J'ai un diplôme "Agent de renseignement intérieur"

Je sais faire les actions suivantes :

Procéder, sur l’ensemble du territoire de la République et dans le cadre légal en vigueur, à la collecte et à l’analyse des renseignements d’ordre institutionnel, économique ou social susceptibles de porter atteinte à l’ordre public ou intéressant la sécurité nationale ainsi que les intérêts fondamentaux de la nation. Élaborer un plan de veille. Formaliser les sources d’information les plus pertinentes. Analyser et diffuser l’ensemble des informations collectées. Traiter objectivement les informations recueillies. Diffuser les renseignements conformément aux protocoles en vigueur permettant aux acteurs opérationnels de la sécurité intérieure une meilleure compréhension des problèmes qu’ils ont à traiter.

OÙ SUIVRE CE DIPLÔME ?

MINISTERE DE L' INTERIEUR ET DES OUTRE-MER

Non renseigné

Détails du diplôme

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

Identifier les cibles appropriées en prenant en compte le domaine d’attribution de son service de renseignement, la stratégie nationale du renseignement, la doctrine d’emploi de son service ainsi que les besoins opérationnels, la menace à la sécurité des biens et des personnes, les troubles à l’ordre public, la préservation des intérêts fondamentaux de la nation. Délimiter les sources d’information documentaire et humaine les plus pertinentes. Constituer et animer un réseau de correspondants, de contacts et de sources humaines auprès de tout acteur susceptible de détenir des informations pertinentes en lien avec la mission attribuée. Maîtriser les moyens techniques et l’écosystème numérique nécessaires au recueil de l’information et à sa gestion. Élaborer une stratégie de recherches reposant sur la connaissance du cadre légal du renseignement intérieur et des textes majeurs correspondants, de l’organisation administrative et judiciaire de la France, de l’environnement socioprofessionnel. Orienter les recherches dans le cadre des objectifs du service de sécurité intérieure et des priorités nationales, européennes et internationales. Exploiter toutes les sources d’information (documentation opérationnelle, source ouverte, archives,…). Diriger une enquête dite d’environnement permettant d’identifier, de localiser un individu susceptible de détenir des informations sur des actions pouvant troubler l’ordre public, menacer la sécurité intérieure ou les intérêts fondamentaux de la nation. Hiérarchiser et qualifier les sources d’information afin de les exploiter en les traduisant sous forme d’objectifs de recherche. Identifier et interpréter l’ensemble des données recueillies et en faire émerger les caractéristiques fondamentales et les conséquences sur l’ordre public et la sécurité intérieure. Discerner, hiérarchiser et qualifier en toute objectivité les informations qui répondent avec pertinence à la mission attribuée. Anticiper les réactions et les risques et mettre en perspective tout phénomène troublant ou pouvant troubler l’ordre public et la sécurité intérieure. Réaliser une étude approfondie à partir des diverses sources d’information permettant de fonder une analyse prospective. Vérifier la fiabilité et l’actualité de l’information portée à la connaissance du service de renseignement par tout recoupement utile. Informer les autorités administratives et/ou judiciaires ciblées dans le cadre de la mission. Évaluer l’enjeu de la diffusion du renseignement. Déterminer et sécuriser les canaux de diffusion du renseignement. Rédiger des documents professionnels en respectant le ou les protocoles en vigueur. Assurer la confidentialité du renseignement dans la transmission interne au service et sécuriser sa diffusion en respectant les protocoles en vigueur.

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Non autorisé
En contrat d’apprentissage
Non autorisé
Après un parcours de formation continue
Autorisé
Président du jury : chef du Service Central du Renseignement Territorial de sécurité intérieure ou son représentant. 4 membres parmi les représentants suivants : - Un membre du corps préfectoral. - Un représentant de la direction nationale du renseignement et des enquêtes douanières. - Un représentant de la direction du renseignement et de la sécurité de la défense. - Un représentant de la direction générale de la sécurité intérieure. - Un représentant du service central du renseignement territorial. - Un agent de renseignement intérieur certifié.
En contrat de professionnalisation
Non autorisé
Par candidature individuelle
Non autorisé
Par expérience
Autorisé
Président du jury : chef du Service Central du Renseignement Territorial de sécurité intérieure ou son représentant. 4 membres parmi les représentants suivants : - Un membre du corps préfectoral. - Un représentant de la direction nationale du renseignement et des enquêtes douanières. - Un représentant de la direction du renseignement et de la sécurité de la défense. - Un représentant de la direction générale de la sécurité intérieure. - Un représentant du service central du renseignement territorial. - Un agent de renseignement intérieur certifié.

