J'ai un diplôme "Agent d'exploitation des services maritimes et portuaires"

Je sais faire les actions suivantes :

Le métier d’Agent d’Exploitation des services maritimes et portuaires a pour finalité de : * Organiser ou superviser tout ou partie des activités d’une unité d’exploitation portuaire (service d’une structure…) ou de transport maritime (ligne maritime…) dans ses dimensions techniques, commerciales et financières, selon les normes de sécurité et la réglementation, dans un objectif de qualité (service, coût, délais…) * Intervenir, éventuellement, dans un domaine spécifique (import, export, type de transport…) * Animer ou coordonner, éventuellement, l’activité d’une ou plusieurs équipes d’exploitation

OÙ SUIVRE CETTE CERTIFICATION ?

Détails du diplôme

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

Les compétences principales sont les suivantes (et sont détaillées dans les blocs de compétences) : -Traiter et exécuter la demande de transport du client - Analyser et réaliser des opérations administratives et règlementaires relatives à la circulation internationale des marchandise - Organiser et coordonner des opérations liées au transport des marchandises et relations clientèles

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Autorisé
Le jury de certification est composé au minimum de 4 personnes : - 1 président de jury (représentant de l’organisme certificateur) - 2 représentants des professionnels - 1 représentant de l’organisme de formation
En contrat d’apprentissage
Autorisé
Le jury de certification est composé au minimum de 4 personnes : - 1 président de jury (représentant de l’organisme certificateur) - 2 représentants des professionnels - 1 représentant de l’organisme de formation
Après un parcours de formation continue
Autorisé
Le jury de certification est composé au minimum de 4 personnes : - 1 président de jury (représentant de l’organisme certificateur) - 2 représentants des professionnels - 1 représentant de l’organisme de formation
En contrat de professionnalisation
Autorisé
Le jury de certification est composé au minimum de 4 personnes : - 1 président de jury (représentant de l’organisme certificateur) - 2 représentants des professionnels - 1 représentant de l’organisme de formation
Par candidature individuelle
Non autorisé
Par expérience
Autorisé
Le jury de certification est composé au minimum de 4 personnes : - 1 président de jury (représentant de l’organisme certificateur) - 2 représentants des professionnels - 1 représentant de l’organisme de formation

Segmentation de la certification

Cette certification se compose de 3 Blocs de compétences

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.

RNCP35967BC01 - Traiter et exécuter la demande de transport du client.

    Traiter tout ou partie des activités d’une unité d’exploitation portuaire ou de transport maritime dans ses dimensions techniques, en tenant compte de l’orientation stratégique globale de l’entreprise : * Identifier le type de marchandises à transporter et les éléments nécessaires à la commande en s’informant auprès du client/agent. * Réceptionner, vérifier et saisir les documents. * Vérifier, avant la mise en place de l’expédition, que la prestation a fait l’objet d’une cotation et que toutes les informations nécessaires pour répondre à la demande du client ont été réunies en vue de prendre contact avec la compagnie maritime, le commissionnaire de transport, les transporteurs * Envoyer à ces prestataires les documents nécessaires à la réservation de chaque étape de transport en vue d’enregistrer et saisir le booking en coordination avec les autres services de la compagnie. * Collecter les déclarations de marchandises dangereuses auprès du client et l’assurer des possibilités de chargements afin de le sensibiliser à la réglementation portuaire en vigueur (code IMDG) * Etablir les éléments du manifeste en utilisant l’application CCS –PCS et l’application de gestion informatisée.

RNCP35967BC02 - Analyser et réaliser des opérations administratives et règlementaires relatives à la circulation internationale des marchandises

    Organiser tout ou partie des activités d’une unité d’exploitation portuaire ou de transport maritime dans ses dimensions commerciales et financières, en tenant compte de l’orientation stratégique globale de l’entreprise : * Sélectionner tous les acteurs de la chaîne du transport en veillant au respect de la cotation afin de passer commande des prestations attendues. * Réceptionner, compiler et retransmettre les informations et documents liés au chargement/déchargement du navire en identifiant les différents process douane à l’import et à l’export afin de réaliser le reporting à l’armement et au manutentionnaire. * Gérer toutes marchandises spécifiques en respectant la réglementation des matières dangereuses. * Coordonner l’escale navire avec le shipplanner central en utilisant l’application de gestion informatisée CCS-PCS * Etablir la facture et/ou le compte d’escale en saisissant les débours. * Vérifier la faisabilité de la demande du client selon merchant haulage ou carrier haulage. * Optimiser le suivi des marchandises pour le compte du client (EDI, tracking….)

RNCP35967BC03 - Organiser et coordonner des opérations liées au transport des marchandises et relations clientèles.

    Superviser en partie les activités d’une unité d’exploitation portuaire, commissionnaire de transport ou de transport maritime dans ses dimensions commerciales et financières, selon les normes de sécurité, environnementales et réglementaires dans un objectif de qualité, en tenant compte de l’orientation stratégique globale de l’entreprise : * Collecter les réserves d’usage du client et les émettre auprès des prestataires concernés afin de transmettre et gérer le dossier avec le service contentieux. * Collaborer avec le service commercial, en vue de négocier avec la compagnie maritime, le transporteur, les différents prestataires impliqués dans l’expédition, en prenant en compte les notions de coût carbone et d’environnement, afin d’obtenir les meilleures conditions tarifaires. * Commander les prestations demandées et réaliser les démarches administratives pour les membres de l’équipage du navire afin de faciliter son escale. * Collaborer avec le responsable de service en vue de négocier et coordonner les prestations nécessaires à l’escale du navire, aux opérations de l’escale et au départ du navire.

Je cherche à faire...