J'ai un diplôme "Assistance à la conception numérique et à la réalisation d’objets 3D"

Je sais faire les actions suivantes :

* Appliquer les techniques numériques afin de concevoir un produit en respectant les règles de fabrication * Mettre en œuvre les techniques de fabrication * Contribuer à la réalisation d’un projet dans un esprit créatif et artisanal

OÙ SUIVRE CETTE CERTIFICATION ?

Détails du diplôme

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

Compétences transversales Agir en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle * Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives. * Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale. * Travailler en équipe et/ou en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet. * Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique. * Prendre en compte la problématique du handicap et de l'accessibilité dans chacune de ses actions professionnelles. Communiquer à l’écrit et à l’oral en contexte professionnel * Rédiger un texte, compte rendu, projet, lettre selon les normes de la communication et de l’usage de la langue. * Prendre la parole en contexte professionnel en en respectant les codes et usages. * Communiquer dans une langue étrangère. * Se servir des outils numériques en lien avec un champ professionnel. Compétences spécifiques * Dans le cadre de projets créatifs de la conception à la fabrication, utiliser les fonctionnalités dédiées des logiciels de création graphique vectorielle. * Mettre en œuvre les outils numériques : techniques laser, fraiseuse numérique, découpe à jet d'eau, cutter numérique, (…) de la formalisation de l’idée jusqu’à la fabrication d’un produit fini. * Concevoir des fichiers 3D en vue d'une impression. * Utiliser les outils de fabrication dans le respect des normes et de la sécurité : thermo plieuse, thermo formeuse, plotter. * Contribuer à la conception et à la réalisation d’un packaging simple conforme au produit. * Adopter une posture d’ouverture et d’écoute en adéquation avec le contexte de réalisation du projet (métiers de l’artisanat, démarche artistique ou culturelle etc). * Intégrer des concepts juridiques liés à la propriété intellectuelle, aux droits d'auteur ainsi qu’aux statuts dans une démarche entrepreneuriale. * Aborder la réalisation d’un projet en prenant en compte les enjeux relatifs aux industries culturelles, notamment politiques et esthétiques.

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Autorisé
Leur composition comprend : - une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation - des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements - des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements
En contrat d’apprentissage
Autorisé
Leur composition comprend : - une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation - des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements - des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements
Après un parcours de formation continue
Autorisé
Leur composition comprend : - une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation - des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements - des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements.
En contrat de professionnalisation
Autorisé
Leur composition comprend : - une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation - des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements - des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements.
Par candidature individuelle
Non autorisé
Par expérience
Autorisé
Composition définie par le Code de l'éducation : article L613-4 modifié par la loi n°2016-1088 du 8 août 2016 - art. 78

Segmentation de la certification

Cette certification se compose de 5 Blocs de compétences

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.

RNCP37205BC01 - Agir en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle

    - Dans les cadre des workshops, des stages en entreprise et dans mises en situations professionnelles qui peuvent en découler, l’étudiant, est capable de situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives - Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale - L’étudiant développe une aptitude à l’autonomie, de façon collégiale par le travail en équipe, en réseau et de façon responsable au service d’un projet - Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique Prendre en compte la problématique du handicap et de l'accessibilité dans chacune de ses actions professionnelles.

RNCP37205BC02 - Expression et communication écrites et orales dans un contexte professionnel

    - Rédiger un texte, compte rendu, projet, lettre selon les normes de la communication et de l’usage de la langue. - Prendre la parole en contexte professionnel en en respectant les codes et usages. - Communiquer dans une langue étrangère. - Se servir des outils numériques en lien avec le champ professionnel.

RNCP37205BC03 - Appliquer les techniques numériques afin de concevoir un produit en respectant les règles de fabrication

    - Dans le cadre de projets créatifs de la conception à la fabrication, utiliser les fonctionnalités dédiées des logiciels de création graphique vectorielle - Mettre en œuvre les outils numériques : techniques laser, fraiseuse numérique, découpe à jet d'eau, cutter numérique, (…) de la formalisation de l’idée jusqu’à la fabrication d’un produit fini - Concevoir des fichiers 3D en vue d'une impression.

RNCP37205BC04 - Mettre en œuvre les techniques de fabrication

    - Utiliser les outils de fabrication dans le respect des normes et de la sécurité : thermo plieuse, thermo formeuse, plotter - Contribuer à la conception et à la réalisation d’un packaging simple conforme au produit.

RNCP37205BC05 - Contribuer à la réalisation d’un projet dans un esprit créatif et artisanal

    - Adopter une posture d’ouverture et d’écoute en adéquation avec le contexte de réalisation du projet. - Intégrer des concepts juridiques liés à la propriété intellectuelle, aux droits d'auteur ainsi qu’aux statuts dans une démarche entrepreneuriale - Aborder la réalisation d’un projet en prenant en compte les enjeux relatifs aux industries culturelles, notamment politiques et esthétiques.

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