J'ai un diplôme "Arts, littératures, langages (fiche nationale)"

Je sais faire les actions suivantes :

- Conception et réalisation de recherches en sciences sociales ayant comme objet les arts, les langues et les littératures et leurs interactions - Conception de projets culturels liant les domaines des arts et des langages mobilisant les savoirs et les méthodes des sciences sociales - Conception de projets muséographiques et d’expositions - Recueil des données de langue, orales ou écrites concernant les différents aspects de la langue et de la communication : la phonologie, la morphologie, la syntaxe, le lexique, la communication para-verbale (gestes, mouvements oculaires...) et non-verbale, les discours tels qu’ils sont produits dans diverses pratiques sociales (littérature, débats politique, publicité, presse, arts, enseignement...) - Production de ressources linguistiques pour différents types d’applications : bases de données pour la lexicographie et la terminologie, lexiques pour des systèmes d’aide à la rédaction ou de traduction automatique ou assistée, ressources lexicales à intégrer dans des moteurs de recherche et autres outils d’extraction d’informations ou d’indexation automatique de documents, des ontologies pour le traitement automatique des langues et l’intelligence artificielle - Conduite d'une réflexion épistémologique dans les domaines des sciences humaines et de l'image - Catalogage, archivage et gestion de sources et documents originaux

OÙ SUIVRE CETTE CERTIFICATION ?

Détails du diplôme

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

Compétences transversales - Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés par la mention - Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine - Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l’avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d’études, comme base d’une pensée originale - Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l’interface de plusieurs domaines - Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines - Apporter des contributions novatrices dans le cadre d’échanges de haut niveau, et dans des contextes internationaux - Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la règlementation - Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation - Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère - Gérer des contextes professionnels ou d’études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles - Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d'une équipe - Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif - Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique dans le cadre d'une démarche qualité - Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité sociale et environnementale - Prendre en compte la problématique du handicap et de l'accessibilité dans chacune de ses actions professionnelles Compétences spécifiques - Mobiliser les connaissances fondamentales dans les champs des arts, de la musique, de la littérature et des médias artistiques dans une perspective interdisciplinaire (analyse thématique, formelle, sociohistorique, anthropologique et cognitive) dans l’objectif d’en comprendre l’émergence et la fonction d’objets artistiques au sein d’une société donnée - Analyser les œuvres et processus artistiques en s’appuyant sur les méthodes de l’analyse linguistique, stylistique et narratologique (textes) ; de l’analyse iconologique qualitative et quantitative ; de l’analyse musicologique ; de l’analyse sémiotique des médias ; de l’étude cognitive des processus de création et de réception ; et les méthodes de sciences sociales appliquées aux arts - Éclairer la compréhension des objets artistiques en les abordant dans une perspective interdisciplinaire (histoire et sociologie, anthropologie, études environnementales, études de genre, pensées du vivant, perspectives postcoloniales, notamment) - Construire des corpus visuels, linguistiques, littéraires et musicaux en lien avec les méthodes et les questionnements propres aux sciences humaines et sociales - Identifier et documenter les problématiques scientifiques actuelles par la participation aux travaux de chercheurs ou d’équipes de chercheurs dans les domaines des arts et du langage - Elaborer un questionnement scientifique dans les domaines des arts et du langage et leurs interactions, en s'appuyant sur les théories contemporaines en philosophie de l’art et en esthétique - Mobiliser les méthodes de recherche et les outils techniques propres aux disciplines des d'arts et du langage et aux domaines étudiés - Concevoir une recherche originale dans le domaine de la création à partir des ressources des sciences sociales - Appréhender les modes de production d’images (en mouvement ou fixes) et de sons afin de documenter et présenter, à l'oral ou à l'écrit, les résultats de la recherche - Rédiger un cahier des charges en analysant un besoin dans les domaines culturels et artistiques- Analyser une commande institutionnelle dans les domaines culturels et artistiques - Adapter des connaissances en sciences sociales à une réalisation matérielle à destination de publics élargis, y compris publics en situation de handicap et/ou empêchés - Collaborer au sein d'une équipe pluridisciplinaire pour la mise en œuvre d’un spectacle (concert, exposition, théâtre) en apportant une expertise dans l’analyse des publics ou des contextes de production ou de réception - Mobiliser les méthodes de formalisation et présentation (écrite, visuelle, sonore) afin d’illustrer aux membres des - équipes ainsi qu’aux commanditaires le projet et ses modalités de réalisation - Réaliser des supports d’information et communication auprès des publics cible Dans certains établissements, d'autres compétences spécifiques peuvent permettre de décliner, préciser ou compléter celles qui sont proposées dans le cadre de la mention au niveau national. Pour en savoir plus se reporter au site de l'établissement.

