J'ai un diplôme "Animateur qualité sécurité environnement"

Je sais faire les actions suivantes :

Rattaché au responsable QSE, ou au responsable de site, et en collaboration avec l’ensemble du personnel de l’entreprise, l’Animateur/coordinateur QSE veille à la satisfaction des clients, en particulier en assurant la qualité des produits, à l’amélioration des conditions de travail et à la réduction des impacts de l’activité sur l’environnement. Il anime les démarches qualité, sécurité, environnement en sensibilisant tous les acteurs de l’entreprise au respect des standards internes, aux exigences clients et à la réglementation. Il contribue à l’amélioration permanente des performances QSE. Animation d'une démarche QSE - suivi du plan d’actions décidé par le responsable QSE, - mise en place des exigences et des actions décidées, - mise à jour des analyses des risques sécurité/environnement, - suivi de la mise à jour règlementaire des appareils et instruments, - suivi des fiches d'écart QSE ouvertes, proposition d'actions correctives ou suivi des propositions d'actions correctives. Evaluation du système de management QSE : - préparation d’audit (processus, produit, procédure), - rédaction du plan d’audit et du questionnaire, - réalisation d’audit, - mise en évidence de points d’amélioration, de points critiques et de points fort, - rédaction de rapport et suivi des actions en accord avec le responsable QSE. Promotion de la démarche QSE : - animation des formations d'accueil de nouveaux salariés, - animation des réunions inter services, - animation des réunions de résolution de problèmes en utilisant les outils adaptés (QQOQCP, 5P, pareto...) - communication en interne avec les outils disponibles (journal interne, newsletter, tableau d'affichage,..), - utilisation les techniques de communication adaptées au contexte. Elaboration de documents d’application QSE : - rédaction de documents selon les besoins (processus, procédures, modes opératoires,..), - suivi des documents jusqu'à la validation, - diffusion et communication sur les documents. Participation à la gestion de la veille normative, légale et règlementaire : - mettre en forme des données de la veille, - analyser les impacts en interne, - proposer au responsable QSE les possibles modifications à mettre en place, - diffuser les informations et aider à l’application.

OÙ SUIVRE CETTE CERTIFICATION ?

