Agent de surveillance renforcée sur sites sensibles
Les agents de sécurité privée exerçant une surveillance armée sur des sites sensibles sont hautement responsables de l'usage de leurs armes. Ne devant agir qu'en cas de légitime défense, ils disposent d'un degré d'autonomie très élevé, étant seuls à juger de cette légitimité au moment où ils sont pris à partie. Afin de mener à bien la mission qui leur est attribuée, les agents attestent des compétences suivantes : * Préparer ses interventions par la maîtrise du cadre légal de son métier * Agir avec ou sans l’emploi de ses armes de catégorie A, B et D * Adapter son comportement par la bonne prise en compte des enjeux d’une situation puis effectuer un compte-rendu. * Faire correspondre son mode d’action à un environnement particulier pour agir sur un site sensible * Manier et utiliser en sécurité une arme de poing de catégorie B * Porter secours à une victime en respectant un protocole. * Manier et utiliser en sécurité une arme d’épaule semi-automatique ou une arme d’épaule munie d’un dispositif de rechargement à pompe.
Lire la suitePrérequis
Carte professionnelle d'agent de gardiennage ou de surveillance humaine pouvant inclure l'usage de moyens électroniques délivrée par le CNAPS en cours de validité ; Autorisation préalable d'entrée en formation du CNAPS d'une durée de validité de six mois. La production d’une lettre d’intention d’embauche, obligatoire pour les agents souhaitant se former aux activités de surveillance renforcée (armes de cat. B & D) ; Tests de compréhension écrite et orale (langage clair et standard du niveau B1) validés ; Certificat de formation SST (Sauveteur Secouriste du Travail) ou du PSC1 (Prévention et Secours Civiques de niveau 1) en cours de validité ; Certificat médical datant de moins de un mois, indiquant que leur état de santé psychique et physique n’est pas incompatible avec la détention ou l’utilisation d’armes à feu et de munitions.
Voir plusVoie d'accès
Non accessible en contrat de formation continue, contrat de professionnalisation, contrat d'apprentissage et en reconnaissance des acquis (VAE)
Où suivre ce diplôme ?
Compétences attestées
Blocs de compétences
Aucun bloc de compétences n'est disponible pour ce diplôme.