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Non autorisé
En contrat d’apprentissage
Non autorisé
Après un parcours de formation continue
Non autorisé
En contrat de professionnalisation
Non autorisé
Par candidature individuelle
Non autorisé
Par expérience
Autorisé

Segmentation de la certification

Cette certification se compose de 7 Blocs de compétences

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.

RNCP39407BC01 - Mettre en œuvre les usages avancés et spécialisés des outils numériques

    - Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés par la mention - Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine

RNCP39407BC02 - Mobiliser et produire des savoirs hautement spécialisés

    - Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l’avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d’études, comme base d’une pensée originale - Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l’interface de plusieurs domaines - Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines - Apporter des contributions novatrices dans le cadre d’échanges de haut niveau, et dans des contextes internationaux - Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la réglementation

RNCP39407BC03 - Mettre en œuvre une communication spécialisée pour le transfert de connaissances

    - Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation - Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère

RNCP39407BC04 - Contribuer à la transformation en contexte professionnel

    - Gérer des contextes professionnels ou d’études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles - Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d'une équipe - Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif - Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique dans le cadre d'une démarche qualité - Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité sociale et environnementale - Prendre en compte la problématique du handicap et de l'accessibilité dans chacune de ses actions professionnelles

RNCP39407BC05 - Conduire des analyses approfondies et réflexives des objets artistiques en mobilisant les sciences sociales

    - Mobiliser les connaissances fondamentales dans les champs des arts, de la musique, de la littérature et des médias artistiques dans une perspective interdisciplinaire (analyse thématique, formelle, sociohistorique, anthropologique et cognitive) dans l’objectif d’en comprendre l’émergence et la fonction d’objets artistiques au sein d’une société donnée - Analyser les œuvres et processus artistiques en s’appuyant sur les méthodes de l’analyse linguistique, stylistique et narratologique (textes) ; de l’analyse iconologique qualitative et quantitative ; de l’analyse musicologique ; de l’analyse sémiotique des médias ; de l’étude cognitive des processus de création et de réception ; et les méthodes de sciences sociales appliquées aux arts - Éclairer la compréhension des objets artistiques en les abordant dans une perspective interdisciplinaire (histoire et sociologie, anthropologie, études environnementales, études de genre, pensées du vivant, perspectives postcoloniales, notamment) - Construire des corpus visuels, linguistiques, littéraires et musicaux en lien avec les méthodes et les questionnements propres aux sciences humaines et sociales

RNCP39407BC06 - Mener une recherche, étude dans le domaine de la création à partir des ressources des sciences sociales

    - Identifier et documenter les problématiques scientifiques actuelles par la participation aux travaux de chercheurs ou d’équipes de chercheurs dans les domaines des arts et du langage - Elaborer un questionnement scientifique dans les domaines des arts et du langage et leurs interactions, en s'appuyant sur les théories contemporaines en philosophie de l’art et en esthétique - Mobiliser les méthodes de recherche et les outils techniques propres aux disciplines des d'arts et du langage et aux domaines étudiés - Concevoir une recherche originale dans le domaine de la création à partir des ressources des sciences sociales - Appréhender les modes de production d’images (en mouvement ou fixes) et de sons afin de documenter et présenter, à l'oral ou à l'écrit, les résultats de la recherche

RNCP39407BC07 - Construire un projet dans les domaines culturels et artistiques (muséographie, spectacles)

    - Rédiger un cahier des charges en analysant un besoin dans les domaines culturels et artistiques - Analyser une commande institutionnelle dans les domaines culturels et artistiques - Adapter des connaissances en sciences sociales à une réalisation matérielle à destination de publics élargis, y compris publics en situation de handicap et/ou empêchés - Collaborer au sein d'une équipe pluridisciplinaire pour la mise en œuvre d’un spectacle (concert, exposition, théâtre) en apportant une expertise dans l’analyse des publics ou des contextes de production ou de réception. - Mobiliser les méthodes de formalisation et présentation (écrite, visuelle, sonore) afin d’illustrer aux membres des - équipes ainsi qu’aux commanditaires le projet et ses modalités de réalisation - Réaliser des supports d’information et communication auprès des publics cible

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