J'ai un diplôme "Artiste de cirque"

Je sais faire les actions suivantes :

Exercice de son art d’interprète d’artiste de cirque * Contribution à la mise en œuvre d’un spectacle ou d’un numéro de cirque * Interprétation du numéro, du spectacle de cirque ou pratique de son art dans un projet pluridisciplinaire Entretien et développement de ses capacités artistiques * Développement et enrichissement des techniques et du vocabulaire afférents à sa discipline * Développement des composantes techniques et artistiques de sa discipline * Entretien et développement de ses capacités corporelles * Développement de son autonomie et de ses capacités d'adaptation Participation à une démarche de recherche * Élargissement de sa connaissance de la culture circassienne et des autres arts * Mobilisation des connaissances en matière artistique, technique et institutionnelle, dans une démarche de recherche Sécurisation de son parcours professionnel d’artiste de cirque * Préservation de son intégrité physique et de celle des autres, garantie de la sécurité du lieu et du matériel * Entretien de sa connaissance de l’environnement socio-professionnel et technique de son métier * Participation à la promotion de son art * Adaptation par rapport à l’usure des corps

OÙ SUIVRE CETTE CERTIFICATION ?

Détails du diplôme

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

- Prendre connaissance du projet de l’œuvre, en saisir la singularité artistique - Analyser et s’approprier les indications reçues - Mémoriser des enchaînements, des séquences longues et/ou complexes d’écriture circassienne, les assembler, y apporter des modifications - Participer aux phases de recherche d’écriture circassienne et aux répétitions - Adapter et choisir les figures techniques au regard des contraintes physiques et de sécurité dans des circonstances d’exercice habituelles comme dans des circonstances exceptionnelles. - Proposer et enrichir des éléments de composition à partir des indications données, des situations de jeu (solo, duo…) et d’éléments techniques personnels - Improviser librement ou selon un cadre et des consignes énoncées - Reprendre un rôle et participer à sa transmission en utilisant, le cas échéant, les différentes ressources disponibles : transmission directe, vidéo, notation - Relier son imaginaire à l’imaginaire de l’œuvre - Élaborer une interprétation à partir des informations recueillies sur les contextes culturels, historiques, stylistiques et artistiques d’une œuvre ou d’une situation de départ donnée - Conduire sa démarche artistique ou élaborer ses propositions en cohérence avec les enjeux du numéro ou du spectacle (styles, concepts…) et la direction artistique - Suggérer des nuances d’interprétation en affirmant des partis pris liés à des dimensions de présence, dynamique, projection… - Se mettre en jeu par rapport à soi, aux autres artistes et au public - Adapter l’adresse du geste et de l’enchaînement dans l’espace soit circulaire soit frontal ou tout autre espace de représentation y compris non conventionnel (espaces naturels ou urbains, galeries, musées, centres commerciaux, montgolfières, espaces non conçus pour le spectacle) - Dans sa discipline, approcher et utiliser l’ensemble des techniques de travail et la diversité des esthétiques - Réaliser les gestes, figures et combinaisons de figures de base et complexes - Aborder de nouvelles techniques corporelles susceptibles d’être rencontrées lors de nouvelles œuvres ou démarches artistiques - Fiabiliser l'exécution des mouvements et la virtuosité technique - Rechercher des gestes, des figures et combinaisons de figures novateurs, singuliers, en lien ou non avec un agrès - Maîtriser la diversité des relations au(x) autre(s) artiste(s) : contact, écoute, portés, regards - Appréhender et exprimer physiquement les éléments liés à l'espace, à l'écriture dramatique, chorégraphique ou musicale - Composer des enchaînements à partir d'une écriture dramatique, chorégraphique ou musicale, en transposer le sens dans le choix et la forme d’interprétation. - Mettre en relation, éprouver la nécessité des gestes et enchaînements techniques avec le sens d'une écriture dramatique, chorégraphique ou musicale - Développer les capacités narratives ou conceptuelles du geste : adresse, regard, sens du récit, signifiance du geste, tension dramatique, rythme des gestes et enchaînements...et leurs combinatoires - Entretenir sa condition physique (préparation physique générale ou spécifique) et poursuivre un entraînement régulier lié à sa discipline - Appliquer les notions fondamentales d’analyse du corps dans les mouvements du cirque, en utilisant ses connaissances anatomiques et physiologiques - Identifier ses temps personnels de récupération et anticiper sur les risques liés à la fatigue ou aux traumatismes corporels en appliquant les techniques de relaxation, de récupération et de conscience corporelle - Évaluer sa prise de risque en identifiant les situations à risques liées à l’environnement et/ou à la nature du mouvement et contribuer à y remédier - Se confronter à la diversité des démarches et processus artistiques rencontrés - Organiser son travail personnel et s’aménager des temps de travail autonome - Appliquer des techniques de maquillage, de coiffure, d’ajustement des costumes, permettant à l’artiste de cirque d’organiser son temps de préparation - Contribuer à l’adaptation de son matériel à ses propres caractéristiques corporelles - Communiquer avec des professionnels ne pratiquant pas sa langue maternelle - Nourrir sa propre pratique artistique par une