J'ai un diplôme "Agent de stérilisation en milieu hospitalier"

Je sais faire les actions suivantes :

Au quotidien, l'agent de stérilisation est un professionnel qualifié qui : 1. Adapte sa posture aux différents postes de travail en service de stérilisation 2. Réceptionne, trie et lave les dispositifs médicaux réutilisables en zone de lavage d’un service de stérilisation 3. Recompose et conditionne les dispositifs médicaux réutilisables (DMR) en service de stérilisation 4. Stérilise les dispositifs médicaux réutilisables 5. Réalise la traçabilité des opérations, le stockage des dispositifs médicaux réutilisables et le traitement des non conformités

OÙ SUIVRE CETTE CERTIFICATION ?

Détails du diplôme

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

Adapter une posture professionnelle dans le processus de marche en avant Communiquer dans l’environnement professionnel au sein d’un service de stérilisation et rendre compte des aléas et dysfonctionnements de service Identifier le poste et décrire les missions de l’agent de stérilisation dans l’organisation globale d’un service de stérilisation Organiser son activité professionnelle en appliquant les procédures et règles de travail dans un service de stérilisation Appliquer les protocoles d’hygiène, utiliser les équipements de protection individuelle propres à la zone de travail et identifier le sens de circulation du personnel Appliquer les consignes de travail présentées dans le manuel qualité du service de stérilisation et proposer des axes d’amélioration continue Vérifier la conformité de l’opération de pré désinfection et les informations mentionnées sur la fiche de liaison avant de prendre en charge les dispositifs médicaux réutilisables Identifier les dispositifs médicaux à usage unique non réutilisables et les collecter dans les conteneurs DASRI Choisir la tenue et les équipements de protection individuelle adaptés mis à disposition pour intégrer la zone de lavage Préparer l’activité de lavage en vérifiant la propreté de la zone et des postes de travail, l’approvisionnement en consommables et en produits lessiviels et en contrôlant l’état général des équipements Détecter les dispositifs médicaux réutilisables ayant subi une pré désinfection à traitement particulier Identifier les dispositifs médicaux réutilisables immergeables, non immergeables et instruments fragiles Appliquer le mode opératoire de lavage prescrit adapté à la nature du dispositif médical réutilisable Effectuer le lavage manuel des dispositifs médicaux immergeables et non immergeables en respectant la procédure de lavage manuel Charger les dispositifs médicaux réutilisables immergeables dans des paniers sur les embases du laveur-désinfecteur Programmer un cycle de lavage en laveur-désinfecteur Contrôler un cycle de lavage en laveur-désinfecteur en interprétant les paramètres du cycle en cours et en identifiant les signaux d’alarmes de l’équipement Déclarer les non conformités Enregistrer les opérations de lavage afin d’assurer la traçabilité Appliquer les règles d’hygiène et de tenue pour intégrer la zone de conditionnement Contrôler visuellement la conformité des dispositifs médicaux réutilisables Contrôler le rapport de cycle de lavage Effectuer un nettoyage des surfaces du poste de travail, approvisionner le poste en consommables et vérifier la qualité de l’air Réaliser les tests sur les équipements de la zone de travail de conditionnement Appliquer les instructions et procédures de recomposition des plateaux de dispositifs médicaux réutilisables Composer le plateau selon le modèle de composition dans un ordre précis en vue d’une nouvelle utilisation par le chirurgien en bloc opératoire Contrôler la conformité de la composition Déterminer le mode de conditionnement applicable pour réaliser l’opération de conditionnement des dispositifs médicaux réutilisables Réaliser le conditionnement des dispositifs médicaux réutilisables avec un emballage souple en sachets, gaines ou par méthode de pliages de feuilles crêpées ou non tissées Réaliser le conditionnement des dispositifs médicaux réutilisables en conteneur rigide Enregistrer les opérations de recomposition et de conditionnement afin d’assurer la traçabilité des opérations Signaler auprès du responsable de service les non conformités, les pannes et incidents en zone de conditionnement Choisir l’habillage et les équipements de protection individuelle propres à la zone de chargement et appliquer les règles d’hygiène, d’ergonomie et de prévention des risques de la zone de travail Contrôler le bon fonctionnement en sécurité de l’équipement sous pression Choisir la méthode de stérilisation compatible avec les dispositifs médicaux à stériliser Préparer une charge en positionnant les compositions conditionnées dans l'équipement sous pression Programmer et lancer un cycle de stérilisation sur un équipement sous pression Contrôler le déroulement d’un cycle en sécurité en cours de stérilisation en interprétant les indicateurs et paramètres disponibles sur l’écran de contrôle et identifiant les problèmes de fonctionnement de l’équipement sous pression Appliquer la procédure de déchargement d’un équipement sous pression en sécurité Positionner une charge en installant les compositions compatibles avec le mode de stérilisation basse température dans l’appareil de stérilisation Contrôler la nature des emballages et conteneurs conditionnant les dispositifs médicaux Conduire un cycle de stérilisation sur un appareil de stérilisation basse température en surveillant les paramètres du procédé Effectuer un contrôle visuel de la charge et des emballages lors de l’opération de déchargement afin de détecter toute anomalie Interpréter les paramètres du cycle de stérilisation et signaler les dysfonctionnements auprès du responsable du service Enregistrer les opérations de stérilisation des dispositifs médicaux réutilisables Constituer le dossier de stérilisation afin d’assurer la traçabilité du procédé complet de stérilisation Identifier les dispositifs médicaux réutilisables stérilisés par un étiquetage permettant de tracer le processus de stérilisation et la date limite d’utilisation Positionner les dispositifs médicaux réutilisables dans l’arsenal conformément au système de rangement et de classement prescrit Entretenir les bacs, armoires, conteneurs de transport des dispositifs médicaux stériles et les équipements de stockage (arsenaux) Enregistrer les opérations d’entretien des équipements de transport Appliquer les actions décidées par le pharmacien en charge du service concernant la gestion des non-conformités et appliquer les actions préventives et correctives décrites dans les procédures

