J'ai un diplôme "Animateur de mobilité à vélo"

Je sais faire les actions suivantes :

L'Animateur de mobilité à vélo a vocation à : - Faire découvrir l’activité et susciter l’envie de poursuivre en établissant une relation positive avec la pratique -Transmettre une technicité indispensable au premier niveau de l’autonomie/de pratique et en adéquation avec le niveau du public visé -Garantir aux pratiquants et aux tiers des conditions de pratique sécuritaires dans l’environnement concerné

OÙ SUIVRE CETTE CERTIFICATION ?

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Voiron

Détails du diplôme

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

1. Informer et conseiller le public sur les conditions de pratique du vélo en sécurité par des actions de prévention routière et de partage de la route entre les différents usagers 2. Préparer et animer des séances d’apprentissage en mobilité à vélo 3. Participer au fonctionnement de la structure et à son environnement

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Non autorisé
En contrat d’apprentissage
Non autorisé
Après un parcours de formation continue
Autorisé
Les jurys pléniers sont constitués conformément à la composition prévue dans l’accord national professionnel du 06 mars 2003. La CPNEF Sport ou l’OC Sport désignent les représentants des salariés et des employeurs d’organisation représentatives dans la branche du sport. Ils sont éligibles à ce titre de siéger au sein des jurys pléniers du CQP Animateur Mobilité à vélo. Les jurys pléniers sont composés de quatre à huit personnes ainsi réparties : * Un ou deux représentant(s) des salariés désigné(s) par la CPNEF Sport ou par l’OC Sport, * Un ou deux représentant(s) des employeurs désigné(s) par la CPNEF Sport ou par l’OC Sport, * Le responsable pédagogique de la formation concernée et si nécessaire un représentant supplémentaire, * Le président de l'OC Sport ou son représentant et si nécessaire un représentant supplémentaire, Le jury plénier ne peut se dérouler que si le quorum de 75% des membres composant le jury est atteint. Le jury plénier est présidé par le président de l’OC Sport qui a voix prépondérante en cas d’égalité lors d’un vote.
En contrat de professionnalisation
Autorisé
Les jurys pléniers sont constitués conformément à la composition prévue dans l’accord national professionnel du 06 mars 2003. La CPNEF Sport ou l’OC Sport désignent les représentants des salariés et des employeurs d’organisation représentatives dans la branche du sport. Ils sont éligibles à ce titre de siéger au sein des jurys pléniers du CQP Animateur Mobilité à vélo. Les jurys pléniers sont composés de quatre à huit personnes ainsi réparties : * Un ou deux représentant(s) des salariés désigné(s) par la CPNEF Sport ou par l’OC Sport, * Un ou deux représentant(s) des employeurs désigné(s) par la CPNEF Sport ou par l’OC Sport, * Le responsable pédagogique de la formation concernée et si nécessaire un représentant supplémentaire, * Le président de l'OC Sport ou son représentant et si nécessaire un représentant supplémentaire. Le jury plénier ne peut se dérouler que si le quorum de 75% des membres composant le jury est atteint. Le jury plénier est présidé par le président de l’OC Sport qui a voix prépondérante en cas d’égalité lors d’un vote.
Par candidature individuelle
Non autorisé
Par expérience
Autorisé
Les jurys pléniers sont constitués conformément à la composition prévue dans l’accord national professionnel du 06 mars 2003. La CPNEF Sport ou l’OC Sport désignent les représentants des salariés et des employeurs d’organisation représentatives dans la branche du sport. Ils sont éligibles à ce titre de siéger au sein des jurys pléniers du CQP Animateur Mobilité à vélo. Les jurys pléniers sont composés de quatre à huit personnes ainsi réparties : * Un ou deux représentant(s) des salariés désigné(s) par la CPNEF Sport ou par l’OC Sport, * Un ou deux représentant(s) des employeurs désigné(s) par la CPNEF Sport ou par l’OC Sport, * Le responsable pédagogique de la formation concernée et si nécessaire un représentant supplémentaire, * Le président de l'OC Sport ou son représentant et si nécessaire un représentant supplémentaire, Le jury plénier ne peut se dérouler que si le quorum de 75% des membres composant le jury est atteint. Le jury plénier est présidé par le président de l’OC Sport qui a voix prépondérante en cas d’égalité lors d’un vote.

Segmentation de la certification

Cette certification se compose de 3 Blocs de compétences

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.

RNCP36691BC01 - Informer et conseiller le public sur les conditions de pratique du vélo en sécurité

