J'ai un diplôme "Analyse, conduite et stratégie de l'entreprise agricole"

Je sais faire les actions suivantes :

Les principales fonctions et activités rencontrées sont : - la réalisation d’un diagnostic systémique pour le pilotage ou l’appui au pilotage du système d’exploitation : choisit et met en œuvre une méthode et des outils de collecte et d’analyse de données ; collecte et enregistre l’information ; produit un diagnostic - la conduite ou appui à la mise en œuvre du système d’exploitation au regard du diagnostic réalisé et des finalités du chef d’entreprise : conduit les productions agricoles en cherchant à atteindre performances économique et environnementale ; gère le matériel, les équipements et les bâtiments ; peut mettre en œuvre une activité de transformation ou de conditionnement des produits de l’exploitation ou une activité de services ; met en œuvre une activité commerciale ; assure le suivi administratif, commercial et comptable de l’exploitation ; effectue des contrôles ; met en œuvre une expérimentation - la conception et l’évaluation de projet : définit un projet, établit un plan d’action, réalise une évaluation du projet et propose des régulations - l’organisation du travail, l’encadrement de l’équipe, et la communication avec les partenaires et les clients, l’animation d’actions collectives

OÙ SUIVRE CETTE CERTIFICATION ?

Détails du diplôme

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

- S’exprimer, communiquer et comprendre le monde : * Mobiliser les outils permettant de se situer dans la réalité économique et sociale * Identifier les causes et les conséquences des transformations de la société * Répondre à un besoin d’information par une démarche de médiation documentaire * S’exprimer à l’oral et à l’écrit dans des situations de communication variées * Interagir dans des situations de communication variées * Mobiliser ses capacités d’autonomie, d’organisation et de communication dans le cadre d’un projet * Analyser et argumenter dans le cadre d’un débat de société - Communiquer dans une langue étrangère : * Communiquer dans une langue étrangère en mobilisant ses savoirs langagiers et culturels - Optimiser sa motricité, gérer sa santé et se sociabiliser : * Mobiliser son intelligence motrice et gérer un projet de formation physique et sportive * Gérer un projet de formation physique et sportive - Mettre en oeuvre un modèle mathématique et une solution informatique adaptés au traitement de données : * Choisir et maîtriser un modèle mathématique adapté au traitement de données * Elaborer une solution informatique pour résoudre de manière autonome un problème de la vie professionnelle ou citoyenne - Prendre en compte le contexte pour orienter l'activité agricole : * Identifier, aux niveaux national et international, les enjeux sociétaux, politiques, réglementaires et environnementaux liés à l'agriculture et au développement durable * Repérer les spécificités de l'environnement professionnel et territorial * Appréhender la dynamique des filières agricoles et les enjeux commerciaux * Participer à des actions collectives et territoriales - Assurer la gestion économique, financière et humaine de l'entreprise agricole dans une perspective de durabilité : * Analyser les résultats technico-économiques et financiers de l'entreprise agricole * Raisonner un investissement * Gérer les ressources humaines * Tenir compte des enjeux juridiques et fiscaux * Assurer la mise en marché et la valorisation des produits * Mettre en oeuvre une politique d'approvisionnement - Raisonner une stratégie de l'entreprise agricole conciliant compétitivité et respect de l'environnement : * Analyser le fonctionnement de l'entreprise agricole dans son environnement * Formuler un diagnostic de durabilité * Définir une stratégie pour l’entreprise agricole dans une perspective de durabilité * Adapter l’entreprise agricole aux enjeux économiques, techniques, collectifs, territoriaux, sociétaux et à la diversité des activités - Conduire des systèmes biotechniques dans une perspective de durabilité : * Caractériser le fonctionnement d’un agro-écosystème * Conduire des systèmes de culture * Conduire des productions animales * Gérer les interactions entre les productions à différentes échelles - Construire un système biotechnique innovant dans une perspective de durabilité : * Intégrer les éléments du contexte : enjeux, opportunités, contraintes * Construire un système biotechnique innovant * Etudier la faisabilité, les performances et la durabilité d’un système biotechnique - Mobiliser les acquis du technicien supérieur pour faire face à une situation professionnelle : * Communiquer en situation professionnelle * Envisager des évolutions d'un système d'exploitation à partir d'un diagnostic global * Porter un regard critique sur des pratiques professionnelles relatives à la conduite d'un système de production * Assurer la veille réglementaire, sociale, économique et technique

