J'ai un diplôme "Architecte - Manager en ingénierie système (MS)"

Je sais faire les actions suivantes :

Activités 1 - Élicitation du besoin et des exigences des parties prenantes. - Caractérisation de l’environnement opérationnel d’un système. - Conception de l’architecture fonctionnelle d’un système. - Conception de l’architecture organique et physique d’un système. Activités 2 - Optimisation de la conception d’un système sur son cycle de vie complet. - Modélisation d'un système dans son environnement opérationnel. - Analyse de son comportement en opération à travers la modélisation. - Représentation des constituants-objets du système avec le formalisme requis. - Gestion des configurations des constituants-objets du système sur son cycle de vie complet. Activités 3 - Analyse de la valeur créée par une architecture système. - Vérification qu’une architecture spécifique est compatible avec la certification du système. - Optimisation d'une architecture système en mode itératif : simulation-test. - Documentation des constituants-objets d’un système pour faciliter sa certification. - Identification et caractérisation des méthodes et outils de certification d’un système. Activités 4 - Anticipation des risques de défaillance d’un système. - Sélection d'une méthodologie d’évaluation de la sûreté de fonctionnement d’un système. - Conception et mise en œuvre des indicateurs de bon fonctionnement pour chaque sous-système composant un système. - Assurance de la continuité de fonctionnement d’un système grâce à un support logistique intégré. - Dimensionnement du stock initial de pièces de rechanges d’un système. Activités 5 - Identification des parties prenantes d’un système complexe. - Définition d'un cahier des charges fonctionnel et technique. - Décomposition d'un projet d’ingénierie système en tâches élémentaires. - Conduite d'un projet d’ingénierie système en mode simulation-validation. - Instillation d'un "penser système" et d'une vision holistique dans la conduite d'un projet. - Analyse et gestion des risques inhérents à la conduite d’un projet d’ingénierie système. - Renforcement de la motivation au sein d’une équipe projet. - Prise en compte des contraintes coûts-délais-qualificabilité. Activités 6 - Identification des enjeux et construction d'un questionnement de nature systémique. - Établissement de liens entre des modèles scientifiques et des réalités professionnelles. - Conception d'une architecture à l’état de l’art de l’ingénierie système. - Mise en place d'une veille technique concernant les outils et méthodes de l’ingénierie système. - Rédaction d'une revue de littérature scientifique et technique.

OÙ SUIVRE CE DIPLÔME ?

