J'ai un diplôme "Artiste interprète de Music-hall"

Je sais faire les actions suivantes :

BLOC 1 : Préparer un rôle pluridisciplinaire pour un spectacle de Music-hall * Préparation des interprétations – chant * Préparation des interprétations – danse * Préparation des interprétations – comédie * Préparation des interprétations pluridisciplinaires, des bascules d’une discipline à une autre BLOC 2 : Répéter et jouer sur scène un spectacle de Music-hall * Répétitions des tableaux * Représentation face à un public BLOC 3 : Construire et gérer son parcours professionnel d’artiste * Préparation individuelle d’une audition * Passage d’une audition * Gestion de sa carrière d’artiste de Music-hall

OÙ SUIVRE CE DIPLÔME ?

INSTITUT NATIONAL DES ARTS DU MUSIC HALL

Le Mans

Non renseigné

Détails du diplôme

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

BLOC 1 : Préparer un rôle pluridisciplinaire pour un spectacle de Music-hall * Interpréter différentes séquences chantées en solo * S’intégrer dans un ensemble vocal * Proposer une variante d’interprétation * Exécuter des enchainements chorégraphiques * Synchroniser ses enchainements chorégraphiques * Improviser une séquence dansée * Interpréter un monologue * Utiliser son corps et sa singularité * Improviser une séquence de jeu * Interpréter simultanément plusieurs disciplines * Basculer d’une discipline à une autre * Ecouter activement / comprendre les volontés * Comprendre les contributions des autres membres de l’équipe pour se fondre dans le collectif BLOC 2 : Répéter et jouer sur scène un spectacle de Music-hall * Appréhender l’espace de son lieu de travail * S’adapter aux consignes de mise en scène * Améliorer son interprétation par la répétition * Anticiper et gérer les changements de tableaux * Répéter les interactions avec le public * Développer sa réflexivité * Contribuer aux ajustements nécessaires du spectacle lors des raccords * Se préparer à entrer sur scène * Utiliser les temps morts de l’artiste * Réaliser l’interprétation de son rôle * Interagir avec le public * Réagir rapidement et de manière adaptée * Connaitre le vocabulaire technique * Collaborer avec les techniciens * Développer des relations interpersonnelles positives * Evaluer pour soi-même et les autres les risques de sécurité BLOC 3 : Construire et gérer son parcours professionnel d’artiste * Candidater à des auditions * Décrypter le spectacle et/ou le sens de l’œuvre * Apprendre son rôle * Gérer le stress en maitrisant les techniques adaptées * Adapter sa prestation artistique * Gérer son statut d’artiste * Organiser son activité d’artiste de Music-hall * Développer ses compétences artistiques * Développer des stratégies d’autopromotion * Construire son image numérique professionnelle

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Autorisé
Le jury de délivrance du titre est composé de six personnes : - quatre professionnels (deux artistes et deux employeurs d'artistes) ; - deux membres de l’équipe pédagogique.
En contrat d’apprentissage
Autorisé
Le jury de délivrance du titre est composé de six personnes : - quatre professionnels (deux artistes et deux employeurs d'artistes) ; - deux membres de l’équipe pédagogique.
Après un parcours de formation continue
Autorisé
Le jury de délivrance du titre est composé de six personnes : - quatre professionnels (deux artistes et deux employeurs d'artistes) ; - deux membres de l’équipe pédagogique.
En contrat de professionnalisation
Autorisé
Le jury de délivrance du titre est composé de six personnes : - quatre professionnels (deux artistes et deux employeurs d'artistes) ; - deux membres de l’équipe pédagogique.
Par candidature individuelle
Autorisé
Le jury de délivrance du titre est composé de six personnes : - quatre professionnels (deux artistes et deux employeurs d'artistes) ; - deux membres de l’équipe pédagogique.
Par expérience
Autorisé
Le jury de délivrance du titre est composé de six personnes : - quatre professionnels (deux artistes et deux employeurs d'artistes) ; - deux membres de l’équipe pédagogique.

Segmentation de la certification

Cette certification se compose de 3 Blocs de compétences

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.

RNCP36918BC01 - Préparer un rôle pluridisciplinaire pour un spectacle de Music-hall

