Compétences attestées :
Expliquer les différentes orientations pour les objets grâce à la connaissance des classifications et typologies de déchets et des sigles afin de pouvoir les transmettre à des usagers Sensibiliser sur la notion de déchet grâce à la connaissance de la définition officielle et de sa remise en question dans le but de susciter un questionnement auprès des usagers Présenter les différentes activités des structures de gestion des déchets, grâce à la connaissance des différents modes de traitement dans le but de faciliter et d'encourager la gestion durable des ressources Orienter un usager vers la structure adaptée grâce à la connaissance des principaux acteurs locaux et de leurs rôles dans la chaîne de valeur afin de garantir la bonne prise en charge des objets ou déchets Expliquer le fonctionnement d'une ressourcerie grâce à la connaissance des activités, postes et flux pris en charge, des principes de l'Économie Sociale et Solidaire et de l’économie circulaire pour permettre à un usager de recourir à ses services Argumenter sur la valeur ajoutée des activités de réemploi des biens de consommation courante et des produits réemployés grâce à l'utilisation des principaux types d'arguments et supports de communication adaptés, afin d'encourager des usagers à se tourner vers des structures du réemploi solidaire Organiser les contenus et le déroulé d'une information sur le thème du réemploi grâce à un document préparatoire et une recherche documentaire afin de restituer des informations simples à un public (présentation de locaux, du fonctionnement d’ateliers de valorisation, de règles de tri) Effectuer des ajustements grâce à des retours, repérer des contraintes ou les besoins spécifiques d’un public dans le but d'une information efficace et identifier des points forts et des points faibles sur une réalisation Accueillir et informer un groupe grâce à une communication et une posture adaptées, et échanger avec lui dans le but de s'assurer de la bonne transmission de l'information Adopter un registre de communication adapté pour restituer une information simple à un interlocuteur dans le cadre du secteur d'activité du réemploi Adopter une posture professionnelle pour faire face à un public grâce à la bonne appréhension des codes et normes socioprofessionnels et du handicap Alimenter un dossier professionnel présentant les principales activités de l'agent valoriste grâce à l'utilisation du traitement de texte et de la recherche internet afin de démontrer la connaissance des compétences métier Appliquer des consignes de collecte grâce à la connaissance du cahier des charges du point d’apports volontaires, des typologies de flux acceptés et non-acceptés, dans le but de faciliter le pré-tri Réceptionner des apports volontaires en sécurité grâce au respect du plan de prévention, des consignes de sécurité, des gestes et postures et du port des EPI dans le but de préserver les usagers et les objets Positionner et utiliser les contenants adaptés à la réception des objets grâce au respect des règles d'implantation et de la signalétique dans le but de favoriser leur orientation Accueillir et prendre en charge des usagers grâce au protocole des apports volontaires et l’adaptation à leurs contraintes (prise en compte des usagers en situation de handicap, véhicules, autres demandes) pour la bonne réception des objets en vue du réemploi Entretenir la zone d'apports volontaires grâce à la connaissance des produits et matériels et leur utilisation, des risques liés aux nuisibles, dans le but de garder l'espace de travail propre et accessible Réaliser la collecte chez les particuliers et partenaires grâce à la lecture d'un planning, d’une adresse de collecte, le port des EPI, et le choix d'un outillage en vue de la bonne réalisation d'une opération Charger et décharger des objets grâce à l'évaluation de leurs dimensions, leur poids et volume occupés dans un véhicule, l'organisation de la manutention dans un environnement, en vue de la préservation des agents et des objets Réaliser la collecte chez les particuliers et partenaires en toute sécurité grâce à la prise en compte des règles de charges, les impératifs de la structure et du véhicule pour maximiser le potentiel de valorisation des objets Adopter une posture adaptée grâce au respect des codes socio-professionnels en vue de transmettre une bonne image de la structure aux usagers Rendre compte de l’activité et des informations recueillies sur l'activité de collecte en vue d'une amélioration ou de la résolution d'un problème Peser des entrants grâce à l'utilisation des appareils de pesée adaptés en sécurité et prendre des dimensions grâce à la connaissance des unités et outils de mesures en fonction des objets collectés en vue de leur traçabilité Effectuer la traçabilité des entrants grâce au renseignement des informations demandées à l'aide d'un logiciel ou des registres manuels en vue d'un suivi exhaustif Réaliser le stockage des entrants grâce à l'identification du matériel adapté, les différentes catégories de stocks, l'orientation vers les zones dédiées et leur accessibilité dans le but d’optimiser la circulation des flux Intervenir efficacement face à une situation d’accident ou de danger dans le respect de l’organisation de la structure et des procédures spécifiques fixées en matière de prévention, au profit de la santé et sécurité au travail Identifier rapidement des flux entrants grâce à plusieurs critères : famille d’objet de consommation courante, matières, fonctions, afin d’en réaliser le pré-tri (objets réemployables, recyclables ou déchets) Réaliser des diagnostics de valorisation pour différents flux de biens de consommation courante : jouets, livres, textiles, EEE, mobilier, vaisselle, et en identifier les différentes étapes en fonction de protocoles définis en vue de maximiser le réemploi de ces flux Adapter son diagnostic de valorisation suite à l'intégration de