Arts de la dentelle, options fuseaux et aiguille
S'informer :- Recevoir et de comprendre des consignes orales et/ou écrites. - Analyser les informations et la finalité du produit ( dimensions, utilisation). - Observer et analyser un dessin artistique. - Identifier les représentations des différents points. - Définir l’orientation des points. - Prendre en compte les spécifications techniques(titrage, qualité et nature du fil, numéros des aiguilles, dimensions des toiles et du parchemin). Préparer :- Identifier les outils nécessaires aux étapes de la réalisation. - Sélectionner le parchemin. - Définir ses dimensions en fonction du dessin technique. - Effectuer le découpage du parchemin. - Sélectionner les toiles. - Définir leurs dimensions en fonction du parchemin coupé. - Tracer la découpe. - Effectuer le découpage des toiles. - Déterminer et préparer les matières d’œuvre nécessaires à la réalisation. - Déterminer et préparer les outils nécessaires aux finitions. Réaliser : - Épingler en superposition le parchemin et le dessin technique sur le coussin à piquage. - Effectuer simultanément le piquage du dessin technique et du parchemin. - Superposer et fixer par un bâti, les deux toiles sous le parchemin piqué. - Déterminer le cheminement des fils d’armature. - Positionner et fixer les fils d’armature ( la trace). - Tracer les repères du fond(les réseaux). - Réaliser les points spécifiques au fond (les réseaux). - Diriger les points en tenant compte des repères tracés. - Fixer le réseau à la trace. - Réaliser les points spécifiques au décor (les remplis). - Diriger les points en tenant compte de l’espace prédéfini. - Fixer le rempli à la trace. - Réaliser sur la trace les points spécifiques du relief (les brodes). - Déterminer le cheminement des fils de la brode. - Fixer les points sur la trace. Exécuter les finitions : - Sectionner le fil de bâti. - Sectionner le fil de fixation de la trace entre les deux toiles. - Retirer la dentelle du parchemin (le levage). - Ébarber (retirer) les brisures du fil de fixation de la trace sous la dentelle (l’éboutage). - Polir les décors. - Intensifier et préciser les reliefs (le luchage ou l’affiquage). - Placer et faufiler la dentelle sur un tissu en respectant des notions de géométrie et de couture. - Découper ce tissu. - Coudre à l’aide des principaux points de broderie (bourdon, Paris, turc et roulotté). - Choisir la température du fer à repasser en fonction du tissu. - Repasser le tissu à la patte-mouille. Français - Communiquer : écouter, dialoguer et s’exprimer (F) - Reformuler, à l’écrit et à l’oral, un message lu ou entendu (F) - Évaluer sa production orale ou écrite en vue de l’améliorer (F) - Lire, comprendre et présenter des textes documentaires ou fictionnels, des œuvres littéraires et artistiques (F) - Rendre compte, à l’oral ou à l’écrit, d’une expérience en lien avec le métier (F). Histoire-géographie-enseignement moral et civique - Maîtriser et utiliser des repères chronologiques et spatiaux : mémoriser et s’approprier les notions, se repérer, contextualiser (HG) - S’approprier les démarches historiques et géographiques : exploiter les outils spécifiques aux disciplines, mener et construire une démarche historique ou géographique et la justifier, collaborer et échanger en histoire-géographie (HG) - Construire et exprimer une argumentation cohérente et étayée en s’appuyant sur les repères et les notions du programme (EMC) - Mettre à distance ses opinions personnelles pour construire son jugement (EMC) - Mobiliser ses connaissances pour penser et s’engager dans le monde en s’appropriant les principes et les valeurs de la République (HG-EMC) Mathématiques et physique-chimie - Rechercher, extraire et organiser l’information - Proposer, choisir, exécuter une méthode de résolution ou un protocole opératoire en respectant les règles de sécurité - Expérimenter, utiliser une simulation - Critiquer un résultat, argumenter : contrôler la vraisemblance d’une hypothèse, mener un raisonnement logique et établir une conclusion - Rendre compte d’une démarche, d’un résultat, à l’oral ou à l’écrit en utilisant des outils et un langage appropriés. Education physique et sportive - Développer sa motricité - S‘organiser pour apprendre et s’entraîner - Exercer sa responsabilité dans un engagement personnel et solidaire : connaître les règles, les appliquer et les faire respecter - Construire durablement sa santé - Accéder au patrimoine culturel sportif et artistique. Prévention sécurité environnement - Appliquer une méthode d’analyse d’une situation de la vie professionnelle ou quotidienne et d’une documentation - Mettre en relation un phénomène physiologique, un enjeu environnemental, une