Détails du diplôme

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

Animation du système de management QUALITE Faire le suivi du plan d’actions décidé par le responsable qualité en s’aidant des indicateurs qualité afin de s’assurer que les objectifs définis sont atteints. Aider à la mise en place des exigences des normes qualité telle que ISO 9001 / EN9100.. et des actions décidées en s’aidant des normes d’application afin d’améliorer le système organisationnel en place. Analyser et synthétiser les données de la veille afin de permettre à l’organisation d’être en conformité. Gérer des données de la veille afin que les informations règlementaires soient tenues à disposition de tous les acteurs internes auxquels elles sont utiles, dans le respect des règles de l’art. Mettre à jour des analyses de risques processus en appliquant les outils adaptés afin de réduire les risques et de prévoir des actions de prévention telle que la réduction des non-conformités produits, la réduction de la non-qualité interne. Faire le suivi des mises à jour règlementaires des appareils et instruments en appliquant les exigences règlementaires et/ou normatives afin de limiter les risques de dérives des instruments et les non conformités sur les produits et/ou services. Faire le suivi des fiches de non-conformité produit ouvertes, des propositions d'actions correctives en utilisant les bases de données existantes et les documents à disposition afin d’éviter la récurrence des écarts constatés. Rédiger des documents de travail nécessaires au management qualité (modes opératoires, procédures, …), en collaboration avec les acteurs concernés en utilisant les supports adaptés au public afin d’aider les acteurs à la réalisation des taches en toute sécurité et sans risque d’écart. Apporter son aide pour la gestion documentaire (informations documentées, procédures, fiches de processus…), afin que les informations soient tenues à disposition de tous les acteurs internes auxquels elles sont utiles, dans le respect des règles de l’art en termes d’actualisation, de référencement, d’archivage et de destruction des documents. Animation du système de management SANTE SECURITE AU TRAVAIL Faire le suivi du plan d’actions décidé par le responsable sécurité en s’aidant des indicateurs qualité afin de s’assurer que les objectifs définis sont atteints. Aider à la mise en place des exigences des normes sécurité telles que ISO 45001 / OHSAS 18001 et des actions décidées en s’aidant des normes d’application afin d’améliorer le système organisationnel en place. Analyser et synthétiser les données de la veille afin de permettre à l’organisation d’être en conformité. Gérer des données de la veille afin que les informations règlementaires soient tenues à disposition de tous les acteurs internes auxquels elles sont utiles, dans le respect des règles de l’art. Mettre à jour les évaluations des risques au poste de travail en appliquant les outils adaptés afin de réduire les risques et de prévoir des actions de prévention telles que la réduction des facteurs pouvant conduire au handicap. Faire le suivi des mises à jour règlementaires (portes sectionnelles, EPI/EPC..) en appliquant les exigences règlementaires et/ou normatives afin de diminuer les risques de dysfonctionnement de ces matériels. Faire le suivi des fiches d’accident, d’incident et de presqu’accident ouvertes, des propositions d'actions correctives en utilisant les bases de données existantes et les documents à disposition afin d’éviter la récurrence des écarts constatés. Rédiger des documents de travail nécessaires au management SST(modes opératoires, procédures, …), en collaboration avec les acteurs concernés en utilisant les supports adaptés au public afin d’aider les acteurs à la réalisation des taches en toute sécurité. Apporter son aide pour la gestion documentaire (informations documentées, procédures, fiches de processus…), afin que les informations soient tenues à disposition de tous les acteurs internes auxquels elles sont utiles, dans le respect des règles de l’art en termes d’actualisation, de référencement, d’archivage et de destruction des documents. Animation du système de management ENVIRONNEMENTAL Faire le suivi du plan d’actions décidé par le responsable environnement en s’aidant des indicateurs qualité afin de s’assurer que les objectifs définis sont atteints. Aider à la mise en place des exigences des normes environnement telles que ISO 14001 / ISO 50001 et des actions décidées en s’aidant des normes d’application afin d’améliorer le système organisationnel en place. Analyser et synthétiser les données de la veille afin de permettre à l’organisation d’être en conformité. Gérer des données de la veille afin que les informations règlementaires soient tenues à disposition de tous les acteurs internes auxquels elles sont utiles, dans le respect des règles de l’art. Mettre à jour les analyses de risques environnementaux en appliquant les outils adaptés afin de réduire les risques aussi bas que raisonnablement possible et de prévoir des actions de prévention. Faire le suivi des fiches d’accident, d’incident et de presqu’accident environnementaux ouvertes, des propositions d'actions correctives en utilisant les bases de données existantes et les documents à disposition afin d’éviter la récurrence des écarts constatés. Rédiger des documents de travail nécessaires au management environnemental (modes opératoires, procédures, …), en collaboration avec les acteurs concernés en utilisant les supports adaptés au public afin d’aider les acteurs à la réalisation des taches en pleine conscience. Apporter son aide pour la gestion documentaire (informations documentées, procédures, fiches de processus…), afin que les informations soient tenues à disposition de tous les acteurs internes auxquels elles sont utiles, dans le respect des règles de l’art en termes d’actualisation, de référencement, d’archivage et de destruction des documents. Evaluer, promouvoir et améliorer un système QSE Préparer un programme d’audits en utilisant les moyens à disposition en lien avec les objectifs afin de s’assurer que le système permet l’atteinte des objectifs. Rédiger un plan d’audit et un questionnaire d’audit en utilisant les trames types afin de s’assurer que les documents applicables ont été pré-audités. Réaliser les audits programmés en suivant le programme d’audits afin de s’assurer que les processus sont appliqués et applicables. Mettre en évidence les points d’amélioration, points critiques et points forts lors de l’audit en utilisant les techniques d’audit afin de pouvoir rédiger le rapport d’audit. Rédiger le rapport d’audit en utilisant les trames existantes afin de garder une trace du travail fait et pouvoir mettre en place des actions correctives si besoin. Suivre les actions correctives décidées et mises en place en utilisant le système à disposition afin d’appliquer les principes d’amélioration continue. Communiquer oralement et par écrit en utilisant les outils et moyens à disposition (journal interne, newsletter, tableau d'affichage,..) afin de permettre l’intégration de tous les acteurs dans les systèmes de management en place. Animer des réunions inter services et des réunions de résolution de problèmes en utilisant les outils à disposition tels que QQOQCP, 5P, Pareto.. afin de participer l’amélioration continue des systèmes organisationnels mis en place. Animer des formations sur la thématique environnement pour les nouveaux salariés en utilisant des supports adéquats afin de transmettre des connaissances et de participer au développement des compétences des acteurs du système.