INSTITUT SUPERIEUR DE L'AERONAUTIQUE ET DE L'ESPACE

Toulouse

Non renseigné

Détails du diplôme

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

- Caractériser l’environnement opérationnel d’un système pour définir les paramètres clés de son analyse et identifier sa valeur ajoutée. - Éliciter le besoin client et les exigences des parties prenantes d’un système pour mener une étude de faisabilité préalable avec une approche holistique. - Prendre en compte le besoin client et les exigences des parties prenantes pour élaborer le concept opérationnel du système. - Mobiliser des capacités d’abstraction et de « penser système » pour concevoir l’architecture et rédiger la spécification fonctionnelle d’un système complexe. - Intégrer la complexité des interactions avec l’environnement opérationnel pour élaborer l’architecture organique et physique d’un système. - Définir un système sous forme de métamodèles pour optimiser sa conception, son intégration, sa validation et son fonctionnement durant toutes les phases de son cycle de vie. - Mobiliser des outils et méthodes spécifiques pour réaliser la mise en modèle numérique d’un système dans son environnement opérationnel. - Analyser le comportement d’un système modélisé pour appréhender la complexité des interactions au sein du système entre sous-systèmes et avec le milieu environnant. - Introduire des formalismes dans la représentation numérique des objets constituant un système pour élaborer une vision commune des contraintes et exigences qui pèsent sur sa conception et prendre les meilleures décisions. - Mobiliser la maquette numérique d’un système en développement ou en opération pour gérer les configurations et les évolutions de ses différents constituants-objets. - Élaborer plusieurs architectures physiques à partir d’une même architecture fonctionnelle pour tester différents scénarios et effectuer les meilleurs choix. - Analyser la valeur d’une architecture pour comparer différentes solutions et effectuer des compromis. - Mobiliser les outils et méthodes de simulation pour évaluer le design d’un système complexe et vérifier qu’il satisfera aux exigences de qualification-certification. - Procéder par itérations successives pour concevoir une architecture logique et physique optimisée intégrant les principes de conception universelle et d’accessibilité pour les personnes en situation de handicap. - Identifier et caractériser les méthodes et outils de qualification-certification d’un système pour sélectionner les pratiques les plus adaptées. - Mobiliser la maquette numérique du système pour documenter ses différents objets-constituants et faciliter sa qualification-certification. - Maitriser les principes de la gestion des risques et des défaillances pour atteindre les objectifs de sûreté de fonctionnement. - Identifier et caractériser les méthodologies d'évaluation mises en œuvre en ingénierie de la sûreté de fonctionnement pour sélectionner les plus appropriées. - Concevoir et mettre en œuvre des indicateurs de bon fonctionnement pour chaque sous-système de manière à fiabiliser l’ensemble du système. - Identifier et caractériser les principales solutions de Support Logistique Intégré (SLI) pour assurer la continuité de fonctionnement d’un système. - Conduire une analyse du support logistique à travers un processus normé pour dimensionner un stock initial de pièces de rechange. - Identifier toutes les parties prenantes pour appréhender les exigences et les services attendus d’un système complexe. - Prendre en compte les besoins du client et les exigences techniques capturées au plus tôt dans le cycle de vie du système pour définir un cahier des charges fonctionnel incluant les principes de conception universelle et d’accessibilité pour les personnes en situation de handicap. - Traduire les exigences d’un système en spécifications techniques pour élaborer un cahier des charges complet inspiré par le « penser système ». - Décomposer les tâches élémentaires d’un projet pour optimiser la répartition de la production des livrables au sein de l’équipe projet. - Mobiliser la modélisation numérique du système et la production itérative de livrables pour conduire le projet en mode simulation-validation. - Développer son intelligence émotionnelle pour favoriser la collaboration et appréhender le multiculturalisme et la diversité (notamment le handicap) au sein d’une équipe projet. - Intégrer l’analyse et la gestion des risques pour planifier le projet et assurer la production des livrables sous la triple contrainte coûts-délais-qualificabilité. - Problématiser une situation complexe avec des acteurs multivariés pour identifier les enjeux et construire un questionnement de nature systémique. - Établir des liens entre des modèles scientifiques et des réalités professionnelles pour documenter et renforcer son jugement. - Maitriser l’ensemble du vocabulaire technique et scientifique lié à la modélisation des systèmes pour étayer ses démonstrations et convaincre les acteurs d’un projet. - Mobiliser des revues de littératures professionnelles et scientifiques pour concevoir des architectures systèmes innovantes. - Collecter et analyser des données qualitatives ou quantitatives pour prendre du recul et formuler des recommandations. - Mettre en place une veille technique pour identifier les innovations et tester les nouveaux outils ou méthodes disponibles. - Mettre en œuvre une veille normative et règlementaire pour identifier, concevoir, valider et certifier des systèmes accessibles aux personnes en situation de handicap et intégrant les objectifs de conception universelle.

