Artiste danseur chanteur comédien
Exploiter ses capacités techniques et corporelles, ainsi que sa précision d’exécution, lors d’une répétition, démonstration ou représentation de danse, en ayant travaillé quotidiennement, afin de maintenir sa souplesse, de préparer son corps à l'activité chorégraphique, de favoriser sa récupération physique et d’éviter certaines blessures. Transposer les exigences de la danse classique à tous les autres styles de danse, afin de parvenir à un placement et à un niveau technique professionnels, quelle que soit la discipline. Exécuter des enchaînements chorégraphiques, en tenant compte du groupe dans lequel on évolue, selon les directives artistiques d’un chorégraphe ou d’un directeur artistique, pour contribuer à l’harmonie globale de l’œuvre exécutée. Respecter les dynamiques et les nuances d’une chorégraphie, en s’imprégnant de la musique ou de l’œuvre musicale, et en utilisant l’espace et le temps, afin de construire son interprétation en proposant un registre émotionnel adapté. Exécuter et combiner des styles artistiques multiples (classique, contemporain, modern'jazz, hip hop, cabaret et comédie musicale, notamment), afin d'élargir son domaine de compétences, et de répondre ainsi aux exigences du secteur du spectacle vivant. Préserver son intégrité corporelle et mentale, et celle des autres, en se préparant mentalement, en identifiant les situations à risque, notamment en termes de sécurité, afin de s’adapter aux situations de travail spécifiques au métier d’artiste interprète du spectacle. Rechercher la virtuosité technique dans l'exécution de ses mouvements de danse, en développant son regard et l’analyse critique de ses propres prestations, afin de corriger ses défauts, dans une recherche d'amélioration permanente. Improviser une chorégraphie, librement ou selon des consignes précises, en exploitant des recherches personnelles de gestes, de figures et de combinaisons d'enchaînements novateurs et singuliers, afin de développer sa créativité. Placer sa voix et optimiser sa diction, afin que sa voix parlée et chantée soit intelligible par un auditoire et porte suffisamment, au bénéfice de l’expression artistique. Chanter juste, avec un accompagnement musical, et notamment un orchestre, en respectant la rythmique et en se positionnant par rapport aux retours son, dans le cadre professionnel d’un spectacle contemporain, notamment celui des comédies musicales et du cabaret. Interpréter différents personnages, en maîtrisant les techniques vocales adaptées, afin d’incarner un rôle. Interpréter un personnage de théâtre, en s’appuyant sur différentes techniques d’expressions scéniques, en maîtrisant son jeu, en tenant compte des besoins spécifiques des parties prenantes, notamment en matière de handicap, pour exprimer l’intention de l’œuvre. Nourrir son imaginaire en réalisant toute recherche se rapportant aux contextes culturels, historiques, stylistiques et artistiques d’une œuvre ou d’un spectacle, afin de donner davantage de justesse et de pertinence à son interprétation artistique. Contribuer aux préparatifs de mise en place scénique (raccords lumière, balance son, décors, accessoires et prise en compte des besoins spécifiques de personnes en situation de handicap notamment), afin de satisfaire aux exigences techniques de préparation du spectacle, dans une logique de collaboration avec les autres corps de métier représentés lors d’un spectacle vivant. Organiser son temps professionnel dans la perspective d’une audition ou d’un spectacle, en se ménageant des plages de travail autonomes, afin d’être prêt selon le calendrier annoncé. Se préparer esthétiquement avant une audition ou une représentation, en se maquillant, se coiffant et en ajustant ses costumes et accessoires, afin d’incarner extérieurement son personnage selon les codes du projet artistique concerné. Mémoriser un mouvement, un enchaînement, une chorégraphie ou une œuvre, en participant au travail de création, afin de s’approprier le projet et de préparer son interprétation. Se présenter à des professionnels