Agent polyvalent de gestion et valorisation des déchets

Diplôme inactif Niveau | Code RNCP38006

Sensibiliser sur la notion de déchet grâce à la connaissance de la définition officielle auprès des usagers. Connaitre les principes de l'économie circulaire. Présenter les différentes activités des structures de gestion des déchets, grâce à la connaissance des différents modes de traitement dans le but de faciliter et d'encourager la gestion durable des ressources et orienter un usager vers un acteur local en fonction du bien à traiter. Expliquer les différentes orientations pour les objets grâce à la connaissance des classifications et typologies de déchets et des sigles afin de pouvoir les transmettre à des usagers. Accueillir et informer un public varié grâce à une communication et une posture professionnelle et une bonne connaissance des codes socioprofessionnels et du handicap. Suivre un protocole et appliquer des consignes de collecte grâce à la connaissance du cahier des charges du point d’apports volontaires, des typologies de flux acceptés et non-acceptés, dans le but de faciliter le pré-tri. Entretenir la zone d'apports et sécuriser le site grâce au respect du plan de prévention, des consignes de sécurité, des gestes et postures et du port des EPI. Identifier les flux entrants et trier les produits et les biens de consommation courante grâce à la connaissance des principaux critères, des pictogrammes, de la réglementation Effectuer la traçabilité des entrants grâce au renseignement des informations demandées à l'aide d'un logiciel ou des registres manuels en vue d'un suivi exhaustif Positionner et utiliser les contenants adaptés à la réception des objets grâce au respect des règles d'implantation et de la signalétique dans le but de favoriser leur orientation. Savoir rendre compte et faire des ajustements en fonction des retours clients Alimenter un dossier professionnel présentant les principales activités de l'agent polyvalent grâce à l'utilisation du traitement de texte et de la recherche internet. En option Effectuer des valorisations d'objets de consommation courante destinés au rebut afin de limiter le flux déchets Savoir composter Installer un composteur, un lombricomposteur, des toilettes sèches

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Prérequis

Savoir lire, écrire et compter (4 opérations de bases) Lors de l'entretien, présenter clairement ses motivations pour entrer en formation

Voie d'accès

Non accessible en contrat de formation continue, contrat de professionnalisation, contrat d'apprentissage et en reconnaissance des acquis (VAE)

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Compétences attestées

  • Sensibiliser sur la notion de déchet grâce à la connaissance de la définition officielle auprès des usagers.
  • Connaitre les principes de l'économie circulaire.
  • Présenter les différentes activités des structures de gestion des déchets, grâce à la connaissance des différents modes de traitement dans le but de faciliter et d'encourager la gestion durable des ressources et orienter un usager vers un acteur local en fonction du bien à traiter.
  • Expliquer les différentes orientations pour les objets grâce à la connaissance des classifications et typologies de déchets et des sigles afin de pouvoir les transmettre à des usagers.
  • Accueillir et informer un public varié grâce à une communication et une posture professionnelle et une bonne connaissance des codes socioprofessionnels et du handicap.
  • Suivre un protocole et appliquer des consignes de collecte grâce à la connaissance du cahier des charges du point d’apports volontaires, des typologies de flux acceptés et non-acceptés, dans le but de faciliter le pré-tri.
  • Entretenir la zone d'apports et sécuriser le site grâce au respect du plan de prévention, des consignes de sécurité, des gestes et postures et du port des EPI.
  • Identifier les flux entrants et trier les produits et les biens de consommation courante grâce à la connaissance des principaux critères, des pictogrammes, de la réglementation Effectuer la traçabilité des entrants grâce au renseignement des informations demandées à l'aide d'un logiciel ou des registres manuels en vue d'un suivi exhaustif Positionner et utiliser les contenants adaptés à la réception des objets grâce au respect des règles d'implantation et de la signalétique dans le but de favoriser leur orientation.
  • Savoir rendre compte et faire des ajustements en fonction des retours clients Alimenter un dossier professionnel présentant les principales activités de l'agent polyvalent grâce à l'utilisation du traitement de texte et de la recherche internet.
  • En option Effectuer des valorisations d'objets de consommation courante destinés au rebut afin de limiter le flux déchets Savoir composter Installer un composteur, un lombricomposteur, des toilettes sèches.