culture circassienne (connaissance de l’histoire et de l’actualité du cirque), mais aussi par des autres arts et une solide culture générale - Approcher la diversité des esthétiques, et leur croisement dans le domaine du spectacle contemporain - Entretenir ses connaissances du cirque et du spectacle vivant en général (histoire, esthétiques actuelles) et des conditions d’exercice de la profession (connaissances réglementaires, administratives et institutionnelles) - Utiliser la terminologie descriptive et critique pour commenter les arts du spectacle - Nommer, analyser, objectiver les éléments constitutifs des œuvres ou des écritures circassiennes et de tout spectacle faisant appel à une technique circassienne - Définir des problématiques d’étude par une réflexion théorique et critique portant sur les arts du spectacle, notamment du cirque (littérature, esthétique, histoire de l’art, sociologie de l’art) - Identifier l’actualité des problématiques disciplinaires, leurs évolutions, ainsi que des différentes formes circassiennes, selon une réflexion prospective - Exploiter son matériel (montage, démontage, entretien), ses caractéristiques, en connaissant les usages et les risques liés à son utilisation et en évaluant la sécurité des personnes - Exploiter les différents matériaux nécessaires à la préservation de l’intégrité physique, en utilisant le vocabulaire technique dédié - Le cas échéant, collaborer à la conception et au suivi de la réalisation du matériel ou nouveaux agrès - Adopter la bonne conduite à tenir en cas d’accident : respecter et faire respecter les consignes et actions en matière de premiers secours - Identifier les modes d’organisation du spectacle vivant, et du cirque en particulier, et leurs évolutions dans l’histoire - Appliquer les dispositions législatives et réglementaires en vigueur dans le spectacle vivant et les usages relatifs à l’emploi et à l’activité économique - Identifier et s’adapter aux différents environnements de représentation (chapiteau, aire de jeu, scène, plateau, coulisses, dégagements, cintres, installation électrique, lumière et son…) dans le respect des consignes d’hygiène et de sécurité propres à ces lieux spécifiques - Identifier et appréhender l’ensemble des métiers liés à l’activité circassienne : la mise en piste, l'enseignement du cirque, l'action culturelle (médiation, communication, sensibilisation), l'administration culturelle, la direction de structure, la régie technique, la captation et la diffusion du spectacle vivant, la création circassienne (et l’application des droits d’auteur), les filières paramédicales et de la forme - Rendre compte de sa démarche artistique devant un public, en lien avec un spectacle et adapter sa présentation aux spécificités du public. - Exposer les éléments fondamentaux de sa pratique à un professionnel de l’art ou un employeur - Développer son regard et une analyse critique des œuvres - Identifier les acquis circassiens utilisables en vue de l’évolution prévisible de carrière, d’une reconversion ou d’une réorientation professionnelle au-delà de la carrière d’artiste de cirque.

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Autorisé
Le jury de l'évaluation terminale est présidé par une personnalité qualifiée dans le domaine du cirque. Le directeur de l'établissement d'enseignement supérieur participa au jury avec une voix consultative. Outre son président, il comprend au moins 3 personnalités du domaine des arts du cirque. L’un des membres exerce une activité professionnelle d’enseignement ou de recherche au sein d’un établissement universitaire.
En contrat d’apprentissage
Autorisé
Le jury de l'évaluation terminale est présidé par une personnalité qualifiée dans le domaine du cirque. Le directeur de l'établissement d'enseignement supérieur participa au jury avec une voix consultative. Outre son président, il comprend au moins 3 personnalités du domaine des arts du cirque. L’un des membres exerce une activité professionnelle d’enseignement ou de recherche au sein d’un établissement universitaire.
Après un parcours de formation continue
Autorisé
Le jury de l'évaluation terminale est présidé par une personnalité qualifiée dans le domaine du cirque. Le directeur de l'établissement d'enseignement supérieur participa au jury avec une voix consultative. Outre son président, il comprend au moins 3 personnalités du domaine des arts du cirque. L’un des membres exerce une activité professionnelle d’enseignement ou de recherche au sein d’un établissement universitaire.
En contrat de professionnalisation
Autorisé
Le jury de l'évaluation terminale est présidé par une personnalité qualifiée dans le domaine du cirque. Le directeur de l'établissement d'enseignement supérieur participa au jury avec une voix consultative. Outre son président, il comprend au moins 3 personnalités du domaine des arts du cirque. L’un des membres exerce une activité professionnelle d’enseignement ou de recherche au sein d’un établissement universitaire.
Par candidature individuelle
Non autorisé
Par expérience
Autorisé
Le jury de VAE est présidé par le directeur de l'établissement habilité à délivrer ce diplôme ou son représentant. Outre son président, il comprend au moins : un représentant des employeurs du secteur professionnel concerné ; un représentant des organisations syndicales de salariés du secteur professionnel concerné ; un enseignant ou responsable pédagogique ou directeur des études au sein d’un établissement d’enseignement supérieur des arts du cirque ; une personnalité qualifiée du domaine des arts du cirque.