du spectacle vivant en exposant sa personnalité et les éléments fondamentaux de sa pratique artistique, tant oralement que par son attitude et l’expression de son art, afin de donner une image optimale de ses capacités professionnelles. Exécuter techniquement toute chorégraphie classique, contemporaine, modern’jazz voire hip hop, et/ou tout texte chanté ou joué, en s’adaptant aux consignes données par un chorégraphe ou un metteur en scène lors d’une audition, afin d’être sélectionné pour faire partie d’une troupe d’artistes. Interpréter des œuvres et spectacles de répertoires variés, en articulant les éléments techniques de danse, de chant et de comédie, pour exécuter une représentation fidèle au projet artistique de l’auteur, du chorégraphe et du metteur en scène. Interagir en harmonie avec ses partenaires, en tenant compte de ceux en situation de handicap, et intégrer le rapport au public dans son jeu scénique, afin de respecter la coordination et la fluidité de la représentation. Adapter sa performance à la diversité de ses partenaires, à différents espaces de représentation, y compris non conventionnels (espaces naturels ou urbains, galeries, musées, …), et à des publics variés notamment en situation de handicap, afin d’optimiser le niveau de prestation artistique attendu. Développer des stratégies de recherche d’emploi, en utilisant les réseaux professionnels du monde artistique en lien avec ses disciplines de prédilection, afin de maximiser ses chances de participer à des auditions. Analyser les dispositions d’un contrat de travail selon son statut d’artiste, en tenant compte des modes d'organisation du spectacle vivant et de la structuration économique du secteur artistique et culturel, afin de défendre au mieux ses intérêts.
Lire la suitePrérequis
Les prérequis d’accès au dispositif de formation dans son ensemble sont : 1. Danse : un niveau de danse équivalent à celui de l’EAT (Examen d’Aptitude Technique) du ministère de la Culture, 2. Chant : un niveau de chant permettant de chanter en chorale, avec justesse, 3. Comédie : un niveau de base en matière de diction, respiration et interprétation théâtrale. L’AFMDCC vérifie ces prérequis au moyen d’une audition.
Voir plusVoie d'accès
Non accessible en contrat de formation continue, contrat de professionnalisation, contrat d'apprentissage et en reconnaissance des acquis (VAE)
Où suivre ce diplôme ?
Compétences attestées
Blocs de compétences
- Organiser son temps professionnel dans la perspective d’une audition ou d’un spectacle, en se ménageant des plages de travail autonomes, afin d’être prêt selon le calendrier annoncé.
- Se préparer esthétiquement avant une audition ou une représentation, en se maquillant, se coiffant et en ajustant ses costumes et accessoires, afin d’incarner extérieurement son personnage selon les codes du projet artistique concerné.
- Mémoriser un mouvement, un enchaînement, une chorégraphie ou une œuvre, en participant au travail de création, afin de s’approprier le projet et de préparer son interprétation.
- Se présenter à des professionnels du spectacle vivant en exposant sa personnalité et les éléments fondamentaux de sa pratique artistique, tant oralement que par son attitude et l’expression de son art, afin de donner une image optimale de ses capacités professionnelles.
- Exécuter techniquement toute chorégraphie classique, contemporaine, modern’jazz voire hip hop, et/ou tout texte chanté ou joué, en s’adaptant aux consignes données par un chorégraphe ou un metteur en scène lors d’une audition, afin d’être sélectionné pour faire partie d’une troupe d’artistes.
- Interpréter des œuvres et spectacles de répertoires variés, en articulant les éléments techniques de danse, de chant et de comédie, pour exécuter une représentation fidèle au projet artistique de l’auteur, du chorégraphe et du metteur en scène.
- Interagir en harmonie avec ses partenaires, en tenant compte de ceux en situation de handicap, et intégrer le rapport au public dans son jeu scénique, afin de respecter la coordination et la fluidité de la représentation.
