Ce diplôme est actuellement inactif et a été remplacé par Arts graphiques, options Signalétique et Décor peint

J'ai un diplôme "Arts graphiques"

Je sais faire les actions suivantes :

À partir d’un cahier des charges, d’un brief créatif ou d’une demande client, il est amené à : - formaliser une demande ; - participer à la conception ; - modéliser une proposition ; - préparer la matière d’oeuvre ; - élaborer ou récupérer des fichiers ; - les adapter aux formats et aux outils de production ; - identifier et préparer un support ; - lancer la production d’une signalétique ou d’un décor ; - peindre, façonner ou poser sur support ; - contrôler la qualité ; - installer ; - entretenir son poste de travail ; - respecter les consignes de sécurité et la réglementation.

OÙ SUIVRE CE DIPLÔME ?

MINISTERE DE L'EDUCATION NATIONALE ET DE LA JEUNESSE

Non renseigné

Détails du diplôme

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

Conduite de projet en signalétique ou en décor- Appliquer une méthodologie de projet.- Collecter et exploiter les informations.- Présenter des propositions esthétiques et techniques. Étude d’une réalisation en signalétique ou en décor- Analyser une demande, un cahier des charges.- Proposer et justifier des solutions techniques de réalisation.- Déterminer et planifier les étapes de réalisation. Réalisation d’une signalétique ou d’un décor- Préparer les matériels, les équipements, les outils, les matériaux.- Préparer les fichiers pour la production.- Préparer les supports.- Gérer la logistique du chantier.- Assurer les opérations de réalisation d’une signalétique ou d’un décor.- Assurer les opérations de finition d’une signalétique ou d’un décor.- Installer une signalétique ou un décor sur site.- Organiser le bon fonctionnement des matériels, des équipements.- Assurer le respect des normes environnementales et de sécurité. Arts appliqués au métier et culture artistique professionnelle (bloc de compétences professionnelles transversales)- Analyser les caractéristiques graphiques, esthétiques et stylistiques.- Proposer des solutions graphiques et esthétiques.- S’exprimer graphiquement Mathématiques, Physique-Chimie- Rechercher, extraire et organiser l’information.- Proposer, choisir, exécuter une méthode de résolution ou un protocole opératoire en respectant les règles de sécurité.- Expérimenter, simuler.- Critiquer un résultat, argumenter.- Rendre compte d’une démarche, d’un résultat, à l’oral ou à l’écrit. Langue vivanteCompétences de niveau B1+ du CECRL.- S’exprimer oralement en continu.- Interagir en langue étrangère.- Comprendre un document écrit rédigé en langue étrangère Français-Histoire géographie-enseignement moral et civiqueFrançais- Entrer dans l’échange oral : écouter, réagir, s’exprimer.- Entrer dans l’échange écrit : lire, analyser, écrire.- Devenir un lecteur compétent et critique.- Confronter des savoirs et des valeurs pour construire son identité culturelle. Histoire-géographie-enseignement moral et civique- Appréhender la diversité des sociétés et la richesse des cultures.- Comprendre les enjeux liés au développement durable.- Identifier les enjeux et contraintes de la mondialisation.- Identifier les droits et devoirs civils, politiques, économiques et sociaux. Éducation physique et sportive Compétences de niveau 4 du référentiel de compétences attendues- Réaliser une performance motrice maximale.- Se déplacer en s’adaptant à des environnements variés et incertains.- Réaliser une prestation corporelle à visée artistique ou acrobatique.- Conduire et maîtriser un affrontement individuel ou collectif.- Réaliser et orienter son activité physique en vue du développement et de l'entretien de soi. Bloc facultatif de Langue vivante Compétences de niveau B1+ du CECRL- S’exprimer oralement en continu.- Interagir en langue étrangère.- Comprendre un document écrit rédigé en langue étrangère.

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Autorisé
Le jury est composé à parité : 1° De professeurs de l'enseignement public et de l'enseignement privé ainsi que d'un enseignant de centre de formation d'apprentis préparant à cet examen, parmi lesquels au moins un membre de l'équipe pédagogique assurant la formation ; 2° De membres de la profession intéressée, employeurs et salariés en nombre égal. Si cette proportion n'est pas atteinte en raison de l'absence d'un ou de plusieurs de ses membres, le jury peut néanmoins délibérer valablement.
En contrat d’apprentissage
Autorisé
Le jury est composé à parité : 1° De professeurs de l'enseignement public et de l'enseignement privé ainsi que d'un enseignant de centre de formation d'apprentis préparant à cet examen, parmi lesquels au moins un membre de l'équipe pédagogique assurant la formation ; 2° De membres de la profession intéressée, employeurs et salariés en nombre égal. Si cette proportion n'est pas atteinte en raison de l'absence d'un ou de plusieurs de ses membres, le jury peut néanmoins délibérer valablement.
Après un parcours de formation continue
Autorisé
Le jury est composé à parité : 1° De professeurs de l'enseignement public et de l'enseignement privé ainsi que d'un enseignant de centre de formation d'apprentis préparant à cet examen, parmi lesquels au moins un membre de l'équipe pédagogique assurant la formation ; 2° De membres de la profession intéressée, employeurs et salariés en nombre égal. Si cette proportion n'est pas atteinte en raison de l'absence d'un ou de plusieurs de ses membres, le jury peut néanmoins délibérer valablement.
En contrat de professionnalisation
Autorisé
Le jury est composé à parité : 1° De professeurs de l'enseignement public et de l'enseignement privé ainsi que d'un enseignant de centre de formation d'apprentis préparant à cet examen, parmi lesquels au moins un membre de l'équipe pédagogique assurant la formation ; 2° De membres de la profession intéressée, employeurs et salariés en nombre égal. Si cette proportion n'est pas atteinte en raison de l'absence d'un ou de plusieurs de ses membres, le jury peut néanmoins délibérer valablement.
Par candidature individuelle
Autorisé
Le jury est composé à parité : 1° De professeurs de l'enseignement public et de l'enseignement privé ainsi que d'un enseignant de centre de formation d'apprentis préparant à cet examen, parmi lesquels au moins un membre de l'équipe pédagogique assurant la formation ; 2° De membres de la profession intéressée, employeurs et salariés en nombre égal. Si cette proportion n'est pas atteinte en raison de l'absence d'un ou de plusieurs de ses membres, le jury peut néanmoins délibérer valablement.
Par expérience
Autorisé
Le jury est composé à parité : 1° De professeurs de l'enseignement public et de l'enseignement privé ainsi que d'un enseignant de centre de formation d'apprentis préparant à cet examen, parmi lesquels au moins un membre de l'équipe pédagogique assurant la formation 2° De membres de la profession intéressée, employeurs et salariés en nombre égal. Si cette proportion n'est pas atteinte en raison de l'absence d'un ou de plusieurs de ses membres, le jury peut néanmoins délibérer valablement.