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Autorisé
Le jury, présidé par un ingénieur général du conseil général de l’alimentation de l’agriculture et des espaces ruraux, est composé, pour deux tiers au moins, d'enseignants d'établissements agricoles publics ou privés, justifiant sans dérogation possible des titres ou diplômes requis pour enseigner dans une section préparatoire au brevet de technicien supérieur agricole, et, pour un tiers au maximum, d'employeurs et de salariés des professions concernées et de personnalités compétentes, dont au moins un membre de l'enseignement supérieur.
En contrat d’apprentissage
Autorisé
Le jury, présidé par un ingénieur général du conseil général de l’alimentation de l’agriculture et des espaces ruraux, est composé, pour deux tiers au moins, d'enseignants d'établissements agricoles publics ou privés, justifiant sans dérogation possible des titres ou diplômes requis pour enseigner dans une section préparatoire au brevet de technicien supérieur agricole, et, pour un tiers au maximum, d'employeurs et de salariés des professions concernées et de personnalités compétentes, dont au moins un membre de l'enseignement supérieur.
Après un parcours de formation continue
Autorisé
Le jury, présidé par un ingénieur général du conseil général de l’alimentation de l’agriculture et des espaces ruraux, est composé, pour deux tiers au moins, d'enseignants d'établissements agricoles publics ou privés, justifiant sans dérogation possible des titres ou diplômes requis pour enseigner dans une section préparatoire au brevet de technicien supérieur agricole, et, pour un tiers au maximum, d'employeurs et de salariés des professions concernées et de personnalités compétentes, dont au moins un membre de l'enseignement supérieur.
En contrat de professionnalisation
Autorisé
Le jury, présidé par un ingénieur général du conseil général de l’alimentation de l’agriculture et des espaces ruraux, est composé, pour deux tiers au moins, d'enseignants d'établissements agricoles publics ou privés, justifiant sans dérogation possible des titres ou diplômes requis pour enseigner dans une section préparatoire au brevet de technicien supérieur agricole, et, pour un tiers au maximum, d'employeurs et de salariés des professions concernées et de personnalités compétentes, dont au moins un membre de l'enseignement supérieur.
Par candidature individuelle
Autorisé
Le jury, présidé par un ingénieur général du conseil général de l’alimentation de l’agriculture et des espaces ruraux, est composé, pour deux tiers au moins, d'enseignants d'établissements agricoles publics ou privés, justifiant sans dérogation possible des titres ou diplômes requis pour enseigner dans une section préparatoire au brevet de technicien supérieur agricole, et, pour un tiers au maximum, d'employeurs et de salariés des professions concernées et de personnalités compétentes, dont au moins un membre de l'enseignement supérieur.
Par expérience
Autorisé
Le président du jury de chaque spécialité est un membre du Conseil général de l'alimentation, de l'agriculture et des espaces ruraux. Il est nommé par arrêté du ministre chargé de l'agriculture. Il est assisté par des présidents-adjoints nommés par l'autorité académique en charge de l'organisation de l'examen. Le jury est composé, pour deux tiers au moins, d'enseignants d'établissements agricoles publics ou privés sous contrat justifiant sans dérogation possible des titres ou diplômes requis pour enseigner dans une section préparatoire au brevet de technicien supérieur agricole, et, pour un tiers au maximum, d'employeurs ou de salariés des professions concernées et de personnalités compétentes.

Segmentation de la certification

Cette certification se compose de 10 Blocs de compétences

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.

RNCP38650BC01 - S’exprimer, communiquer et comprendre le monde

    - Mobiliser les outils permettant de se situer dans la réalité économique et sociale - Identifier les causes et les conséquences des transformations de la société - Répondre à un besoin d’information par une démarche de médiation documentaire - S’exprimer à l’oral et à l’écrit dans des situations de communication variées - Interagir dans des situations de communication variées - Mobiliser ses capacités d’autonomie, d’organisation et de communication dans le cadre d’un projet - Analyser et argumenter dans le cadre d’un débat de société

RNCP38650BC02 - Communiquer dans une langue étrangère

    - Communiquer oralement dans une langue étrangère en mobilisant ses savoirs langagiers et culturels - Communiquer à l'écrit dans une langue étrangère en mobilisant ses savoirs langagiers et culturels

RNCP38650BC03 - Optimiser sa motricité, gérer sa santé et se sociabiliser

    - Mobiliser son intelligence motrice et gérer un projet de formation physique et sportive - Gérer un projet de formation physique et sportive

RNCP38650BC04 - Mettre en œuvre un modèle mathématique et une solution informatique adaptés au traitement de données

    - Choisir et maîtriser un modèle mathématique adapté au traitement de données - Elaborer une solution informatique pour résoudre de manière autonome un problème de la vie professionnelle ou citoyenne

RNCP38650BC05 - Prendre en compte le contexte pour orienter l'activité agricole

    - Identifier, aux niveaux national et international, les enjeux sociétaux, politiques, réglementaires et environnementaux liés à l'agriculture et au développement durable - Repérer les spécificités de l'environnement professionnel et territorial - Appréhender la dynamique des filières agricoles et les enjeux commerciaux - Participer à des actions collectives et territoriales

RNCP38650BC06 - Assurer la gestion économique, financière et humaine de l'entreprise agricole dans une perspective de durabilité

    - Analyser les résultats technico-économiques et financiers de l'entreprise agricole - Raisonner un investissement - Gérer les ressources humaines - Tenir compte des enjeux juridiques et fiscaux - Assurer la mise en marché et la valorisation des produits - Mettre en œuvre une politique d'approvisionnement

RNCP38650BC07 - Raisonner une stratégie de l'entreprise agricole conciliant compétitivité et respect de l'environnement

    - Analyser le fonctionnement de l'entreprise agricole dans son environnement - Formuler un diagnostic de durabilité - Définir une stratégie pour l’entreprise agricole dans une perspective de durabilité - Adapter l’entreprise agricole aux enjeux économiques, techniques, collectifs, territoriaux, sociétaux et à la diversité des activités

RNCP38650BC08 - Conduire des systèmes biotechniques dans une perspective de durabilité

    - Caractériser le fonctionnement d’un agro-écosystème - Conduire des systèmes de culture - Conduire des productions animales - Gérer les interactions entre les productions à différentes échelles

RNCP38650BC09 - Construire un système biotechnique innovant dans une perspective de durabilité

    - Intégrer les éléments du contexte : enjeux, opportunités, contraintes - Construire un système biotechnique innovant - Etudier la faisabilité, les performances et la durabilité d’un système biotechnique

RNCP38650BC10 - Faire face à une situation professionnelle

    - Communiquer en situation professionnelle - Envisager des évolutions d'un système d'exploitation à partir d'un diagnostic global - Porter un regard critique sur des pratiques professionnelles relatives à la conduite d'un système de production - Assurer la veille réglementaire, sociale, économique et technique

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