J'ai un diplôme "Aide à domicile"

Je sais faire les actions suivantes :

Ce professionnel intègre dans ses activités l’usage de la domotique et de l’outil numérique, en prenant en compte leur évolution dans le contexte professionnel. Le professionnel contribue au maintien de l’autonomie, il favorise la participation active de la personne dans la réalisation des actes essentiels de la vie quotidienne, sociale, en fonction de ses capacités et de ses choix. Afin de favoriser son autonomie, l'accompagnement envisagé est adapté aux capacités, aux habitudes de vie mais également à la culture de l’usager. Le professionnel participe à la mise en œuvre du projet de vie et du plan d’aide, en lien avec l’entourage et l’équipe professionnelle. Il exerce ses tâches sous l’autorité d’un responsable hiérarchique. Il adopte une attitude professionnelle adaptée. Le professionnel prend en compte en permanence dans ses activités le développement durable. Activités visées : En fonction du projet de vie de la personne, du plan d’aide, le professionnel contribue à : - Réalisation de repas et accompagnement à la prise des repas - Aide aux activités de la vie quotidienne - Aide aux activités motrices et de loisirs - Aménagement des locaux - Activités après l’école - Aide aux activités de la vie quotidienne - Maintenance de premier niveau - Entretien et vigilance à domicile - Assistance administrative - Assistance pour l‘utilisation de l’outil informatique

OÙ SUIVRE CE DIPLÔME ?

MINISTERE DE L'EDUCATION NATIONALE ET DE LA JEUNESSE

Non renseigné

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Détails du diplôme

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

Adopter une posture professionnelle adaptée Travailler au sein d’une équipe pluridisciplinaire Communiquer avec la personne et la famille Prendre en compte les besoins et les attentes Prendre en compte son environnement professionnel Réaliser des repas Servir des repas Promouvoir l’autonomie de la personne en l’accompagnant dans les gestes du quotidien Repérer des signes d’altération de la santé et mettre en œuvre des techniques d’urgence Animer des activités de stimulation cognitive, intellectuelle et physique Aménager les espaces pour favoriser l’autonomie et prévenir les accidents Organiser son action Mettre en œuvre des activités après l’école Suivre le travail scolaire à faire à la maison Favoriser l’acquisition de l’autonomie de l’enfant à travers les gestes du quotidien Préserver l’intégrité de l’enfant Assurer la maintenance de premier niveau des équipements Contribuer à l’entretien et à la vigilance à domicile Contribuer à la gestion des documents administratifs Contribuer à l’usage du numérique

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Autorisé
Le jury est composé à parité : 1° De professeurs appartenant à l'enseignement public et, sauf impossibilité, d'au moins un professeur appartenant à l'enseignement privé sous contrat ou exerçant en centre de formation d'apprentis ou en section d'apprentissage ; 2° De membres de la profession correspondant au champ du diplôme choisis en nombre égal parmi les employeurs et les salariés. Si cette parité n'est pas atteinte en raison de l'absence d'un ou de plusieurs de ses membres, le jury peut néanmoins délibérer valablement.
En contrat d’apprentissage
Autorisé
Le jury est composé à parité : 1° De professeurs appartenant à l'enseignement public et, sauf impossibilité, d'au moins un professeur appartenant à l'enseignement privé sous contrat ou exerçant en centre de formation d'apprentis ou en section d'apprentissage ; 2° De membres de la profession correspondant au champ du diplôme choisis en nombre égal parmi les employeurs et les salariés. Si cette parité n'est pas atteinte en raison de l'absence d'un ou de plusieurs de ses membres, le jury peut néanmoins délibérer valablement.
Après un parcours de formation continue
Autorisé
Le jury est composé à parité : 1° De professeurs appartenant à l'enseignement public et, sauf impossibilité, d'au moins un professeur appartenant à l'enseignement privé sous contrat ou exerçant en centre de formation d'apprentis ou en section d'apprentissage ; 2° De membres de la profession correspondant au champ du diplôme choisis en nombre égal parmi les employeurs et les salariés. Si cette parité n'est pas atteinte en raison de l'absence d'un ou de plusieurs de ses membres, le jury peut néanmoins délibérer valablement.
En contrat de professionnalisation
Autorisé
Le jury est composé à parité : 1° De professeurs appartenant à l'enseignement public et, sauf impossibilité, d'au moins un professeur appartenant à l'enseignement privé sous contrat ou exerçant en centre de formation d'apprentis ou en section d'apprentissage ; 2° De membres de la profession correspondant au champ du diplôme choisis en nombre égal parmi les employeurs et les salariés. Si cette parité n'est pas atteinte en raison de l'absence d'un ou de plusieurs de ses membres, le jury peut néanmoins délibérer valablement.
Par candidature individuelle
Autorisé
Le jury est composé à parité : 1° De professeurs appartenant à l'enseignement public et, sauf impossibilité, d'au moins un professeur appartenant à l'enseignement privé sous contrat ou exerçant en centre de formation d'apprentis ou en section d'apprentissage ; 2° De membres de la profession correspondant au champ du diplôme choisis en nombre égal parmi les employeurs et les salariés. Si cette parité n'est pas atteinte en raison de l'absence d'un ou de plusieurs de ses membres, le jury peut néanmoins délibérer valablement.
Par expérience
Autorisé
Le jury est composé à parité : 1° De professeurs appartenant à l'enseignement public et, sauf impossibilité, d'au moins un professeur appartenant à l'enseignement privé sous contrat ou exerçant en centre de formation d'apprentis ou en section d'apprentissage ; 2° De membres de la profession correspondant au champ du diplôme choisis en nombre égal parmi les employeurs et les salariés. Si cette parité n'est pas atteinte en raison de l'absence d'un ou de plusieurs de ses membres, le jury peut néanmoins délibérer valablement.

Segmentation de la certification

Cette certification se compose de 3 Blocs de compétences

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.

RNCP37568BC01 - Promotion de l’autonomie des personnes

    Adopter une posture professionnelle adaptée Travailler au sein d’une équipe pluridisciplinaire Communiquer avec la personne et la famille Prendre en compte les besoins et les attentes Prendre en compte son environnement professionnel Réaliser des repas Servir des repas Promouvoir l’autonomie de la personne en l’accompagnant dans les gestes du quotidien Repérer des signes d’altération de la santé et mettre en œuvre des techniques d’urgence Animer des activités de stimulation cognitive, intellectuelle et physique Aménager les espaces pour favoriser l’autonomie et prévenir les accidents

RNCP37568BC02 - Accompagnement des enfants de plus de 6 ans

    Organiser son action Mettre en œuvre des activités après l’école Suivre le travail scolaire à faire à la maison Favoriser l’acquisition de l’autonomie de l’enfant à travers les gestes du quotidien Préserver l’intégrité de l’enfant

RNCP37568BC03 - Prestations de services

    Assurer la maintenance de premier niveau des équipements Contribuer à l’entretien et à la vigilance à domicile Contribuer à la gestion des documents administratifs Contribuer à l’usage du numérique

Je cherche à faire...