Agent de sûreté et prévention en sécurité privée
Situer l’activité sur un plan légal Participer à des actions de préventions Participer à des interventions Évaluer, décider, remédier, Communiquer en interne et en externe, formaliser et reporter.
Prérequis
Aucun prérequis
Voie d'accès
Non accessible en contrat de formation continue, contrat de professionnalisation, contrat d'apprentissage et en reconnaissance des acquis (VAE)
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Compétences attestées
Situer l’activité sur un plan légal Participer à des actions de préventions Participer à des interventions Évaluer, décider, remédier, Communiquer en interne et en externe, formaliser et reporter.
Blocs de compétences
- Reconnaître les différentes typologies de personnes. Utiliser les moyens à disposition pour détecter un comportement. Appliquer le code de déontologie. Respecter le code de procédure d’interpellation. Adopter une posture irréprochable. Appliquer les procédures interne du site en matière d’interpellation. Ecrire et rédiger un document. Pratiquer les fondamentaux de la PNL (Programmation Neuro Linguistique). Analyser l’incidence de l’état Parent, Enfant, Adulte. Identifier les composantes de la PNL (Programmation Neuro-Linguistique). Analyser les comportements induits. Comprendre l’utilité des éléments constitutifs du PC. Exploiter les informations délivrées. Reconnaitre les acteurs de la chaine sécurité. Identifier le domaine d’intervention de chacun et à qui s’adresser en fonction des informations collectées. Utiliser des moyens variés. Décrire les faits. Retranscrire les faits. Identifier l’interlocuteur afin de rendre compte. Adopter la décision adaptée et conforme aux procédures. Identifier les différentes catégories de sites et les particularités de chacun. Respecter le cadre légal des rassemblements festifs, sportifs ou culturels. Reconnaître les acteurs. Comprendre les spécificités du contrôle d’accès et du filtrage. Comprendre les différentes techniques et outils : crash- barrière, barrières Vauban, agents cynophiles, PC mobiles, équipes et organismes de secours. Choisir et utiliser les moyens et outils appropriés. Effectuer une palpation. Adopter la bonne posture. Découvrir des objets prohibés, gérer des mineurs ou handicapés, en dehors des points prévus. Réaliser une inspection visuelle des bagages. Agir réglementairement en toute situation. Appliquer les consignes et procédures se rapportant à l’accueil et l’orientation des foules. Maitriser les procédures d’évacuation. S’exprimer à l’oral. Adopter la bonne posture. Comprendre et expliquer les missions des Agents de Protection Rapprochés. Adopter la bonne posture. UC 9 : Comprendre l’évaluation des risques professionnels, le document unique, les obligations de l’employeur et des employés, les principes et plans de prévention, la protection du travailleur isolé. Identifier les particularités des sites et installations classées (ICPE, Seveso, …). Respecter les consignes. Lire avec précision et complétude. Communiquer rapidement et exhaustivement. Respecter strictement les consignes. Démontrer une parfaite connaissance du site. S’exprimer rapidement y compris en situation de stress de manière efficace et compréhensible. Comprendre le déroulement des plans d’intervention (Orsec), systèmes, matériels, équipements, zones ATEX, classification CLP … UC6 : Détecter une situation potentielle de conflit. Comprendre l’origine des conflits. Analyser la situation. Répertorier les solutions possibles et leur conséquence. Déterminer les moyens d’action. Prévenir les conflits. Mettre en œuvre la solution choisie et anticiper les conséquences. Déterminer les moyens d’évaluation. Reconnaître et maîtriser les différents types de stress, leur mode de fonctionnement et mécanisme : stress différé et gestion post-évènement, effets gênants ou positifs du stress. Maîtriser le stress in situ. Appliquer les principes de récupération par la respiration et d’évacuation de la tension. Identifier le cadre légal du principe de légitime défense. Réagir proportionnellement au risque encouru par sa propre personne. Opérer parfaitement pour se protéger, riposter et maîtriser de façon actuelle et proportionnée face à une agression, y compris en état de nécessité. Définir le terrorisme. Reconnaître les différentes menaces terroristes, les niveaux de risque et les différents matériels des terroristes. Développer ses réflexes en matière de prévention et de sécurité face aux menaces terroristes. Détecter et Prévenir. Entretenir sa culture de la sécurité Se protéger soi-même. Protéger les autres. Alerter les forces de l'ordre. Faciliter l'intervention des forces de l'ordre Sécuriser une zone Vivre après un événement traumatique. Soustraire les victimes Identifier le risque de blessures en rapport avec le danger. Pratiquer des notions de secourisme "tactique" : agir face aux blessés en nombre. Alerter les secours
- Identifier les principaux aspects réglementaires et législatifs.
