J'ai un diplôme "Architecte des systèmes d'information dans les processus industriels (MS)"

Je sais faire les actions suivantes :

La certification vise à la préparation au métier en particulière évolution d’Architecte des Systèmes d’Information dans les Processus Industriels, perçu comme une extension du métier de « Conseil et maîtrise d’ouvrage en systèmes d’information » (ROME 1806) Le rôle de cet architecte est de concevoir et de faire évoluer les systèmes de production par le biais des nouvelles technologies associées à l'industrie 4.0, telles que l'IA, l'IoT, les jumeaux numériques, etc. Ces nouveaux systèmes doivent répondre aux nouveaux besoins en matière d'informations et d'optimisation de la production : juste-à-temps, maintenance prédictive, analyse et gestion des données, personnalisation des produits, limitation des impacts sociaux-environnementaux, etc. Dans ce contexte de transition numérique industrielle l'architecte des systèmes d'information a donc la charge d'étudier ces besoins, de les caractériser, et de proposer des stratégies pragmatiques, à court, moyen, et long termes, d'intégration de ces nouveaux outils, qu'ils soient matériels (hardware, robots, capteurs, serveurs...etc.) ou numériques (applications, base de données, algorithmes...etc.). Il doit alors piloter des équipes pluridisciplinaires pour ces intégrations et leurs valorisations en réponse au besoin. Sa culture technologique, crédibilisée par un certain niveau de maîtrise technique, lui permet d'anticiper les risques et les contraintes et de faciliter les échanges avec des techniciens spécialisés. Dans le contexte actuel, sa valeur ajoutée se traduit aussi dans sa maîtrise des normes juridiques et des impacts sociaux-environnementaux. Ce pilotage doit être assuré par des compétences managériales fortes : des outils et méthodes lui permettent de justifier les décisions et actions prises et de favoriser la communication et l'inclusivité au sein des équipes et/ou avec les clients. Pour cela, il s'appuie sur des concepts tels que le LEAN management ou les méthodes agiles, et doit faire preuve de compétences sociales adaptées. Sa mission consiste aussi à organiser et piloter la maintenance préventive des systèmes. Il effectue une veille juridique et technologique, intervient en cas d'incident ou de cyberattaque, et mesure les gains et les potentiels axes d'amélioration des systèmes. Ses principales activités sont donc : la conception d'un système de production numérisé issu d'une analyse du contexte et des besoins en matière de technologies dans un milieu industriel ; le pilotage du déploiement et la promotion du système d'information ; le contrôle des performances, de la sécurité et de la disponibilité du système d'information ; l'optimisation de la chaîne de production de valeur par une politique d'amélioration continue.

OÙ SUIVRE CE DIPLÔME ?

ASSOCIATION DE GESTION ICAM STRASBOURG-EUROPE

Schiltigheim

Non renseigné

Détails du diplôme

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

Concevoir un système de production numérisé issu d'une analyse du contexte et des besoins en matière de technologies dans un milieu industrie Piloter le déploiement et promouvoir le système d'information Contrôler les performances, la sécurité et la disponibilité du système d'information Optimiser la chaîne de production de valeur par une politique d'amélioration continue

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Non autorisé
En contrat d’apprentissage
Non autorisé
Après un parcours de formation continue
Non autorisé
En contrat de professionnalisation
Non autorisé
Par candidature individuelle
Non autorisé
Par expérience
Autorisé

Segmentation de la certification

Cette certification se compose de 4 Blocs de compétences

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.

RNCP39580BC01 - Concevoir un système de production numérisé issu d'une analyse du contexte et des besoins en matière de technologies dans un milieu industriel

    Identifier dans leurs périmètres les acteurs impliqués, leurs rôles, leurs contraintes, leurs interactions mutuelles avec les systèmes de production et les systèmes d'information afin de déterminer les enjeux de la transformation numérique de l'entreprise et établir une stratégie globale de déploiement. Définir les contraintes, les normes et les impacts économiques, sociaux et environnementaux d'un projet de transformation numérique du système d'information pour accompagner les évolutions et évaluer les coûts associés. Rédiger un cahier des charges fonctionnels de projet de transformation numérique d'une industrie en prenant en compte l'ensemble des contraintes, et proposer une conception technique adéquate en réponse au besoin ainsi que la stratégie de déploiement associée.

RNCP39580BC02 - Piloter le déploiement et promouvoir le système d'information

    Intégrer des systèmes physiques et numériques inter-opérant (OT/IT) à l’aide des protocoles de communication standards afin de disposer des informations au plus proche des usages. Superviser la mise en place de systèmes de gestion des données et des politiques associées permettant leur confidentialité, disponibilité et répondant aux normes de sécurité en vigueur (RGPD) pour assurer la sécurité, les performances et la disponibilité du système d’information. Déployer des outils d'analyse et de traitement des données à l'aide d'outils de recherche opérationnelle pour accompagner les processus de décision. Gérer un projet de transformation numérique à l'aide de méthodes agiles de gestion de projets (SCRUM, PDCA, DMAIC) et d'outils de suivi de projet (A3 projet, Standards, backlogs...etc.) afin de garantir les délais, les coûts et la qualité du projet. Accompagner les parties prenantes d'un projet de transformation numérique aux moyens de méthode de communication et de gestion d'équipe adéquats afin de générer l'adhésion au projet.

RNCP39580BC03 - Contrôler les performances, la sécurité et la disponibilité du système d'information

    Etablir une politique de maintenance et des documents d'utilisation des différents sous-systèmes afin d'assurer la pérennité du système global. Assurer une surveillance numérique des différents systèmes de production afin d'anticiper au mieux les risques liés à la cybersécurité du système d'information et à la protection des données. Assurer une veille technologique et juridique afin de maintenir un système d'information à un haut niveau de qualité et répondant aux normes en vigueur.

RNCP39580BC04 - Optimiser la chaîne de production de valeur par une politique d'amélioration continue

    Implémenter des outils et des principes de gestion (LEAN) dans la stratégie d’amélioration continue afin d'assurer l'agilité de la chaîne de production. Coupler la production avec des outils de surveillance numérique pour identifier les goulots d'étranglement et ainsi améliorer l’agilité de la chaîne de création de valeur.

Je cherche à faire...