Arts graphiques, options Signalétique et Décor peint
Conduite de projet en signalétique ou en décor Appliquer une méthodologie de projet Collecter et exploiter les informations Présenter des propositions esthétiques et techniques Étude d’une réalisation en signalétique ou en décor Analyser une demande, un cahier des charges Proposer et justifier des solutions techniques de réalisation Déterminer et planifier les étapes de réalisation Réalisation d’une signalétique (option A) ou d’un décor (option B) Préparer les matériels, les équipements, les outils, les matériaux Préparer les fichiers pour la production Préparer les supports Gérer la logistique du chantier Assurer les opérations de réalisation d’une signalétique (ou d’un décor) Assurer les opérations de finition d’une signalétique (ou d’un décor) Installer une signalétique (ou un décor) sur site Organiser le bon fonctionnement des matériels, des équipements Assurer le respect des normes environnementales et de sécurité Arts appliqués au métier et culture artistique professionnelle Analyser les caractéristiques graphiques, esthétiques et stylistiques Proposer des solutions graphiques et esthétiques S’exprimer graphiquement Mathématiques - Physique-chimie S'approprier : rechercher, extraire et organiser l'information Analyser/raisonner : émettre des conjectures ; proposer, choisir, une méthode de résolution ; élaborer un algorithme Réaliser : mettre en œuvre une méthode de résolution, des algorithmes ; utiliser un modèle ; représenter ; calculer ; expérimenter ; faire une simulation Valider : critiquer un résultat, argumenter ; contrôler la vraisemblance d'une conjecture ; mener un raisonnement logique et établir une conclusion Communiquer : rendre compte d'une démarche, d'un résultat, à l'oral ou à l'écrit à l'aide d'outils et d'un langage approprié, expliquer une démarche Langues vivantes Compétences de niveau B1+ du CECRL : Comprendre la langue orale Comprendre un document écrit S'exprimer à l'écrit S'exprimer à l'oral en continu Interagir à l'oral dans des situations de la vie quotidienne, sociale et professionnelle Français-Histoire-Géographie-Enseignement moral et civique Maîtriser l'échange écrit : lire, analyser, écrire Adapter son expression écrite selon les situations et les destinataires Maitriser la lecture et exercer son esprit critique Adapter sa lecture à la diversité des textes Mettre en perspective des connaissances et des expériences Maîtriser et utiliser des repères chronologiques et spatiaux : mémoriser et s'approprier les notions, se repérer, contextualiser (HG) S'approprier les démarches historiques et géographiques : exploiter les outils spécifiques aux disciplines, mener et construire une démarche historique ou géographique et la justifier (HG) Construire et exprimer une argumentation cohérente et étayée en s'appuyant sur les repères et les notions du programme (EMC) Mettre à distance ses opinions personnelles pour construire son jugement (HG-EMC) Mobiliser ses connaissances pour penser et s'engager dans le monde en s'appropriant les principes et les valeurs de la République (HG-EMC) Education physique et sportive Développer sa motricité S'organiser pour apprendre et s'entraîner Exercer sa responsabilité dans un engagement personnel et solidaire : connaitre les règles, les appliquer et les faire respecter Construire durablement sa santé Accéder au patrimoine culturel sportif et artistique Langues vivantes (bloc facultatif) Compétences de niveau B1+ du CECRL : S'exprimer à l'oral en continu Interagir à l'oral Comprendre un document écrit, dans des situations de la vie quotidienne, sociale et professionnelle Mobilité (Bloc facultatif) Comprendre et se faire comprendre dans un contexte professionnel étranger Caractériser le contexte professionnel étranger Réaliser partiellement une activité professionnelle, sous contrôle, dans un contexte professionnel étranger Comparer des activités professionnelles similaires, réalisées ou observées, à l'étranger et en France Se repérer dans un nouvel environnement Identifier des caractéristiques culturelles du contexte d’accueil
Lire la suitePrérequis
Aucun prérequis
Voie d'accès
Non accessible en contrat de formation continue, contrat de professionnalisation, contrat d'apprentissage et en reconnaissance des acquis (VAE)
Où suivre ce diplôme ?
Compétences attestées
Blocs de compétences
- Analyser une demande, un cahier des charges.
- Proposer et justifier des solutions techniques de réalisation.
- Déterminer et planifier les étapes de réalisation.
- Appliquer une méthodologie de projet.
- Collecter et exploiter les informations.
- Présenter des propositions esthétiques et techniques.
- Préparer les matériels, les équipements, les outils, les matériaux.
- Préparer les fichiers pour la production.
- Préparer les supports.
- Gérer la logistique du chantier.
- Assurer les opérations de réalisation d’une signalétique (ou d’un décor) Assurer les opérations de finition d’une signalétique (ou d’un décor) Installer une signalétique (ou un décor) sur site.
- Organiser le bon fonctionnement des matériels, des équipements.
- Assurer le respect des normes environnementales et de sécurité.
- Analyser les caractéristiques graphiques, esthétiques et stylistiques.
- Proposer des solutions graphiques et esthétiques S’exprimer graphiquement.