Compétences attestées :
- Prendre connaissance du projet de l’œuvre, en saisir la singularité artistique - Analyser et s’approprier les indications reçues - Mémoriser des enchaînements, des séquences longues et/ou complexes d’écriture circassienne, les assembler, y apporter des modifications - Participer aux phases de recherche d’écriture circassienne et aux répétitions - Adapter et choisir les figures techniques au regard des contraintes physiques et de sécurité dans des circonstances d’exercice habituelles comme dans des circonstances exceptionnelles. - Proposer et enrichir des éléments de composition à partir des indications données, des situations de jeu (solo, duo…) et d’éléments techniques personnels - Improviser librement ou selon un cadre et des consignes énoncées - Reprendre un rôle et participer à sa transmission en utilisant, le cas échéant, les différentes ressources disponibles : transmission directe, vidéo, notation - Relier son imaginaire à l’imaginaire de l’œuvre - Élaborer une interprétation à partir des informations recueillies sur les contextes culturels, historiques, stylistiques et artistiques d’une œuvre ou d’une situation de départ donnée - Conduire sa démarche artistique ou élaborer ses propositions en cohérence avec les enjeux du numéro ou du spectacle (styles, concepts…) et la direction artistique - Suggérer des nuances d’interprétation en affirmant des partis pris liés à des dimensions de présence, dynamique, projection… - Se mettre en jeu par rapport à soi, aux autres artistes et au public - Adapter l’adresse du geste et de l’enchaînement dans l’espace soit circulaire soit frontal ou tout autre espace de représentation y compris non conventionnel (espaces naturels ou urbains, galeries, musées, centres commerciaux, montgolfières, espaces non conçus pour le spectacle) - Dans sa discipline, approcher et utiliser l’ensemble des techniques de travail et la diversité des esthétiques - Réaliser les gestes, figures et combinaisons de figures de base et complexes - Aborder de nouvelles techniques corporelles susceptibles d’être rencontrées lors de nouvelles œuvres ou démarches artistiques - Fiabiliser l'exécution des mouvements et la virtuosité technique - Rechercher des gestes, des figures et combinaisons de figures novateurs, singuliers, en lien ou non avec un agrès - Maîtriser la diversité des relations au(x) autre(s) artiste(s) : contact, écoute, portés, regards - Appréhender et exprimer physiquement les éléments liés à l'espace, à l'écriture dramatique, chorégraphique ou musicale - Composer des enchaînements à partir d'une écriture dramatique, chorégraphique ou musicale, en transposer le sens dans le choix et la forme d’interprétation. - Mettre en relation, éprouver la nécessité des gestes et enchaînements techniques avec le sens d'une écriture dramatique, chorégraphique ou musicale - Développer les capacités narratives ou conceptuelles du geste : adresse, regard, sens du récit, signifiance du geste, tension dramatique, rythme des gestes et enchaînements...et leurs combinatoires - Entretenir sa condition physique (préparation physique générale ou spécifique) et poursuivre un entraînement régulier lié à sa discipline - Appliquer les notions fondamentales d’analyse du corps dans les mouvements du cirque, en utilisant ses connaissances anatomiques et physiologiques - Identifier ses temps personnels de récupération et anticiper sur les risques liés à la fatigue ou aux traumatismes corporels en appliquant les techniques de relaxation, de récupération et de conscience corporelle - Évaluer sa prise de risque en identifiant les situations à risques liées à l’environnement et/ou à la nature du mouvement et contribuer à y remédier - Se confronter à la diversité des démarches et processus artistiques rencontrés - Organiser son travail personnel et s’aménager des temps de travail autonome - Appliquer des techniques de maquillage, de coiffure, d’ajustement des costumes, permettant à l’artiste de cirque d’organiser son temps de préparation - Contribuer à l’adaptation de son matériel à ses propres caractéristiques corporelles - Communiquer avec des professionnels ne pratiquant pas sa langue maternelle - Nourrir sa propre pratique artistique par une culture circassienne (connaissance de l’histoire et de l’actualité du cirque), mais aussi par des autres arts et une solide culture générale - Approcher la diversité des esthétiques, et leur croisement dans le domaine du spectacle contemporain - Entretenir ses connaissances du cirque et du spectacle vivant en général (histoire, esthétiques actuelles) et des conditions d’exercice de la profession (connaissances réglementaires, administratives et institutionnelles) - Utiliser la terminologie descriptive et critique pour commenter les arts du spectacle - Nommer, analyser, objectiver les éléments constitutifs des œuvres ou des écritures circassiennes et de tout spectacle faisant appel à une technique circassienne - Définir des problématiques d’étude par une réflexion théorique et critique portant sur les arts du spectacle, notamment du cirque (littérature, esthétique, histoire de l’art, sociologie de l’art) - Identifier l’actualité des problématiques disciplinaires, leurs évolutions, ainsi que des différentes formes circassiennes, selon une réflexion prospective - Exploiter son matériel (montage, démontage, entretien), ses caractéristiques, en connaissant les usages et les risques liés à son utilisation et en évaluant la sécurité des personnes - Exploiter les différents matériaux nécessaires à la préservation de l’intégrité physique, en utilisant le vocabulaire technique dédié - Le cas échéant, collaborer à la conception et au suivi de la réalisation du matériel ou nouveaux agrès - Adopter la bonne conduite à tenir en cas d’accident : respecter et faire respecter les consignes et actions en matière de premiers secours - Identifier les modes d’organisation du spectacle vivant, et du cirque en particulier, et leurs évolutions dans l’histoire - Appliquer les dispositions législatives et réglementaires en vigueur dans le spectacle vivant et les usages relatifs à l’emploi et à l’activité économique - Identifier et s’adapter aux différents environnements de représentation (chapiteau, aire de jeu, scène, plateau, coulisses, dégagements, cintres, installation électrique, lumière et son…) dans le respect des consignes d’hygiène et de sécurité propres à ces lieux spécifiques - Identifier et appréhender l’ensemble des métiers liés à l’activité circassienne : la mise en piste, l'enseignement du cirque, l'action culturelle (médiation, communication, sensibilisation), l'administration culturelle, la direction de structure, la régie technique, la captation et la diffusion du spectacle vivant, la création circassienne (et l’application des droits d’auteur), les filières paramédicales et de la forme - Rendre compte de sa démarche artistique devant un public, en lien avec un spectacle et adapter sa présentation aux spécificités du public. - Exposer les éléments fondamentaux de sa pratique à un professionnel de l’art ou un employeur - Développer son regard et une analyse critique des œuvres - Identifier les acquis circassiens utilisables en vue de l’évolution prévisible de carrière, d’une reconversion ou d’une réorientation professionnelle au-delà de la carrière d’artiste de cirque.