Segmentation de la certification

Cette certification se compose de 2 Blocs de compétences

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.

RNCP36750BC01 - Procéder à la collecte et à l'analyse des renseignements d'ordre institutionnel, économique et social susceptibles de porter atteinte à l'ordre public ou intéressant la sécurité nationale ainsi que les intérêts fondamentaux de la nation

    -Identifier les cibles appropriées en prenant en compte : *le domaine d’attribution de son service de renseignement, la stratégie nationale du renseignement ainsi que la doctrine d’emploi de son service. *les besoins opérationnels, la menace à la sécurité des biens et des personnes, les troubles à l’ordre public, la préservation des intérêts fondamentaux de la nation. -Délimiter les sources d’information documentaire (documentation opérationnelle, archives, source ouverte …) et humaine (auprès de tout acteur susceptible de détenir une information : services partenaires, élus, responsables du tissu associatif, acteur économique et social…) les plus pertinentes. -Constituer un réseau de correspondants, de contacts et de sources humaines auprès de tout acteur susceptible de détenir des informations pertinentes en lien avec la mission attribuée. -Animer régulièrement ce réseau humain. -Observer un phénomène (exemples : phénomène religieux ou sectaire, conflits internationaux ou régionaux, mouvements extrémistes, groupes terroristes, violence urbaine, intelligence économique, ingérence étrangère…) et en faire émerger les caractéristiques fondamentales et les conséquences sur l’ordre public, la sécurité intérieure et les intérêts fondamentaux de la nation. -Mettre en place des indicateurs d’alerte. -Assurer une veille permanente sur l’apparition de nouvelles sources d’information. -Maîtriser les moyens techniques et l’écosystème numérique nécessaires au recueil de l’information et à sa gestion (logiciel de documentation professionnelle,…). -Élaborer une stratégie de recherches reposant sur la connaissance : *du cadre légal du renseignement intérieur et des textes majeurs correspondants (Code de la sécurité intérieure, loi renseignement juillet 2015, loi SILT 2017...) *de l’organisation administrative et judiciaire de la France, *de l’environnement socioprofessionnel… -Orienter les recherches dans le cadre des objectifs du service de sécurité intérieure et des priorités nationales, européennes et internationales. -Exploiter toutes les sources d’information (documentation opérationnelle, source ouverte, archives,…). -Diriger une enquête dite d’environnement permettant d’identifier, de localiser un individu susceptible de détenir des informations sur des actions pouvant troubler l’ordre public, menacer la sécurité intérieure ou les intérêts fondamentaux de la nation. -Hiérarchiser et qualifier les sources d’information afin de les exploiter en les traduisant sous forme d’objectifs de recherche. -S’assurer de la protection des sources dans le respect de la doctrine de fonctionnement (DFE) de son service, de l’instruction générale interministérielle 1300 et du code de traitement des sources. -S’assurer de la protection des informations recueillies dans le respect de la DFE de son service et de l’IGI 1300.

RNCP36750BC02 - Analyser et diffuser l'ensemble des informations collectées

    -Identifier et interpréter l’ensemble des données recueillies. -En faire émerger les caractéristiques fondamentales et les conséquences sur l’ordre public et la sécurité intérieure. -Discerner, hiérarchiser et qualifier en toute objectivité les informations qui répondent avec pertinence à la mission attribuée. -Évaluer l’urgence et la pertinence du ou des renseignements. -S’assurer de la crédibilité des données. -Anticiper les réactions et les risques et mettre en perspective tout phénomène troublant ou pouvant troubler l’ordre public et la sécurité intérieure. -Réaliser une étude approfondie à partir des diverses sources d’information permettant de fonder une analyse prospective. -Vérifier la fiabilité et l’actualité de l’information portée à la connaissance du service de renseignement par tout recoupement utile. -Informer les autorités administratives et/ou judiciaires ciblées dans le cadre de la mission. -Évaluer l’enjeu de la diffusion du renseignement (degré d’urgence, moment opportun de diffusion,…). -Rédiger des documents professionnels (note de renseignement, note d’information, flash,…) en respectant le ou les protocoles en vigueur. -Déterminer et sécuriser les canaux de diffusion du renseignement. -Assurer la confidentialité du renseignement dans la transmission interne au service et sécuriser sa diffusion en respectant les protocoles en vigueur. -Respecter l’urgence dans la transmission des renseignements. -Intégrer le renseignement au sein de la documentation opérationnelle, selon les protocoles en vigueur.

Je cherche à faire...