Artiste de cirque et du mouvement

Diplôme inactif Niveau | Code RNCP35250

La certification se décline en 3 blocs de compétences décrits ci-dessous, comprenant l'ensemble des compétences attestées pour exercer le métier : 1. Exercer son art circassien - Analyser l’œuvre à interpréter - S’approprier l’œuvre en échangeant avec les parties prenantes - Effectuer des recherches thématiques et artistiques - Sélectionner les formes d’expression de sa technique circassienne - Participer à des séances de recherche de création individuelle ou collective - Prendre en considération les contraintes techniques et matérielles - Concevoir une séquence artistique - Participer à un travail d’équipe - Acquérir la maîtrise des enchaînements des séquences et des techniques - Organiser matériellement la séquence de jeu - Se préparer physiquement et mentalement à l’activité - Évaluer les risques encourus par soi-même et ou ses partenaires - Communiquer avec les acteurs du projet - Adapter son interprétation en prenant en compte les contraintes techniques des lieux - Interpréter une séquence artistique - Ajuster son interprétation en prenant en considération son état physique et mental - Créer un lien de proximité avec le public - Organiser une préparation physique (générale ou spécifique) et technique circassienne - Adopter une hygiène de vie en lien avec sa pratique professionnelle et sa physiologie - Analyser les risques physiques et psychologiques - Transmettre son art lors d’une séquence d’éducation - Réaliser une veille active sur les techniques artistiques et les tendances culturelles - S’ouvrir à d’autres pratiques artistiques - S’ouvrir aux métiers connexes du spectacles 2. Construire son parcours professionnel d'artistique de cirque -Analyser le fonctionnement des organisations - Définir les spécificités du marché circassien - Identifier les réglementations en vigueur - Développer des stratégies de recherche d’emploi locales, nationales et internationales - Identifier les meilleurs moyens de communication physiques ou digitaux - Produire des outils de présentation tels qu’un cv, portfolio ou une bande démo - Ajuster son discours et ses productions aux profils et attentes des recruteurs 3. Contribuer à la mise en œuvre d'un projet artistique circassien - Identifier les orientations artistiques du projet - Évaluer la faisabilité d’un projet artistique - Monter le budget prévisionnel - Identifier les financements potentiels - Présenter un projet artistique à des partenaires potentiels - Sélectionner des éléments d’informations pour le transport de petits, moyens et grands spectacles - Appliquer les procédures légales et réglementaires d’utilisation des lieux et voies publiques - Mobiliser les ressources matérielles et logistiques - Participer à la gestion du projet artistique circassien - Contrôler le budget et le matériel engagés

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Prérequis

Avoir au minimum 16 ans Avoir satisfait aux tests de sélection mis en place par l'organisme : condition physique, entretien. Attestation médicale d'aptitude à la pratique intensive + radio du rachis et compte-rendu compatible.

Voie d'accès

Non accessible en contrat de formation continue, contrat de professionnalisation, contrat d'apprentissage et en reconnaissance des acquis (VAE)

