la conception et à la réalisation d’un packaging simple conforme au produit. * Adopter une posture d’ouverture et d’écoute en adéquation avec le contexte de réalisation du projet (métiers de l’artisanat, démarche artistique ou culturelle etc). * Intégrer des concepts juridiques liés à la propriété intellectuelle, aux droits d'auteur ainsi qu’aux statuts dans une démarche entrepreneuriale. * Aborder la réalisation d’un projet en prenant en compte les enjeux relatifs aux industries culturelles, notamment politiques et esthétiques.
Lire la suitePrérequis
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Voie d'accès
Non accessible en contrat de formation continue, contrat de professionnalisation, contrat d'apprentissage et en reconnaissance des acquis (VAE)
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Compétences attestées
Blocs de compétences
- Rédiger un texte, compte rendu, projet, lettre selon les normes de la communication et de l’usage de la langue.
- Prendre la parole en contexte professionnel en en respectant les codes et usages.
- Communiquer dans une langue étrangère.
- Se servir des outils numériques en lien avec le champ professionnel.
- Dans les cadre des workshops, des stages en entreprise et dans mises en situations professionnelles qui peuvent en découler, l’étudiant, est capable de situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives
- Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale
- L’étudiant développe une aptitude à l’autonomie, de façon collégiale par le travail en équipe, en réseau et de façon responsable au service d’un projet
- Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique Prendre en compte la problématique du handicap et de l'accessibilité dans chacune de ses actions professionnelles.
- Dans le cadre de projets créatifs de la conception à la fabrication, utiliser les fonctionnalités dédiées des logiciels de création graphique vectorielle
- Mettre en œuvre les outils numériques : techniques laser, fraiseuse numérique, découpe à jet d'eau, cutter numérique, (…) de la formalisation de l’idée jusqu’à la fabrication d’un produit fini
- Concevoir des fichiers 3D en vue d'une impression.
- Utiliser les outils de fabrication dans le respect des normes et de la sécurité : thermo plieuse, thermo formeuse, plotter
- Contribuer à la conception et à la réalisation d’un packaging simple conforme au produit.
- Adopter une posture d’ouverture et d’écoute en adéquation avec le contexte de réalisation du projet.
- Intégrer des concepts juridiques liés à la propriété intellectuelle, aux droits d'auteur ainsi qu’aux statuts dans une démarche entrepreneuriale
- Aborder la réalisation d’un projet en prenant en compte les enjeux relatifs aux industries culturelles, notamment politiques et esthétiques.