disposition réglementaire, avec une mesure de prévention - Proposer une solution pour résoudre un problème lié à la santé, l’environnement ou la consommation et argumenter un choix - Communiquer à l’écrit et à l’oral avec une syntaxe claire et un vocabulaire technique adapté - Agir face à une situation d’urgence. Langue vivante étrangère L’épreuve de langue vivante étrangère a pour objectif de vérifier, au niveau A2 (utilisateur élémentaire de niveau intermédiaire) du CECRL (art. D.312-16 du CE), les compétences du candidat à : - Comprendre la langue orale - Comprendre un document écrit - S’exprimer à l’écrit - S’exprimer à l’oral en continu - Interagir à l’oral dans des situations de la vie quotidienne, sociale et professionnelle. Bloc facultatif – langue vivante L’épreuve de langue vivante facultative (langue différente de la langue concernée par l’épreuve obligatoire) a pour objectif de vérifier, au niveau A2 (utilisateur élémentaire de niveau intermédiaire) du CECRL (art. D.312-16 du CE), les compétences du candidat à : - S’exprimer à l’oral en continu - Interagir à l’oral - Comprendre un document écrit dans des situations de la vie quotidienne, sociale et professionnelle. Bloc facultatif - Arts appliqués et cultures artistiques - Respecter les consignes et mettre en œuvre un cahier des charges simple relatif à une démarche de création design - Établir des propositions cohérentes d’expérimentation et de réalisation en réponse à un problème posé - Réinvestir des notions repérées dans des références relatives aux différents domaines du design et des cultures artistiques - Opérer un choix raisonné parmi des propositions de création design - Consolider une proposition - Présenter graphiquement ou en volume une intention - Rendre compte à l’oral et/ou à l’écrit une démarche partielle de conception design. Bloc facultatif - Mobilité - Comprendre et se faire comprendre dans un contexte professionnel étranger - Caractériser le contexte professionnel étranger - Réaliser partiellement une activité professionnelle, sous contrôle, dans un contexte professionnel étranger - Comparer des activités professionnelles similaires, réalisées ou observées, à l'étranger et en France - Se repérer dans un nouvel environnement - Identifier des caractéristiques culturelles du contexte d’accueil.
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Non accessible en contrat de formation continue, contrat de professionnalisation, contrat d'apprentissage et en reconnaissance des acquis (VAE)
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Compétences attestées
Blocs de compétences
- Développer sa motricité.
- S‘organiser pour apprendre et s’entraîner.
- Exercer sa responsabilité dans un engagement personnel et solidaire : connaître les règles, les appliquer et les faire respecter.
- Construire durablement sa santé.
- Accéder au patrimoine culturel sportif et artistique
- L’épreuve de langue vivante étrangère a pour objectif de vérifier, au niveau A2 (utilisateur élémentaire de niveau intermédiaire) du CECRL (art. D.312-16 du CE), les compétences du candidat à :
- Comprendre la langue orale
- Comprendre un document écrit
- S’exprimer à l’écrit
- S’exprimer à l’oral en continu
- Interagir à l’oral dans des situations de la vie quotidienne, sociale et professionnelle
- L’épreuve de langue vivante facultative (langue différente de la langue concernée par l’épreuve obligatoire) a pour objectif de vérifier, au niveau A2 (utilisateur élémentaire de niveau intermédiaire) du CECRL (art. D.312-16 du CE), les compétences du candidat à :
- S’exprimer à l’oral en continu
- Interagir à l’oral
- Comprendre un document écrit dans des situations de la vie quotidienne, sociale et professionnelle
- Réaliser :
- Épingler en superposition le parchemin et le dessin technique sur le coussin à piquage.
- Effectuer simultanément le piquage du dessin technique et du parchemin.
- Superposer et fixer par un bâti, les deux toiles sous le parchemin piqué.
- Déterminer le cheminement des fils d’armature.
- Positionner et fixer les fils d’armature ( la trace).
- Tracer les repères du fond(les réseaux).
- Réaliser les points spécifiques au fond (les réseaux).
- Diriger les points en tenant compte des repères tracés.
- Fixer le réseau à la trace.
- Réaliser les points spécifiques au décor (les remplis).
- Diriger les points en tenant compte de l’espace prédéfini.
- Fixer le rempli à la trace.
- Réaliser sur la trace les points spécifiques du relief (les brodes).
- Déterminer le cheminement des fils de la brode.
- Fixer les points sur la trace. Exécuter les finitions :
- Sectionner le fil de bâti.
- Sectionner le fil de fixation de la trace entre les deux toiles.
