Architecte - Manager en ingénierie système (MS)
- Caractériser l’environnement opérationnel d’un système pour définir les paramètres clés de son analyse et identifier sa valeur ajoutée. - Éliciter le besoin client et les exigences des parties prenantes d’un système pour mener une étude de faisabilité préalable avec une approche holistique. - Prendre en compte le besoin client et les exigences des parties prenantes pour élaborer le concept opérationnel du système. - Mobiliser des capacités d’abstraction et de « penser système » pour concevoir l’architecture et rédiger la spécification fonctionnelle d’un système complexe. - Intégrer la complexité des interactions avec l’environnement opérationnel pour élaborer l’architecture organique et physique d’un système. - Définir un système sous forme de métamodèles pour optimiser sa conception, son intégration, sa validation et son fonctionnement durant toutes les phases de son cycle de vie. - Mobiliser des outils et méthodes spécifiques pour réaliser la mise en modèle numérique d’un système dans son environnement opérationnel. - Analyser le comportement d’un système modélisé pour appréhender la complexité des interactions au sein du système entre sous-systèmes et avec le milieu environnant. - Introduire des formalismes dans la représentation numérique des objets constituant un système pour élaborer une vision commune des contraintes et exigences qui pèsent sur sa conception et prendre les meilleures décisions. - Mobiliser la maquette numérique d’un système en développement ou en opération pour gérer les configurations et les évolutions de ses différents constituants-objets. - Élaborer plusieurs architectures physiques à partir d’une même architecture fonctionnelle pour tester différents scénarios et effectuer les meilleurs choix. - Analyser la valeur d’une architecture pour comparer différentes solutions et effectuer des compromis. - Mobiliser les outils et méthodes de simulation pour évaluer le design d’un système complexe et vérifier qu’il satisfera aux exigences de qualification-certification. - Procéder par itérations successives pour concevoir une architecture logique et physique optimisée intégrant les principes de conception universelle et d’accessibilité pour les personnes en situation de handicap. - Identifier et caractériser les méthodes et outils de qualification-certification d’un système pour sélectionner les pratiques les plus adaptées. - Mobiliser la maquette numérique du système pour documenter ses différents objets-constituants et faciliter sa qualification-certification. - Maitriser les principes de la gestion des risques et des défaillances pour atteindre les objectifs de sûreté de fonctionnement. - Identifier et caractériser les méthodologies d'évaluation mises en œuvre en ingénierie de la sûreté de fonctionnement pour sélectionner les plus appropriées. - Concevoir et mettre en œuvre des indicateurs de bon fonctionnement pour chaque sous-système de manière à fiabiliser l’ensemble du système. - Identifier et caractériser les principales solutions de Support Logistique Intégré (SLI) pour assurer la continuité de fonctionnement d’un système. - Conduire une analyse du support logistique à travers un processus normé pour dimensionner un stock initial de pièces de rechange. - Identifier toutes les parties prenantes pour appréhender les exigences et les services attendus d’un système complexe. - Prendre en compte les besoins du client et les exigences techniques capturées au plus tôt dans le cycle de vie du système pour définir un cahier des charges fonctionnel incluant les principes de conception universelle et d’accessibilité pour les personnes en situation de handicap. - Traduire les exigences d’un système en spécifications techniques pour élaborer un cahier des charges complet inspiré par le « penser système ». - Décomposer les tâches élémentaires d’un projet pour optimiser la répartition de la production des livrables au sein de l’équipe projet. - Mobiliser la modélisation numérique du système et la production itérative de livrables pour conduire le projet en mode simulation-validation. - Développer son intelligence émotionnelle pour favoriser la collaboration et appréhender le multiculturalisme et la diversité (notamment le handicap) au sein d’une équipe projet. - Intégrer l’analyse et la gestion des risques pour planifier le projet et assurer la production des livrables sous la triple contrainte coûts-délais-qualificabilité. - Problématiser une situation complexe avec des acteurs multivariés pour identifier les enjeux et construire un questionnement de nature systémique. - Établir des liens entre des modèles scientifiques et des réalités professionnelles pour documenter et renforcer son jugement. - Maitriser l’ensemble du vocabulaire technique et scientifique lié à la modélisation des systèmes pour étayer ses démonstrations et convaincre les acteurs d’un projet. - Mobiliser des revues de littératures professionnelles et scientifiques pour concevoir des architectures systèmes innovantes. - Collecter et analyser des données qualitatives ou quantitatives pour prendre du recul et formuler des recommandations. - Mettre en place une veille technique pour identifier les innovations et tester les nouveaux outils ou méthodes disponibles. - Mettre en œuvre une veille normative et règlementaire pour identifier, concevoir, valider et certifier des systèmes accessibles aux personnes en situation de handicap et intégrant les objectifs de conception universelle.