Blocs de compétences

  • Suivre un protocole prédéfini de collecte et de tri des déchets réceptionnés Utiliser les outils et méthodes de communication pour accueillir le client Réceptionner des déchets Mettre en œuvre des opérations de collecte des déchets Connaitre les différents types de déchets et leurs conditions de stockage Connaitre les pictogrammes Contrôler la nature des déchets Orienter le déchet en vue de son traitement Connaître le cycle des déchets, les éco-organismes, les filières et les techniques de traitement Sécuriser le site ou l'atelier Adopter et respecter les procédures mises en place dans l’entreprise.
  • Exécuter les gestes de premier secours.
  • Adopter la démarche adéquate en cas d’accident sur son lieu de travail Remonter les dysfonctionnements et les évènements indésirables Participer à la mise en place des actions correctives et préventives Adapter son organisation aux risques potentiels et aux aléas rencontrés Gérer les flux des déchets Utiliser des moyens numériques d’enregistrement des données (entrées et sorties des déchets) Anticiper et s’adapter aux aléas.
  • Utiliser et entretenir du matériel Assurer une maintenance de base des matériels Respecter les consignes de sécurité Repérer les différents organes d’une machine Contrôler les niveaux et les ajuster si nécessaire Effectuer l’entretien courant et orienter la machine en cas de dysfonctionnement.
Maitriser les connaissances théoriques fondamentales Respecter les étapes, les critères physico-chimiques de la réalisation d’un compost qualitatif Connaitre les transformations biologiques simples Connaitre la réglementation sur la réduction et la gestion des biodéchets Pouvoir proposer des solutions techniques et matérielles envisageables à partir d’une analyse multicritère (critères de qualité, d’usage, économiques...) Installer et faire fonctionner un équipement de gestion de biodéchets Définir les besoins pour installer les bacs de compostages (situation, matériel, ..) Adopter une démarche cohérente pour la mise en œuvre de la station de compostage (préparer, installer, démarrer, alimenter..) Adopter une démarche cohérente pour la mise en œuvre de toilettes sèches Utiliser les outils et méthodes de communication pour accueillir les utilisateurs, partenaires, Effectuer l’ensemble des opérations concourant à la bonne réalisation du compost Proposer des solutions d’utilisation des composts et percolât Travailler en sécurité
  • Gérer des relations Veiller à la visibilité et à la lisibilité de la signalétique Se montrer courtois, bienveillant et accueillant S’exprimer calmement, clairement.
  • Sensibiliser et informer Refuser tous produits ou matériaux interdits et proposer des solutions alternatives Mobiliser ses connaissances et informer les personnes Adapter son argumentation en fonction de l’usager Être capable de désamorcer une situation conflictuelle Veiller au respect du règlement intérieur Solliciter à bon escient la hiérarchie ou les services adéquats en vue d’une issue favorable.
  • Sensibiliser, Informer et animer S’exprimer justement et transmettre des connaissances Préparer, élaborer une intervention, une animation Rendre compte de son travail Dialoguer, répondre aux questions et argumenter Adopter une posture et un comportement professionnel Gérer son temps Utiliser les outils et méthodes de communication Réaliser des Taches administratives Savoir s’organiser Savoir utiliser des logiciels type excel, word Savoir créer une adresse mail et utiliser une messagerie Savoir faire des recherches sur internet Construire et/ou s’approprier un support d’animation Réaliser un CV Agir de manière professionnelle Adopter une présentation adéquate Déterminer et présenter les compétences acquises lors des stages en entreprises et durant la formation Sélectionner une offre d'emploi en fonction de ses compétences Répondre à une offre d'emploi Travailler la lettre de motivation et le CV pour répondre à une offre d’emploi ou faire une candidature spontanée Défendre son projet professionnel lors d’un entretien Connaitre les partenaires professionnels pour les démarcher.
  • Maitriser les fondamentaux Identifier les principaux matériaux qui composent les biens Participer à la prolongation de la durée de vie des objets.
  • Connaitre le fonctionnement d'une recyclerie, d'une matériauthèque Réaliser une réparation d'un matériel et/ créer un objet avec une notice de montage Lire et suivre une notice Appliquer des consignes Utiliser des notions élémentaires de mathématiques, électricités, dessins, S’adapter dans le cadre de la conception d’objets ou d’aménagements Concevoir un objet ou un aménagement à partir de matières présentes dans les déchets (esprit novateur) Utiliser des outils et réaliser des travaux polyvalents en bricolage Réparer des objets Partager des idées et des savoirs faire au sein d’un collectif, mettre ses compétences au service d’un collectif Travailler en équipe Présenter un projet de fabrication clairement et exhaustivement Réaliser un tuto d’accompagnement du produit.

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