Ce diplôme est actuellement inactif et a été remplacé par Agent polyvalent de gestion et valorisation des déchets

J'ai un diplôme "Agent polyvalent de gestion valorisation des déchets"

Je sais faire les actions suivantes :

Ce professionnel assure, dans des déchetteries ou recycleries, une intervention technique visant à limiter les déchets en favorisant leur réutilisation. Il peut également être amené à sensibiliser les habitants au réemploi des objets, ainsi qu'aux gestes de tri. Les principales activités sont : La collecte des déchets, la gestion des déchets, le tri de déchets, la valorisation des matières...

OÙ SUIVRE CE DIPLÔME ?

ETABLISSEMENT PUBLIC LOCAL D'ENSEIGNEMENT ET DE FORMATION PROFESSIONNELLE AGRICOLES DE MONTRAVEL-VILLARS

Villars

Non renseigné

Voir la fiche entreprise

Détails du diplôme

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

Les capacités attestées : A- Gérer des déchets : Réceptionner des déchets, trier de la matière, maintenir et sécuriser un site, se sécuriser en position de travail. B- Valoriser des matières : Maitrise du processus de compostage, mettre en place des bacs nécessaires à l’installation et la gestion d’une station de compostage collective pour la réception, le stockage et traitement des déchets. Effectuer des travaux préparatoires en vue de la réception des déchets. Incorporer des éléments, adjuvants adéquats en vue du traitement d’un déchet. Appliquer des consignes et s’adapter dans le cadre de la conception d’objets ou d’aménagements. Concevoir un objet ou un aménagement à partir de matières présentes dans les déchets. C- Communiquer en situation professionnelle : Préparer une séance d’animation, mener une séance d’animation, mobiliser et informer des personnes, un public dans le cadre d’une campagne de sensibilisation / prévention ou d’un projet. D- Construire son projet et son réseau professionnel : Tenir une posture et un comportement professionnel, gérer son projet professionnel.

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Autorisé
Un formateur et deux professionnels.
En contrat d’apprentissage
Autorisé
Un formateur et deux professionnels.
Après un parcours de formation continue
Autorisé
Un formateur et deux professionnels.
En contrat de professionnalisation
Autorisé
Un formateur et deux professionnels.
Par candidature individuelle
Non autorisé
Par expérience
Autorisé
Un formateur et deux professionnels (à parité employeur salarié).

Segmentation de la certification

Cette certification se compose de 4 Blocs de compétences

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.

RNCP28103BC01 - Valoriser des matières

    Descriptif : Les compétences évaluées sont les suivantes : Réaliser les travaux préparatoires à l'installation et la gestion d'une station de compostage, concevoir un objet ou un aménagement à partir de matières présentes sur le site. Modalités d'évaluation : Mise en situation sur station de compostage industrielle ou collective. Mise en situation sur l’installation et la gestion d’une station de compostage collectif.

RNCP28103BC02 - Communiquer en situation professionnelle

    Descriptif : Les compétences évaluées sont les suivantes : Préparer et mener une séance d'animation, mobiliser et informer un public dans le cadre d'une sensibilisation. Modalités d'évaluation : Mise en situation de préparation et d’animation face à un public. Mise en situation sur une action de sensibilisation, prévention, réduction des déchets. Mise en situation de restitution écrite et orale des activités réalisées sur son lieu de travail à son supérieur ou un employeur.

RNCP28103BC03 - Construire son projet et son réseau professionnel

    Descriptif : Les compétences évaluées sont les suivantes : Soutenir son projet professionnel, adopter une posture professionnelle adéquat. Modalités d'évaluation : Mise en situation, entretien devant un jury composé d’un formateur et d’un professionnel.

RNCP28103BC04 - Gérer des déchets

    Descriptif : Les compétences évaluées sont les suivantes : Réceptionner les déchêts, trier de la matière, maintenir et sécuriser son site, travailler en sécurité. Modalités d'évaluation : Mise en situation de réception / collecte et tri de déchets sur un site de traitement de déchets et suivi d’un protocole défini. Mise en situation sur l’entretien d’un engin via une prise de poste.

Je cherche à faire...