Animateur d'équitation

Diplôme inactif Niveau | Code RNCP34491

* Participer au fonctionnement et à l’entretien de la structure équestre * Participer à l’animation et à l’encadrement des activités équestres en sécurité * Mobiliser les techniques professionnelles permettant d’assurer le travail d’entretien, les soins et le bien-être de la cavalerie d’école

Prérequis

Préalablement à leur entrée en formation, les candidats doivent répondre aux exigences préalables suivantes : * Etre âgé de 16 ans minimum ; * Etre titulaire de l’attestation « prévention et secours civiques de niveau 1 » (PSC1) ou d’une attestation reconnue équivalente par la réglementation en vigueur ; * Présenter un certificat médical de non contre-indication à la pratique et à l'encadrement de l’équitation datant de moins d’un an à la date de l’entrée en formation ; * Etre titulaire d'une licence fédérale de pratiquant en cours de validité ; * Etre titulaire de l’un des diplômes suivant délivré par la FFE : - Cas général : Degré 1 ou Galop 6 de cavalier ou de pleine nature ; - Lorsque la formation se déroule en apprentissage : Degré 1 ou Galop 5 de cavalier ou de pleine nature. - Lorsque la formation se déroule en apprentissage sur une durée supérieure ou égale à 2 ans : Galop 3 de cavalier ou de pleine nature Prérequis à la présentation aux exigences préalables à la mise en situation pédagogique Pour se présenter au test de vérification des exigences préalables à la mise en situation pédagogique, le candidat doit être titulaire au minimum du Galop 5 de cavalier ou de pleine nature.

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Voie d'accès

Non accessible en contrat de formation continue, contrat de professionnalisation, contrat d'apprentissage et en reconnaissance des acquis (VAE)

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Compétences attestées

  • Participer au fonctionnement et à l’entretien de la structure équestre
  • Participer à l’animation et à l’encadrement des activités équestres en sécurité
  • Mobiliser les techniques professionnelles permettant d’assurer le travail d’entretien, les soins et le bien-être de la cavalerie d’école

Blocs de compétences

  • C1-Préparer une animation, une séance encadrée dans les activités équestres en sécurité C1.2. Analyser et respecter les consignes en vue de la préparation de l’animation, de la séance C1.2. Prendre en compte les caractéristiques des publics et le contexte C1.3. Prévoir un déroulement, des adaptations et des critères d’évaluation C2- Conduire une animation, une séance encadrée dans les activités équestres en sécurité C2.1. Mettre en place les conditions nécessaires au bon déroulement de l’animation ou de la séance en faisant respecter les règles de sécurité C2.2. Assurer l’animation du groupe en veillant à l’implication de tous les participants C2.3. Adapter le déroulement de l’animation ou de la séance en fonction de l’atteinte des objectifs poursuivis et des aléas rencontrés C3- Evaluer et rendre compte du déroulement d’une animation, d’une séance encadrée dans les activités équestres C3.1. Evaluer le déroulement de l’animation, la séance C3.2. Evaluer les progrès et la satisfaction des participants C3.3. Evaluer son action et en rendre compte
  • C1- Contribuer à l’accueil et à la promotion de la structure équestre C1.1. Renseigner et intégrer les clients en s’adaptant aux publics accueillis C1.2. Informer sur le mode de vie des équidés la manière de les aborder C1.3. Orienter et mettre en valeur les activités de l’établissement C2- Assurer l’entretien des installations et du matériel de la structure équestre C2.1. Mettre en œuvre un programme d’entretien et de propreté des installations C2.2. Mettre en œuvre un programme d’entretien du matériel C2.3. Rendre compte des dysfonctionnements constatés C3- Participer à la sécurisation des infrastructures et du matériel de la structure équestre C3.1. Appliquer les consignes en vue de sécuriser l’établissement et l’utilisation du matériel C3.2. Repérer les facteurs de risques et en rendre compte C3.3. Participer à la mise en œuvre de la réglementation applicable à la structure
  • C1- Assurer le travail d’entretien de la cavalerie d’école C1.1. Assurer le travail d’entretien monté de la cavalerie d’école C1.2. Assurer le travail d’entretien à pied de la cavalerie d’école C1.3. Evaluer le comportement et l’adaptation de la cavalerie d’école C2- Assurer l’entretien, les soins et le bien être des équidés C2.1. Mettre en œuvre d’un programme d’entretien et de soins courant des équidés C2.2. Evaluer l’état d’entretien physique et moral des équidés et adapter les soins en conséquence C2.3. Rendre compte d’un comportement anormal ou de la nécessité de l’intervention d’un vétérinaire C3- Assurer le convoyage d’équidés C3.1. Respecter la réglementation en vigueur en matière de transport d’équidés C3.2. Mettre en œuvre les procédures de sécurité liées au convoyage d’équidés C3.3. Mettre en œuvre les manipulations nécessaires au convoyage d’équidés

Métiers accessibles avec ce diplôme