Arts de la Dentelle option Aiguille

Diplôme inactif Niveau CAP | Code RNCP2460

Le métier de dentellière consiste à réaliser un tissu transparent à l’aide de fils guidés par une aiguille ou des fuseaux. Il requiert une bonne acuité visuelle, tout particulièrement pour la dentelle à l’aiguille. La (le) titulaire du CAP Arts de la dentelle option Aiguille est une ouvrière qualifiée (le cas échéant un ouvrier qualifié) capable d’exécuter une dentelle en partie ou en totalité, à son domicile ou en atelier. Dans ce dernier cas, elle est placée sous la responsabilité du chef d’atelier. Pour accomplir son travail, elle est amenée à : - analyser le dessin artistique et définir l’orientation des points ; - déterminer et préparer les outils nécessaires à la réalisation, puis aux finitions ; - sélectionner le support parchemin, les supports toile, les matières d’œuvre ; - effectuer le piquage sur le parchemin et la fixation des toiles dessous ; - réaliser l’armature de fils, le fond, les différents décors, les reliefs ; - séparer la dentelle du parchemin, ébarber la dentelle ; - positionner et fixer la dentelle sur un support ; - humecter et repasser la dentelle.

Lire la suite

Prérequis

A compléter (Reprise)

Voie d'accès

Non accessible en contrat de formation continue, contrat de professionnalisation, contrat d'apprentissage et en reconnaissance des acquis (VAE)

Où suivre ce diplôme ?

Compétences attestées

  • Le métier de dentellière consiste à réaliser un tissu transparent à l’aide de fils guidés par une aiguille ou des fuseaux. Il requiert une bonne acuité visuelle, tout particulièrement pour la dentelle à l’aiguille. La (le) titulaire du CAP Arts de la dentelle option Aiguille est une ouvrière qualifiée (le cas échéant un ouvrier qualifié) capable d’exécuter une dentelle en partie ou en totalité, à son domicile ou en atelier. Dans ce dernier cas, elle est placée sous la responsabilité du chef d’atelier. Pour accomplir son travail, elle est amenée à :
  • analyser le dessin artistique et définir l’orientation des points ;
  • déterminer et préparer les outils nécessaires à la réalisation, puis aux finitions ;
  • sélectionner le support parchemin, les supports toile, les matières d’œuvre ;
  • effectuer le piquage sur le parchemin et la fixation des toiles dessous ;
  • réaliser l’armature de fils, le fond, les différents décors, les reliefs ;
  • séparer la dentelle du parchemin, ébarber la dentelle ;
  • positionner et fixer la dentelle sur un support ;
  • humecter et repasser la dentelle.

Blocs de compétences

Aucun bloc de compétences n'est disponible pour ce diplôme.

Métiers accessibles avec ce diplôme