Ce diplôme est actuellement inactif et a été remplacé par Electricien (ne) de maintenance des systèmes automatisés

Agent (e) de maintenance sur systèmes automatisés

Nouvelle version du diplôme disponible !

Electricien (ne) de maintenance des systèmes automatisés
CAP/ BEP CAP/ BEP TP TP NIV3 NIV3

RNCP1791

J'ai un diplôme "Agent (e) de maintenance sur systèmes automatisés"

Je sais faire les actions suivantes :

L`agent (e) de maintenance sur systèmes automatisés intervient sur des automatismes autonomes ou industriels et exerce ses activités, tant au niveau de la partie 'exécutive' de la machine (capteurs, actionneurs, ...), qu`au niveau de la partie 'commande' (logique câblée et programmée, électronique, électromécanique, électropneumatique, ...). En fonction du type d`entreprise et du service auquel il (elle) est affecté(e), et à partir des directives, plans, schémas et dossiers machines transmis par son responsable ou par le bureau d'études : Il (elle) réalise le montage, la mise en service et la maintenance (dépannage, entretien préventif, modification) de petits automatismes. Il (elle) assure la maintenance (dépannage et entretien préventif de premier niveau) ou l`exploitation de systèmes automatisés industriels, principalement sur des organes électriques, et dans une moindre mesure, sur des équipements électroniques, mécaniques, pneumatiques et hydrauliques. Il (elle) détermine l`origine d`un dysfonctionnement électrique, électronique, mécanique, pneumatique et hydraulique. Il (elle) répare les dysfonctionnements d`origine électrique et remet en service les installations. En cas de besoin, il (elle) fait appel aux professionnels compétents. Il (elle) réalise les modifications électriques sur les équipements et les machines. Selon la structure de l`entreprise et les tâches qui lui sont confiées, l`agent (e) de maintenance sur systèmes automatisés travaille seul (e) ou en équipe, en prenant en compte les contraintes de sécurité. Sur des systèmes industriels complexes, il (elle) intervient sous le contrôle d`un responsable. Il (elle) travaille en atelier lors de la phase de fabrication des automatismes autonomes, et dans les sites où sont situées les machines automatisées pour la maintenance. Il (elle) peut être amené (e) à se déplacer sur les différents lieux d'intervention avec un véhicule. Il (elle) est parfois soumis (e) à des astreintes. Dans les entreprises de production industrielle automatisée, il (elle) travaille en équipe de production et ses horaires sont souvent variables, voire postés.

OÙ SUIVRE CE DIPLÔME ?

Aucun organisme

Il semblerait que nous n'ayons trouvé aucun organisme permettant de suivre ce diplôme.
Nous vous invitons à contacter France Carrière pour remédier à ça !

Détails du diplôme

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

Capacités attestées et descriptif des composantes de la certification : 1. REALISER L'INSTALLATION D'AUTOMATISMES AUTONOMES Organiser l'installation d'une machine automatisée autonome. Mettre en oeuvre les raccordements d'une machine automatisée autonome sur les réseaux (électricité, air). Mettre en place une machine automatisée autonome sur site. Mettre en service une machine automatisée autonome. Raccorder les éléments d'une machine automatisée autonome. Equiper l'armoire ou le coffret de commande d'une machine automatisée autonome. 2. ASSURER LA MAINTENANCE (NIVEAUX 1 A 4) D'AUTOMATISMES AUTONOMES Dépanner une machine automatisée autonome. Effectuer les opérations de maintenance préventive d'une machine automatisée autonome. Remplacer un composant électrique d'une machine automatisée autonome. Réaliser les modifications électriques d'une machine automatisée autonome. Effectuer des mesures de courant, tension, puissance sur une machine automatisée autonome. Réaliser des travaux de mise en conformité sur une machine automatisée autonome. 3. REALISER LES MODIFICATIONS ELECTRIQUES DE SYSTEMES INDUSTRIELS AUTOMATISES Réaliser des modifications dans une armoire électrique de commande d'un équipement industriel automatisé. Mettre en oeuvre des câbles dans le cadre d'une modification d'un équipement électrique industriel automatisé. Participer au contrôle et à la mise en service d'armoires de commande d'un système industriel automatisé. Préparer la modification électrique d'un équipement industriel automatisé. 4. ASSURER LA MAINTENANCE (NIVEAUX 1 et 2) DE SYSTEMES INDUSTRIELS AUTOMATISES Dépanner un équipement de production industriel automatisé. Réaliser la maintenance préventive de premier niveau sur un équipement de production industriel automatisé.

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Non autorisé
En contrat d’apprentissage
Non autorisé
Après un parcours de formation continue
Autorisé
Le jury du titre est désigné par la DDTEFP. Il est composé de professionnels du secteur d'activité concerné par le titre. (Art 6 du décret N° 2002-1029 du 2 août 2002)
En contrat de professionnalisation
Autorisé
Le jury du titre est désigné par la DDTEFP. Il est composé de professionnels du secteur d'activité concerné par le titre. (Art 6 du décret N° 2002-1029 du 2 août 2002)
Par candidature individuelle
Non autorisé
Par expérience
Autorisé
Le jury du titre est désigné par la DDTEFP. Il est composé de professionnels du secteur d'activité concerné par le titre. (Art 6 du décret N° 2002-1029 du 2 août 2002)

Segmentation de la certification

Cette certification ne se décompose pas en Blocs de compétences

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue. Ce titre ne fait pas partie des certifications décomposées en blocs de compétences.

Je cherche à faire...