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Autorisé
Le Directeur du centre de formation, Le Responsable de l’organisation des épreuves, Deux ou trois professionnels
En contrat d’apprentissage
Autorisé
Le Directeur du centre de formation, Le Responsable de l’organisation des épreuves, Deux ou trois professionnels
Après un parcours de formation continue
Autorisé
Le Directeur du centre de formation, Le Responsable de l’organisation des épreuves, Deux ou trois professionnels
En contrat de professionnalisation
Autorisé
Le Directeur du centre de formation, Le Responsable de l’organisation des épreuves, Deux ou trois professionnels
Par candidature individuelle
Autorisé
Le Directeur du centre de formation, Le Responsable de l’organisation des épreuves, Deux ou trois professionnels
Par expérience
Autorisé
Le Directeur du centre de formation, Le Responsable de l’organisation des épreuves, Deux ou trois professionnels

Segmentation de la certification

Cette certification se compose de 4 Blocs de compétences

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.

RNCP36507BC01 - Animer une démarche qualité

    Faire le suivi du plan d’actions décidé par le responsable qualité en s’aidant des indicateurs qualité afin de s’assurer que les objectifs définis sont atteints. Aider à la mise en place des exigences des normes qualité telle que ISO 9001 / EN9100.. et des actions décidées en s’aidant des normes d’application afin d’améliorer le système organisationnel en place. Mettre à jour des analyses de risques processus en appliquant les outils adaptés afin de réduire les risques et de prévoir des actions de prévention telle que la réduction des non-conformités produits, la réduction de la non-qualité interne. Faire le suivi des mises à jour règlementaires des appareils et instruments en appliquant les exigences règlementaires et/ou normatives afin de limiter les risques de dérives des instruments et les non conformités sur les produits et/ou services. Faire le suivi des fiches de non-conformité produit ouvertes, des propositions d'actions correctives en utilisant les bases de données existantes et les documents à disposition afin d’éviter la récurrence des écarts constatés. Analyser et synthétiser les données de la veille afin de permettre à l’organisation d’être en conformité. Gérer des données de la veille afin que les informations règlementaires soient tenues à disposition de tous les acteurs internes auxquels elles sont utiles, dans le respect des règles de l’art. Rédiger des documents de travail nécessaires au management qualité (modes opératoires, procédures, …), en collaboration avec les acteurs concernés en utilisant les supports adaptés au public afin d’aider les acteurs à la réalisation des taches en toute sécurité et sans risque d’écart. Apporter son aide pour la gestion documentaire (informations documentées, procédures, fiches de processus…), afin que les informations soient tenues à disposition de tous les acteurs internes auxquels elles sont utiles, dans le respect des règles de l’art en termes d’actualisation, de référencement, d’archivage et de destruction des documents.

