Arts plastiques (fiche nationale)
Compétences transversales - Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés par la mention - Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine - Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l’avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d’études, comme base d’une pensée originale - Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l’interface de plusieurs domaines - Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines - Apporter des contributions novatrices dans le cadre d’échanges de haut niveau, et dans des contextes internationaux - Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la règlementation - Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation - Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère - Gérer des contextes professionnels ou d’études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles - Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d'une équipe - Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif - Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique dans le cadre d'une démarche qualité - Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité sociale et environnementale - Prendre en compte la problématique du handicap et de l'accessibilité dans chacune de ses actions professionnelles Compétences spécifiques - Articuler une réflexion théorique, critique et une pratique artistique - Analyser des productions artistiques passées ou actuelles - Développer une recherche personnelle de création inscrite dans l'actualité du champ artistique - Concevoir et réaliser des créations artistiques à partir de la maîtrise de pratiques plastiques et artistiques spécifiques et en s’appuyant sur des méthodologies de recherche variées - Diffuser les productions artistiques à travers différents évènements (expositions), médias et édition, y compris en anglais - S'informer sur ses droits et obligations réglementaires, notamment dans le cadre légal du droit d'auteur - Former à l’analyse des pratiques artistiques contemporaines et à la compréhension de leurs enjeux, à l’identification des champs d'action des artistes et de leurs influences - Former à la conception et à la réalisation de créations artistiques - Rendre compte du développement de l’art contemporain par des productions écrites et orales diversifiées : écrits historiques, théoriques ou critiques, commissariat d’exposition, manifestation culturelle, collaboration active à des activités artistiques et culturelles - Replacer les démarches actuelles de création dans leurs relations avec les autres arts, en tenant compte de l’impact des technologies et de l’environnement social, et en s’appuyant sur d’autres disciplines : histoire, philosophie, anthropologie, sociologie - Organiser une production artistique ayant un caractère prospectif et expérimental en faisant appel aux médias traditionnels ou aux médias numériques, et incluant les arts visuels, sonores et le design graphique - Favoriser les échanges et les coopérations en matière de recherche avec les différents acteurs des domaines artistique (artistes, professionnels, enseignants, chercheurs...) ou les institutions - Collaborer avec des partenaires culturels professionnels et animer une équipe - Mener les différentes étapes en tenant compte de la variété des publics - Mener des actions dans les différents champs de la médiation de l’art contemporain : production, diffusion, valorisation, exposition - Créer des outils ou dispositifs de promotion et d'interaction adaptés au public cible (dossiers de presse, cartels, catalogues, textes critiques, visites guidées, ateliers pour enfants, etc.) - Faire partager les résultats de la recherche auprès d'un public non spécialiste, et auprès de publics variés, dont les publics scolaires, en situation de handicap et/ou empêchés - Évaluer une activité de médiation avec des outils d’analyses variés Dans certains établissements, d'autres compétences spécifiques peuvent permettre de décliner, préciser ou compléter celles qui sont proposées dans le cadre de la mention au niveau national. Pour en savoir plus se reporter au site de l'établissement.
Lire la suitePrérequis
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Voie d'accès
Non accessible en contrat de formation continue, contrat de professionnalisation, contrat d'apprentissage et en reconnaissance des acquis (VAE)
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Compétences attestées
Blocs de compétences
- Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés par la mention
- Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine
- Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l’avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d’études, comme base d’une pensée originale
- Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l’interface de plusieurs domaines
- Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines
- Apporter des contributions novatrices dans le cadre d’échanges de haut niveau, et dans des contextes internationaux
- Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la réglementation
- Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation
- Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère
- Gérer des contextes professionnels ou d’études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles
- Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d'une équipe
- Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif
- Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique dans le cadre d'une démarche qualité
- Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité sociale et environnementale
- Prendre en compte la problématique du handicap et de l'accessibilité dans chacune de ses actions professionnelles
- Articuler une réflexion théorique, critique et une pratique artistique
- Analyser des productions artistiques passées ou actuelles
- Développer une recherche personnelle de création inscrite dans l'actualité du champ artistique
- Concevoir et réaliser des créations artistiques à partir de la maîtrise de pratiques plastiques et artistiques spécifiques et en s’appuyant sur des méthodologies de recherche variées
- Diffuser les productions artistiques à travers différents évènements (expositions), médias et édition, y compris en anglais
- S'informer sur ses droits et obligations réglementaires, notamment dans le cadre légal du droit d'auteur
- Former à l’analyse des pratiques artistiques contemporaines et à la compréhension de leurs enjeux, à l’identification des champs d'action des artistes et de leurs influences
- Former à la conception et à la réalisation de créations artistiques
- Rendre compte du développement de l’art contemporain par des productions écrites et orales diversifiées : écrits historiques, théoriques ou critiques, commissariat d’exposition, manifestation culturelle, collaboration active à des activités artistiques et culturelles
- Replacer les démarches actuelles de création dans leurs relations avec les autres arts, en tenant compte de l’impact des technologies et de l’environnement social, et en s’appuyant sur d’autres disciplines : histoire, philosophie, anthropologie, sociologie
- Organiser une production artistique ayant un caractère prospectif et expérimental en faisant appel aux médias traditionnels ou aux médias numériques, et incluant les arts visuels, sonores et le design graphique
- Favoriser les échanges et les coopérations en matière de recherche avec les différents acteurs des domaines artistique (artistes, professionnels, enseignants, chercheurs...) ou les institutions
- Collaborer avec des partenaires culturels professionnels et animer une équipe
- Mener les différentes étapes en tenant compte de la variété des publics
- Mener des actions dans les différents champs de la médiation de l’art contemporain : production, diffusion, valorisation, exposition
- Créer des outils ou dispositifs de promotion et d'interaction adaptés au public cible (dossiers de presse, cartels, catalogues, textes critiques, visites guidées, ateliers pour enfants, etc.)
- Faire partager les résultats de la recherche auprès d'un public non spécialiste, et auprès de publics variés, dont les publics scolaires, en situation de handicap et/ou empêchés
- Évaluer une activité de médiation avec des outils d’analyses variés