    Interpréter différentes séquences chantées en solo en respectant les caractéristiques techniques de chaque chanson afin de transmettre l’émotion correspondante aux attentes de la direction artistique S’intégrer dans un ensemble vocal en se synchronisant et en étant à l’écoute des partenaires pour développer une harmonie collective Proposer une variante d’interprétation dans le respect du cadre de la direction artistique pour transmettre avec justesse le propos artistique de la séquence chantée Exécuter des enchainements chorégraphiques en utilisant les stylistiques ou techniques de danse adéquates, le bon registre émotionnel en exploitant l’espace afin d’interpréter (propos et technique) différentes séquences dansées en solo Synchroniser ses enchainements chorégraphiques avec le groupe, en gardant sa singularité, et le bon registre émotionnel pour interpréter différentes séquences dansées en collectif Improviser une séquence dansée dans le cadre de la stylistique imposée par le chorégraphe pour nourrir la création ou proposer une variante de mouvement Interpréter un monologue ou une scène à plusieurs comédiens afin de rentrer dans les caractéristiques des textes et du rôle prévus par le metteur en scène Utiliser son corps et sa singularité pour les mettre au service du jeu et des caractéristiques corporelles et émotionnelles du personnage prévu par le metteur en scène Improviser une séquence de jeu en répondant aux consignes du metteur en scène pour servir la création et nourrir la proposition artistique Interpréter simultanément plusieurs disciplines en conservant la cohérence du personnage pour jouer une séquence pluridisciplinaire (notamment lors des assemblages des tableaux) Basculer d’une discipline à une autre en gérant son énergie, sa concentration et en conservant la cohérence du personnage pour répondre aux attentes du metteur en scène Écouter activement/comprendre les volontés de la direction artistique pour élaborer son interprétation et adapter sa discipline aux consignes du metteur en scène Comprendre les contributions des autres membres de l’équipe pour se fondre dans le collectif

RNCP36918BC02 - Répéter et jouer sur scène un spectacle de Music-hall

    Appréhender l’espace de son lieu de travail dans son ensemble en respectant les usages et consignes, afin de se déplacer avec efficacité durant le spectacle et atteindre le niveau de sécurité requis S’adapter aux consignes de mise en scène générées par les caractéristiques scénographiques de la représentation afin d’atteindre la qualité esthétique et sonore prévue Améliorer son interprétation par la répétition en s’adaptant aux consignes de mises en scène générées par les caractéristiques scénographiques pour favoriser la mise au point des tableaux du spectacle Anticiper et gérer les changements de tableaux pour assurer le bon déroulement du spectacle en effectuant sa propre conduite Répéter les interactions avec le public (élément constitutif du jeu scénique) afin de produire l’effet recherché par la direction artistique Développer sa réflexivité sur ses exécutions afin de trouver des solutions d’amélioration techniques et artistiques et corriger ses défauts Contribuer aux ajustements nécessaires du spectacle lors des raccords en collaborant avec la direction artistique et les techniciens afin d’améliorer de manière continue la qualité des représentations Se préparer à entrer sur scène pour être dans les meilleures conditions physiques et mentales afin de délivrer une prestation artistique de qualité Utiliser les temps morts de l’artiste pour se préparer, se décontracter ou se remobiliser physiquement et mentalement pour un autre tableau Réaliser l’interprétation de son rôle en prenant en compte le type de public dans son jeu scénique et en respectant la mise en scène, pour lui transmettre le propos et les émotions prévues Interagir avec le public en s’adaptant à ses réactions tout en gardant le fil conducteur et les caractéristiques de son personnage pour l’impliquer dans les séquences (prédéfinies ou non) du spectacle Réagir rapidement et de manière adaptée face à un imprévu pour minimiser son impact sur la qualité du spectacle en cours de représentation Connaitre le vocabulaire technique pour interagir avec les techniciens (son, lumière, ...) sous le contrôle de la direction artistique Collaborer avec les techniciens lors des raccords lumière, balances son, essayages costumes et accessoires afin de contribuer à la préparation technique du spectacle de Music-Hall Développer des relations interpersonnelles positives afin de contribuer à une ambiance professionnelle sereine Évaluer pour soi-même et les autres les risques de sécurité afin de les prévenir dans les répétitions et les représentations (physique, niveau sonore, etc.)

RNCP36918BC03 - Construire et gérer son parcours professionnel d’artiste

    Candidater à des auditions en les sélectionnant en fonction de son profil et de ses objectifs pour optimiser son parcours professionnel Décrypter le spectacle et/ou le sens de l’œuvre pour répondre aux attentes du directeur de casting Apprendre son rôle en utilisant ses ressources personnelles (réseaux sociaux, médias… pour projet libre) ou celles mises à disposition par le recruteur (supports vidéo, textes, arrangements musicaux pour projet imposé) afin de répondre aux attentes de l’audition tout en mettant en avant sa singularité Gérer le stress en maitrisant des techniques adaptées à ses caractéristiques propres pour libérer des capacités d’interprétation suffisantes lors d’une audition Adapter sa prestation artistique en cohérence avec les attentes ou consignes du recruteur pour réussir son audition Gérer son statut d’artiste en maitrisant les particularités socioéconomiques de son environnement professionnel afin de gérer économiquement sa carrière Organiser son activité d’artiste de Music-hall en développant son projet professionnel et en entretenant sa forme physique et mentale afin de pouvoir gérer son évolution professionnelle, voire envisager une reconversion Développer ses compétences artistiques en se cultivant et en se formant à de nouvelles disciplines ou technologies pour favoriser son employabilité sur le marché de l’emploi du Music-hall et répondre aux évolutions des demandes des directions artistiques et des processus de diffusion Développer des stratégies d’autopromotion par une approche réseau interpersonnel pour se rendre visible auprès d’employeurs d’artistes de Music-hall Construire son image numérique professionnelle en utilisant les outils digitaux, les réseaux sociaux afin d’assurer efficacement sa promotion

Je cherche à faire...