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Non autorisé
En contrat d’apprentissage
Autorisé
Jury final présidé par un professionnel du métier Jury composé de : 2 professionnels du métier 1 représentant de l'organisme certificateur (GIP FCIP de Toulouse) 1 représentant du centre de formation partenaire préparant à la certification
Après un parcours de formation continue
Autorisé
Jury final présidé par un professionnel du métier Jury composé de : 2 professionnels du métier 1 représentant de l'organisme certificateur (GIP FCIP de Toulouse) 1 représentant du centre de formation partenaire préparant à la certification
En contrat de professionnalisation
Autorisé
Jury final présidé par un professionnel du métier Jury composé de : 2 professionnels du métier 1 représentant de l'organisme certificateur (GIP FCIP de Toulouse) 1 représentant du centre de formation partenaire préparant à la certification
Par candidature individuelle
Non autorisé
Par expérience
Autorisé
Jury final présidé par un professionnel du métier Jury composé de : 2 professionnels du métier 1 représentant de l'organisme certificateur (GIP FCIP de Toulouse)

Segmentation de la certification

Cette certification se compose de 5 Blocs de compétences

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.

RNCP36013BC01 - Adaptation au poste de travail en service de stérilisation

    Adapter une posture professionnelle dans le processus de marche en avant afin d’appliquer les règles de travail dans un service de stérilisation d’un établissement de santé ou d’un prestataire de service de stérilisation Communiquer dans l’environnement professionnel au sein d’un service de stérilisation à accès limité protégé avec les outils et moyens mis à disposition et rendre compte des aléas et dysfonctionnements de service auprès de son responsable (locaux, équipements, air, eau, matériel, hygiène, système de traçabilité) Identifier le poste et décrire les missions de l’agent de stérilisation dans l’organisation globale d’un service de stérilisation et avec les autres services de l’établissement Organiser son activité professionnelle en appliquant les procédures et règles de travail dans un service de stérilisation et précisément dans chaque zone de travail afin de respecter les protocoles établis par le responsable de service Avant d’intégrer la zone de travail sur laquelle l’agent est affecté, appliquer les protocoles d’hygiène, utiliser les équipements de protection individuelle propres à la zone de travail mis à disposition par son établissement et identifier le sens de circulation du personnel pour intégrer son poste Appliquer les consignes de travail présentées dans le manuel qualité du service de stérilisation à disposition du personnel et proposer des axes d’amélioration continue afin de contribuer à la démarche qualité du service de stérilisation et à celle de l’établissement de santé