nouveaux critères grâce à l'évolution de procédures afin d’optimiser le pré-tri Effectuer le tri des biens de consommation courante grâce à la connaissance des principaux critères (état général, propreté, fonctionnement, intégrité, obsolescence) et la prise en compte des protocoles pour permettre les étapes de valorisation Effectuer le tri et le contrôle qualité en respectant les règles de sécurité et la tenue de l'espace de travail afin de maintenir un environnement sécurisé et praticable Orienter et renseigner les flux après contrôle qualité : étiquetage, emballage, ateliers, recyclage, dans le but de poursuivre le processus de valorisation Nettoyer les objets avec les produits adaptés grâce à la connaissance des spécificités matières pour favoriser leur redistribution Prendre en charge les flux recyclables et les autres déchets après les opérations de tri et de contrôle qualité grâce à la connaissance des différentes filières et partenaires en vue d'une valorisation complète des flux traités Organiser son poste de travail et sa bonne tenue lors des opérations de valorisation des flux, grâce aux procédures de prévention, hygiène et organisation d'un atelier, du stockage et du suivi des matières restantes pour permettre le test ou une réparation Réaliser des procédures de test des biens de consommation courante par type d’objets dans le but de vérifier l’ensemble des fonctionnalités de l’objet et de statuer sur sa redistribution Effectuer des réparations de base sur des objets de consommation courante grâce à la connaissance des outils, de leur manipulations et des règles de sécurité en préservant les pièces afin d’augmenter leur potentiel de réemploi Effectuer des valorisations type transformation ou upcycling grâce à des objets de consommation courante destinés au rebut afin de limiter le flux déchets Réaliser la valorisation des flux en collectif grâce la connaissance des enjeux professionnels du travail en équipe, des acteurs intervenants et des différentes tâches sur les ateliers de valorisation, en vue d’optimiser le travail de valorisation Respecter ses missions attribuées sur les opérations de valorisation en appliquant les règles de manipulation des outils et objets en toute sécurité dans le but d’atteindre l’objectif de valorisation fixé Restituer le fonctionnement d’une activité de valorisation à un collègue de travail dans le but de favoriser la coopération sur les opérations de réemploi Appliquer une grille de prix prédéfinie pour réaliser des estimations sur des biens de consommation courante réemployés dans le but de valoriser efficacement les flux Réaliser une recherche internet pour l'estimation d'un prix grâce à la connaissance des sources d'informations fiables et leur confrontation dans le but d'arriver à un prix justifié Estimer des prix de vente sur des biens de consommation courante réemployés grâce à la connaissance des principes de redistribution des structures du réemploi, de prix solidaires (fixes ou variables), dans le but d'arriver au prix le plus cohérent Situer la politique de prix d'une structure avec des éléments prédéfinis afin d’appliquer une cohérence dans les estimations de prix Accueillir un client dans un espace de vente et repérer la clientèle en quête d'information ou avec des besoins spécifiques, grâce à la connaissance de la posture professionnelle dans le but d'une prise en charge adaptée aux besoins Appréhender différents comportements d'achat grâce à la connaissance des catégories de clientèles dans le but d'adapter son comportement vendeur Renseigner le client grâce à la connaissance des produits, de la politique de prix, de l'organisation du point de vente dans l'objectif de donner satisfaction à une requête Rendre compte de l'activité de vente en vue de la résolution d'un problème ou d'amélioration sur un point de vente Préparer l’ouverture d’un point de vente grâce à la connaissance des règles d'hygiène et de sécurité, des éléments d'implantation et de signalétique, et des aires de circulation dans le but de rendre lisible et inclusive l’offre de la structure Anticiper les ruptures dans les rayons et détecter les produits impropres à la vente grâce aux règles de tenue des rayons et à la connaissance de la conformité des produits dans le but de maintenir l'état qualitatif des rayons Réassortir, ranger et disposer des produits grâce à l’application de règles de merchandising dans le but de maintenir un état attractif dans l'espace de vente Adapter son réassort en fonction de la spécificité des stocks et leur quantité dans le but d’optimiser la circulation des flux Réaliser l'ouverture d'un poste de caisse en appliquant les procédures de manipulation des espèces, de traçabilité et de tenue générale afin de rendre compte des informations exactes et préparer la prise en charge des clients Accueillir et prendre en charge une clientèle sur le poste de caisse grâce à l'adoption d'une posture professionnelle adaptée, à la vérification des marchandises et éléments saisis, et au maintien de son poste en état de propreté, dans le but de donner satisfaction au client Encaisser une clientèle grâce à l'utilisation d'un logiciel de caisse, des périphériques de caisse, et de la connaissance des procédures pour les différents moyens de paiement afin d’éviter les erreurs et les écarts Calculer un panier, un prix après remise, comptabiliser des stocks, des lots, grâce à l’application des bases mathématiques, à la main ou à l'aide d'une calculatrice dans le but de renseigner un client, un logiciel, un document de suivi Prendre congé du client grâce à l'application d'une posture professionnelle adaptée et de la remise de l'ensemble des éléments (rendu monnaie, marchandises, justificatifs) dans le but de clore l’interaction commerciale Réaliser la fermeture d'un poste de caisse en appliquant les procédures de comptabilisation et de saisie afin de rendre compte des informations exactes et complètes sur le poste