J'ai un diplôme "Ameublement tapisserie décoration"

Je sais faire les actions suivantes :

Le titulaire de ce BP effectue le garnissage et l'habillage des sièges de style ou contemporains et réalise et installe les tentures murales, les rideaux et les décors de tissus. Il réalisera le garnissage traditionnel et moderne (fibres, mousses, plumes…), le guindage, la pose de ressorts et de sangles pour les sièges, la coupe des tissus pour les fenêtres et les murs.

OÙ SUIVRE CE DIPLÔME ?

MINISTERE DE L'EDUCATION NATIONALE ET DE LA JEUNESSE

Non renseigné

Détails du diplôme

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

Préparation d’un garnissage et d’un décor (correspondant à l’épreuve E1 Etude, préparation, suivi d’un ouvrage) * Analyser les données techniques * Lire les plans. * Exécuter un croquis côté, un plan de détail. * Choisir et quantifier les matériaux. * Identifier les équipements nécessaires à la réalisation Réaliser un garnissage traditionnel Réaliser un garnissage moderne avec mousses Exécuter les finitions Réalisation d’un garnissage et d’un décor (correspondant à l’épreuve E2 Réalisation et mise en œuvre) * Réaliser un garnissage traditionnel * Réaliser un garnissage moderne avec mousses * Exécuter les finitions * Réaliser la coupe d’un lambrequin ou d’un bandeau * Réaliser la coupe d’un décor * Poser une garniture de fenêtre et un décor * Exécuter un panneau de tenture murale * Réaliser un siège * Réaliser un décor Arts appliqués au métier et histoire de l’art (correspondant à l’épreuve E3 Arts appliqués) * -Réaliser un relevé graphique d’un meuble * -Représenter un ouvrage par le dessin géométral et la perspective * -Exécuter un dessin d’ornement * -Situer un meuble dans son contexte stylistique Expression et connaissance du monde * - Produire et analyser des discours de nature variée * - Produire et analyser des supports utilisant des langages différents * - Mobiliser la culture acquise pour produire et analyser ces discours et ces supports * - Construire une réflexion personnelle fondée sur les documents proposés lors de l'épreuve, sur des travaux conduits en cours, sur des lectures et une expérience personnelle et professionnelle Langue vivante * -Compétences du niveau B1+du CECRL * - S'exprimer oralement en continu * - Interagir en langue étrangère * - Comprendre un document écrit rédigé en langue étrangère

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Autorisé
Le jury est composé à parité : 1° De professeurs des établissements d'enseignement public et d'enseignement privé ou, le cas échéant, d'enseignants exerçant en centres de formation d'apprentis ou en sections d'apprentissage ; 2° De personnalités qualifiées de la profession choisies en nombre égal parmi les employeurs et les salariés. Si cette parité n'est pas atteinte en raison de l'absence d'un ou plusieurs de ses membres, le jury peut néanmoins délibérer valablement.
En contrat d’apprentissage
Autorisé
Le jury est composé à parité : 1° De professeurs des établissements d'enseignement public et d'enseignement privé ou, le cas échéant, d'enseignants exerçant en centres de formation d'apprentis ou en sections d'apprentissage ; 2° De personnalités qualifiées de la profession choisies en nombre égal parmi les employeurs et les salariés. Si cette parité n'est pas atteinte en raison de l'absence d'un ou plusieurs de ses membres, le jury peut néanmoins délibérer valablement.
Après un parcours de formation continue
Autorisé
Le jury est composé à parité : 1° De professeurs des établissements d'enseignement public et d'enseignement privé ou, le cas échéant, d'enseignants exerçant en centres de formation d'apprentis ou en sections d'apprentissage ; 2° De personnalités qualifiées de la profession choisies en nombre égal parmi les employeurs et les salariés. Si cette parité n'est pas atteinte en raison de l'absence d'un ou plusieurs de ses membres, le jury peut néanmoins délibérer valablement.
En contrat de professionnalisation
Autorisé
Le jury est composé à parité : 1° De professeurs des établissements d'enseignement public et d'enseignement privé ou, le cas échéant, d'enseignants exerçant en centres de formation d'apprentis ou en sections d'apprentissage ; 2° De personnalités qualifiées de la profession choisies en nombre égal parmi les employeurs et les salariés. Si cette parité n'est pas atteinte en raison de l'absence d'un ou plusieurs de ses membres, le jury peut néanmoins délibérer valablement.
Par candidature individuelle
Autorisé
Le jury est composé à parité : 1° De professeurs des établissements d'enseignement public et d'enseignement privé ou, le cas échéant, d'enseignants exerçant en centres de formation d'apprentis ou en sections d'apprentissage ; 2° De personnalités qualifiées de la profession choisies en nombre égal parmi les employeurs et les salariés. Si cette parité n'est pas atteinte en raison de l'absence d'un ou plusieurs de ses membres, le jury peut néanmoins délibérer valablement.
Par expérience
Autorisé
Le jury est composé à parité : 1° De professeurs des établissements d'enseignement public et d'enseignement privé ou, le cas échéant, d'enseignants exerçant en centres de formation d'apprentis ou en sections d'apprentissage ; 2° De personnalités qualifiées de la profession choisies en nombre égal parmi les employeurs et les salariés. Si cette parité n'est pas atteinte en raison de l'absence d'un ou plusieurs de ses membres, le jury peut néanmoins délibérer valablement.

Segmentation de la certification

Cette certification se compose de 5 Blocs de compétences

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.

RNCP37236BC01 - Préparation d’un garnissage et d’un décor

    Analyser les données techniques Lire les plans. Exécuter un croquis côté, un plan de détail. Choisir et quantifier les matériaux. Identifier les équipements nécessaires à la réalisation Choisir les techniques d’exécution et les modes opératoires.

RNCP37236BC02 - Réalisation d’un garnissage et d’un décor

    Réaliser un garnissage traditionnel Réaliser un garnissage moderne avec mousses Exécuter les finitions Réaliser la coupe d’un lambrequin ou d’un bandeau Réaliser la coupe d’un décor Poser une garniture de fenêtre et un décor Exécuter un panneau de tenture murale Réaliser un siège Réaliser un décor

RNCP37236BC03 - Arts appliqués au métier et histoire de l’art

    Réaliser un relevé graphique d’un meuble Représenter un ouvrage par le dessin géométral et la perspective Exécuter un dessin d’ornement Situer un meuble dans son contexte stylistique

RNCP37236BC04 - Expression et connaissance du monde

    - Produire et analyser des discours de nature variée - Produire et analyser des supports utilisant des langages différents - Mobiliser la culture acquise pour produire et analyser ces discours et ces supports - Construire une réflexion personnelle fondée sur les documents proposés lors de l'épreuve, sur des travaux conduits en cours, sur des lectures et une expérience personnelle et professionnelle

RNCP37236BC05 - Langue vivante

    Compétences du niveau B1+du CECRL - S'exprimer oralement en continu - Interagir en langue étrangère - Comprendre un document écrits rédigé en langue étrangère

Je cherche à faire...