Ce diplôme est actuellement inactif et a été remplacé par Architecte logiciel, développeur d'applications

J'ai un diplôme "Architecte logiciel-développeur / développeuse d'applications"

Je sais faire les actions suivantes :

L’architecte logiciel conçoit, produit et assure la maintenance des applications destinées au système d’information de l’entreprise. Il crée et fait évoluer le schéma technique d’une application ou d’un site web. L’architecte logiciel analyse les besoins. Il définit et conçoit des solutions techniques. Il organise planifie et met en œuvre des services ou produits Internet pour des clients internes ou externes. Liste des activités visées par le diplôme, le titre ou le certificat Activités principales : Rédiger un cahier descharges : ØDéfinition, analyse et traduction techniques des besoins, ØConception de l’architecture et choix technologiques, ØStructuration des bases de données, ØParticipation aux calculs de bande passante, ØDimensionnement des serveurs et gestion des relations avec l’hébergeur. ØDéveloppement et réalisation des applications pour les prototypes. Mettre en œuvre, concevoir et développer des applications dans un langage informatique : ØDéveloppement et réalisation des applications pour les modules, ØDéveloppement des framework, ØMise en production. Veiller au respect de règles précises dans la réalisation de tests et recettes : ØVérification du développement correct des fonctionnalités demandées, ØMise en place et utilisation de tests unitaires, ØMise en œuvre des tests de charge pour vérifier la robustesse de l’architecture, ØIntégration et déploiement auprès des utilisateurs. Ajuster la solution informatique aux évolutions de l’entreprise et apporter un soutien aux utilisateurs : ØMise en production et Intégration / déploiement auprès des utilisateurs, ØMaintenance évolutive et corrective, ØVeille technologique permettant de suivre les évolutions technologiques, les tester et vérifier la pérennité des solutions existantes. Communiquer dans une langue autre que native. ØPrincipalement l’anglais, ØNotice technique et langage informatique sont plus souvent en anglais et cela ne doit pas être un frein. Encadrer, gérer, manager une équipe. ØImplémenter au sein des équipes des solutions et architectures techniques définies, ØSuperviser le bon usage des framework lors de la réalisation du codage des développeurs, ØVérifier que les fonctionnalités demandées ont été développées correctement. Les activités de l’architecte logiciel peuvent varier en fonction des conditions d’exercice et de sa spécialisation. En effet, il peut intervenir dans des secteurs très pointus dans lesquels des compétences techniques particulières peuvent être demandées. Plusieurs facteurs peuvent faire évoluer ce métier et notamment le fait que les clients ont des exigences croissantes en terme de fonctionnalités et de réactivités ce qui implique qu’ils doivent intégrer de nouvelles compétences en terme de développement de framework ou de calcul de performances. De plus, le web devenant une composante de l’ensemble des applications de l’entreprise, les problématiques de l’architecture web se rapprochent de plus en plus de celles des architectures systèmes d’information de l’entreprise.

OÙ SUIVRE CETTE CERTIFICATION ?

Non renseignée
Saint-André

Détails du diplôme

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

Le (la) titulaire est capable de : La certification professionnelle atteste des compétences et des capacités acquises par les candidats, permet de : ØPrendre en charge la demande du client. ØIdentifier les besoins des utilisateurs. ØAnalyser le fonctionnement et la structure de l’entreprise, en tenant compte de l’existant dans le système d’information de cette dernière (audit). ØProposer une solution adaptée et détaillée dans un Cahier des Charges qu’il aura rédigé. ØDéveloppement de la solution retenue. ØMise en œuvre une démarche projet en définissant des priorités, en hiérarchisant les difficultés, en cherchant et en sélectionnant les intervenants, pour respecter les aspects techniques, les délais et budget présentés dans le cahier des charges. ØSupervision de la réalisation des travaux, en coordonnant l’équipe de développement pour réaliser la programmation d’une application dans un langage informatique approprié. ØCoordination de l’ensemble des interventions concernant les tests du programme réalisé, pour réceptionner le travail commandé. ØVeille du respect des règles de bon fonctionnement du programme développé, en relation avec l’administrateur réseau, pour assurer auprès des usagers la disponibilité de l’application. ØMaintenance corrective et évolutive mise en place par une procédure de veille au vu de l’évolution des besoins de l’entreprise. ØIdentification de l’intérêt de nouveaux développements technologiques permettant des réajustements, en formant les utilisateurs, en rédigeant les manuels d’utilisation, pour garantir la disponibilité et la qualité des applications informatiques qui sont en exploitation. ØMobilisation de ses compétences linguistiques pour travailler dans un environnement international en utilisant les supports de communications appropriés, selon les différents contextes. ØCompréhension des documentations techniques rédigées, le plus souvent en langue anglaise. Il organise et encadre un service technique incluant des personnes de niveau équivalent et inférieur afin de mettre en œuvre et maintenir une infrastructure informatique : ØMise en place des permanences techniques afin de veiller au bon fonctionnement des infrastructures en fonction du calendrier et de la charge de leur utilisation. ØMise en place plusieurs niveaux de compétences afin de router les demandes de façon appropriées.

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Autorisé
Trois personnalités extérieures représentatives du secteur, assistées de la Direction de l’école (études et Pédagogie)
En contrat d’apprentissage
Autorisé
Trois personnalités extérieures représentatives du secteur, assistées de la Direction de l’école (études et Pédagogie)
Après un parcours de formation continue
Autorisé
Trois personnalités extérieures représentatives du secteur, assistées de la Direction de l’école (études et Pédagogie)
En contrat de professionnalisation
Autorisé
Trois personnalités extérieures représentatives du secteur, assistées de la Direction de l’école (études et Pédagogie)
Par candidature individuelle
Non autorisé
Par expérience
Autorisé
Trois personnalités extérieures représentatives du secteur, assistées de la Direction de l’école (études et Pédagogie)

Segmentation de la certification

Cette certification ne se décompose pas en Blocs de compétences

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue. Ce titre ne fait pas partie des certifications décomposées en blocs de compétences.

Je cherche à faire...