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J'ai un diplôme "Animateur en gérontologie"

Je sais faire les actions suivantes :

L’animateur en Gérontologie met en oeuvre – en coopération avec d’autres professionnels, des partenaires, des bénévoles - un projet global d’animation à destination de personnes âgées, qu’elles soient ou non dépendantes, qu’elles résident en structures collectives ou à leur domicile. Par ses interventions en termes d’accueil, d’accompagnement et d’animation, l’animateur en gérontologie vise à favoriser le bien-être, l’épanouissement de la personne âgée et à lui permettre de développer, conserver ou retrouver du lien social. Ses principales activités sont les suivantes : - Observer, évaluer la situation et les besoins de personnes âgées dépendantes ou non, dans le cadre d’un projet institutionnel - Elaborer en équipe et sous la responsabilité du directeur le projet d’animation et le faire vivre au quotidien - Proposer et participer à la mise en œuvre d’un accompagnement personnalisé de la personne âgée qu’elle soit autonome ou en situation de dépendance - Concevoir et réaliser des activités d’animation spécifiques à destination de personnes âgées

OÙ SUIVRE CETTE CERTIFICATION ?

Non renseignée
Tôtes
Lamentin
Charentay

Détails du diplôme

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

Les capacités attestées : - Mobiliser différentes techniques de communication adaptées aux situations - Concevoir, élaborer, utiliser des outils de recueil de données - Identifier les caractéristiques propres de la personne - Repérer les besoins, attentes et désirs de la personne - Utiliser un langage professionnel - Se situer dans le cadre d’un projet institutionnel - Animer le processus de définition du projet au sein d’une équipe ou au sein d’un collectif - Contribuer à la mise en œuvre du projet d’animation et coordonner les activités impliquant plusieurs acteurs - Concevoir des programmes et des plannings d’animation - Proposer des réponses construites à des situations nécessitant réajustement, intervention… - Concevoir une démarche et des outils d’évaluation dans une démarche qualité - Stimuler la participation de la personne âgée, favoriser son implication en prenant appui sur sa dynamique relationnelle. - Réinvestir les éléments identifiés, prenant en compte la singularité de la personne. - Gérer une situation relationnelle. - Mettre en œuvre une attitude réflexive permettant d’adopter une posture professionnelle respectueuse de la personne et du projet d’établissement. - Mobiliser des techniques d’animation - Maîtriser la conduite d’activités d’animation diversifiées individuelles comme collectives - Structurer sa démarche, analyser ses pratiques - Concevoir et utiliser des outils d’évaluation de la conduite d’activités

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Non autorisé
En contrat d’apprentissage
Autorisé
70 % de personnes extérieures au Mouvement MFR dont 50% employeurs (directeurs EHPAD, EHPA…) et 50% salariés (animateurs en gérontologie). Sont exclues, les structures professionnelles ayant accueilli un candidat. Il est recherché une mixité homme/femme. La présidence est assurée pour chaque site par un représentant d’une structure compétente dans le secteur gérontologique.
Après un parcours de formation continue
Autorisé
Idem ci-dessus
En contrat de professionnalisation
Autorisé
Idem ci-dessus
Par candidature individuelle
Non autorisé
Par expérience
Autorisé
Président de jury et au moins 2 professionnels avec 50% employeurs (directeurs EHPAD, EHPA…) et 50% salariés (animateurs en gérontologie). Sont exclues, les structures professionnelles ayant accueilli un candidat. Il est recherché une mixité homme/femme. La présidence est assurée pour chaque site par un représentant d’une structure compétente dans le secteur gérontologique

Segmentation de la certification

Cette certification se compose de 4 Blocs de compétences

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.

RNCP15747BC01 - Proposer et participer à la mise en œuvre d’un accompagnement personnalisé de la personne âgée qu’elle soit autonome ou en situation de dépendance

    Descriptif : Contribuer au bien-être de la personne en veillant au respect de sa dignité, de son intégrité, de sa vie privée, de son intimité et de sa sécurité Maintenir une relation de confiance Veiller au maintien du lien social Accompagner les situations de départ, les séparations Coopérer avec l’équipe à la construction et à la mise en œuvre des projets d’accompagnement Organiser des activités d’accompagnement adaptées à la personne Modalités d'évaluation Production d’un dossier individuel élaboré en milieu professionnel : Etude d’une situation d’accompagnement d’une personne âgée (10 pages) Coef 1 Prestation orale en centre de formation : Présentation du dossier élaboré en milieu professionnel – (20 mn) - Coef 3

RNCP15747BC02 - Observer, évaluer la situation et les besoins de personnes âgées dépendantes ou non, dans le cadre d’un projet institutionnel

    Descriptif : Collecter des informations utiles à la mise en œuvre du projet d’animation et des projets personnalisés, en relation avec les autres professionnels Analyser les données recueillies Restituer l’information de manière écrite et orale Modalités d'évaluation Production d’un dossier individuel de recueil de données concernant une personne âgée (15 pages) - Coef 1 Prestation orale en centre de formation : Présentation du recueil de données concernant une personne âgée (20 mn) - Coef 2

RNCP15747BC03 - Concevoir et réaliser des activités d’animation individuelles et collectives spécifiques à destination de personnes âgées

    Descriptif : Préparer, organiser, animer et évaluer des activités d’animations diversifiées à destination de personnes âgées qu’elles soient autonomes ou en situation de dépendance Impliquer des partenaires Elaborer des fiches d’activité Formaliser un rapport, un bilan, une analyse d’activité Modalités d'évaluation Deux pratiques professionnelles d’animation (avec au moins une animation collective) visant des objectifs différents et réalisées en situation professionnelle (1h chacune) - Coef 2 chacune La pratique s’appuie sur un écrit composé de documents professionnels (fiche de préparation, fiches d’activités, fiches projets)

RNCP15747BC04 - Elaborer au sein d’une équipe pluridisciplinaire et sous la responsabilité du directeur le projet d’animation et le faire vivre au quotidien

    Descriptif : Concevoir et mettre en œuvre, avec les acteurs concernés, un projet d’animation visant le maintien ou le développement de l’autonomie des personnes âgées, dans le cadre d’un projet d’établissement ou d’un projet d’animation sur le territoire Elaborer et mettre en œuvre des programmes d’animation (annuel, mensuel, hebdomadaire) Rechercher et impliquer des partenares extérieurs Informer sur les actions et le projet, à l’interne, comme à l’externe Conduire l’évaluation du projet Modalités d'évaluation Production d’un dossier individuel Projet d’animation (35 pages) - Coef 2 Prestation orale en centre de formation : présentation du dossier individuel Projet d’animation (30 mn) - Coef 3 Prestation orale en centre de formation : Etude de cas (20mn de préparation, 20 mn pour la prestation) - Coef 2

Je cherche à faire...