Arts, Lettres, Langues Mention Information et Communication Spécialité produits et services multimédia
Compétences attestées principales : le titulaire du diplôme est capable de : S’intégrer dans une organisation, l’animer et à la faire évoluer : leadership, management de projets, maîtrise d’ouvrage, communication avec des spécialistes comme avec des non-spécialistes ; Gérer et conduire un projet : il maîtrise les techniques de gestion de projet multimédia, dans toutes ses dimensions, Planifier la réalisation de l’offre/produit ; planifier et coordonner les ressources (humaines, techniques, financières), Définir les équipes de travail et sélectionner les intervenants et sous-traitants, il connait et maîtrise des techniques de gestion de ressources humaines (gestion et animation de son équipe) Définir le mode de communication et/ou de commercialisation des services ou produits multimédias en coordination avec les responsables éditoriaux, marketing et commerciaux ; Choisir et mettre en place la communication et de la promotion des produits multimédia ; Effectuer une veille dans le domaine des technologies de l’information et de la communication ; Maitriser les technologies du multimédia, leurs possibilités et leurs limites ; Imaginer, définir et réaliser des ressources multimédia à partir d’un cahier des charges, dans le respect d’une charte graphique et de contraintes spécifiées ; Maîtriser les principes de conception d’un produit ou d’un service multimédia ; Concevoir et réaliser un produit ou un service multimédia: spécification fonctionnelle, technique et production ; conception ergonomique et graphique, production de médias (texte, image 2D/3D, son, animations, vidéo) et développement d’interfaces graphiques, multimédia et multimodales Diffuser une production multimédia : référencement, promotion, gestion de droits d’exploitation ; Mobiliser les ressources d’un large champ de sciences fondamentales ; Maîtriser les méthodes de gestion de la communication interne d’entreprise ; les techniques de synthèse, de rédaction, de veille ; Maîtrise de l’anglais professionnel. Capacités attestées secondaires : le titulaire du diplôme est capable de : Analyser le marché, décider de l’opportunité stratégique de créer un nouveau produit/service multimédia ; Evaluer la pertinence des médias en termes de communication, de coût, de délai de production Connaître le cycle de vie d’un projet multimédia, les méthodes de planification, les méthodes d’analyse multicritères Spécifier les caractéristiques d’un produit multimédia, définir un budget, réunir les compétences et ressources nécessaires à sa production ; Organiser et participer à des campagnes et salons promotionnels ; Assurer une veille technologique et concurrentielle ; Travailler dans un contexte international : ouverture culturelle, expérience internationale. Aptitudes créatives et artistiques, inventivité Connaissances techniques musicales ou artistiques
Lire la suitePrérequis
A compléter (Reprise)
Voie d'accès
Non accessible en contrat de formation continue, contrat de professionnalisation, contrat d'apprentissage et en reconnaissance des acquis (VAE)
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