Agent privé de protection de personnalité

Diplôme inactif Niveau | Code RNCP30353

En fonction des 9 blocs d'activités cités, les compétences suivantes seront attestées. L'APPP devra avoir les connaissances théorique et pratique pour appliquer et réaliser : 1. Organisation et préparation de la mission (analyse des lieux, information sur les personnes, connaissance de véhicules) 2. Contrôle et sécurisation (contrôle des accès lieu de résidence et moyen de déplacement) Sécurisation des lieux et des personnes, secourisme et assistance à personnes et sécurité incendie. 3. prévention des risques et menace, gestion des conflits, préventions des risques et menaces (fan attitude, fanatisme, foule hostile ou non, terrorisme) 4. la protection rapprochée, adaptation des dispositifs de protection en fonction de la personnalité, des occupants des véhicules, du conducteur de sécurité ou celle du vip ainsi que du motocycliste, de l’utilisation des armes et d’une pratique d’une langue étrangère (anglais) appropriée aux missions des APPP. 5. Etude comportementale et physionomique d’un individu, éviter un conflit, gestion de crises et d’une menace terroriste.

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Prérequis

A compléter (Reprise)

Voie d'accès

Non accessible en contrat de formation continue, contrat de professionnalisation, contrat d'apprentissage et en reconnaissance des acquis (VAE)

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Compétences attestées

  • En fonction des 9 blocs d'activités cités, les compétences suivantes seront attestées.
  • L'APPP devra avoir les connaissances théorique et pratique pour appliquer et réaliser : 1.
  • Organisation et préparation de la mission (analyse des lieux, information sur les personnes, connaissance de véhicules) 2.
  • Contrôle et sécurisation (contrôle des accès lieu de résidence et moyen de déplacement) Sécurisation des lieux et des personnes, secourisme et assistance à personnes et sécurité incendie. 3. prévention des risques et menace, gestion des conflits, préventions des risques et menaces (fan attitude, fanatisme, foule hostile ou non, terrorisme) 4. la protection rapprochée, adaptation des dispositifs de protection en fonction de la personnalité, des occupants des véhicules, du conducteur de sécurité ou celle du vip ainsi que du motocycliste, de l’utilisation des armes et d’une pratique d’une langue étrangère (anglais) appropriée aux missions des APPP. 5.
  • Etude comportementale et physionomique d’un individu, éviter un conflit, gestion de crises et d’une menace terroriste.