Lire la suitePrérequis
Conformément aux exigences de la Conférence des Grandes Écoles (CGE) sont recevables les candidatures de personnes titulaires d’un des diplômes suivants : - Diplôme d’ingénieur habilité par la Commission des Titres d’Ingénieur (CTI) ; - Diplôme de 3ème cycle habilité par les autorités universitaires (DEA, DESS, Master…) ; - Niveau Master 1 validé ou équivalent, en justifiant d’au moins 3 années d’expérience professionnelle ; - Titre niveau 7 inscrit au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP) ; - Diplôme étranger équivalent aux diplômes français exigés ci-dessus. * Conditions d’accès dérogatoires : Dans la limite de 30 % maximum de l’effectif de la promotion, sont recevables les candidatures de personnes justifiant d’un : - Niveau Master 1 validé ou équivalent sans expérience professionnelle ; - Diplôme de Licence ou équivalent, en justifiant d’au moins 3 années d’expérience. Dans la limite de 40 % maximum de l’effectif de la promotion, sont recevables après une procédure VAPP, les candidatures de personnes justifiant a minima de 10 années d’expérience professionnelle hors stage, césure, cursus initial en alternance et ne répondant pas aux prérequis ci-dessus. Le pourcentage total des dérogations prévues ci-dessus ne doit pas excéder 40 %. * Candidats en situation de handicap : La certification est accessible aux candidats en situation de handicap. Dans le cas où un candidat s’est déclaré en situation de handicap, ses situations de handicap et ses besoins en compensation sont pris en compte par l’intermédiaire du Référent handicap de l’ISAE-SUPAERO pour rendre accessibles les locaux et les ressources et permettre le déroulement équitable de la préparation et des épreuves d’évaluation de la certification. En mobilisant les expertises, les outils et les réseaux nécessaires, le référent handicap définit les aménagements possibles puis en coordonne la mise en œuvre en lien avec le Responsable de la certification et les équipes concernées. * Niveau d'anglais : La certification étant préparée et évaluée à 100% en anglais, le niveau suivant en anglais est pré-requis : TOEFL (IBT®) : 85 points ou TOEIC : 785 points ou IELTS : 6.5 points ou CAE/FCE : 170 points ou Linguaskill : 170 points.
Voir plusVoie d'accès
Non accessible en contrat de formation continue, contrat de professionnalisation, contrat d'apprentissage et en reconnaissance des acquis (VAE)
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Compétences attestées
Blocs de compétences
- Maitriser les principes de la gestion des risques et des défaillances pour atteindre les objectifs de sûreté de fonctionnement.
- Identifier et caractériser les méthodologies d'évaluation mises en œuvre en ingénierie de la sûreté de fonctionnement pour sélectionner les plus appropriées.
- Concevoir et mettre en œuvre des indicateurs de bon fonctionnement pour chaque sous-système de manière à fiabiliser l’ensemble du système.
- Identifier et caractériser les principales solutions de Support Logistique Intégré (SLI) pour assurer la continuité de fonctionnement d’un système.
- Conduire une analyse du support logistique à travers un processus normé pour dimensionner un stock initial de pièces de rechange.
- Problématiser une situation complexe avec des acteurs multivariés pour identifier les enjeux et construire un questionnement de nature systémique.