    C1.1.1. Sensibiliser le public et les différents interlocuteurs sur les bénéfices individuels et collectifs de la mobilité active à vélo afin de favoriser celle-ci comme une activité physique et un moyen de déplacement. C1.1.2. Proposer au public des arguments et des solutions pour lever les freins à la pratique de la mobilité active à vélo C1.2.1. Informer les pratiquants sur les aménagements cyclables et la réglementation de la circulation à vélo afin de les sensibiliser aux dangers de la mobilité à vélo C1.2.2. Conseiller les pratiquants sur le choix d’itinéraires adaptés à leurs besoins en vue de faciliter leurs déplacements à vélo. C1.2.3. Sensibiliser les pratiquants sur l’intermodalité afin de favoriser l’utilisation du vélo avec les autres moyens de déplacement. C1.3.1. Conseiller les pratiquants sur les différents accessoires de vélo ainsi que les équipements du cycliste en leur proposant un matériel adapté à leurs usages. C1.3.2. Sensibiliser les pratiquants à l’importance de se servir d’un vélo en bon état afin de réduire les risques d’accident lors de son utilisation C1.4.1. Informer les pratiquants du Code de la Route applicable aux cyclistes afin qu’ils connaissent la législation en vigueur. C1.4.2. Informer les pratiquants du Code de la rue en vue de favoriser une meilleure cohabitation entre les usagers de la rue. C1.5.1. Repérer les secteurs potentiellement dangereux pour définir un itinéraire sécurisé garantissant des conditions optimales de circulation. C1.5.2. Sensibiliser les pratiquants aux dangers d’utiliser les voies ouvertes à la circulation pour adapter leurs comportements. C1.5.3. Expliquer aux pratiquants les principaux scénarios d’accidents pour leur permettre d’identifier les situations à risques. C1.5.4. Former les pratiquants aux bons comportements à adopter dans l’espace public ouvert aux vélos pour une meilleure cohabitation avec les autres usagers

RNCP36691BC02 - Préparer et animer des séances d’apprentissage en mobilité à vélo

    C2.1.1 Repérer le niveau de pratique, les capacités et limites des pratiquants en utilisant un ou plusieurs outils d’évaluation. C2.1.2. Identifier les pratiquants à profil particulier ou éloignés de la pratique afin de leur proposer des séances d’apprentissage en mobilité à vélo adaptées. C2.2.1. Repérer les espaces mobilisables pour la réalisation des séances d’apprentissage en mobilité à vélo en tenant compte des caractéristiques du site. C2.2.3. Adapter son intervention en prenant en compte les caractéristiques préalablement observées du milieu de pratique. C2.3.1. Intervenir dans chaque type de structures en prenant en compte les caractéristiques des pratiquants de celles-ci. C2.3.2. Recueillir les informations relatives au projet de la structure afin de définir une ou plusieurs séances d’apprentissage en mobilité à vélo adaptée(s). C2.3.3. Organiser une évaluation initiale des pratiquants en vue de construire une ou plusieurs séances d’apprentissage en mobilité à vélo répondant à leurs besoins C2.3.4. Elaborer une ou plusieurs séances d’apprentissage en mobilité à vélo en s’appuyant sur l’évaluation initiale en vue d’assurer une progression pédagogique adaptée aux niveaux techniques pratiquants C2.3.5. Organiser des évaluations continues et régulières des pratiquants en vue de proposer des modifications ou ajustements des séances d’apprentissage en mobilité à vélo initialement prévues. C2.4.1. Se renseigner sur les différentes conditions de pratique en vue d’adapter en conséquence son intervention. C2.4.2. Préparer son vélo ainsi que son matériel de réparation et de secours afin d’anticiper les incidents potentiels liés à la pratique du vélo. C2.4.3. Vérifier l’état des vélos et l’équipement des pratiquants en garantissant leur usage de manière sécurisée C2.5.1. Enseigner aux pratiquants les vérifications des éléments de sécurité et d’entretien d’un vélo afin de les rendre autonome. C2.5.2 Présenter aux pratiquants les comportements élémentaires pour une pratique du vélo en sécurité en veillant à leurs bonnes compréhensions C2.6.1. Evaluer le niveau des pratiquants en fin d’apprentissage pour apporter des recommandations sur leur capacité à évoluer en autonomie si nécessaire. C2.7.1. Aménager des situations pédagogiques en les transposant d’un milieu protégé vers la circulation en milieu réel. C2.7.2. Assurer la sécurité passive et active de la séance d’apprentissage en mobilité à vélo en mettant en place des protocoles adaptées aux pratiquants C2.7.3. Créer des situations complexes de circulation routière afin de faire évoluer les comportements des pratiquants C2.7.4. Apprendre aux pratiquants à identifier les comportements dangereux des autres usagers pour anticiper les situations à risque.

RNCP36691BC03 - Participer au fonctionnement de la structure et à son environnement

    C3.1.1. Repérer le contexte de son intervention afin de proposer des séances d’apprentissage en mobilités à vélo en s’appuyant sur la réglementation de la structure afférente. C3.1.2. Identifier les interlocuteurs liés aux politiques cyclables en vue de développer son activité professionnelle C3.2.1. Intégrer son activité professionnelle au sein de la structure en connaissant son cadre règlementaire et ses spécificités afin de participer de manière pertinente au développement de celle-ci. C3.2.2. Participer à la promotion de la structure en respectant les consignes et attributions définies par les dirigeants de celle-ci. C3.3.1 Intégrer ses interventions au sein de la structure en veillant à la complémentarité avec les autres activités proposées par celle-ci. C3.3.2. Réaliser l’entretien et les réparations du parc de vélos en garantissant son utilisation future de manière sécurisée et fonctionnelle. C3.4.1. Evaluer le déroulement de ses interventions afin de mesurer la réussite ou non des objectifs fixés par la structure C3.4.2. Présenter ses actions auprès des dirigeants de la structure afin d’évaluer les résultats de celle-ci suivant les objectifs fixés. C3.4.3. Formuler des propositions de modifications ou d’ajustements pour ses prochaines interventions en tenant compte des objectifs visés et des constats réalisés par les dirigeants de la structure.

Je cherche à faire...