Animateur d'ambiances ludiques et artistiques

Diplôme inactif Niveau | Code RNCP34770

* Adapter son accueil pour répondre aux attentes de divers publics y compris en anglais * Analyser, interpréter et mettre en place des projets d’animations ludiques, artistiques, culturelles et de loisirs, pour les vacanciers * Encadrer les groupes, réguler les interactions et réagir de façon adéquate face aux aléas pour prévenir les dysfonctionnements * Gérer la programmation d'animations en adoptant une approche éco-responsable (recyclage, consommation modérée, gestion des déchets, etc.) pour s’inscrire dans une démarche de développement durable * Créer un lien entre les textes, les images et les sons pour donner vie à un produit multimédia de qualité. Il sera proposé en support aux vacanciers en journée comme en soirée tout au long du séjour * Proposer une gamme variée de prestations aux vacanciers lors de spectacles de journées, comme de soirées en s’appuyant sur les différents styles chorégraphiques (Jazz, Hip-hop, moderne, etc.) * Interpréter un personnage en s’appuyant sur les bases du jeu d’acteur et de la construction corporelle dans le cadre d’un événement ludique ou artistique de type cabaret ou café-théâtre

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Prérequis

Le candidat doit posséder une bonne culture générale, le niveau requis pour accéder à la certification est de niveau 3, toutefois, en fonction de son expérience, de sa motivation et de sa maturité, un candidat peut être retenu sans diplôme. De préférence, le candidat aura une pratique régulière d'activités sportives et/ou artistiques. Les métiers de l'animation et de la création d'ambiances demandent aussi une forte mobilité géographique. Pour des raisons administratives et réglementaires, les candidats doivent être majeurs au moments des départs en stage qui se déroulent le plus souvent à l'étranger.

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Voie d'accès

Non accessible en contrat de formation continue, contrat de professionnalisation, contrat d'apprentissage et en reconnaissance des acquis (VAE)

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Compétences attestées

  • Adapter son accueil pour répondre aux attentes de divers publics y compris en anglais
  • Analyser, interpréter et mettre en place des projets d’animations ludiques, artistiques, culturelles et de loisirs, pour les vacanciers
  • Encadrer les groupes, réguler les interactions et réagir de façon adéquate face aux aléas pour prévenir les dysfonctionnements
  • Gérer la programmation d'animations en adoptant une approche éco-responsable (recyclage, consommation modérée, gestion des déchets, etc.) pour s’inscrire dans une démarche de développement durable
  • Créer un lien entre les textes, les images et les sons pour donner vie à un produit multimédia de qualité. Il sera proposé en support aux vacanciers en journée comme en soirée tout au long du séjour
  • Proposer une gamme variée de prestations aux vacanciers lors de spectacles de journées, comme de soirées en s’appuyant sur les différents styles chorégraphiques (Jazz, Hip-hop, moderne, etc.)
  • Interpréter un personnage en s’appuyant sur les bases du jeu d’acteur et de la construction corporelle dans le cadre d’un événement ludique ou artistique de type cabaret ou café-théâtre

Blocs de compétences

  • Analyser, interpréter et mettre en place des projets d’animations ludiques, artistiques, culturelles ou sportives de loisirs, pour les vacanciers (adultes, enfants, adolescents, séniors et personnes en situation de handicap)
  • Encadrer les groupes, réguler les interactions et réagir de façon adéquate face aux aléas pour prévenir les dysfonctionnements
  • Gérer la programmation et les durées des animations en adoptant une approche éco-responsable (recyclage, consommation modérée, gestion des déchets, etc.) pour s’inscrire dans une démarche de développement durable
  • Organiser son travail en relation avec d’autres professionnels pour contribuer à la bonne organisation du site
  • Appliquer les rudiments d’autres métiers d’animation pour permettre la polyvalence en cas de forte affluence ou absence d’un collègue par exemple
  • Observer son environnement professionnel et le comportement de la clientèle pour faire progresser la prestation proposée
  • Recueillir des informations et des éléments nécessaires à la création d’une synthèse écrite
  • Maîtriser un logiciel de traitement de texte simple et savoir y intégrer des éléments essentiels à la réalisation d’un rapport d’activité
  • Mettre en œuvre les différentes techniques de montage son pour des conceptions de qualité lors des spectacles tous publics.
  • Utiliser différents logiciels numériques de montage son gratuits et libres d’accès pour plus de flexibilité et de polyvalence lors des activités interactives (audacity, sodaphonic, hya-wave, etc.).
  • Repérer et coordonner les différents « talents » dans l’équipe et les vacanciers pour générer le maximum de pertinence dans le contenu proposé (exemple : spectacle vacanciers)
  • Créer un lien entre les textes, les images et les sons pour donner vie à un produit multimédia de qualité. Il sera proposé en support aux vacanciers en journée comme en soirée tout au long du séjour
  • Réaliser tous les plans et rushs d’une vidéo et en faire un montage clair et sensé. ce montage sera proposé aux vacanciers en fin de séjour
  • Utiliser différents logiciels numériques de montage vidéo gratuits et libres d’accès pour plus de flexibilité et de polyvalence lors des activités interactives (videospin, movavi, filmora)
  • Proposer une gamme variée de prestations aux vacanciers lors de spectacles de journées, comme de soirées en s’appuyant sur les différents styles chorégraphiques (jazz, hip-hop, moderne, etc.)
  • Interpréter un personnage en s’appuyant sur les bases du jeu d’acteur et de la construction corporelle dans le cadre d’un événement ludique ou artistique de type cabaret ou café-théâtre
  • Solliciter et mobiliser une équipe technique (techniciens son, lumière, etc.) et artistique (animateurs, danseurs, figurants, etc.) pour proposer aux vacanciers des événements réalisés en équipe. (Exemple : grande soirée participative et/ou spectacle de fin de semaine)
  • Mettre en place les conditions d’une bonne communication en utilisant l’écoute, le questionnement et la reformulation afin de repérer les attentes et besoins des clients
  • Adapter son accueil pour répondre aux attentes de divers publics (adultes, enfants, adolescents, séniors et personnes en situation de handicap)
  • Adapter son intervention en tenant compte des caractéristiques du site de séjour pour la mise en place d’une organisation et d’un mode de fonctionnement
  • S’exprimer en langue anglaise face à divers publics (adultes, enfants, adolescents, séniors et personnes en situation de handicap) afin d’être compris par la clientèle anglophone
  • Gérer son stress et ses émotions pour être à l’aise en toutes circonstances professionnelles
  • Travailler la qualité de son expression orale, de sa diction pour être intelligible et pertinent
  • Soigner sa posture et sa gestuelle pour convaincre et capter l’attention de l’auditoire
  • Utiliser l’outil microphone dans les contextes nécessitants son usage

Métiers accessibles avec ce diplôme