- Établir des liens entre des modèles scientifiques et des réalités professionnelles pour documenter et renforcer son jugement.
- Maitriser l’ensemble du vocabulaire technique et scientifique lié à la modélisation des systèmes pour étayer ses démonstrations et convaincre les acteurs d’un projet.
- Mobiliser des revues de littératures professionnelles et scientifiques pour concevoir des architectures systèmes innovantes.
- Collecter et analyser des données qualitatives ou quantitatives pour prendre du recul et formuler des recommandations.
- Mettre en place une veille technique pour identifier les innovations et tester les nouveaux outils ou méthodes disponibles.
- Mettre en œuvre une veille normative et règlementaire pour identifier, concevoir, valider et certifier des systèmes accessibles aux personnes en situation de handicap et intégrant les objectifs de conception universelle.
- Définir un système sous forme de métamodèles pour optimiser sa conception, son intégration, sa validation et son fonctionnement durant toutes les phases de son cycle de vie.
- Mobiliser des outils et méthodes spécifiques pour réaliser la mise en modèle numérique d’un système dans son environnement opérationnel.
- Analyser le comportement d’un système modélisé pour appréhender la complexité des interactions au sein du système entre sous-systèmes et avec le milieu environnant.
- Introduire des formalismes dans la représentation numérique des objets constituant un système pour élaborer une vision commune des contraintes et exigences qui pèsent sur sa conception et prendre les meilleures décisions.
- Mobiliser la maquette numérique d’un système en développement ou en opération pour gérer les configurations et les évolutions de ses différents constituants-objets.
- Élaborer plusieurs architectures physiques à partir d’une même architecture fonctionnelle pour tester différents scénarios et effectuer les meilleurs choix.
- Analyser la valeur d’une architecture pour comparer différentes solutions et effectuer des compromis.
- Mobiliser les outils et méthodes de simulation pour évaluer le design d’un système complexe et vérifier qu’il satisfera aux exigences de qualification-certification.
- Procéder par itérations successives pour concevoir une architecture logique et physique optimisée intégrant les principes de conception universelle et d’accessibilité pour les personnes en situation en handicap.
- Identifier et caractériser les méthodes et outils de qualification-certification d’un système pour sélectionner les pratiques les plus adaptées.
- Mobiliser la maquette numérique du système pour documenter ses différents objets-constituants et faciliter sa qualification-certification.
- Caractériser l’environnement opérationnel d’un système pour définir les paramètres clés de son analyse et identifier sa valeur ajoutée.
- Éliciter le besoin client et les exigences des parties prenantes d’un système pour mener une étude de faisabilité préalable avec une approche holistique.
- Prendre en compte le besoin client et les exigences des parties prenantes pour élaborer le concept opérationnel du système.
- Mobiliser des capacités d’abstraction et de « penser système » pour concevoir l’architecture et rédiger la spécification fonctionnelle d’un système complexe.
- Intégrer la complexité des interactions avec l’environnement opérationnel pour élaborer l’architecture organique et physique d’un système.
- Identifier toutes les parties prenantes pour appréhender les exigences et les services attendus d’un système complexe.
- Prendre en compte les besoins du client et les exigences techniques capturées au plus tôt dans le cycle de vie du système pour définir un cahier des charges fonctionnel incluant les principes de conception universelle et d’accessibilité pour les personnes en situation de handicap.
- Traduire les exigences d’un système en spécifications techniques pour élaborer un cahier des charges complet inspiré par le « penser système ».
- Décomposer les tâches élémentaires d’un projet pour optimiser la répartition de la production des livrables au sein de l’équipe projet.
- Mobiliser la modélisation numérique du système et la production itérative de livrables pour conduire le projet en mode simulation-validation.
- Développer son intelligence émotionnelle pour favoriser la collaboration et appréhender le multiculturalisme et la diversité (notamment le handicap) au sein d’une équipe projet.
- Intégrer l’analyse et la gestion des risques pour planifier le projet et assurer la production des livrables sous la triple contrainte coûts-délais-qualificabilité.