Segmentation de la certification

Cette certification se compose de 9 Blocs de compétences

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.

RNCP39409BC01 - Utiliser les outils numériques de référence

    Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe

RNCP39409BC02 - Exploiter des données à des fins d’analyse

    - Identifier et sélectionner avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet - Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation - Développer une argumentation avec esprit critique

RNCP39409BC03 - S’exprimer et communiquer à l’oral, à l’écrit, et dans au moins une langue étrangère

    - Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française - Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non ambiguë, dans au moins une langue étrangère

RNCP39409BC04 - Se positionner vis à vis d’un champ professionnel

    - Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder - Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte - Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs

RNCP39409BC05 - Agir en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle

    - Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives - Travailler en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet - Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique - Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité sociale et environnementale - Prendre en compte la problématique du handicap et de l'accessibilité dans chacune de ses actions professionnelles

RNCP39409BC06 - Exercer son art d’interprète d’artiste de cirque

    - Prendre connaissance du projet de l’œuvre, en saisir la singularité artistique - Analyser et s’approprier les indications reçues - Mémoriser des enchaînements, des séquences longues et/ou complexes d’écriture circassienne, les assembler, y apporter des modifications - Participer aux phases de recherche d’écriture circassienne et aux répétitions - Adapter et choisir les figures techniques au regard des contraintes physiques et de sécurité dans des circonstances d’exercice habituelles comme dans des circonstances exceptionnelles. - Proposer et enrichir des éléments de composition à partir des indications données, des situations de jeu (solo, duo…) et d’éléments techniques personnels - Improviser librement ou selon un cadre et des consignes énoncées - Reprendre un rôle et participer à sa transmission en utilisant, le cas échéant, les différentes ressources disponibles : transmission directe, vidéo, notation - Relier son imaginaire à l’imaginaire de l’œuvre - Élaborer une interprétation à partir des informations recueillies sur les contextes culturels, historiques, stylistiques et artistiques d’une œuvre ou d’une situation de départ donnée - Conduire sa démarche artistique ou élaborer ses propositions en cohérence avec les enjeux du numéro ou du spectacle (styles, concepts…) et la direction artistique - Suggérer des nuances d’interprétation en affirmant des partis pris liés à des dimensions de présence, dynamique, projection… - Se mettre en jeu par rapport à soi, aux autres artistes et au public - Adapter l’adresse du geste et de l’enchaînement dans l’espace soit circulaire soit frontal ou tout autre espace de représentation y compris non conventionnel (espaces naturels ou urbains, galeries, musées, centres commerciaux, montgolfières, espaces non conçus pour le spectacle)

