J'ai un diplôme "Artiste-animateur d'ateliers d'arts plastiques"

Je sais faire les actions suivantes :

* Structuration d’une démarche artistique et créatrice * Réalisation de créations originales en arts plastiques * Structuration de concept d’évènements et d’expositions * Présentation et mise en valeur d’oeuvres créées * Conception d’ateliers adaptés à des attentes et des besoins de publics de tous âges * Préparation d’ateliers autour de pratiques artistiques * Animation d’ateliers d’arts plastiques * Sensibilisation aux risques environnementaux des produits et aux approches écologiques adaptées à des créations * Accompagnement de participants dans des processus de créations * Accompagnement de personnes fragilisées et atteintes de handicaps dans des pratiques artistiques * Analyse de satisfaction de participants

OÙ SUIVRE CETTE CERTIFICATION ?

Détails du diplôme

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

* Étudier et déterminer des besoins et des demandes d’animation d’ateliers en arts plastiques pour tous publics. * Assurer des expositions, présenter des œuvres et des créations originales. * Etudier et déterminer des besoins et des demandes d’animation d’ateliers en arts plastiques pour tous publics. * Concevoir des programmes d’ateliers en fonction des besoins identifiés et des objectifs en termes de contenus. * Assurer la diffusion et le partage d’approches théoriques et pratiques nécessaires à la création d’œuvres en arts plastiques. * Sensibiliser aux risques environnementaux des produits et aux approches écologiques adaptées à des créations. * Encadrer et accompagner des participants dans le développement de potentiels en arts plastiques. * Accompagner les personnes fragilisées et atteintes de handicaps dans des pratiques artistiques. * Entretenir et faire évoluer ses propres compétences en tant qu’artiste et artiste-animateur d’ateliers d’arts plastiques.

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Non autorisé
En contrat d’apprentissage
Non autorisé
Après un parcours de formation continue
Non autorisé
En contrat de professionnalisation
Non autorisé
Par candidature individuelle
Non autorisé
Par expérience
Autorisé

Segmentation de la certification

Cette certification se compose de 4 Blocs de compétences

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.

RNCP34697BC01 - Réalisation de créations originales en arts plastiques

    C1.1 Rechercher des idées originales en s’appuyant sur des recherches documentaires afin d’imaginer des projets de créations en arts plastiques C1.2 Analyser des projets et des demandes de créations en arts plastiques en structurant des échanges et des questions/réponses sur des attentes de clients afin de définir et formaliser un projet de création en art C1.3 Rechercher, tester au toucher et en fonction de caractéristiques de matières, sélectionner des techniques, des matières, des matériaux pour des créations d’œuvres en arts plastiques en fonction des effets recherchés C1.4 Mettre en œuvre différentes techniques de création en s’appuyant sur des expérimentations déjà réalisées afin de réaliser une œuvre originale, C1.5 Adapter des utilisations de techniques en se basant sur propriétés et réactions possibles de matériaux à des fins de recherches d’effets artistiques C1.6 Expliquer et présenter une œuvre, présenter le processus créatif en le resituant dans un contexte et avec des références, observer et interpréter les réactions des personnes lors de la découverte d’une œuvre afin de faire découvrir la démarche artistique C1.7 Analyser la qualité technique et artistique d’une création artistique afin de rechercher des possibilités d’amélioration des œuvres, C1.8 Rechercher et identifier des possibilités de travailler différemment des éléments d’œuvres créées afin de perfectionner les techniques de l’artiste

RNCP34697BC02 - Organisation d’expositions et d’évènements autour d’activités artistiques et créatrices

    C2.1 Structurer et organiser des expositions d’œuvres artistiques en imaginant des parcours de visite et des progressions afin de présenter le travail d’un artiste C2.2 Cibler des lieux en fonction du public attendu et en contrôlant les configurations souhaitées afin de mettre en valeur les œuvres de l’artiste C2.3 Sélectionner des œuvres et des créations pour des expositions et des événements afin d ‘élaborer, structurer et formaliser un projet d’exposition au travers de supports rédigés en formalisant des dossiers de présentation C2.4 Penser des aménagements d’espaces et de salles pour des expositions d’œuvres et de créations ou pour des événements dédiés afin de mettre en valeur les œuvres C2.5 Travailler la lumière et adapter les éclairages en effectuant des tests de rendus afin de scénariser des présentations d’œuvres et de créations C2.6 Rédiger des supports et des documents de présentation d’expositions et de pièces afin d’assurer la promotion d’œuvres et de créations originales C2.7 Utiliser différents moyens de promotion, imaginer et réaliser des supports de promotions en adaptant les éléments aux stratégies de communication (web, supports imprimés, etc.), rédiger des textes de présentation d’expositions et événements afin de présenter des créations et des œuvres originales, C2.8 Utiliser Internet et les réseaux sociaux afin de promouvoir des événements ou des expositions en diffusant des messages, en utilisant des réseaux artistiques ciblés C2.9 Définir une stratégie de présentation de pièces et de créations afin de mettre en avant et de valoriser des créations originales en les positionnant de manière stratégique au sein d’expositions C2.10 Réaliser des visuels de création en utilisant des logiciels informatiques adaptés et en assurer la diffusion, cibler des relais de communication afin d’établir des plans de communication associés à des événements

