J'ai un diplôme "Agroéquipement"

Je sais faire les actions suivantes :

Le titulaire d’un baccalauréat professionnel « Agroéquipement » assure la conduite des machines agricoles et de leurs équipements. Il veille au bon fonctionnement du matériel. Il gère aussi l'entretien courant de machines agricoles. Le titulaire de l’emploi est responsable de l'organisation et de la mise en œuvre des chantiers selon des procédures, des objectifs, des réglementations et une planification auxquels il peut participer. Dans ce cadre, il peut proposer une optimisation des activités à réaliser. Il dispose d'une autonomie et d'une responsabilité importantes dans la réalisation des travaux en fonction des aléas, des dysfonctionnements ainsi que dans la gestion des relations humaines. La maîtrise d’outils et d’applications numériques, des technologies de communication (informatique embarquée, global positioning system (GPS), logiciel de cartographie...), et de bureautique, est indispensable quel que soit le poste occupé.

OÙ SUIVRE CETTE CERTIFICATION ?

Détails du diplôme

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

Compétences générales C1- Construire son raisonnement autour des enjeux du monde actuel C2- Débattre à l’ère de la mondialisation C3- Développer son identité culturelle C4- Agir collectivement dans des situations sociales et professionnelles Compétences professionnelles C5- Choisir un équipement adapté à un contexte en lien avec les transitions C6- Organiser un chantier en mobilisant des agroéquipements C7- Adapter les équipements à la conduite d’un chantier en prenant en compte les transitions et les évolutions technologiques C8- Mettre en œuvre des équipements en sécurité C9- Réaliser des opérations de maintenance C10- S’adapter à des enjeux professionnels particuliers

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Autorisé
Le jury, présidé par un fonctionnaire de catégorie A membre de l'enseignement agricole public, est composé d’enseignants d'établissements agricoles publics et privés justifiant des titres ou diplômes requis pour enseigner dans une section préparant au baccalauréat professionnel agricole, et, pour moitié, au maximum, d’employeurs et de salariés des professions concernées.
En contrat d’apprentissage
Autorisé
Le jury, présidé par un fonctionnaire de catégorie A membre de l'enseignement agricole public, est composé d’enseignants d'établissements agricoles publics et privés justifiant des titres ou diplômes requis pour enseigner dans une section préparant au baccalauréat professionnel agricole, et, pour moitié, au maximum, d’employeurs et de salariés des professions concernées.
Après un parcours de formation continue
Autorisé
Le jury, présidé par un fonctionnaire de catégorie A membre de l'enseignement agricole public, est composé d’enseignants d'établissements agricoles publics et privés justifiant des titres ou diplômes requis pour enseigner dans une section préparant au baccalauréat professionnel agricole, et, pour moitié, au maximum, d’employeurs et de salariés des professions concernées.
En contrat de professionnalisation
Autorisé
Le jury, présidé par un fonctionnaire de catégorie A membre de l'enseignement agricole public, est composé d’enseignants d'établissements agricoles publics et privés justifiant des titres ou diplômes requis pour enseigner dans une section préparant au baccalauréat professionnel agricole, et, pour moitié, au maximum, d’employeurs et de salariés des professions concernées.
Par candidature individuelle
Autorisé
Le jury, présidé par un fonctionnaire de catégorie A membre de l'enseignement agricole public, est composé d’enseignants d'établissements agricoles publics et privés justifiant des titres ou diplômes requis pour enseigner dans une section préparant au baccalauréat professionnel agricole, et, pour moitié, au maximum, d’employeurs et de salariés des professions concernées.
Par expérience
Autorisé
Le jury, présidé par un fonctionnaire de catégorie A membre de l'enseignement agricole public, est composé d’enseignants d'établissements agricoles publics et privés justifiant des titres ou diplômes requis pour enseigner dans une section préparant au baccalauréat professionnel agricole, et, pour moitié, au maximum, d’employeurs et de salariés des professions concernées

Segmentation de la certification

Cette certification se compose de 10 Blocs de compétences

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.

RNCP38384BC01 - Construire son raisonnement autour des enjeux du monde actuel

    - Interpréter des faits en s’appuyant sur une démarche scientifique - Étudier un phénomène social ou professionnel à l’aide de données notamment en nombre - Exploiter la modélisation d’un phénomène

RNCP38384BC02 - Débattre à l’ère de la mondialisation

    - Analyser l’information - Élaborer une pensée construite - Formuler un point de vue argumenté et nuancé

RNCP38384BC03 - Développer son identité culturelle

    - Exprimer ses aspirations dans une culture commune - Positionner son projet professionnel - Communiquer avec le monde

RNCP38384BC04 - Agir collectivement dans des situations sociales et professionnelles

    - Développer un mode de vie actif et solidaire - Mettre en oeuvre un projet collectif - Conduire une analyse réflexive de son action au sein d’un collectif

RNCP38384BC05 - Choisir un équipement adapté à un contexte en lien avec les transitions

    - Identifier les éléments d’un contexte professionnel préalablement à la réalisation d’une opération culturale - Raisonner le choix d’équipements pour une opération culturale en prenant en compte les transitions

RNCP38384BC06 - Organiser un chantier mobilisant des agroéquipements

    - Préparer un chantier - Réaliser le suivi d’un chantier

RNCP38384BC07 - Adapter des équipements à la conduite d’un chantier en prenant en compte les transitions et les évolutions technologiques

    - Caractériser les technologies utilisées dans les équipements mobilisables sur le chantier - Raisonner le choix des technologies dans un contexte de transitions

RNCP38384BC08 - Mettre en œuvre des équipements en sécurité

    - Conduire un automoteur en sécurité - Mettre en œuvre un équipement lors de travaux mécanisés

RNCP38384BC09 - Réaliser des opérations de maintenance

    - Réaliser un diagnostic - Réaliser des opérations de maintenance courante

RNCP38384BC10 - S’adapter à des enjeux professionnels particuliers

    - S’adapter à des enjeux professionnels particuliers

Je cherche à faire...