RNCP36013BC02 - Réception, tri et lavage des dispositifs médicaux réutilisables

    Vérifier la conformité de l’opération de pré désinfection et les informations mentionnées sur la fiche de liaison avant de prendre en charge les dispositifs médicaux réutilisables dans le service de stérilisation en zone de lavage Identifier les dispositifs médicaux à usage unique non réutilisables et les collecter dans les conteneurs DASRI (déchets d'activités de soins à risques infectieux et assimilés) A la prise de poste, choisir la tenue et les équipements de protection individuelle adaptés mis à disposition pour intégrer la zone de lavage afin d’appliquer les règles d’hygiène et prévenir les risques professionnels Préparer l’activité de lavage en vérifiant la propreté de la zone et des postes de travail, l’approvisionnement en consommables et en produits lessiviels et en contrôlant l’état général des équipements (laveurs, niveaux produits, filtres, ultrason, …) Détecter les dispositifs médicaux réutilisables ayant subi une pré désinfection à traitement particulier (corps creux, dentisterie, moteurs, à démonter) afin de permettre un lavage efficace manuel ou en laveur-désinfecteur Identifier les dispositifs médicaux réutilisables immergeables, non immergeables et instruments fragiles selon les recommandations des fabricants afin de choisir le mode de lavage adapté à la nature des dispositifs médicaux réutilisables Appliquer le mode opératoire de lavage prescrit adapté à la nature du dispositif médical réutilisable (décollement des salissures par ultrason et lavage manuel ou en laveur-désinfecteur) afin de préserver le matériel à nettoyer Effectuer le lavage manuel des dispositifs médicaux immergeables et non immergeables (moteurs, optiques) en respectant la procédure de lavage manuel et en utilisant les matériels adéquates selon la nature du dispositif afin d’éliminer les salissures et d’obtenir un dispositif médical nettoyé, fonctionnel et propre Charger les dispositifs médicaux réutilisables immergeables dans des paniers sur les embases du laveur-désinfecteur en respectant les règles de chargement afin d’assurer une qualité de cycle de lavage et en préservant les instruments fragiles ou sensibles par une protection Programmer un cycle de lavage en laveur-désinfecteur en choisissant le cycle de lavage adapté à la charge Contrôler un cycle de lavage en laveur-désinfecteur en interprétant les paramètres du cycle en cours et en identifiant les signaux d’alarmes de l’équipement afin d’obtenir un résultat assurant la fonctionnalité, la propreté et le séchage des dispositifs médicaux Déclarer les non conformités rencontrées concernant les opérations de pré désinfection, de traçabilité, de nature des instruments, de panne des équipements, sur les documents mis à disposition afin de collecter les informations et de mettre en place des actions correctives décidées par le responsable de service Enregistrer les opérations de lavage afin d’assurer la traçabilité manuelle ou informatique du traitement des dispositifs médicaux réutilisables

RNCP36013BC03 - Recomposition et conditionnement des dispositifs médicaux réutilisables

    Appliquer les règles d’hygiène et de tenue adaptées à la zone de travail pour intégrer la zone de conditionnement afin de respecter le protocole et maintenir la zone à atmosphère contrôlée propre Contrôler visuellement la conformité des dispositifs médicaux réutilisables après l’étape de lavage afin de réceptionner des dispositifs médicaux propres, secs et fonctionnels en zone de recomposition conditionnement Contrôler le rapport de cycle de lavage en vérifiant la conformité des paramètres du cycle indiqué sur le laveur-désinfecteur, le valider et assurer la traçabilité des opérations en collectant le ticket du cycle de lavage Effectuer un nettoyage des surfaces du poste de travail (ou paillasse), approvisionner le poste en consommables (emballages, ….) et vérifier la qualité de l’air sur le manomètre afin de travailler en zone propre Réaliser les tests sur les équipements de la zone de travail de conditionnement selon les consignes à l’ouverture du service (qualité de la soudure de la soudeuse, température et force d’écrasement, tests sur les appareils sous pression…) afin de vérifier l’état des équipements avant utilisation Appliquer les instructions et procédures de recomposition des plateaux de dispositifs médicaux réutilisables en s’appuyant sur des supports visuels (dans des classeurs ou sur écran à partir d’un logiciel) à disposition dans le système qualité Composer le plateau selon le modèle de composition afin de disposer les instruments / dispositifs médicaux réutilisables dans un ordre précis en vue d’une nouvelle utilisation par le chirurgien en bloc opératoire Contrôler la conformité de la composition avant de réaliser l’opération de conditionnement afin de vérifier la complétude des instruments, leur état de fonctionnement et effectuer les remplacements nécessaires le cas échéant afin d’éviter des non-conformités ultérieures Déterminer, en s’appuyant sur les informations intégrées dans le logiciel de traçabilité ou sur la procédure du manuel qualité à disposition des agents, le mode de conditionnement applicable décidé par le pharmacien en charge du service pour réaliser l’opération de conditionnement des dispositifs médicaux réutilisables Réaliser le conditionnement des dispositifs médicaux réutilisables avec un emballage souple en sachets, gaines ou par méthode de pliages de feuilles crêpées ou non tissées en appliquant le mode opératoire indiqué et en contrôlant la fermeture des emballages Réaliser le conditionnement des dispositifs médicaux réutilisables en déposant les dispositifs médicaux réutilisables dans un conteneur rigide après avoir réalisé les différents contrôles sur le conteneur (intégrité de la cuve, du couvercle, des joints et filtres) et vérifié son étanchéité Enregistrer les opérations de recomposition et de conditionnement (sur une fiche de liaison manuellement ou sur le logiciel du service) afin d’assurer la traçabilité des opérations avant l’étape de stérilisation des dispositifs médicaux réutilisables Signaler oralement ou en utilisant l’outil de communication mis en place auprès du responsable de service les non conformités, les pannes et incidents en zone de conditionnement afin de contribuer à l’amélioration continue du service, garantir le respect des étapes et tracer les évènements indésirables