RNCP36507BC02 - Animer une démarche santé sécurité au travail

    Faire le suivi du plan d’actions décidé par le responsable sécurité en s’aidant des indicateurs qualité afin de s’assurer que les objectifs définis sont atteints. Aider à la mise en place des exigences des normes sécurité telles que ISO 45001 / OHSAS 18001 et des actions décidées en s’aidant des normes d’application afin d’améliorer le système organisationnel en place. Faire le suivi des mises à jour règlementaires (portes sectionnelles, EPI/EPC..) en appliquant les exigences règlementaires et/ou normatives afin de diminuer les risques de dysfonctionnement de ces matériels. Faire le suivi des fiches d’accident, d’incident et de presqu’accident ouvertes, des propositions d'actions correctives en utilisant les bases de données existantes et les documents à disposition afin d’éviter la récurrence des écarts constatés. Mettre à jour les évaluations des risques au poste de travail en appliquant les outils adaptés afin de réduire les risques et de prévoir des actions de prévention telles que la réduction des facteurs pouvant conduire au handicap. Analyser et synthétiser les données de la veille afin de permettre à l’organisation d’être en conformité. Gérer des données de la veille afin que les informations règlementaires soient tenues à disposition de tous les acteurs internes auxquels elles sont utiles, dans le respect des règles de l’art. Rédiger des documents de travail nécessaires au management SST(modes opératoires, procédures, …), en collaboration avec les acteurs concernés en utilisant les supports adaptés au public afin d’aider les acteurs à la réalisation des taches en toute sécurité. Apporter son aide pour la gestion documentaire (informations documentées, procédures, fiches de processus…), afin que les informations soient tenues à disposition de tous les acteurs internes auxquels elles sont utiles, dans le respect des règles de l’art en termes d’actualisation, de référencement, d’archivage et de destruction des documents.

RNCP36507BC03 - Animer une démarche environnementale

    Faire le suivi du plan d’actions décidé par le responsable environnement en s’aidant des indicateurs qualité afin de s’assurer que les objectifs définis sont atteints. Aider à la mise en place des exigences des normes environnement telles que ISO 14001 / ISO 50001 et des actions décidées en s’aidant des normes d’application afin d’améliorer le système organisationnel en place. Faire le suivi des fiches d’accident, d’incident et de presqu’accident environnementaux ouvertes, des propositions d'actions correctives en utilisant les bases de données existantes et les documents à disposition afin d’éviter la récurrence des écarts constatés. Mettre à jour les analyses de risques environnementaux en appliquant les outils adaptés afin de réduire les risques aussi bas que raisonnablement possible et de prévoir des actions de prévention. Analyser et synthétiser les données de la veille afin de permettre à l’organisation d’être en conformité. Gérer des données de la veille afin que les informations règlementaires soient tenues à disposition de tous les acteurs internes auxquels elles sont utiles, dans le respect des règles de l’art. Rédiger des documents de travail nécessaires au management environnemental (modes opératoires, procédures, …), en collaboration avec les acteurs concernés en utilisant les supports adaptés au public afin d’aider les acteurs à la réalisation des taches en pleine conscience. Apporter son aide pour la gestion documentaire (informations documentées, procédures, fiches de processus…), afin que les informations soient tenues à disposition de tous les acteurs internes auxquels elles sont utiles, dans le respect des règles de l’art en termes d’actualisation, de référencement, d’archivage et de destruction des documents.

RNCP36507BC04 - Evaluer, promouvoir et améliorer un système QSE

    Préparer un programme d’audits en utilisant les moyens à disposition en lien avec les objectifs afin de s’assurer que le système permet l’atteinte des objectifs. Rédiger un plan d’audit et un questionnaire d’audit en utilisant les trames types afin de s’assurer que les documents applicables ont été préaudités. Réaliser les audits programmés en suivant le programme d’audits afin de s’assurer que les processus sont appliqués et applicables. Mettre en évidence les points d’amélioration, points critiques et points forts lors de l’audit en utilisant les techniques d’audit afin de pouvoir rédiger le rapport d’audit. Rédiger le rapport d’audit en utilisant les trames existantes afin de garder une trace du travail fait et pouvoir mettre en place des actions correctives si besoin. Suivre les actions correctives décidées et mises en place en utilisant le système à disposition afin d’appliquer les principes d’amélioration continue. Communiquer oralement et par écrit en utilisant les outils et moyens à disposition (journal interne, newsletter, tableau d'affichage,..) afin de permettre l’intégration de tous les acteurs dans le système de management environnemental. Animer des réunions inter services et des réunions de résolution de problèmes en utilisant les outils à disposition tels que QQOQCP, 5P, Pareto.. afin de participer l’amélioration continue du système organisationnel mis en place. Animer des formations sur la thématique environnement pour les nouveaux salariés en utilisant des supports adéquats afin de transmettre des connaissances et de participer au développement des compétences environnementales des acteurs du système.

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