RNCP34697BC03 - Animation d’ateliers de découverte des arts plastiques

    C3.1 Développer des concepts d’ateliers en arts plastiques afin de s’adapter à des profils de publics et à des espaces C3.2 Réaliser une veille des actualités artistiques, des expositions afin de se tenir au courant des tendances en lien avec la création en arts plastiques C3.3 Imaginer des déroulés d’ateliers en arts plastiques en fonction du format et des objectifs afin de structurer des contenus d’ateliers en arts plastiques C3.4 Rédiger des programmes d’ateliers en arts plastiques afin de détailler les objectifs, les techniques abordées, les approches qui seront proposées et d’anticiper des besoins en matériel C3.5 Imaginer et définir des modalités d’organisation et d’animation d’ateliers en fonction des publics et des objectifs, anticiper et préciser des besoins d’aménagement d’espaces C3.6 Préciser les critères d’évaluations de la qualité des ateliers et de la satisfaction des participants afin de définir la pertinence des approches pédagogiques C3.7 Guider dans des réalisations de gestes afin de maîtriser des techniques de création, de modelage, de montage, de peinture, de décoration de pièces C3.8 Accompagner des participants dans des choix d’outils, de matières, de techniques afin de parvenir à des objectifs de création imaginés C3.9 Former des participants à évaluer des toxicités de produits utilisés, former aux précautions à prendre pour le travail de produits et de matières C3.10 Présenter des alternatives à des produits et des utilisations de matières toxiques afin de privilégier des approches respectueuses de l’environnement C3.11 Adapter des ateliers d’arts plastiques (nombre de participants, espaces, etc.) à des personnes fragilisées et/ou atteintes de handicapes en proposant des types des techniques (modelage, peinture, etc.) adaptées afin de leur permettre de s’exprimer à travers des créations C3.12 Former à l’analyse critique d’œuvres en proposant des exercices adaptés sur des œuvres existantes afin d’interpréter et de présenter des démarches créatives et de développer une sensibilité artistique

RNCP34697BC04 - Gestion d’une activité professionnelle d’artiste-animateur d’ateliers d’arts plastiques

    C4.1 Définir le positionnement d’une activité d’animation en arts plastiques en effectuant des études de marchés et des offres existantes afin de sélectionner les publics, les types d’ateliers, les approches, les types de contenus C4.2 Développer des supports en travaillant des éléments graphiques et visuel, les textes, rédiger des contenus et des outils de présentation d’une activité d’artiste-animateur d’ateliers d’arts plastiques afin de construire une identité professionnelle C4.3 Programmer des actions de communication en ligne et via des supports imprimés afin de promouvoir une activité professionnelle d’artiste/ artiste-animateur d’ateliers d’arts plastiques C4.5 Sélectionner des contenus, des visuels afin de réaliser un site Internet en se basant sur des attentes de clients, administrer un site, gérer le référencement, le faire évoluer pour en faire une vitrine d’une activité professionnelle C4.6 Développer une stratégie de présence et d’utilisation des réseaux sociaux en lien avec une activité d’artiste-animateur d’ateliers d’arts plastiques, et assurer le rôle de « community-manager » afin de promouvoir ses activités C4.7 Définir le statut juridique en s’appuyant sur des conseils juridiques compétents afin de mettre en œuvre l’exercice du métier d’artiste-animateur d’ateliers d’arts plastiques C4.8 Assurer la gestion administrative et financière en se conformant aux obligations réglementaires afin de développer et de pérenniser l’activité d’artiste-animateur d’ateliers d’arts plastiques, C4.9 Démarcher des clients potentiels, négocier des modalités et des conditions d’intervention en se basant sur des offres existantes afin de développer l’activité d’animation d’ateliers en arts plastiques

Je cherche à faire...