Aide opérateur en dépollution pyrotechnique
1. Intervenir sur un chantier de dépollution pyrotechnique en tant qu'aide opérateur : Appliquer les procédures d'intervention et de sécurité définies dans l'étude de sécurité pyrotechnique (ESP) dans le cadre d'un chantier de dépollution. Exécuter des terrassements spécifiques à l'aide d'une pelle hydraulique lors d'opérations de dépollution pyrotechnique. Détecter des cibles métalliques enterrées, à l'aide de matériel portatif approprié, dans une zone définie et balisée. Identifier visuellement les principales caractéristiques des munitions historiques rencontrées sur un chantier de dépollution pyrotechnique. Assister un opérateur en dépollution pyrotechnique dans la réalisation de tâches à caractère pyrotechnique. Porter assistance, effectuer les premiers gestes d'urgence dans l'attente des secours spécialisés et faciliter leur intervention. Communiquer de manière adaptée avec les interlocuteurs du chantier dans le respect des exigences de l'emploi.
Lire la suitePrérequis
A compléter (Reprise)
Voie d'accès
Non accessible en contrat de formation continue, contrat de professionnalisation, contrat d'apprentissage et en reconnaissance des acquis (VAE)
Où suivre ce diplôme ?
Compétences attestées
Blocs de compétences
- Appliquer les procédures d'intervention et de sécurité définies dans l'étude de sécurité pyrotechnique (ESP) dans le cadre d'un chantier de dépollution.
- Exécuter des terrassements spécifiques à l'aide d'une pelle hydraulique lors d'opérations de dépollution pyrotechnique.
- Détecter des cibles métalliques enterrées, à l'aide de matériel portatif approprié, dans une zone définie et balisée.
- Identifier visuellement les principales caractéristiques des munitions historiques rencontrées sur un chantier de dépollution pyrotechnique.
- Assister un opérateur en dépollution pyrotechnique dans la réalisation de tâches à caractère pyrotechnique.
- Porter assistance, effectuer les premiers gestes d'urgence dans l'attente des secours spécialisés et faciliter leur intervention.
- Communiquer de manière adaptée avec les interlocuteurs du chantier dans le respect des exigences de l'emploi.