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Autorisé
Le jury délivrant la certification est composé des membres suivants : - Le directeur général de l’Institut ou son représentant, président. - Le directeur de la formation chargé des masters et des formations de spécialisation. - Des enseignants internes participant aux formations de spécialisation et désignés par le directeur général de l’Institut. - Des membres extérieurs, représentants du métiers visé, désignés par le directeur général de l’Institut en raison de leurs compétences pour apprécier les acquis professionnels. Le pourcentage de membres extérieurs à l'Institut est de 50%. Par ailleurs, l'Institut veille à équilibrer la représentation des hommes et des femmes dans la composition du jury.
En contrat d’apprentissage
Autorisé
Le jury délivrant la certification est composé des membres suivants : - Le directeur général de l’Institut ou son représentant, président. - Le directeur de la formation chargé des masters et des formations de spécialisation. - Des enseignants internes participant aux formations de spécialisation et désignés par le directeur général de l’Institut. - Des membres extérieurs, représentants du métiers visé, désignés par le directeur général de l’Institut en raison de leurs compétences pour apprécier les acquis professionnels. Le pourcentage de membres extérieurs à l'Institut est de 50%. Par ailleurs, l'Institut veille à équilibrer la représentation des hommes et des femmes dans la composition du jury.
Après un parcours de formation continue
Autorisé
Le jury délivrant la certification est composé des membres suivants : - Le directeur général de l’Institut ou son représentant, président. - Le directeur de la formation chargé des masters et des formations de spécialisation. - Des enseignants internes participant aux formations de spécialisation et désignés par le directeur général de l’Institut. - Des membres extérieurs, représentants du métiers visé, désignés par le directeur général de l’Institut en raison de leurs compétences pour apprécier les acquis professionnels. Le pourcentage de membres extérieurs à l'Institut est de 50%. Par ailleurs, l'Institut veille à équilibrer la représentation des hommes et des femmes dans la composition du jury.
En contrat de professionnalisation
Autorisé
Le jury délivrant la certification est composé des membres suivants : - Le directeur général de l’Institut ou son représentant, président. - Le directeur de la formation chargé des masters et des formations de spécialisation. - Des enseignants internes participant aux formations de spécialisation et désignés par le directeur général de l’Institut. - Des membres extérieurs, représentants du métiers visé, désignés par le directeur général de l’Institut en raison de leurs compétences pour apprécier les acquis professionnels. Le pourcentage de membres extérieurs à l'Institut est de 50%. Par ailleurs, l'Institut veille à équilibrer la représentation des hommes et des femmes dans la composition du jury.
Par candidature individuelle
Non autorisé
Par expérience
Autorisé
Le jury délivrant la certification est composé des membres suivants : - Le directeur général de l’Institut ou son représentant, président. - Le directeur de la formation chargé des masters et des formations de spécialisation. - Des enseignants internes participant aux formations de spécialisation et désignés par le directeur général de l’Institut. - Des membres extérieurs, représentants du métiers visé, désignés par le directeur général de l’Institut en raison de leurs compétences pour apprécier les acquis professionnels. Le pourcentage de membres extérieurs à l'Institut est de 50%. Par ailleurs, l'Institut veille à équilibrer la représentation des hommes et des femmes dans la composition du jury.

Segmentation de la certification

Cette certification se compose de 6 Blocs de compétences

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.

RNCP36470BC01 - Éliciter le besoin et les exigences d’un système complexe pour élaborer sa spécification fonctionnelle et son architecture

    - Caractériser l’environnement opérationnel d’un système pour définir les paramètres clés de son analyse et identifier sa valeur ajoutée. - Éliciter le besoin client et les exigences des parties prenantes d’un système pour mener une étude de faisabilité préalable avec une approche holistique. - Prendre en compte le besoin client et les exigences des parties prenantes pour élaborer le concept opérationnel du système. - Mobiliser des capacités d’abstraction et de « penser système » pour concevoir l’architecture et rédiger la spécification fonctionnelle d’un système complexe. - Intégrer la complexité des interactions avec l’environnement opérationnel pour élaborer l’architecture organique et physique d’un système.

RNCP36470BC02 - Modéliser un système complexe pour optimiser son ingénierie en prenant en compte toutes les phases de son cycle de vie jusqu’à recyclage

    - Définir un système sous forme de métamodèles pour optimiser sa conception, son intégration, sa validation et son fonctionnement durant toutes les phases de son cycle de vie. - Mobiliser des outils et méthodes spécifiques pour réaliser la mise en modèle numérique d’un système dans son environnement opérationnel. - Analyser le comportement d’un système modélisé pour appréhender la complexité des interactions au sein du système entre sous-systèmes et avec le milieu environnant. - Introduire des formalismes dans la représentation numérique des objets constituant un système pour élaborer une vision commune des contraintes et exigences qui pèsent sur sa conception et prendre les meilleures décisions. - Mobiliser la maquette numérique d’un système en développement ou en opération pour gérer les configurations et les évolutions de ses différents constituants-objets.