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Compétences attestées

  • La certification se décline en 3 blocs de compétences décrits ci-dessous, comprenant l'ensemble des compétences attestées pour exercer le métier : 1. Exercer son art circassien
  • Analyser l’œuvre à interpréter
  • S’approprier l’œuvre en échangeant avec les parties prenantes
  • Effectuer des recherches thématiques et artistiques
  • Sélectionner les formes d’expression de sa technique circassienne
  • Participer à des séances de recherche de création individuelle ou collective
  • Prendre en considération les contraintes techniques et matérielles
  • Concevoir une séquence artistique
  • Participer à un travail d’équipe
  • Acquérir la maîtrise des enchaînements des séquences et des techniques
  • Organiser matériellement la séquence de jeu
  • Se préparer physiquement et mentalement à l’activité
  • Évaluer les risques encourus par soi-même et ou ses partenaires
  • Communiquer avec les acteurs du projet
  • Adapter son interprétation en prenant en compte les contraintes techniques des lieux
  • Interpréter une séquence artistique
  • Ajuster son interprétation en prenant en considération son état physique et mental
  • Créer un lien de proximité avec le public
  • Organiser une préparation physique (générale ou spécifique) et technique circassienne
  • Adopter une hygiène de vie en lien avec sa pratique professionnelle et sa physiologie
  • Analyser les risques physiques et psychologiques
  • Transmettre son art lors d’une séquence d’éducation
  • Réaliser une veille active sur les techniques artistiques et les tendances culturelles
  • S’ouvrir à d’autres pratiques artistiques
  • S’ouvrir aux métiers connexes du spectacles 2. Construire son parcours professionnel d'artistique de cirque -Analyser le fonctionnement des organisations
  • Définir les spécificités du marché circassien
  • Identifier les réglementations en vigueur
  • Développer des stratégies de recherche d’emploi locales, nationales et internationales
  • Identifier les meilleurs moyens de communication physiques ou digitaux
  • Produire des outils de présentation tels qu’un cv, portfolio ou une bande démo
  • Ajuster son discours et ses productions aux profils et attentes des recruteurs 3. Contribuer à la mise en œuvre d'un projet artistique circassien
  • Identifier les orientations artistiques du projet
  • Évaluer la faisabilité d’un projet artistique
  • Monter le budget prévisionnel
  • Identifier les financements potentiels
  • Présenter un projet artistique à des partenaires potentiels
  • Sélectionner des éléments d’informations pour le transport de petits, moyens et grands spectacles
  • Appliquer les procédures légales et réglementaires d’utilisation des lieux et voies publiques
  • Mobiliser les ressources matérielles et logistiques
  • Participer à la gestion du projet artistique circassien
  • Contrôler le budget et le matériel engagés

