Arboriste élagueur
L’ensemble de ces capacités se développe en prenant en compte la réglementation qui cadre l’exercice professionnel dans la filière de la forêt en matière de sécurité, de santé au travail et de protection de l’environnement. Définir une stratégie d’intervention - Réaliser un diagnostic sur l’état de l’arbre - Élaborer un plan d’intervention Mettre en œuvre des techniques d’accès au poste de travail - Utiliser des techniques d’accès au houppier - Se déplacer dans un arbre Réaliser des interventions techniques sur les arbres - Réaliser des opérations d’entretien et de consolidation - Réaliser des opérations de suppression
Lire la suitePrérequis
Conformément à l'article D. 811-167-3-1 du code rural et de la pêche maritime, lorsque le certificat de spécialisation agricole est demandé par la voie de l'apprentissage ou de la formation continue, les candidats doivent justifier lors de leur entrée en formation : - des baccalauréats professionnels pour les spécialités du secteur de l'aménagement ; - des brevets professionnels pour les options du secteur de l'aménagement ; - des brevets de technicien supérieur agricole pour les options du secteur de l'aménagement. Soit de la possession d'un diplôme obtenu en France ou à l'étranger autre que ceux figurant sur la liste fixée par l'arrêté de création de l'option, de niveau au moins équivalent et en rapport avec les diplômes figurant sur la liste fixée par l'arrêté de création de l'option ; Soit de l'équivalent d'une année d'activité professionnelle salariée, non salariée, bénévole ou de volontariat à temps plein dans un emploi en rapport direct avec le contenu et le niveau de l'un des diplômes figurant sur la liste fixée par l'arrêté de création de l'option. Ils doivent en outre satisfaire aux évaluations de prérequis organisées par le centre. Le directeur régional de l'alimentation, de l'agriculture et de la forêt / directeur de l'alimentation, de l'agriculture et de la forêt détermine la recevabilité des justificatifs présentés. Pour les candidats ne répondant pas aux conditions énumérées ci-dessus, une décision dérogatoire à l'entrée en formation pour le certificat de spécialisation option « Conduite de productions en arboriculture fruitière » peut être prise par le directeur régional de l'alimentation, de l'agriculture et de la forêt/directeur de l'alimentation, de l'agriculture et de la forêt, conformément aux dispositions de l'article D. 811-167-3-2 du code rural et de la pêche maritime susvisé .
Voir plusVoie d'accès
Non accessible en contrat de formation continue, contrat de professionnalisation, contrat d'apprentissage et en reconnaissance des acquis (VAE)
Où suivre ce diplôme ?
Compétences attestées
Blocs de compétences
- Réaliser un diagnostic sur l’état de l’arbre
- Élaborer un plan d’intervention
- Utiliser des techniques d’accès au houppier
- Se déplacer dans un arbre
- Réaliser des opérations d’entretien et de consolidation
- Réaliser des opérations de suppression