RNCP36470BC03 - Intégrer le besoin client et les exigences de qualification-certification pour concevoir, vérifier, valider et mettre en opération un système complexe

    - Élaborer plusieurs architectures physiques à partir d’une même architecture fonctionnelle pour tester différents scénarios et effectuer les meilleurs choix. - Analyser la valeur d’une architecture pour comparer différentes solutions et effectuer des compromis. - Mobiliser les outils et méthodes de simulation pour évaluer le design d’un système complexe et vérifier qu’il satisfera aux exigences de qualification-certification. - Procéder par itérations successives pour concevoir une architecture logique et physique optimisée intégrant les principes de conception universelle et d’accessibilité pour les personnes en situation en handicap. - Identifier et caractériser les méthodes et outils de qualification-certification d’un système pour sélectionner les pratiques les plus adaptées. - Mobiliser la maquette numérique du système pour documenter ses différents objets-constituants et faciliter sa qualification-certification.

RNCP36470BC04 - Anticiper les risques et les défaillances pour assurer la sûreté de fonctionnement d’un système en intégrant son support logistique

    - Maitriser les principes de la gestion des risques et des défaillances pour atteindre les objectifs de sûreté de fonctionnement. - Identifier et caractériser les méthodologies d'évaluation mises en œuvre en ingénierie de la sûreté de fonctionnement pour sélectionner les plus appropriées. - Concevoir et mettre en œuvre des indicateurs de bon fonctionnement pour chaque sous-système de manière à fiabiliser l’ensemble du système. - Identifier et caractériser les principales solutions de Support Logistique Intégré (SLI) pour assurer la continuité de fonctionnement d’un système. - Conduire une analyse du support logistique à travers un processus normé pour dimensionner un stock initial de pièces de rechange.

RNCP36470BC05 - Mobiliser des outils et méthodes agiles pour conduire un projet technique d’ingénierie de système complexe

    - Identifier toutes les parties prenantes pour appréhender les exigences et les services attendus d’un système complexe. - Prendre en compte les besoins du client et les exigences techniques capturées au plus tôt dans le cycle de vie du système pour définir un cahier des charges fonctionnel incluant les principes de conception universelle et d’accessibilité pour les personnes en situation de handicap. - Traduire les exigences d’un système en spécifications techniques pour élaborer un cahier des charges complet inspiré par le « penser système ». - Décomposer les tâches élémentaires d’un projet pour optimiser la répartition de la production des livrables au sein de l’équipe projet. - Mobiliser la modélisation numérique du système et la production itérative de livrables pour conduire le projet en mode simulation-validation. - Développer son intelligence émotionnelle pour favoriser la collaboration et appréhender le multiculturalisme et la diversité (notamment le handicap) au sein d’une équipe projet. - Intégrer l’analyse et la gestion des risques pour planifier le projet et assurer la production des livrables sous la triple contrainte coûts-délais-qualificabilité.

RNCP36470BC06 - Exploiter des travaux scientifiques pour appréhender des situations complexes et innover dans le domaine de l’ingénierie système

    - Problématiser une situation complexe avec des acteurs multivariés pour identifier les enjeux et construire un questionnement de nature systémique. - Établir des liens entre des modèles scientifiques et des réalités professionnelles pour documenter et renforcer son jugement. - Maitriser l’ensemble du vocabulaire technique et scientifique lié à la modélisation des systèmes pour étayer ses démonstrations et convaincre les acteurs d’un projet. - Mobiliser des revues de littératures professionnelles et scientifiques pour concevoir des architectures systèmes innovantes. - Collecter et analyser des données qualitatives ou quantitatives pour prendre du recul et formuler des recommandations. - Mettre en place une veille technique pour identifier les innovations et tester les nouveaux outils ou méthodes disponibles. - Mettre en œuvre une veille normative et règlementaire pour identifier, concevoir, valider et certifier des systèmes accessibles aux personnes en situation de handicap et intégrant les objectifs de conception universelle.

Je cherche à faire...