RNCP36013BC04 - Stérilisation des dispositifs médicaux réutilisables

    A la prise de poste, choisir l’habillage et les équipements de protection individuelle propres à la zone de chargement et appliquer les règles d’hygiène, d’ergonomie et de prévention des risques de la zone de travail afin de travailler en sécurité Contrôler, par des tests obligatoires, le bon fonctionnement en sécurité de l’équipement sous pression (ou autoclave) avant sa mise en service selon la fréquence indiquée par le responsable de service Choisir la méthode de stérilisation compatible avec les dispositifs médicaux à stériliser en s’appuyant sur les procédures du manuel d’assurance qualité et les recommandations du fabricant mises à disposition dans la zone de travail Préparer une charge en positionnant les compositions conditionnées dans la cuve d’un équipement sous pression conformément aux recommandations du fabricant et aux directives du pharmacien en charge du service afin de préparer des charges homogènes (composition, volume et disposition) Programmer et lancer un cycle de stérilisation compatible avec les dispositifs médicaux réutilisables à stériliser sur un équipement sous pression Contrôler le déroulement d’un cycle en sécurité en cours de stérilisation en interprétant les indicateurs et paramètres disponibles sur l’écran de contrôle et identifiant les problèmes de fonctionnement éventuels de l’équipement sous pression En fin de cycle de stérilisation, appliquer la procédure de déchargement d’un équipement sous pression en sécurité en utilisant les équipements de protection individuelle et en respectant les temps de refroidissement de la charge Positionner une charge en installant les compositions compatibles (dispositifs médicaux thermosensibles ou sensibles à l’humidité) avec le mode de stérilisation basse température dans l’appareil de stérilisation Contrôler la nature des emballages et conteneurs conditionnant les dispositifs médicaux afin de vérifier la compatibilité avec le procédé de stérilisation à basse température Conduire un cycle de stérilisation sur un appareil de stérilisation basse température en surveillant les paramètres du procédé (variables température temps pression…) selon les tolérances définies par le pharmacien en charge du service Effectuer un contrôle visuel de la charge et des emballages lors de l’opération de déchargement afin de détecter toute anomalie (siccité, intégrité des emballages, virage des intégrateurs, non conformités, …) Interpréter les paramètres du cycle de stérilisation (écran de contrôle, graphique…) afin de s’assurer du bon déroulement du cycle : pression, température, durée de chaque étape, … et signaler les dysfonctionnements auprès du responsable du service Enregistrer les opérations de stérilisation des dispositifs médicaux réutilisables

RNCP36013BC05 - Traçabilité, stockage des disposiyifs médicaux réutilisables et traitement des non-conformités

    Constituer le dossier de stérilisation afin d’assurer la traçabilité du procédé complet de stérilisation en centralisant les données et documents selon la procédure inscrite dans le manuel d’assurance qualité du service (enregistrements et preuves) Identifier les dispositifs médicaux réutilisables stérilisés par un étiquetage permettant de tracer le processus de stérilisation et la date limite d’utilisation dans les blocs opératoires et/ou les services de soins Positionner les dispositifs médicaux réutilisables dans l’arsenal conformément au système de rangement et de classement prescrit, en fonction de la nature et du volume des dispositifs médicaux, des spécialités, en veillant aux dates de péremption et en contrôlant la conformité de la zone de stockage Entretenir les bacs, armoires, conteneurs de transport des dispositifs médicaux stériles et les équipements de stockage (arsenaux) pour garantir l’intégrité des emballages selon une fréquence déterminée par le responsable de service et indiquée par une procédure Enregistrer les opérations d’entretien des équipements de transport afin de s’assurer de leur propreté avant utilisation pour le transport et la distribution des dispositifs médicaux dans les arsenaux et les services de soin Appliquer les actions décidées par le pharmacien en charge du service concernant la gestion des non-conformités (mise au rebut, retraitement, acceptation) et appliquer les actions préventives et correctives décrites dans les procédures.

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