- Adapter sa performance à la diversité de ses partenaires, à différents espaces de représentation, y compris non conventionnels (espaces naturels ou urbains, galeries, musées, …), et à des publics variés notamment en situation de handicap, afin d’optimiser le niveau de prestation artistique attendu.
- Développer des stratégies de recherche d’emploi, en utilisant les réseaux professionnels du monde artistique en lien avec ses disciplines de prédilection, afin de maximiser ses chances de participer à des auditions.
- Analyser les dispositions d’un contrat de travail selon son statut d’artiste, en tenant compte des modes d'organisation du spectacle vivant et de la structuration économique du secteur artistique et culturel, afin de défendre au mieux ses intérêts.
- Exploiter ses capacités techniques et corporelles, ainsi que sa précision d’exécution, lors d’une répétition, démonstration ou représentation de danse, en ayant travaillé quotidiennement, afin de maintenir sa souplesse, de préparer son corps à l'activité chorégraphique, de favoriser sa récupération physique et d’éviter certaines blessures.
- Transposer les exigences de la danse classique à tous les autres styles de danse, afin de parvenir à un placement et à un niveau technique professionnels, quelle que soit la discipline.
- Exécuter des enchaînements chorégraphiques, en tenant compte du groupe dans lequel on évolue, selon les directives artistiques d’un chorégraphe ou d’un directeur artistique, pour contribuer à l’harmonie globale de l’œuvre exécutée.
- Respecter les dynamiques et les nuances d’une chorégraphie, en s’imprégnant de la musique ou de l’œuvre musicale, et en utilisant l’espace et le temps, afin de construire son interprétation en proposant un registre émotionnel adapté.
- Exécuter et combiner des styles artistiques multiples (classique, contemporain, modern'jazz, hip hop, cabaret et comédie musicale, notamment), afin d'élargir son domaine de compétences, et de répondre ainsi aux exigences du secteur du spectacle vivant.
- Préserver son intégrité corporelle et mentale, et celle des autres, en se préparant mentalement, en identifiant les situations à risque, notamment en termes de sécurité, afin de s’adapter aux situations de travail spécifiques au métier d’artiste interprète du spectacle.
- Rechercher la virtuosité technique dans l'exécution de ses mouvements de danse, en développant son regard et l’analyse critique de ses propres prestations, afin de corriger ses défauts, dans une recherche d'amélioration permanente.
- Improviser une chorégraphie, librement ou selon des consignes précises, en exploitant des recherches personnelles de gestes, de figures et de combinaisons d'enchaînements novateurs et singuliers, afin de développer sa créativité.
- Placer sa voix et optimiser sa diction, afin que sa voix parlée et chantée soit intelligible par un auditoire et porte suffisamment, au bénéfice de l’expression artistique.
- Chanter juste, avec un accompagnement musical, et notamment un orchestre, en respectant la rythmique et en se positionnant par rapport aux retours son, dans le cadre professionnel d’un spectacle contemporain, notamment celui des comédies musicales et du cabaret.
- Interpréter différents personnages, en maîtrisant les techniques vocales adaptées, afin d’incarner un rôle.
- Interpréter un personnage de théâtre, en s’appuyant sur différentes techniques d’expressions scéniques, en maîtrisant son jeu, en tenant compte des besoins spécifiques des parties prenantes, notamment en matière de handicap, pour exprimer l’intention de l’œuvre.
- Nourrir son imaginaire en réalisant toute recherche se rapportant aux contextes culturels, historiques, stylistiques et artistiques d’une œuvre ou d’un spectacle, afin de donner davantage de justesse et de pertinence à son interprétation artistique.
- Contribuer aux préparatifs de mise en place scénique (raccords lumière, balance son, décors, accessoires et prise en compte des besoins spécifiques de personnes en situation de handicap notamment), afin de satisfaire aux exigences techniques de préparation du spectacle, dans une logique de collaboration avec les autres corps de métier représentés lors d’un spectacle vivant.