Agent d'exploitation des services maritimes et portuaires
Les compétences principales sont les suivantes (et sont détaillées dans les blocs de compétences) : -Traiter et exécuter la demande de transport du client - Analyser et réaliser des opérations administratives et règlementaires relatives à la circulation internationale des marchandise - Organiser et coordonner des opérations liées au transport des marchandises et relations clientèles
Lire la suitePrérequis
En formation initiale ou continue : - Avoir validé un niveau fin de Première Ou - Etre titulaire d’un diplôme ou d’un titre professionnel inscrit au RNCP de niveau 3 et avoir une expérience professionnelle de 3 ans minimum Ou - Être titulaire d’un niveau supérieur au niveau 4 sans lien avec le transport Et - Posséder un niveau d’anglais A2 à l’écrit comme à l’oral et satisfaire aux épreuves de sélection de l’établissement.
Voir plusVoie d'accès
Non accessible en contrat de formation continue, contrat de professionnalisation, contrat d'apprentissage et en reconnaissance des acquis (VAE)
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Compétences attestées
Blocs de compétences
- Organiser tout ou partie des activités d’une unité d’exploitation portuaire ou de transport maritime dans ses dimensions commerciales et financières, en tenant compte de l’orientation stratégique globale de l’entreprise :
- Sélectionner tous les acteurs de la chaîne du transport en veillant au respect de la cotation afin de passer commande des prestations attendues.
- Réceptionner, compiler et retransmettre les informations et documents liés au chargement/déchargement du navire en identifiant les différents process douane à l’import et à l’export afin de réaliser le reporting à l’armement et au manutentionnaire.
- Gérer toutes marchandises spécifiques en respectant la réglementation des matières dangereuses.
- Coordonner l’escale navire avec le shipplanner central en utilisant l’application de gestion informatisée CCS-PCS
- Etablir la facture et/ou le compte d’escale en saisissant les débours.
- Vérifier la faisabilité de la demande du client selon merchant haulage ou carrier haulage.
- Optimiser le suivi des marchandises pour le compte du client (EDI, tracking….)
- Superviser en partie les activités d’une unité d’exploitation portuaire, commissionnaire de transport ou de transport maritime dans ses dimensions commerciales et financières, selon les normes de sécurité, environnementales et réglementaires dans un objectif de qualité, en tenant compte de l’orientation stratégique globale de l’entreprise :
- Collecter les réserves d’usage du client et les émettre auprès des prestataires concernés afin de transmettre et gérer le dossier avec le service contentieux.
- Collaborer avec le service commercial, en vue de négocier avec la compagnie maritime, le transporteur, les différents prestataires impliqués dans l’expédition, en prenant en compte les notions de coût carbone et d’environnement, afin d’obtenir les meilleures conditions tarifaires.
- Commander les prestations demandées et réaliser les démarches administratives pour les membres de l’équipage du navire afin de faciliter son escale.
- Collaborer avec le responsable de service en vue de négocier et coordonner les prestations nécessaires à l’escale du navire, aux opérations de l’escale et au départ du navire.
- Traiter tout ou partie des activités d’une unité d’exploitation portuaire ou de transport maritime dans ses dimensions techniques, en tenant compte de l’orientation stratégique globale de l’entreprise :
- Identifier le type de marchandises à transporter et les éléments nécessaires à la commande en s’informant auprès du client/agent.
- Réceptionner, vérifier et saisir les documents.
- Vérifier, avant la mise en place de l’expédition, que la prestation a fait l’objet d’une cotation et que toutes les informations nécessaires pour répondre à la demande du client ont été réunies en vue de prendre contact avec la compagnie maritime, le commissionnaire de transport, les transporteurs
- Envoyer à ces prestataires les documents nécessaires à la réservation de chaque étape de transport en vue d’enregistrer et saisir le booking en coordination avec les autres services de la compagnie.
- Collecter les déclarations de marchandises dangereuses auprès du client et l’assurer des possibilités de chargements afin de le sensibiliser à la réglementation portuaire en vigueur (code IMDG)
- Etablir les éléments du manifeste en utilisant l’application CCS –PCS et l’application de gestion informatisée.