Blocs de compétences

  • Descriptif :
  • Détecter des individus susceptibles d’agression.
  • Gérer les conflits et désamorce les situations dangereuses et dégradées ;
  • Reconnaitre les profils types d’agresseurs
  • Prévenir les signes d’un acte de terrorisme, de fanatisme, de fan attitude, de foule hostile ou non. Modalités d’évaluation : Ces compétences ne sont pas évaluées à l’examen final mais sont testés lors de divers exercices pratiques animés et préparés par les instructeurs
  • Descriptif :
  • Détecter des individus susceptibles d’agression.
  • Gérer l’émotionnel, les conflits et désamorcer les situations dangereuses et difficiles par le dialogue ;
  • Reconnaitre les profils types d’agresseurs
  • Prévenir les signes d’un acte de terrorisme, de fanatisme, de fan attitude, de foule hostile ou non. -Réagir conformément aux consignes du ministère de l’intérieur
  • Assurer la protection de la personnalité
  • Effectue les gestes d’urgence en milieu hostile. Modalités d’évaluation : Ces compétences ne sont pas évaluées à l’examen final mais sont testés lors de divers exercices pratiques animés et préparés par les instructeurs
  • Descriptif : Capacité à organiser les secours et intervenir lors de début d’incendie, de secours à victimes ou de secours tactique ; Modalités d’évaluation : L’ensemble de ces compétences seront évaluées lors la formation de Sauveteur Secouriste du Travail et l’obtention de la carte.
  • L’ensemble de ces acquis seront évaluées lors la formation de Secouriste tactique.
  • L’ensemble de ces compétences seront évaluées lors de la formation Equiper de 1ère Intervention (EPI).
  • Descriptif : -législation sur les armes et leurs Utilisation réglementaire
  • Réglementation sur les armes décret 2013-700 du 30 juillet 2013 , conditions de légitime défense article 122-5 du CPP Intégrer les conditions de légitime défense dans le cadre de la protection rapprochée. Avec matériel de protection Agir en conséquence et utiliser une attitude de défense associé à une menace armée Le recourt à la force et les procédures de contrôle. Modalités d’évaluation : Ces compétences ne sont pas évaluées à l’examen final mais sont testés lors de divers exercices pratiques animés et préparés par les instructeurs
  • Descriptif : Acquisition des moyens Topographique plan, carte, GPS
  • Utiliser les caméras vidéo,
  • Programmer la mise en place des détecteurs, périmétrique et ou volumétrique.
  • Identifier le déclenchement d’une alarme,
  • Effectuer un appel des secours extérieurs si nécessaire. Modalités d’évaluation : Le candidat devra faire la prise en compte d’un PC un système de télésurveillance, d’alarme intrusion ou de vidéo surveillance afin de gérer le déclenchement d’une alarme intrusion ou incendie, en centre, sur site ou sur les installations d’un PC de télésurveillance puis procéder seul à l’appel des secours extérieurs et des forces de l’ordre si nécessaire sous forme de scenarios.
  • Descriptif : Anglais technique approprier aux missions des APPP Maitriser les termes associés aux missions de protections rapprochées Initiation du dictionnaire bilingue Anglais – Français des termes de protection la rapprochée.
  • La phonétique, Modalités d’évaluation : Ces compétences ne sont pas évaluées à l’examen final mais sont testés lors de divers exercices pratiques animés et préparés par les instructeurs.
Descriptif : Les rôles de chacun Les secteurs d’observation Les différentes zones de dangers Les positionnements (les cadrans horaires) Les changements de rôles Les différentes progressions possibles Les différentes formes de communication Termes techniques de la protection rapprochée L’annonce du danger Les évacuations L’évolution à pied en dispositif d’accompagnement ou de protection rapprochée (triangulation…,) ( 0+1 ,1+1, 1+2 , 2+3 …,° Embarquement dans un véhicule Débarquement du véhicule Gérer un individu menaçant Modalités d’évaluation : Des tests seront effectués par des mises en situation pratique sous forme de scénarios : -En cours de déplacement -Pendant l’évolution des débarquements / embarquement Les évacuations évolutives.
Descriptif : Préparation (dépollution) et mis en conformité du véhicule Identifier les différents véhicules de protection (ouvreuse, voiture V.I.P., suiveuse, véhicule pilote, moto escorte (S1, S2 …,) Conduite de sécurité en conformité avec le code de la route, -Effectuer des dépassements, -Evoluer sur une intersection et ou un rondpoint, -En situation d’embouteillage -A l’arrêt. -En zone urbaine ou non urbaine -Les différents freinages d’urgence Préparation du véhicule Connaissance mécanique Connaissance des itinéraires Maitrise d’un véhicule en situation de mission de sécurité Connaissance de la conduite d’un véhicule équipé d’une boite de vitesse manuelle ou automatique Modalités d’évaluation : Ces compétences ne sont pas évaluées à l’examen final mais sont testés lors de divers exercices pratiques animés et préparés par les instructeurs
  • Descriptif :
  • Effectuer une protection physique de sécurité en respectant la législation, -identifier et maitriser les différents niveaux de menace permettant la mise en place des effectifs de sécurité et d’établir une organisation optimale de protection.
  • Porter assistance à la personnalité protégée tout en assurant son intégrité physique et morale, alerter les forces de l’ordre et services publics en cas d’agression et ou d’accidents ;
  • Recueillir des informations sur la personnalité à protéger, définir le dispositif de sécurité en fonction de la menace, définir le rôle du précurseur pour la reconnaissance des itinéraires et des lieux de visite ou de résidence. Modalités d’évaluation : Des tests seront effectués par des mises en situation pratique sous forme de scénarios : Protection physique Prévenir les risques et menaces

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