Blocs de compétences

  • Identifier les orientations artistiques du projet circassien et le rôle des différentes parties prenantes afin de définir son champ d’intervention.
  • Evaluer la faisabilité d’un projet circassien en définissant les étapes clés et les ressources (humaines, financières, logistiques) nécessaires pour réaliser l’œuvre.
  • Monter le budget prévisionnel en lien avec la création artistique et son exploitation en tournée en utilisant les outils adéquats afin d’estimer le financement requis.
  • Identifier les financements potentiels en mettant en place une veille sur les fondations, sponsors, mécénat, dons et prêt bancaire afin d’optimiser le coût d’investissement du projet circassien.
  • Présenter un projet circassien à des partenaires potentiels en précisant ses tenants et aboutissants tout en utilisant les moyens de communication adaptés afin de créer des partenariats stratégiques.
  • Sélectionner des éléments d’informations pour le transport de petits, moyens et grands spectacles de cirque (camion, avion et bateau) en s’appuyant sur des ressources internes et externes afin de connaître les modalités de réservation et d’acheminement.
  • Appliquer les procédures légales et réglementaires d’utilisation des lieux et voies publiques nécessaire à la bonne réalisation du projet pour opérer dans un environnement sécuritaire et conforme au pays concerné.
  • Mobiliser les ressources matérielles et logistiques nécessaires au projet en tenant compte des procédures légales pour assurer sa mise en œuvre.
  • Participer à la gestion du projet artistique circassien en organisant les activités de l’équipe et des ressources associées pour assurer son bon déploiement.
  • Contrôler le budget et le matériel engagés à travers un tableau de suivi et des procédures spécifiques afin de s’assurer de leur bon déploiement.
  • Analyser l’œuvre à interpréter en se référant aux textes de présentation de l’œuvre et en visualisant en live ou en vidéos les prestations circassiennes en liens avec le projet.
  • S’approprier l’œuvre en échangeant avec les parties prenantes : metteur en piste/scène, auteur, chorégraphe, artistes de cirque afin d’identifier les axes artistiques souhaités.
  • Effectuer des recherches thématiques et artistiques en lien avec l’œuvre à interpréter afin de donner de la profondeur et de l’authenticité à son interprétation circassienne.
  • Sélectionner les formes d’expression de sa technique circassienne en fonction de l’œuvre interprétée afin d’être fidèle au propos à délivrer.
  • Participer à des séances de recherche de création individuelle ou collective en s’appuyant sur ses connaissances ou expériences personnelles afin d’appuyer le propos de l’œuvre.
  • Prendre en considération les contraintes techniques et matérielles de l’activité circassienne afin de concevoir une séquence qui préserve les artistes et techniciens de tout risque.
  • Concevoir une séquence artistique en utilisant différentes disciplines artistiques (cirque, théâtre, danse…) afin de participer à l’écriture d’une œuvre.
  • Participer à un travail d’équipe en favorisant la dynamique de groupe afin de réaliser une séquence artistique circassienne collective.
  • Acquérir la maîtrise des enchaînements des séquences et des techniques spécifiques à l’œuvre en répétant son interprétation afin d’acquérir des automatismes dans ses activités.
  • Organiser matériellement la séquence de jeu en s’assurant de la bonne mise en place du matériel et de son positionnement par rapport aux contraintes spécifiques du lieu.
  • Se préparer physiquement et mentalement à l’activité circassienne à délivrer en réalisant des échauffements, en se mettant en condition et en s’imprégnant du rôle à jouer pour anticiper tout risque de blessure et développer sa sensibilité artistique.
  • Evaluer les risques encourus par soi-même et ou ses partenaires en tenant compte de son environnement de travail afin de mettre en place les moyens matériels et logistiques appropriés.
  • Communiquer avec les acteurs du projet : metteur en scène, chorégraphe, artistes et autres techniciens afin de vérifier la bonne préparation de l’espace de jeu.
  • Adapter son interprétation en prenant en compte les contraintes techniques des lieux (chapiteau, théâtre, école…) et de la surface de représentation, de l’éclairage et du positionnement du public afin de délivrer une prestation optimale.
  • Interpréter une séquence artistique en mobilisant différents moyens d’expression circassiens afin d’exprimer un propos respectant l’écriture de l’œuvre.
  • Ajuster son interprétation artistique circassienne en prenant en considération son état physique et mental ou celui de son partenaire pour anticiper les risques potentiels.
  • Créer un lien de proximité avec les spectateurs en mettant en place diverses interactions (regard, échange verbale, manifestation physique) afin de l’inclure dans le spectacle.
  • Organiser une préparation physique (générale ou spécifique) et technique circassienne en tenant compte de ses capacités et de son état corporel afin d’optimiser ses performances sur le long terme.
  • Adopter une hygiène de vie en lien avec sa pratique professionnelle et sa physiologie pour être en possession de toutes ses facultés physiques et mentales.
  • Analyser les risques physiques et psychologiques en restant attentif à ses sensations corporelles et émotionnelles pour anticiper la fatigue et les blessures potentielles.
  • Transmettre son art lors d’une séquence d’éducation artistique en prenant en compte le niveau et le profil des apprenants afin de promouvoir les arts du cirque et de sensibiliser les publics.
  • Réaliser une veille active sur les techniques artistiques et les tendances culturelles, sociétales en définissant une méthodologie afin d’anticiper les évolutions métier.
  • S’ouvrir à d’autres pratiques artistiques en participant à des stages ou événements professionnels afin d’élargir son panel technique en vue de futures créations.
  • S’ouvrir aux métiers connexes du spectacles (lumières, environnement musical, costume, maquillage, …) en adoptant une démarche proactive afin de mieux les intégrer dans sa démarche créative.
  • Analyser le fonctionnement des organisations susceptibles de recruter des artistes circassiens en adoptant une posture proactive afin de favoriser son insertion professionnelle.
  • Définir les spécificités du marché circassien visé en s’informant sur ses tendances et l’évolution de ses métiers afin de positionner son projet professionnel sur un secteur à fort potentiel.
  • Identifier les réglementations en vigueur en lien avec les établissements recevant du public et en prenant en compte la situation de l’organisation et du marché afin de respecter le cadre légal lors de sa prestation.
  • Développer des stratégies de recherche d’emploi dans le domaine circassien au niveau local, national et international en utilisant les réseaux professionnels propres aux zones géographiques visées pour augmenter sa liste de recruteurs potentiels.
  • Identifier les meilleurs moyens de communication physiques ou digitaux pour toucher les entreprises ciblées recherchant des artistes circassiens afin de promouvoir son profil.
  • Produire des outils de présentation tels qu’un cv, portfolio ou une bande démo afin de communiquer sur ses compétences et qualités et ainsi valoriser son profil auprès des recruteurs.
  • Ajuster son discours et ses productions aux profils et attentes des recruteurs en choisissant les bons supports adéquats et en les traduisant dans la bonne langue afin de s’adapter à leur environnement professionnel et culturel.

Métiers accessibles avec ce diplôme

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