- Appliquer à sa profession les obligations légales en matière de sécurité intérieure, de dispositions liées au code pénal et au code de procédure pénale.
- Se conformer à la convention collective nationale de la branche Prévention Sécurité.
- Maîtriser les différentes rubriques qui constituent le code de déontologie et appliquer les règles déontologiques édictées.
- Maîtriser les garanties liées au respect des libertés publiques et privées.
- Appliquer le respect du droit de propriété, des juridictions civiles.
- Respecter la réglementation de la CNIL et le RGPD.
- Différencier les notions de responsabilités et leur champ d’action.
- Maîtriser la réglementation des armes et différencier les armes sur le plan réglementaire.
- Appliquer les règles de la communication efficace à l’oral, au téléphone.
- Utiliser la technique de prise de notes rapide.
- Appliquer les règles de l’accueil physique.
- Identifier et traiter la demande en respectant les consignes.
- Adopter une posture professionnelle.
- Formaliser les dysfonctionnements observés.
- Appliquer parfaitement les consignes relatives aux moyens d’accès.
- Compléter correctement le registre d’accès.
- Délivrer les moyens d’accès et les récupérer sans omissions.
- Compréhension et stricte application des consignes générales et particulières.
- Reconnaître les documents obligatoires au PC.
- Analyser les rubriques présentes dans les documents.
- Compléter de manière claire les documents.
- Utiliser le langage radiophonique.
- Savoir émettre un message court, simple et clair.
- Savoir agir.
- Identifier les rubriques de la main courante pour la compléter de manière claire.
- Savoir écrire de manière lisible et compréhensible.
- Comprendre de manière élémentaire le fonctionnement d’un ordinateur.
- Utiliser un logiciel de traitement de texte et les principaux logiciels du métier pour rédiger une main courante électronique.
- Tenir compte des étapes d’une ronde pour préparer un circuit et effectuer une ronde efficace.
- Rédiger un compte rendu de ronde en priorisant les informations.
- Maîtriser les différents systèmes de gestion des clés.
- Identifier la localisation des clés.
- Appliquer correctement la procédure de gestion des clés Adopter la bonne réaction en fonction de l’alarme.
- Rendre compte et appliquer les bonnes procédures.
- Lire, reconnaitre, transmettre et appliquer les consignes et procédures.
- Réaliser une remontée d’informations.
- Identifier et appliquer des différents moyens d’interventions.
- Choisir le moyen d’intervention adéquat en fonction de la situation et le mettre en œuvre.
- Reconnaître les différentes méthodes de protection et les situations dans lesquelles elles se caractérisent.
- Adopter la bonne posture.
- Respecter la déontologie.
- Mesurer l’impact de la démarque inconnue.
- Connaitre l’article régissant l’intervention auprès d’une victime. Évaluer une situation nécessitant l’intervention.
- Détecter une situation à risque.
- Agir sur le risque.
- Reconnaitre la situation sans s’exposer soi-même.
- Analyser une situation d’accident.
- Mettre en œuvre les moyens nécessaires.
- Connaitre les numéros d’appel d’urgence.
- Savoir s’exprimer clairement pour l’appel aux secours.
- Effectuer un diagnostic.
- Utiliser les gestes appropriés.
- Connaitre les différents défibrillateurs.
- Mettre en œuvre un défibrillateur.
- Analyser le risque électrique.
- Agir en fonction du danger électrique détecté.
- Se mettre à l’abri du danger.
- Contrôler et travailler avec les EPI (Équipements de Protection Individuels).
- Identifier et séparer dans les limites d’emploi la source du courant électrique.
- Empêcher un réarmement électrique par une condamnation physique et administrative Vérifier l’absence de courant avant l’intervention.
- Intervenir en sécurité sur des appareils dans les limites d’emploi.
- Retirer le blocage administratif et physique et vérifier le bon fonctionnement de l’appareil terminal.
- Comprendre les composantes du feu et les éléments propagateurs du feu.
- Agir sur la source du feu.
- Reconnaitre les types de feux.
- Identifier les particularités des sites et des moyens d’extinction s’y rapportant.
- Appliquer la classification des extincteurs.
- Utiliser tous les moyens d’extinction et de ralentissement du feu.
- Appliquer correctement les consignes et procédures.
- Appliquer le code de déontologie.
- Adopter la bonne posture.
- Appliquer les consignes d’intervention.