Agent de bio-nettoyage en établissements de soin ou d'hébergement
* .s’informer et récupérer le plan de travail de la journée, * .appliquer les règles d’hygiène géné¬rale et de tenue professionnelle en vigueur dans l’établissement, * .mettre en œuvre les protocoles de bio-nettoyage définis pour les différentes zones à risques, * .rassembler et vérifier le matériel, les équipements et produits en quantité et qualité requises par le type de bio-nettoyage planifié selon les zones à risques, * .suivre l’état des stocks, * .établir une commande, * .respecter les protocoles établis : type de bio-nettoyage défini, pro¬duits et matériels à utiliser, dilu-tions des produits, * .mettre en œuvre les différentes techniques de bio-nettoyage, * .utiliser les matériels spécifiques (mono-brosse, auto-laveuse, net¬toyant à vapeur), * .exécuter les activités dans le temps imparti, * rendre compte des anomalies constatées. * .utiliser et compléter les supports de traçabilité, papiers ou outil informa¬tique, selon les modalités définies au manuel « Qualité et gestion des risques » établi par l’établissement. * .s’informer du plan de distribution des repas ou consulter le cadre de santé, * .respecter les règles d’hygiène en matière de réception, stockage et distribution de denrées alimen-taires selon la démarche HACCP, * .contrôler les quantités livrées, * .procéder à la remise en tempéra¬ture (liaison froide) ou au maintien en température (liaison chaude) des plats, * .respecter les consignes de régimes, * .veiller à privilégier la dimension plaisir et convivialité du temps de re¬pas, * .débarrasser les plateaux, * .nettoyer les surfaces, tablettes et/ou salle à manger, * .respecter les procédures établies en matière de traitement du linge plat, des tenues profession-nelles et/ou des vêtements des résidents, * .réaliser les opérations de tri, conditionnement et évacuation du linge sale, * .organiser le contrôle du linge propre à réception, * .procéder au stockage selon les modalités de rangement définies, * .distribuer le linge propre selon la dotation du service destinataire, * .utiliser les techniques de communication et de relation d’aide (écoute active, reformulation), * .aider à s’approprier les lieux (utilisation des équipements, organisation de l’établissement, …), * .utiliser les outils de communication tel le livret d’accueil en support de l’accompagnement réalisé, * .mettre en œuvre les techniques d’aide aux transferts et déplace¬ments, selon les lieux d’exercice, * .utiliser les aides techniques (lève-malade, fauteuil, …), selon les lieux d’exercice, * .mettre en œuvre les principes d’ergonomie, * .mettre en œuvre les procédures d’ouverture et fermeture du secteur protégé, * .limiter son intervention à son propre champ de qualification, * .recueillir, traiter et transmettre les informations et observations concernant les patients/résidents, * .mettre en œuvre les principes de la confidentialité et les règles de discrétion professionnelle, * .orienter les familles vers l’interlocuteur compétent, * .s’inscrire dans une dynamique d’échanges, d’entraide et de travail d’équipe.
Lire la suitePrérequis
A compléter (Reprise)
Voie d'accès
Non accessible en contrat de formation continue, contrat de professionnalisation, contrat d'apprentissage et en reconnaissance des acquis (VAE)
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Compétences attestées
Blocs de compétences
- Descriptif des compétences : .utiliser les techniques de communication et de relation d’aide (écoute active, reformulation), .aider à s’approprier les lieux (utilisation des équipements, organisation de l’établissement, …), .utiliser les outils de communication tel le livret d’accueil en support de l’accompagnement réalisé, .mettre en œuvre les techniques d’aide aux transferts et déplace¬ments, selon les lieux d’exercice, .utiliser les aides techniques (lève-malade, fauteuil, …), selon les lieux d’exercice, .mettre en œuvre les principes d’ergonomie, .mettre en œuvre les procédures d’ouverture et fermeture du secteur protégé, .recueillir, traiter et transmettre les informations et observations concernant les patients/résidents, .mettre en œuvre les principes de la confidentialité et les règles de discrétion professionnelle, .orienter les familles vers l’interlocuteur compétent, .s’inscrire dans une dynamique d’échanges, d’entraide et de travail d’équipe. .limiter son intervention à son propre champ de qualification.
- Modalités d’évaluation : .évaluation notée du milieu de travail .entretien de jury final à partir d’un support écrit (Dossier de Pratiques Professionnelles) .Grilles d’évaluation sur la base du référentiel de compétences.
- Descriptif des compétences : .s’informer et récupérer le plan de travail de la journée, .appliquer les règles d’hygiène géné¬rale et de tenue professionnelle en vigueur dans l’établissement, .mettre en œuvre les protocoles de bio-nettoyage définis pour les différentes zones à risques, .rassembler et vérifier le matériel, les équipements et produits en quantité et qualité requises par le type de bio-nettoyage planifié selon les zones à risques, .suivre l’état des stocks, .établir une commande, .respecter les protocoles établis : type de bio-nettoyage défini, pro¬duits et matériels à utiliser, dilu-tions des produits, .mettre en œuvre les différentes techniques de bio-nettoyage, .utiliser les matériels spécifiques (mono-brosse, auto-laveuse, net¬toyant à vapeur), .exécuter les activités dans le temps imparti, rendre compte des anomalies cons¬tatées. .utiliser et compléter les supports de traçabilité, papiers ou outil informa¬tique, selon les modalités définies au manuel « Qualité et gestion des risques » établi par l’établissement.
- Modalités d’évaluation : .évaluation notée du milieu de travail .entretien de jury final à partir d’un support écrit (Dossier de Pratiques Professionnelles) .Grilles d’évaluation sur la base du référentiel de compétences.