- Retirer la dentelle du parchemin (le levage).
- Ébarber (retirer) les brisures du fil de fixation de la trace sous la dentelle (l’éboutage).
- Polir les décors.
- Intensifier et préciser les reliefs (le luchage ou l’affiquage).
- Placer et faufiler la dentelle sur un tissu en respectant des notions de géométrie et de couture.
- Découper ce tissu.
- Coudre à l’aide des principaux points de broderie (bourdon, Paris, turc et roulotté).
- Choisir la température du fer à repasser en fonction du tissu.
- Repasser le tissu à la patte-mouille.
- Respecter les consignes et mettre en œuvre un cahier des charges simple relatif à une démarche de création design
- Établir des propositions cohérentes d’expérimentation et de réalisation en réponse à un problème posé
- Réinvestir des notions repérées dans des références relatives aux différents domaines du design et des cultures artistiques
- Opérer un choix raisonné parmi des propositions de création design
- Consolider une proposition
- Présenter graphiquement ou en volume une intention
- Rendre compte à l’oral et/ou à l’écrit une démarche partielle de conception design
- Comprendre et se faire comprendre dans un contexte professionnel étranger
- Caractériser le contexte professionnel étranger
- Réaliser partiellement une activité professionnelle, sous contrôle, dans un contexte professionnel étranger
- Comparer des activités professionnelles similaires, réalisées ou observées, à l'étranger et en France
- Se repérer dans un nouvel environnement
- Identifier des caractéristiques culturelles du contexte d’accueil
- S'informer :
- Recevoir et de comprendre des consignes orales et/ou écrites
- Analyser les informations et la finalité du produit ( dimensions, utilisation)
- Observer et analyser un dessin artistique
- Identifier les représentations des différents points
- Définir l’orientation des points
- Prendre en compte les spécifications techniques(titrage, qualité et nature du fil, numéros des aiguilles, dimensions des toiles et du parchemin). Préparer :
- Identifier les outils nécessaires aux étapes de la réalisation
- Sélectionner le parchemin
- Définir ses dimensions en fonction du dessin technique
- Effectuer le découpage du parchemin
- Sélectionner les toiles
- Définir leurs dimensions en fonction du parchemin coupé
- Tracer la découpe
- Effectuer le découpage des toiles
- Déterminer et préparer les matières d’œuvre nécessaires à la réalisation
- Déterminer et préparer les outils nécessaires aux finitions.
- Français
- Communiquer : écouter, dialoguer et s’exprimer (F)
- Reformuler, à l’écrit ou à l’oral, un message lu ou entendu (F)
- Évaluer sa production orale ou écrite en vue de l’améliorer (F)
- Lire, comprendre et présenter des textes documentaires ou fictionnels, des œuvres littéraires et artistiques (F)
- Rendre compte, à l’oral ou à l’écrit, d’une expérience en lien avec le métier (F) Histoire-géographie-enseignement moral et civique
- Maîtriser et utiliser des repères chronologiques et spatiaux : mémoriser et s’approprier les notions, se repérer, contextualiser (HG)
- S’approprier les démarches historiques et géographiques : exploiter les outils spécifiques aux disciplines, mener et construire une démarche historique ou géographique et la justifier, collaborer et échanger en histoire-géographie (HG)
- Construire et exprimer une argumentation cohérente et étayée en s’appuyant sur les repères et les notions du programme (EMC)
- Mettre à distance ses opinions personnelles pour construire son jugement (EMC) Mobiliser ses connaissances pour penser et s’engager dans le monde en s’appropriant les principes et les valeurs de la République (HG-EMC).
- Rechercher, extraire et organiser l’information
- Proposer, choisir, exécuter une méthode de résolution ou un protocole opératoire en respectant les règles de sécurité.
- Expérimenter, utiliser une simulation.
- Critiquer un résultat, argumenter : contrôler la vraisemblance d’une hypothèse, mener un raisonnement logique et établir une conclusion.
- Rendre compte d’une démarche, d’un résultat, à l’oral ou à l’écrit en utilisant des outils et un langage appropriés. Pour mathématiques et physique-chimie
- Appliquer une méthode d’analyse d’une situation de la vie professionnelle ou quotidienne et d’une documentation
- Mettre en relation un phénomène physiologique, un enjeu environnemental, une disposition réglementaire, avec une mesure de prévention
- Proposer une solution pour résoudre un problème lié à la santé, l’environnement ou la consommation et argumenter un choix
- Communiquer à l’écrit et à l’oral avec une syntaxe claire et un vocabulaire technique adapté
- Agir face à une situation d’urgence