Segmentation de la certification

Cette certification se compose de 12 Blocs de compétences

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.

RNCP35242BC01 - Signalétique - Conduite de projet en signalétique

    - Appliquer une méthodologie de projet. - Collecter et exploiter les informations. - Présenter des propositions esthétiques et techniques.

RNCP35242BC02 - Signalétique - Étude d'une réalisation en signalétique

    - Analyser une demande, un cahier des charges. - Proposer et justifier des solutions techniques de réalisation. - Déterminer et planifier les étapes de réalisation.

RNCP35242BC03 - Signalétique - Réalisation d'une signalétique

    - Préparer les matériels, les équipements, les outils, les matériaux. - Préparer les fichiers pour la production. - Préparer les supports. - Gérer la logistique du chantier. - Assurer les opérations de réalisation d’une signalétique - Assurer les opérations de finition d’une signalétique . - Installer une signalétique sur site. - Organiser le bon fonctionnement des matériels, des équipements. - Assurer le respect des normes environnementales et de sécurité.

RNCP35242BC04 - Décor - Conduite de projet en décor

    - Appliquer une méthodologie de projet. - Collecter et exploiter les informations. - Présenter des propositions esthétiques et techniques.

RNCP35242BC05 - Décor - Etude d'une réalisation en décor

    - Analyser une demande, un cahier des charges. - Proposer et justifier des solutions techniques de réalisation. - Déterminer et planifier les étapes de réalisation.

RNCP35242BC06 - Décor - Réalisation d'un décor

    - Préparer les matériels, les équipements, les outils, les matériaux. - Préparer les fichiers pour la production. - Préparer les supports. - Gérer la logistique du chantier. - Assurer les opérations de réalisation d’un décor - Assurer les opérations de finition d’un décor - Installer un décor sur site. - Organiser le bon fonctionnement des matériels, des équipements. - Assurer le respect des normes environnementales et de sécurité.

RNCP35242BC07 - Arts appliqués au métier et culture artistique professionnelle

    - Analyser les caractéristiques graphiques, esthétiques et stylistiques. - Proposer des solutions graphiques et esthétiques. - S’exprimer graphiquement.

RNCP35242BC08 - Mathématiques, Physique-Chimie

    - Rechercher, extraire et organiser l’information. - Proposer, choisir, exécuter une méthode de résolution ou un protocole opératoire en respectant les règles de sécurité. - Expérimenter, simuler. - Critiquer un résultat, argumenter. - Rendre compte d’une démarche, d’un résultat, à l’oral ou à l’écrit.

RNCP35242BC09 - Langue vivante

    Compétences de niveau B1+ du CECRL. - S’exprimer oralement en continu. - Interagir en langue étrangère. - Comprendre un document écrit rédigé en langue étrangère.

RNCP35242BC10 - Français-Histoire géographie enseignement moral et civique

    Français : - Entrer dans l’échange oral : écouter, réagir, s’exprimer. - Entrer dans l’échange écrit : lire, analyser, écrire. - Devenir un lecteur compétent et critique. - Confronter des savoirs et des valeurs pour construire son identité culturelle. Histoire-géographie-enseignement moral et civique - Appréhender la diversité des sociétés et la richesse des cultures. - Comprendre les enjeux liés au développement durable. - Identifier les enjeux et contraintes de la mondialisation. - Identifier les droits et devoirs civils, politiques, économiques et sociaux.

RNCP35242BC11 - Éducation physique et sportive

    Compétences de niveau 4 du référentiel de compétences attendues - Réaliser une performance motrice maximale. - Se déplacer en s’adaptant à des environnements variés et incertains. - Réaliser une prestation corporelle à visée artistique ou acrobatique. - Conduire et maîtriser un affrontement individuel ou collectif. - Réaliser et orienter son activité physique en vue du développement et de l'entretien de soi.

RNCP35242BC12 - Langue vivante (Bloc facultatif)

    Compétences de niveau B1+ du CECRL - S’exprimer oralement en continu. - Interagir en langue étrangère. - Comprendre un document écrit rédigé en langue étrangère.

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