RNCP39409BC07 - Entretenir et développer ses capacités artistiques

    - Dans sa discipline, approcher et utiliser l’ensemble des techniques de travail et la diversité des esthétiques - Réaliser les gestes, figures et combinaisons de figures de base et complexes - Aborder de nouvelles techniques corporelles susceptibles d’être rencontrées lors de nouvelles œuvres ou démarches artistiques - Fiabiliser l'exécution des mouvements et la virtuosité technique - Rechercher des gestes, des figures et combinaisons de figures novateurs, singuliers, en lien ou non avec un agrès - Maîtriser la diversité des relations au(x) autre(s) artiste(s) : contact, écoute, portés, regards - Appréhender et exprimer physiquement les éléments liés à l'espace, à l'écriture dramatique, chorégraphique ou musicale - Composer des enchaînements à partir d'une écriture dramatique, chorégraphique ou musicale, en transposer le sens dans le choix et la forme d’interprétation. - Mettre en relation, éprouver la nécessité des gestes et enchaînements techniques avec le sens d'une écriture dramatique, chorégraphique ou musicale - Développer les capacités narratives ou conceptuelles du geste : adresse, regard, sens du récit, signifiance du geste, tension dramatique, rythme des gestes et enchaînements...et leurs combinatoires - Entretenir sa condition physique (préparation physique générale ou spécifique) et poursuivre un entraînement régulier lié à sa discipline - Appliquer les notions fondamentales d’analyse du corps dans les mouvements du cirque, en utilisant ses connaissances anatomiques et physiologiques - Identifier ses temps personnels de récupération et anticiper sur les risques liés à la fatigue ou aux traumatismes corporels en appliquant les techniques de relaxation, de récupération et de conscience corporelle - Évaluer sa prise de risque en identifiant les situations à risques liées à l’environnement et/ou à la nature du mouvement et contribuer à y remédier - Se confronter à la diversité des démarches et processus artistiques rencontrés - Organiser son travail personnel et s’aménager des temps de travail autonome - Appliquer des techniques de maquillage, de coiffure, d’ajustement des costumes, permettant à l’artiste de cirque d’organiser son temps de préparation - Contribuer à l’adaptation de son matériel à ses propres caractéristiques corporelles - Communiquer avec des professionnels ne pratiquant pas sa langue maternelle

RNCP39409BC08 - Participer à une démarche de recherche en mobilisant une culture générale artistique et pédagogique, notamment dans le domaine du cirque

    - Nourrir sa propre pratique artistique par une culture circassienne (connaissance de l’histoire et de l’actualité du cirque), mais aussi par des autres arts et une solide culture générale - Approcher la diversité des esthétiques, et leur croisement dans le domaine du spectacle contemporain - Entretenir ses connaissances du cirque et du spectacle vivant en général (histoire, esthétiques actuelles) et des conditions d’exercice de la profession (connaissances réglementaires, administratives et institutionnelles) - Utiliser la terminologie descriptive et critique pour commenter les arts du spectacle - Nommer, analyser, objectiver les éléments constitutifs des œuvres ou des écritures circassiennes et de tout spectacle faisant appel à une technique circassienne - Définir des problématiques d’étude par une réflexion théorique et critique portant sur les arts du spectacle, notamment du cirque (littérature, esthétique, histoire de l’art, sociologie de l’art) Identifier l’actualité des problématiques disciplinaires, leurs évolutions, ainsi que des différentes formes circassiennes, selon une réflexion prospective

RNCP39409BC09 - Sécuriser son parcours professionnel d’artiste de cirque

    - Exploiter son matériel (montage, démontage, entretien), ses caractéristiques, en connaissant les usages et les risques liés à son utilisation et en évaluant la sécurité des personnes - Exploiter les différents matériaux nécessaires à la préservation de l’intégrité physique, en utilisant le vocabulaire technique dédié - Le cas échéant, collaborer à la conception et au suivi de la réalisation du matériel ou nouveaux agrès - Adopter la bonne conduite à tenir en cas d’accident : respecter et faire respecter les consignes et actions en matière de premiers secours - Identifier les modes d’organisation du spectacle vivant, et du cirque en particulier, et leurs évolutions dans l’histoire - Appliquer les dispositions législatives et réglementaires en vigueur dans le spectacle vivant et les usages relatifs à l’emploi et à l’activité économique - Identifier et s’adapter aux différents environnements de représentation (chapiteau, aire de jeu, scène, plateau, coulisses, dégagements, cintres, installation électrique, lumière et son…) dans le respect des consignes d’hygiène et de sécurité propres à ces lieux spécifiques - Identifier et appréhender l’ensemble des métiers liés à l’activité circassienne : la mise en piste, l'enseignement du cirque, l'action culturelle (médiation, communication, sensibilisation), l'administration culturelle, la direction de structure, la régie technique, la captation et la diffusion du spectacle vivant, la création circassienne (et l’application des droits d’auteur), les filières paramédicales et de la forme - Rendre compte de sa démarche artistique devant un public, en lien avec un spectacle et adapter sa présentation aux spécificités du public. - Exposer les éléments fondamentaux de sa pratique à un professionnel de l’art ou un employeur - Développer son regard et une analyse critique des œuvres - Identifier les acquis circassiens utilisables en vue de l’évolution prévisible de carrière, d’une reconversion ou d’une réorientation professionnelle au-delà de la carrière d’artiste de cirque

Je cherche à faire...